[13] Emetteurs Marseille Etoile et Marseille Pomègues

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

[13] Emetteurs Marseille Etoile et Marseille Pomègues

Messagepar JTG » 05 Juil 2005 13:14

EMETTEURS DE MARSEILLE ETOILE ET MARSEILLE POMEGUES


Les deux emetteurs sont en SFN: ils utilisent des canaux identiques
R1: c62 802,166Mhz Carte Etoile Carte Pomègues
R2: c59 778,166Mhz
R3: c28 530,166Mhz Carte Etoile
R4: c25 506,166Mhz Carte Etoile Carte Pomègue
R5 (tests HD): c22 482,166Mhz
R6: c30 546,166Mhz


Le R5 sera sur le canal 22

Les gabarits de rayonnement: Etoile Pomègues

P.S: Une bonne partie des antennes sont orientées vers le Ventoux sur Marseille, ce qui explique certains problèmes de récéption de Marseille. A noter que la fréquence du R2 du Ventoux sera la même que celle des emétteurs de Marseille.

D'autre part, vue le nouvel étalement des fréquences une antenne large bande est nécessaire alors que ce n'était pas le cas avant: une antenne bas de bande suffisait pour Etoile, et une antenne haut de bande pour Pomègue.
Dernière édition par JTG le 05 Juin 2006 19:24, édité 2 fois.
JTG
Etalon
Etalon
 
Messages: 1819
Inscription: 25 Juin 2005 10:05
Localisation: Furiani

Messagepar Gregoune » 20 Juil 2005 00:59

Depuis quelques jours, la réception du signal TNT est très mauvaise sur la zone de Marseille et ces environs.

Pratiquement toutes les chaînes sont brouillés ( gel d'image, effet mosaïque etc ... )

Sur mon décodeur Strong 5119, j'ai remarqué une chute de signal et de qualité.

Au début du mancement de la TNT, j'étais à 100 % en niveau et en qualité, et maintenant, je suis environs vers 30 - 40 % du signal .
J'ai acheté une bonne antenne exterieure qui est bien orientée sur l'éméteur, mais depuis quelques jours, je suis revenu au bon vieux Hertzien !

J'espère que le problème sera vite résolu au niveau de la TDF.
Deux décodeurs Strong 5119
1 Tuner tnt Yakumo DVB-T mobile USB ( ordinateur portable )
Antenne exterieure neuve spéciale réception dificile, câble coax neuf,
Emeteur : Marseille Etoile
Ville de reception : Beaucaire ( 30 )
Gregoune
 
Messages: 3
Inscription: 20 Juil 2005 00:38
Localisation: Beaucaire ( département du Gard )

Multiplex R1 et R2

Messagepar titi-13 » 05 Aoû 2005 16:31

etant a 50 km de l'emetteur (martigues)

je recoit R3(S : 55%, Q : 50%), R4(S : 51%, Q : 60%), R6 (S : 100%, Q : 100%)

R1 et R2 a un signal (S : entre 50%, Q : 0%) donc pas d'image sur les chaines publiques (meme pas par intermitence)

j'ai fait les reglages sur marseille pas de probleme de reception (donc decodeur et antenne pas en cause) sur martigues pas de R1,R2
d'apres le tableau de TDF R1 et R2 sont en rouge
y aura t'il des modifications ?
dans mon cas c'est regresser car en analogique j'ai toutes les chaines

S:Signal, Q:Qualite
Decodeur TNT : Thomson DTI 1001 v4.04
Antenne Interieure Thomson ANT150 (38db) car antenne collective filtree

Test sur antenne collective : seulement R4(S : 55%, Q : 80%), R6 (S : 100%, Q : 100%) le signal est guere mieux qu'avec mon antenne interne
titi-13
 

coup de gueule dans l'eau

Messagepar titi-13 » 06 Aoû 2005 17:01

:oops: Je regrette le fait que les autorités soit disant compétente aient pris le choix de mettre les chaînes nationales (et gratuites) dans les fréquences hautes sachant le problème des antennes collectives et le nombre d'antenne ne captant pas ces fréquence (question de fric ?)
R1 et R2 aurait pu être a la place de R3 et R6
:evil: :twisted: :evil:
titi-13
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 148
Inscription: 05 Aoû 2005 17:27

Messagepar Franck Morin » 07 Aoû 2005 00:58

de même que le R5 de Paris aurait pu être en SFN sur le canal 35 (le plus haut et aussi le plus difficile à capter en antenne collective), et le R1 de la tour Eiffel sur le canal 29 (R5 actuel).
Bah, tout n'est pas parfait. Dommage.
Peut-etre pas trop tard pour changer ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar tritium » 19 Aoû 2005 10:25

Salutations !

Habitant la région Marseillaise (Biver, commune de Gardanne), quelqu'un pourrait-il me dire si les chaines de France Television (R1 si je ne me trompe) emettent correctement ?

Je viens d'acheter un demo , mon antenne "semble" pointer sur Marseille Grande Etoile , je reçois toutes les autres chaines (2 , 3 sont pas top) mais aucune de groupement R1 ...
D'où ma question ...

Merci et à bientot !

PS: pour aider à votre diagnostic, jusqu'à maintenant, en analogique la reception de TF1 etait pourrie. Par mauvais temps, c'etait carrément irregardable !Par contre TOUTES les autres chaines etaient parfaites !
Y a t il correlation ?
Recepteur Thomson DTH500
Emetteur Marseille Grande Etoile
tritium
 
Messages: 3
Inscription: 19 Aoû 2005 10:15

Messagepar JTG » 19 Aoû 2005 11:32

tritium a écrit:Salutations !

Habitant la région Marseillaise (Biver, commune de Gardanne), quelqu'un pourrait-il me dire si les chaines de France Television (R1 si je ne me trompe) emettent correctement ?

Je viens d'acheter un demo , mon antenne "semble" pointer sur Marseille Grande Etoile , je reçois toutes les autres chaines (2 , 3 sont pas top) mais aucune de groupement R1 ...
D'où ma question ...

Merci et à bientot !

PS: pour aider à votre diagnostic, jusqu'à maintenant, en analogique la reception de TF1 etait pourrie. Par mauvais temps, c'etait carrément irregardable !Par contre TOUTES les autres chaines etaient parfaites !
Y a t il correlation ?


Bon, j'étais à Bouc-Bel-Air en Avril, tu as de la chance :lol:.

Du coté de la ou j'étais, toutes les chaines marchaient parfaitement en analogique, mais rien en numérique. J'ai essayé avec une antenne interieure à ampli 36 dB, et cela a marché parfaitement.

Ton rateau n'est pas large bande sans doute. Au Mr Bricolo à coté du Championne de Gardanne, ou dans tout autre magasin de bricolage, tu devrais trouver des antenne interieures "anciennes" c'est à dire pas spécialement pour la TNT, une antenne papillon si tu veux. Metronik en fait avec de bons amplis, et large bande.

Ca marchera peut-être, je recommande de pousser l'ampli à fond
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon
 
Messages: 1819
Inscription: 25 Juin 2005 10:05
Localisation: Furiani

Messagepar tritium » 19 Aoû 2005 20:32

Désespérant ...
:(
Je viens de monter sur le toit , j'ai essayé d'affiner mon angle sur Marseille Grande étoile et rien y fait ... seulement 9 chaines ... je vous laisse imaginer lesquelles ...
Je l'avoue , je suis déçu ...
... tant pis je vais certainement m'orienter vers le satellite ...
Recepteur Thomson DTH500
Emetteur Marseille Grande Etoile
tritium
 
Messages: 3
Inscription: 19 Aoû 2005 10:15

Messagepar JTG » 20 Aoû 2005 09:36

tritium a écrit:Désespérant ...
:(
Je viens de monter sur le toit , j'ai essayé d'affiner mon angle sur Marseille Grande étoile et rien y fait ... seulement 9 chaines ... je vous laisse imaginer lesquelles ...
Je l'avoue , je suis déçu ...
... tant pis je vais certainement m'orienter vers le satellite ...



Il faut essayer une antenne intérieure
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon
 
Messages: 1819
Inscription: 25 Juin 2005 10:05
Localisation: Furiani

Messagepar tritium » 21 Aoû 2005 11:38

CA Y EST !!!

Bon , n'habitant ma villa que depuis qqs mois, je me suis fait piéger ...

Premier soir : je monte sur le toit re-règle mon antenne et NADA !
Je décide à 22 heures de monter dans les combles et trouve : une boite de couplage VHF-UHF avec branchement pourris PLUS un dispatcher 1 enrée - 3 sorties ... Je décide de court-circuiter le dispatcher pour perdre le moins de signal possible ... Résultat: 15 chaines détectées mais aucune image pour les chaines du GR1 (France tele ...)

Deuxieme soir : Parti ds une GMS de brico (où il y a tout ce qu'il faut) je me suis mis en quete d'un ampli pas cher ... et je suis tombé sur ça: "Amplificateur intérieur 42 à 862 Mhz (ouf) 1 sortie 20dB" de marque Optex Electronique.(30 Euros)
Je branche et hop toutes les chaines avec le couple puissance-qualité au maxi ... et ce en rebranchant mon dispatcher !

Voilà, j'espere que ça aidera d'autres "perdus" comme moi ;)
Recepteur Thomson DTH500
Emetteur Marseille Grande Etoile
tritium
 
Messages: 3
Inscription: 19 Aoû 2005 10:15