01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 23 Sep 2008 20:22

OK , si c'est FRANCE 3 SAT c'est vrai que ça peut être un peu génant , mais tu sais sur d'autres nouveaux émetteurs TNT (Vesoul , Oraison) , ils ont mis le FR3 local certes , mais en se repiquant sur un signal analogique neigeux (la TNT n'a aucun intérêt dans ce cas-là...).
Donc c'est quand même mieux d'avoir FRANCE 3 en qualité vraiment numérique avec un débit vidéo correcte même si c'est FRANCE 3 SAT.

Je crois qu'ils ne voulaient pas s'embêter à mettre un Faisceau Hertzien numérique depuis Lyon uniquement pour alimenter FRANCE 3 SAT sur la TNT d'Oyonnax c'est pour ça qu'ils diffusent FRANCE 3 SAT reçues par satellite tout comme les autres chaînes nationales de la TNT.
julien74
Les retraités de la Brigade

F3 à Oyonnax

Messagepar Didier » 25 Sep 2008 15:10

Si F3 Lyon, n'est toujours diffusé en TNT à Oyonnax. C'est pas normal.
Ecrivez au directeur régional de France 3 Rhône-Alpes Auvergne à Lyon pour qu'il fasse le nécessaire.

Par ailleures, il faudrait rappeler au CSA que pour des raisons de SFN, le R1 d'Oyonnax doit avoir une chaîne locale et non un F3 bis, autrement dit, il faut diffuser TV8 Mont-Blanc en TNT à Oyonnax.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar olivier-39 » 27 Sep 2008 10:07

Bonjour à tous,
Je suis sur la commune des Rousses où, "grâce" à une vieille antenne râteau sur le toit de la copropriété, je reçois avec une qualité assez minable, les 4 chaînes diffusées sur le réémetteur des Tuffes. Je me demande s'il sera techniquement possible de recevoir la future TNT qui sera diffusée sur l'émetteur de Gex Montrond. D'ailleurs, est-ce qu'il est possible de recevoir, dans la région des Rousses, dès aujourd'hui les chaînes analogiques émises depuis cet émetteur ?
Je constate que Morez et St Claude vont être équipées sous peu mais rien de prévu de spécifique pour Les Rousses / Bois d'Amont.
Merci pour toute info éclairante...
olivier-39
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 28 Sep 2008 11:44

Bonjour olivier-39 ,

Je ne pense pas car l'émetteur de Gex Montrond n'est déjà pas vraiment recevable aux Rousses car il est caché par la chaîne du Jura , tu peux d'ailleurs essayer sur ta TV les canaux analogiques de Gex Montrond pour nous dire si ça marche:
TF1: canal 27.
FRANCE 2: canal 21.
FRANCE 3: canal 24.
CANAL+: canal 05.
Il faut savoir aussi que la TNT ne risque pas d'arriver bien vite sur cet émtteur , les dates du CSA sont sans cesse repoussées...

Quand tu dis qualité "minable" ça veux dire quoi? En couleur/noir et blanc , avec/sans neige?
Vois-tu le pylône des Tuffes?

Le plus simple pour recevoir tout de suite les chaînes de la TNT serait de passer par le satellite.
Y a-t-il une parabole sur le toit de ta copropriété?
Ton balcon donne t-il vers le Sud?
Aurais-tu le droit d'y mettre une parabole sur ton balcon?
Chez quel opérateur es-tu pour ton ADSL?

Malheureusement les réémetteurs de St Claude et Morez ne sont pas recevable aux Rousses. :cry:

@+ :wink:
julien74

Messagepar Fantv » 29 Sep 2008 15:09

Juste une question par rapport aux antennes qui m'ont été conseillées à savoir:

Image

Image

et la Wisi EE06

Image

Donc pour capter la TNT suisse l'antenne à 4 panneaux Wisi suffit largement mais lorsque la TNT française sera disponible dans la région, est-ce que cette antenne à panneau aura un gain suffisant pour capter la TNT française?

Et j'imagine que je dois aussi acheter une fixation pour la poser sur une cheminée ou une façade.

Je dois acheter quoi comme type de fixation?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement,

Christine
Fantv

Messagepar julien74 » 29 Sep 2008 15:21

Bonjour Christine,

Tu es dans ta nouvelle maison?
Souhaites-tu finalement prendre l'offre ORANGE TV par satellite?
Ta TV a déjà le tuner TNT intégré?

Pour te conseiller , il faudrait déjà savoir si tu vois bien depuis ta maison le pylône de La Dôle La Barillette (Suisse) , le pylône de Gex Montrond (France) et la montagne du Salève (74).
De là découle le choix de l'antenne et l'endroit où la fixer...

@+ :wink:
julien74

Messagepar Fantv » 29 Sep 2008 16:04

Hello,

Je vais emmenager la semaine prochaine.

Finalement j'ai choisi la configuration suivante:

Canal sat pour 15€ par mois pendant un an car ils offrent l'installation de la parabole.

Et je voulais prendre une antenne pour pouvoir déjà capter la tnt suisse dans un premier temps et la TNT française lorsqu'elle sera disponible dans la région.

Depuis ma maison je vois bien le Salève et le Jura pour le reste je n'ai pas du tout fait attention.

Sachant que l'antenne Wisi

Image

a un meilleur gain que celle qui a 4 panneaux, c'est peut être mieux de prendre ce modèle là qui logiquement devrait capter sans problème la TNT française lorsqu'elle arrivera dans la région?

Christine
Fantv

Messagepar julien74 » 29 Sep 2008 16:18

Normallement tu devrais avoir 2 antennes UHF:
- une en Verticale pour la TNT Suisse.
- une en Horizontale pour la TV analogique française et la future TNT Française.

Si tu reçois les chaînes françaises sur CANALSAT et que pour l'instant seule la TNT Suisse t'intéresse , tu peux essayer de mettre une antenne intérieure parabolique car si depuis la pièce où se trouve ta TV tu arrives à voir le Salève ou l'émetteur de La Dôle (au sommet de la chaîne du Jura en Suisse) ça peux fonctionner.
julien74

Les Rousses

Messagepar Didier » 29 Sep 2008 17:29

Aux Rousses, le Mont Rond passe. D'ailleurs en FM on reçoit :
- Musique 89.6
- Inter 94.4
- Culture 96.7
- Info 101.1
- Bleu Pays de Savoie 106.1
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Fantv » 29 Sep 2008 17:38

julien74 a écrit:Normallement tu devrais avoir 2 antennes UHF:
- une en Verticale pour la TNT Suisse.
- une en Horizontale pour la TV analogique française et la future TNT Française.

Si tu reçois les chaînes françaises sur CANALSAT et que pour l'instant seule la TNT Suisse t'intéresse , tu peux essayer de mettre une antenne intérieure parabolique car si depuis la pièce où se trouve ta TV tu arrives à voir le Salève ou l'émetteur de La Dôle (au sommet de la chaîne du Jura en Suisse) ça peux fonctionner.

Alors en fait si par la suite je veux pouvoir capter la TNT française je devrais acheter une antenne supplémentaire en plus de celles qui m'ont été proposées plus haut?

Et depuis la pièce je mettrai ma TV je vois donc une partie du Jura, les maisons de mes voisins d'en face me cachent une partie de la vue et le Salève se trouve de l'autre côté de la pièce ou je vais mettre ma tv.

Quand tu parles d'antennes intérieures une comme celle-ci:

http://www.darty.com/nav/achat/image_so ... _317918=1&

Merci et @+

Christine
Fantv