Wissembourg Outre-Forêt / Télévision numérique- Ça va se bousculer

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Wissembourg Outre-Forêt / Télévision numérique- Ça va se bousculer

Messagepar Jacky67 » 24 Jan 2010 17:36

Comme quoi tout dépend de l'interprétation de ce qu'on lit.

En effet, selon mon interprétation :

A) "Il devait commencer à émettre en mode numérique le 18 janvier."
Pas d'erreur car je n'interpêtre pas cela comme voulant dire "émettre tous les multiplexes".
Quant à la date, il fut question du 10 janvier, puis du 18 janvier. Pointant vers Nordheim, je ne sais où en est actuellement Wissembourg.

B) Pas d'erreur car nous sommes en 2010 et donc nous pourront bien recevoir "les chaînes françaises en mode analogique jusqu'à la fin de l'année" (et même plus si ça s'arrête en 2011 ou plus tard).

C) Pas d'erreur car s'il était sur AB3 il ne pourra plus recevoir "les chaînes françaises en mode analogique" donc il sera bien obligé de changer son matériel.

D) Pas d'erreur car s'il était sur AB3 il ne pourra plus recevoir "les chaînes françaises" avec son matériel actuel et donc pour lui les chaînes vont "disparaître".

E) Tout à fait d'accord. Et c'est bien ce dont je parle ci-dessus. ;)

F) Tu as sans doute raison sur ce point. Je n'ai personnellement aucune statistique sur la communication de Numericable par rapport aux gens officellement connectés chez eux.

PS : pardon pour l'erreur DVB-S/DVB-C et merci d'avoir rectifié.

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet originel. ;)
Dernière édition par Jacky67 le 24 Jan 2010 22:28, édité 3 fois.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar interactv » 24 Jan 2010 17:44

Je rejoins Franck Morin sur toute la ligne...
Si on en arrive a interpréter soi-même ce que le journaliste a déjà tenté d'interpréter dans les propos d'un installateur qui aurait été a priori au moins mal informé, on atterri a des kilomètres de la réalité...
Bref ce devrait être limpide et informatif et c'est confus et approximatif.
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 24 Jan 2010 17:57

Comment lire ou écouter un propos sans l'interpréter ??

Ceci dit, nous semblons ici tous d'accord pour dire qu'il faudrait une information claire et non ambigüe.
Nous ne devrions donc plus voir de "TNT terrestre" ni de "TNT satellite" sur ce forum... )(i

@+
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar interactv » 24 Jan 2010 18:18

Jacky67 a écrit:Nous ne devrions donc plus voir de "TNT terrestre" ni de "TNT satellite" sur ce forum... )
Il faut faire la différence entre un travail journalistique et la réponse qu'un membre peut amener sur un forum...

Je pense que le fait que l'article "dénonce" l'approximation des réponses en les listant simplement ne peut qu'augmenter la confusion chez les "non-avertis", si encore c'était contre-balancé par des réponses claires et précises ou des solutions pour des cas concrets...
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 24 Jan 2010 19:05

Dimanche 24 janvier 2010 | 13h38

Wissembourg à la bourre
Il semblerait que certains installateurs d'antennes n'aient pas capté le message concernant la TNT. On peut lire dans un quotidien le cas d'un professionnel se plaignant de ne pas pouvoir régler les appareils car l'émetteur de Wissembourg n'a pas basculé entièrement au numérique.

--------------------------------------------------------------------------------

Tous les émetteurs d'Alsace pour la diffusion de la télévision numérique terrestre ont basculé au numérique, sauf celui de Wissembourg. Un basculement partiel a été effectué comme prévu le 18 janvier à la place du 2 initialement prévu, ce qui laisse peu de temps pour que les téléspectateurs s'adaptent, mais malgré tout... si ce laps de temps n'est pas exploité efficacement il risque d'y avoir une belle pagaille en perspective le 2 février.

Un article dans les Dernières Nouvelles d'Alsace laisse à penser que le message n'est pas passé. Le basculement partiel au numérique doit aider au réglage des téléviseurs, or un installateur faisait le commentaire suivant en parlant de l'émetteur de l'Eselberg pour Wissembourg : "Il devait commencer à émettre en mode numérique le 18 janvier. Or seuls deux canaux sur les cinq fonctionnent actuellement, déplorait mercredi Patrick Schneider, un professionnel de Wissembourg. On ne peut donc régler les appareils pour le moment".

Un commentaire qui laisse assez perplexe quand on sait que ce basculement partiel était prévu, il n'y a pas de basculement total prévu avant le 2 février. Les canaux numériques doivent justement aider au réglage des appareils.

Et Patrick Schneider rajoute : il faudra « attendre le 2 février, lorsque tous les canaux seront en service, pour effectuer les réglages, voire modifier les antennes et changer les coupleurs ». Ce qui promet une belle pagaille, « car on ne pourra pas servir tout le monde en même temps ».

Prenons l'exemple d'une personne captant la télévision analogique à Wissembourg. Elle est informé du basculement au tout numérique sur son téléviseur grâce à un bandeau défilant sur son écran, elle capte donc le signal analogique. Elle branche un décodeur TNT et effectue une recherche des canaux. Si elle en capte quelques uns, elle peut être assurer de capter l'ensemble des chaînes qui seront diffusées le 2 février lors du basculement total au tout numérique. Elle peut à présent débrancher son décodeur et continuer à recevoir le signal analogique jusqu'au 2 février, date à laquelle elle rebranchera son décodeur et effectuera à nouveau une recherche des chaînes manquantes.

Lire également "TNT : Wissembourg obtient des garanties" et "TNT : inquiétude dans le nord de l'Alsace".

Source DNA

http://www.e-alsace.net/index.php/small ... ewsId=2206
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar interactv » 24 Jan 2010 19:26

La aussi, pourquoi débrancher l'adaptateur si la réception est correcte ? Puisqu'en analogique Wissembourg ne diffuse que TF1, F2 et F3, qui sont toutes 3 transmises via les R1 et R6 actuellement disponible depuis le même émetteur...

De plus il n'a, à ma connaissance, jamais été question du 2 janvier pour la mise en route, mais dans un premier temps de "courant janvier" puis du 18 janvier...
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar tdf » 27 Jan 2010 23:21

bonsoir

je suis le gardien de l emetteur de wissembourg je peut vous annoncer que nous sommes pret pour la bascule du 2 fevrier
les emetteurs analogiques seronts coupés le 2 a 0h00 et la diffusion de la tnt debuteras le 2 a partir de 8h00
la qualité de reception ne sera alors plus perturbé

si vous avez des questions n hesitez pas
tdf

Messagepar Jacky67 » 27 Jan 2010 23:48

Quelqu'un m'a dit cet après-midi que Wissembourg ne basculerait pas le 2 car ils étaient en retard.
C'était donc bien du flan ? Encore une rumeur pas vraie. :(
Dernière édition par Jacky67 le 05 Fév 2010 23:32, édité 1 fois.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar michalis » 28 Jan 2010 00:03

Bonsoir ,
J'habite schoenenbourg et je ne capte pas tf1 par la tnt . Ma derniere recherche de chaine date de vendredi dernier . Tf1 n'etait il pas encore actif ?
michalis

Messagepar nico6712 » 28 Jan 2010 20:39

Bonsoir,
J'ai une ou deux questions pour tdf, ou pour les autres s'ils ont les réponses bien sur.
Je ne suis actuellement pas sur Wissembourg pour vérifier, mais est-ce que le R1 (C46) est toujours dégradé contrairement au R6 (C51) qui passe très bien ? Cette perturbation est/était-elle due à l'analogique encore diffusé ?
D'autre part, lors du basculement au numérique, tous les multiplex seront-ils en SFN avec Nordheim ou bien le R1 restera-t-il sur le canal 46 ?
Concernant la problématique actuelle de réception du R6 en SFN lorsqu'on a à la fois Wissembourg et Nordheim dans le champ de réception de l'antenne, une amélioration de la synchronisation des émetteurs est-elle à attendre ?
Merci d'avance pour vos réponses.
nico6712