01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [01 - Ain] Oyonnax

Messagepar julien74 » 28 Mar 2009 12:54

Ton ampli est bien large bande UHF?
Peux-tu débrancher l'antenne VHF?
Ton antenne UHF est bien large bande UHF?
Peux-tu brancher directement l'antenne UHF à ton récepteur TNT?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar jekfr » 30 Mar 2009 08:21

Bonjour à tous.
j'ai profité du beau temps d'hier pour monter sur le toit pour faire quelques essais.
J'ai baissé le gain UHF au mini sur le préampli ( télévés 5033 ) sur le mat de l'antenne.
Avec le gain au mini, tous les multiplex TNT fonctionnent parfaitement sans saccades.
Par contre la réception en analogique et du coup très mauvaise, mais bon de toute façon l'analogique n'était déjà pas terrible et va disparaitre...

Merci à tous pour vous conseils.
jekfr
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Mar 2009 12:49

Bravo à toi , on ne t'a beaucoup aider , c'est toi qui à trouver la solution tout seul. :wink:
En fait le pré-ampli , il ne faut pas le mettre à fond. Il faut le mettre au mini (comme tu l'as fait) et ensuite augmenter légèrement le gain pas à pas jusqu'à trouver le bon réglage qui fait que tu reçois bien la TNT + la TV analogique , à pari du moment on quand tu augmentes tu te rends compte que la TV TNT ou analogique est saturée , il faut abaisser légèrement pour retrouver le meilleur réglage.
julien74

Messagepar lunaz » 27 Avr 2009 15:56

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce forum plein d'informations intéressantes et de personnes sympathiques !
J'ai emménagé récemment à Thonon les Bains et je voudrais capter un minimum de chaînes TV, il faut bien occuper les bout de choux :wink:
Je précise que je suis complètement novice dans le domaine.

Côté terrestre :
Si j'ai bien compris, je devrais pouvoir capter TF1, F2, FR3 et C+ très correctement par l'émetteur GEX Montrond et La 5 et M6 sur Vesancy (peut-être pas très bien) ?
Je suis au centre de Thonon et j'ai une antenne sur le toit (2 étages). Est-ce Gex Montrond le mieux ou faut-il chercher Salève ou St Gigolph ou ?
Je capte F2 très mal et TF1 et FR3 quasiment pas du tout et c'est tout.
Dois-je tenter de réorienter le mât avec tous ses rateaux ou juste certains ? Y-a-t-il d'autres choses à vérifier ?
Promis, je fais une photo de l'antenne dés qu'il arrête de pleuvoir :)
Quant à la TNT, un jour peut-être :cry:

Côté Internet :
Je suis sur Free qui annonce un dégroupage "courant 2008" :roll:

Côté satellite :
Il y a une parabole sur une des façades de la maison. J'ai branché un démo sat+tnt terrestre Metronic que j'avais et je capte bien les chaînes d'Astra, du moins le peu qu'il y a en français (je viens d'ailleurs de perdre NT1 qui semble cryptée maintenant). Si j'achète un démo TNT SAT, ça devrait fonctionner sans retoucher à la parabole, c'est bien ça ?
Et sinon, pour les 6 chaînes standard, il faudrait que je déplace la parabole (pas juste réorienter) sur la face opposé de la maison et que je l'oriente vers AB3 5° Ouest ?

Merci de votre aide --|--
lunaz

Messagepar julien74 » 27 Avr 2009 23:48

Salut voisin , :wink:

TNT Terrestre française sur Gex , pas avant 2010... :cry:
Tu captes la TNT Suisse?
Ton antenne pointe vers où?
Depuis chez toi , vois-tu Gex? Vevey Mt Pelerin?

Regarde sur ta TV si tu reçois en analogique:
- Gex: TF1 canal 27 (fréquence 519 MHZ) , F2 canal 21 (fréquence 471 MHZ) , F3 LYON canal 24 (fréquence 495 MHZ) , CANAL+ canal 05 (fréquence 176 MHZ).
- Divonne: F3 GRENOBLE canal 66 (fréquence 831 MHZ) , F5/ARTE canal 54 (fréquence 735 MHZ) , M6 canal 51 (fréquence 711 MHZ) , TV8 MT BLANC canal 57 (fréquence 759 MHZ).
- St Gingolph Mt Pelerin: TF1 canal 41 (fréquence 631 MHZ) , F2 canal 39 (fréquence 615 MHZ) , F3 LYON canal 63 (fréquence 807 MHZ).

Essayes aussi mais je ne suis pas sûr que tu captes:
- Salève: TF1 canal 42 (fréquence 639 MHZ) , F2 canal 45 (fréquence 663 MHZ) , F3 LYON canal 48 (fréquence 687 MHZ) , CANAL+ canal 64 (fréquence 815 MHZ).
- Château Allinges: TF1 canal 42 (fréquence 639 MHZ) , F2 canal 40 (fréquence 623 MHZ) , F3 GRENOBLE canal 48 (fréquence 687 MHZ).
- Vacheresse: TF1 canal 40 (fréquence 623 MHZ) , F2 canal 43 (fréquence 647 MHZ) , F3 GRENOBLE canal 46 (fréquence 671 MHZ).

Oui , ta parabole est sur ASTRA 1 , tu peux te procurer sans toucher à la parabole , un récepteur TNT SAT (à partir de 99 Euros pour le décodeur SD...) qui te permet sans abonnement d'avoir les 18 chaînes de la TNT (dont FR3 SAT + 24 FR3 Régions) ( http://fr.kingofsat.net/pack-tntsat.php ) + FRANCE Ô + toutes les chaînes TV/radios en numérique clair d'ASTRA 1(que tu as déjà sur ton démo METRONIC):
- en français: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=1 ... ordre=freq
- internationales: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=1 ... ordre=freq

Reçois-tu sur ton METRONIC les programmes en clair de CANAL+ , CANAL+ DECALE , CANAL+ SPORT , TPS STAR , CINE CINEMA PREMIER et SEASONS?

Ta façade donne vers le plein Sud?
Pour les 6 chaînes standard analogique sur AB3 ( http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=5 ... ordre=freq ) , tu dois acheter un récepteur satellite analogique (28 Euros) et pointer ta parabole sur AB3.
En juin 2009 , un service concurrent à TNT SAT sera lancé pour les chaînes de la TNT en numérique sur AB3 sans abonnement , il s'appelle FRANSAT ( www.fransat.fr ) et lui aussi proposera un décodeur SD à partir de 99 Euros.
julien74

Messagepar lunaz » 28 Avr 2009 22:27

Bonsoir,

Merci julien74, cher voisin, pour cette réponse rapide :)

Alors, de chez moi, je crois qu'avec de bonnes jumelles, je pourrais sans doute voir Gex et Vevey mais il faudrait que je monte tout en haut du toit et debout, car sinon il y des habitations qui me cachent un peu la vue.
Je fais face au lac, et c'est sur la façade de l'autre côté que j'ai la parabole, donc au Sud. Mon antenne elle, a l'air d'être pointée vers Gex, mais je ne sais pas bien avec tous les râteaux :|
Après vérif, F2 que je capte un peu est sur la fréquence 471 et TF1 complètement neigeuse sur la 519. J'en déduis que le peu que je reçois vient de Gex. Comme il me restait un vieux démo TNT terrestre SD d'avant mon déménagement, je l'ai branché pour test. Tout ce qu'il a trouvé, c'est 11 chaînes en canal 36 dont la première est indiquée "SBC DVB-H Live" et "SBC" sur les autres. Je n'ai pas d'image et seulement le message "Service de données". A priori, pas les 4 chaînes en clair de la TNT Suisse.
Cela veut-il dire que je pointe en fait plus sur La Dole ?

Voici une photo de mon antenne, est-ce qu'elle convient ? pour la TNT Suisse aussi ?
Image

Je voudrais bien capter Gex Montrond pour la future TNT :lol: Ca serait déja bien un peu d'analogique en attendant, bien que je crois que je vais sans doute craquer pour TNTSAT. Mais j'en ai quand même un peu marre d'acheter des démos qui ne peuvent plus me servir à chaque fois que je déménage ou que les systèmes changent :x
D'après mes voisins, ils ont bien les 6 chaînes nationales avec juste leur antenne sur le toit. Je vais repasser les voir demain pour essayer de voir leur antenne et vers où elle pointe.

Merci !
lunaz

Messagepar lunaz » 29 Avr 2009 11:28

Bon, j'ai sorti la boussole... La façade où il y a la parabole n'est pas plein Sud mais au Sud-Est (24°3) et la parabole plus vers le Sud, environ 28°. La façade côté lac est donc au Nord-Ouest (56°2) et l'antenne analogique sur le toit pointe à l'Ouest, environ 48° je pense. Ca a donc l'air bon pour l'orientation de l'antenne sur Gex Montrond, non ? :?:

Sur la ligne Thonon-Gex Montrond, il y a Nyon (centre ville), mais pas vraiment Dôle la Barillette. Est-ce que je ne serais pas assez à l'Ouest tout simplement et qu'il suffirait que je monte sur le toit :aah: pour tourner un peu l'antenne ?
lunaz

Supprimé.

Messagepar Vidéo21 » 29 Avr 2009 12:36

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 18 Juin 2011 00:50, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar lunaz » 29 Avr 2009 23:12

Merci merci beaucoup ! J'y vois beaucoup plus clair.
Bon, je ne vais pas couper à un petit tour sur le toit pour vérifier les câbles... J'en profiterais pour relever le nom et modèle des deux boîtiers que je vois et le schéma de raccordement. Je ferais ça ce week-end s'il ne fait pas trop mauvais.
Je vous tiens au courant et j'aurais sans aucun doute d'autres questions. :Couc:
lunaz

Messagepar julien74 » 30 Avr 2009 11:21

Depuis l'intérieur de chez toi , vois-tu la chaîne du Jura avec l'émetteur de Gex Montrond , Nyon La Dôle La Barillette?
julien74