[Topic unique] Terratec Cinergy T²

[Topic unique] Terratec Cinergy T²

Messagepar fla242 » 08 Aoû 2005 14:42

Bonjour à tous,

Ne possedant pas d'antenne exterieur dans mon appart je me suis rabatu sur la TNT afin d'obtenir une meilleures qualité de réception pour la télé ( je me situe à 5 km de l'emetteur de Lambersart prés de Lille).
L'installation de la Cinergy T² s'est effectuée sans aucun pb le balayage des chaines aussi toute les chaines ont été trouvées en un clin d'oeil avec mon antenne interieure .

Cependant pour TF1, france 2 et un peu France 3 le signal décroche de temps en temps (environs toutes les 5-10 s) pendant 1 secondes voir 2. Ce qui est trés genant pour suivre une émission.

Le logiciel m'indique : Qualité du signal 100% et force du Signal 21 %
Je voulais savoir si ces valeurs etaient suffisante pour n'avoir aucun probléme et si mon probléme de décrochage du signal pouvait venir de là.

Merci
Dell Inspiron 8600 / Terratec Cinergy T²
Metronic Zapbox easy
fla242
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 08 Aoû 2005 14:32
Localisation: Lille

Messagepar stef050 » 08 Aoû 2005 14:51

Clair que 21% ce n'est pas suffisant, et c'est la cause de vos problèmes...

Essayez eventuellement de balader l'antenne dans votre appart... mais avec une antenne interieure, c'est toujours plus dur qu'avec une antenne exterieure... La T² nécessite une bonne réception.

TerraTec Cinergy T² : topic officiel

ImageImage
d'autres images plus grosses:
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/CinergyT ... t_FR_L.jpg
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/CinergyT ... ront_L.jpg
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/CinergyT ... back_L.jpg
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/CinergyT ... very_L.jpg

Fonctionalités, descriptif:
Avec le Cinergy T² vous pouvez recevoir toutes les émissions de TV Terrestres numériques libres (Dvb-t) sur votre PC de bureau ou votre Portable à l'aide de l'antenne incluse. Le Cinergy T² se relie directement à un port Usb 2.0, ce dernier fournissant l'energie à la carte. Aucune batterie ou alimentation externes n'est neccessaire.

Totalement numérique
Le Cinergy T² reçoit ses signaux d'une antenne commune. Mais la TV numérique a tellement plus à offrir. Qualité d'image DVD, enregistrements à la volée dans le format Mpeg-2 et Timeshifting -- ceci permettant de mettre un progrmme en pause et de le reprendre quand vous le désirez. Adoptez la TV du futur.

Augmentez votre expérience TV avec les services additionnels: Le guide électronique de programme vous fournit le programme pour les jours à venir et vous permet de programer vos enregistrements en un simple clic. Toutes les pages du système télétexte reçues sont stockées dans la mémoire du T² pour une navigation éclair avec votre souris.

Totalement maniable
Les enregistrements numériques sont une grande chose, mais tôt ou tard ils finiront par remplir même les plus gros disques dure. Aucun problème pour les contrôler avec l'Ulead inclus MovieFactory 3 TV! Enlevez les publicité ennuyantes de vos enregistrements et archivez-les sur DVD.

Totalement pratique
Commandez le menu du Cinergy T² et un éventail d'autres applications multimédia de votre sofa en utilisant la télécommande incluse.

Caractéristiques :
Récepteur TV Digital (DVB-T)
Enregistrement à la volée (format MPEG-2 )
Contrôle de la durée de l'enregistrement et possibilité de mettre le programme en pause sans interrompre l'enregistrement.
Informations sur les programme grâce au support EPG.
DVB Teletext avec indexation rapide et acces rapide.
Mode pleine écran avec OSD (OnScreenDisplay)
Alimentation par port USB
USB 2.0 Haut débit (480 Mbps)
Télécommande (37 touches)

Connecteurs :
Antenne 75Ohm
Mini USB 2.0 jack

Enregistrement Digital :
MPEG-2 TS
MPEG-2 PS (via Export)

Tuner DVB-T :
VHF band III (K5-K12 (174 MHz – 230 MHz)
UHF band IV / V K21-K69 (470 MHz – 862 MHz)
OFDM demodulation (QAM16/QAM64)

Dimensions :
74,5 x 50 x 23 mm
approx. 75 g

Logiciels :
Cinergy Digital 2
Ulead DVD Movie Factory 3 TV
Cyberlink PowerDVD 5.0

System Requis :
1.0 GHz Intel Pentium III or AMD Athlon CPU
128 MB RAM
1 free USB 2.0 connector
Sound card with DirectX support
CD or DVD drive for software installation
AGP graphics card with DirectX- and Video Overlay support
DirectX 9.0 or higher
Windows 2000 with ServicePack 4 or Windows XP with ServicePack 1
Terrestrial digital reception (DVB-T)

System Recommandé :
1.5 GHz Intel Pentium III or AMD Athlon CPU
256 MB RAM
1 connecteur libre USB 2.0
Une carte son supportant DirectX
Un lecteur CD ou DVD pour l'installation des logiciels
Une carte graphique AGP avec DirectX et supportant Video Overlay
DirectX 9.0 ou supérieur
Windows XP avec ServicePack 2
Une réception digital terrestre (DVB-T)

Contenu de la boite :
TerraTec Cinergy T²
Antenne TV terrestre
Télécommande (batterie incluse)
CableUSB 2.0 (0.6m)
Cd d'installation des drivers et logiciels
Manuel sur CD
Cartes des service et d'enregistrement


autre descriptif plus détaillé:
- Description du produit : TerraTec Cinergy T2 - récepteur terrestre DVB - Hi-Speed USB
- Type de périphérique : Récepteur terrestre DVB - externe
- Type d'interface : Hi-Speed USB
- Dimensions (LxPxH) : 5 cm x 7.5 cm x 2.3 cm
- Poids : 75 g
- Entrée vidéo : Tuner TV - externe
- Format de vidéo numérique : MPEG-2, DVB
- Caractéristiques : Télécommande, fonction programmation
- Câbles inclus : 1 x câble USB - externe - 0.6 m
- SE requis : Microsoft Windows XP SP1, Microsoft Windows 2000 Server SP4
- Système d'exploitation requis : Microsoft Windows XP SP1, Microsoft Windows 2000 Server SP4
- Garantie du fabricant : 2 ans de garantie
- Général : Type de périphérique : Récepteur DVB-T
Type de châssis : Externe
Type d'interface : Hi-Speed USB
Largeur : 5 cm
Profondeur : 7.5 cm
Hauteur : 2.3 cm
Poids : 75 g
Compatibilité : PC

- Vidéo : Type : Tuner TV
Facteur de forme : Externe
Format de vidéo numérique : MPEG-2, DVB
Caractéristiques : Télécommande, fonction programmation

- Extension/connectivité : Interfaces fournies : 1 x Antenne de télévision - entrée
Interfaces : 1 x Antenne de télévision - entrée
Connexions : 1 x Hi-Speed USB

- Divers : Accessoires inclus : Antenne de télévision, télécommande
Câbles inclus : 1 x câble USB - 0.6 m

- Logiciels / Configuration requise : Logiciel inclus : CyberLink PowerDVD 5, Ulead DVD MovieFactory 3
SE requis : Microsoft Windows XP SP1, Microsoft Windows 2000 Server SP4
Système d'exploitation requis : Microsoft Windows XP SP1, Microsoft Windows 2000 Server SP4
Périphériques / interfaces : CD-ROM, port Hi-Speed USB
Configuration requise : Windows 2000 SP4 - Pentium III - 1.5 GHz - RAM 256 Mo ¦ Windows XP SP1 - Pentium III - 1.5 GHz - RAM 256 Mo

- Garantie du fabricant : Services & maintenance : 2 ans de garantie
Détails des services et de la maintenance : Garantie limitée - 2 ans


Support:
Firmware :
Le firmware est le logiciel résident dans le petit boitier T². Celui-ci est vendu semble-t-il avec une version de firmware 1.06.
terratec a publié en début d'année 2006 une version firmware 1.13 téléchargeable dans le boitier via USB à partir du PC, mais beaucoup de gens ont constaté des plantages après changement (impossible de démarrer, plus possible de revenir en arrière, plus de led bleu). rester donc avec le firmware original 1.06.
La version 1.08 n'apporte rien de supplémentaire pour la T², semble-t-il. Elle n'est à utiliser que pour Linux.
on peut voir quel firmware on a grâce à cet écran du logiciel Cinergy Digital 2, à condition d'avoir les drivers WDM (ici, j'ai les drivers BDA, donc on voit "---". Logique, non ?)
si vous avez le firmware 1.13, je ne sais pas trop quoi vous conseiller. Avec un peu de chance, ça marche. Sinon, revenir en 1.06 si vous y arrivez. Ou alors, peut-etre un échange standard chez votre revendeur ? c'est garanti 2 ans.
les firmwares sont ici:
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/CinergyT ... e/History/

Image

Pilotes ou drivers :
les derniers pilotes XP sont : en BDA la version 2.3.0.23 (2 février 2006) et en WDM la version 1.0.16.0 (27 sept 2005)
on les trouve encore ici:
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/CinergyT ... e/History/
pour BDA:
CinergyT2_Drv_BDA_2.3.0.23.exe :)
pour les WDM, les drivers sont intégrés dans l'exécutable "setup" avec l'appli Digital 2:
Cinergy_T2_App_Drv_2000_XP_1.2.0.32.exe :)
un driver est un petit bout de soft dont le PC (windows XP ou linux) se sert pour configurer la communication avec le matériel. c'est un soft résident dans le PC. il est formé de deux fichiers, un en ".sys" et l'autre en ".inf".
Lors de la première installation du matériel, indiquer à windows quel est le chemin du driver que l'on souhaite installer (BDA ou WDM), sinon il s'en trouvera un par défaut dans ses propres drivers et cela ne marchera pas...
privilégier le driver BDA le plus récent, car c'est le plus aboutit semble-t-il, et il permettra d'utiliser des applications alternatives comme Winfast DTV :) ou PouchinTV (voir les liens dans la section liens utiles en bas).
Sur l'image ci-dessus, vous pouvez voir que ce n'est pas la dernière version des drivers BDA qui est utilisée (2.1.0.17). Il s'agit d'une acquisition de vieille configuration...

pour utiliser TSReader lite avec la T², il faudra encore une troisième version de drivers (incluse dans l'exécutable d'installation de TSReader lite, voir le lien en bas dans la section liens utiles)

Pour Vista, il existe une quatrième version de drivers:
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/CinergyT ... 3.0.26.exe :)


Logiciel Cinergy Digital :
:arrow: la dernière version du logiciel Terratec Cinergy Digital 2 est la 1.2.0.32 (27 sept 2005).
C'est celle que j'utilise avec les drivers BDA. voir le lien de téléchargement juste au dessus, avec le smiley.
Ci-dessous l'historique des changements. Beaucoup d'astuces y sont indiquées, comme par exemple comment forcer le répertoire dans lequel sera enregistré un flux entier (mode debug avec la commande ctrl-shift-R). en Allemand au début ET en anglais à la fin :
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/CinergyT ... 2.0.28.txt
voir aussi ici si ce fichier disparait:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=36554#36554

:arrow: il existe une version Cinergy Digital 3 Béta de nov 2005 : 3.02.0.20 mais elle n'apporte pas grand chose, visiblement, et est buggée (offset de 167kHz).
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/CinergyT ... 4_3.02.exe
Elle est sortie à l'occasion de la sortie de la clé USB cinergy T USB XS. Voir ce lien pour le bug:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=30644#30644
La spec du soft digital 3 est ici :
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/Cinergy_ ... are_FR.pdf

:arrow: une version Digital 4 vient de sortir le 11 mai 2006, appelée terratec Home Cinema. Il semble qu'elle soit beaucoup plus stable, et génère beaucoup moins de freezes. La voici:
CinergyT2_App_Drv_MCE_XP_XPx64_4.02.exe. [May 11 16:03] 10M
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/CinergyT2/Update/Beta/
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/CinergyT ... 4_4.02.exe
on commence à en parler ici dans le fil:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=466&start=270
la dernière version Release à ce jour (20 aout 2007):
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/TerraTec ... .26.01.exe
Cette Nouvelle version beta de Terratec Home Cinema semble pouvoir gérer les flux HD MPEG4 (17 septembre 2007):
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/TerraTec ... nema/Beta/
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/TerraTec ... .32.00.exe


les spécifications techniques de la T² peuvent être trouvées ici:
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/CinergyT ... ata_FR.pdf


les manuels de la T² sont ici:
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/CinergyT2/Manual/
Ils sont anciens et on peut voir que des pages sont tronquées. en particulier, il manque les raccourcis clavier. Mieux vaut utiliser la doc de la Cinergy T USB XS:
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/Cinergy_ ... als_FR.exe :)


beaucoup d'exemples de skins ici, pour changer le look si on veut:
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/CinergyT2/Skins/
à noter qu'il est très simple de s'en fabriquer soi-même (juste quelques images BMP à créer)


une FAQ en Allemand ici:
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/CinergyT ... FAQ_DE.htm


Désinstallation des pilotes/changement de pilotes:
une procédure de mise à jour des pilotes est exposée ici:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=55157#55157
pour les désinstallation de pilotes, dans le but d'en ré-installer d'autres ensuite, c'est indiqué comment faire dans ce document en anglais:
ftp://ftp.terratec.net/Documentation/WD ... nXP_GB.pdf
voir ici une autre explication succincte en français:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=43013#43013


site FTP Terratec :
toutes les versions soft et les différents fichiers utiles sont sur le site ftp de terratec:
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/
voir aussi le répertoire cinergy_T_USB_XS... mis à jour plus récemment.
ftp://ftp.terratec.de/Receiver/Cinergy_T_USB_XS/ puis le répertoire ftp://ftp.terratec.de/Receiver/CinergyT2/ et enfin le répertoire ftp://ftp.terratec.de/Receiver/TerraTec_HomeCinema/ pour les nouveautés...


Contacter le support :
mises à jours éventuelles complémentaires sur le site officiel :
http://supporten.terratec.net/


Astuces, conseils :
environnement PC, pas d'image, ou pas de chaine trouvée au scanning, ça ne démarre pas:
- Avez-vous XP SP2 ?

- avez-vous le patch microsoft XP dédié à la réception DVB ?
http://www.microsoft.com/downloads/deta ... 251f9c50a5

- avez-vous un port USB 2.0 ? Avec USB 1.1, cela ne fonctionnera pas.

- avez-vous les derniers drivers recommandés ? (voir ci-dessus)

- etes vous sûr de votre réception et d'avoir une antenne dirigée vers un émetteur TNT ?

Antenne
notez que la réception doit être impeccable pour que le boitier fonctionne bien, sans freezes. Dans la majeure partie des cas, la petite antenne ne pourra pas être utilisée. si toutefois vous souhaitez vous en servir, la positionner bien couchée horizontalement (sauf pour Chennevières et Menton où elle devra être droite), et perpendiculaire à la direction de l'émetteur. La mettre de préférence en hauteur et près d'une fenètre donnant vers l'émetteur.

Installation:
En cas de soucis, cocher les cases "analyse prolongée" et "simple transpondeur", et entrez la fréquence désirée en kHz comme sur la figure, avec bande passante de 8MHz. cela augmentera les chances de se tuner.
Rappel: freq (kHz) = 306000 + 8000xCanal + 167 (en général offset = +1)

Image

pointage antenne:
Vous devez optimiser votre réception pour que les deux barres "qualité du signal" et "force du signal" soient les plus grands possibles. "qualité du signal" doit impérativement être à 99% ou 100%. c'est moins génant pour la force. Notez que dans l'image suivante, certains paramètres sont faux: mode de transmission est 8k et non 2k, la fréquence est 562167 et non 562332, la constellation n'est pas QPSK en France mais QAM64, l'intervalle de garde peut être faux (c'est parfois 1/8 alors que l'image indique toujours 1/32): A prendre avec des pincettes.

Image

tout s'installe bien, les chaines sont trouvées, mais écran noir
Probleme sans doute avec l'offset de 167kHz. Voir les informations dans les trois posts successifs suivant celui-ci:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=49687#49687



Liens utiles :
Dernière édition par stef050 le 28 Oct 2005 11:10, édité 1 fois.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 20:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar fla242 » 08 Aoû 2005 15:03

ok, je vais essayé de trouvé le meilleur emplacement.

Dans le cas où je n'arrives pas à obtenir mieu (ce que je craint) existe t'il des techniques pour améliorer ce signal (genre amplificateur....) ?

Voici le type d'antenne que je possede : Image


Existe des antennes plus performantes ?


Merci pour toutes ces infos ;-)
Dernière édition par fla242 le 26 Aoû 2005 08:40, édité 1 fois.
Dell Inspiron 8600 / Terratec Cinergy T²
Metronic Zapbox easy
fla242
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 08 Aoû 2005 14:32
Localisation: Lille

Messagepar stef050 » 08 Aoû 2005 15:26

Moi j'ai celle-ci, qui marche trés bien:

Image
Mais qui est vraiment comparable à la tienne... pas vraiment d'interet à avaoir un ampli plus puissant sur une antenne interieure...

Chez moi je ne recoit toutes les chaines que si elle est perchée à un endroit trés précis de l'appart... à 5cm prés je perd des multiplexes... il m'a fallu beaucoup de patience pour trouver cet endroit, en tatonnant...

Essaye en priorité la proximité des fenetres et/ou dirige la trés précisemment en direction de l'émeteur.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 20:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar fla242 » 08 Aoû 2005 15:34

Trés bien, je sais donc ce qu'il me reste à faire .....

Une derniére petite chose : Est ce normal que ce phenomene de décrochage ne se produise que sur certaines chaines ( en l'occurence surtout TF1, france 2) ? Alors que sur NRJ12 par exemple il n'y a aucun probléme ( sauf quand mon gsm sonne ;-) )

encore merci pour ces réponses !
Dell Inspiron 8600 / Terratec Cinergy T²
Metronic Zapbox easy
fla242
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 08 Aoû 2005 14:32
Localisation: Lille

Messagepar stef050 » 08 Aoû 2005 15:42

Hum oui et non...

Le problème c'est que comme ces perturbations sont temporaires et courtes, il est difficile de juger, car on ne peut pas voir 2 chaines en m^me temps.

Mais en toute logique, lorsqu'une chaine d'un multiplexe est touchée, les autres du même multiplexe le sont aussi:

ex: pour TF1, TPS star et nrj12 doivent être perturbée au même instant, si c'est France2, les autres chaines publiques aussi...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 20:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Trouver le meilleur emplacement pour l'antenne

Messagepar fla242 » 08 Aoû 2005 15:50

Bon ben ce soir je vais sortir l'escabeau et appeler mon collegue pour avoir un coup de main (un qui bouge l'antenne et l'autre qui verifie le signal ...)


Le logiciel fourni avec la cinergy T² étant trés lent et peu pratique pour améliorer tout ça... Existe t'il un outil qui permet de mesurer ce signal avec précision ?
Dell Inspiron 8600 / Terratec Cinergy T²
Metronic Zapbox easy
fla242
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 08 Aoû 2005 14:32
Localisation: Lille

Terratec T2

Messagepar Jerry » 25 Aoû 2005 13:22

Pour avoir essayé mon Terratec Cinergy T2 sur plusieurs PC et à plusieurs endroits, je peux dire que avec 21% /100% (attention qualité et puissance semblent inversés), ca devrait passer nickel et que la problème est plutôt dans les performances du PC. A vérifier par l'essai d'une meilleure antenne (ou dépacement vers l'extérieur ou plus haut de l'antenne existante).[/b]
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 239
Inscription: 17 Aoû 2005 17:13
Localisation: Paris

Messagepar fla242 » 25 Aoû 2005 13:30

ok et merci pour ta réponse,

Tu as raison la force du signal et la qualité semble etre inversé, on est plusieurs à l'avoir constaté.

Je ferais des essais afin de savoir si oui ou non ces petits décrochages viennent du signal.
Dell Inspiron 8600 / Terratec Cinergy T²
Metronic Zapbox easy
fla242
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 08 Aoû 2005 14:32
Localisation: Lille

Re: Terratec Cinergy T² ça décroche sur quelques chaines ...

Messagepar alain10 » 25 Aoû 2005 17:24

Le logiciel m'indique : Qualité du signal 100% et force du Signal 21 %

tu vois sa ou?
alain10
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 23 Aoû 2005 03:26