01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [01 - Ain] Oyonnax

Messagepar julien74 » 21 Fév 2009 20:53

Tu veux parler du pylône sur le toit de l'hôtel?
Avec quelle qualité d'image tu as sur les 6 chaînes en analogiques?
Reçois-tu correctement NRJ 12?
Reçois-tu correctement W9 , NT1 et PARIS PREMIERE?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar jekfr » 21 Fév 2009 22:06

Oui je vois l'antenne qui est sur le toit de l'hotel et le relais analogique qui est juste derrière ainsi que le relais analogique de Sièges.
Le pilone dont je parlait est un pilone qui a été récemment installé vers Veyziat, je pensais que c'était le relais TNT mais d'après ce que j'ai pu voir sur le net, ce serait un relais SFR.
Pour la réception analogique, elle n'est pas terrible. J'obtiens une meilleure réception en utilisant les canaux du relais de Sièges car celui des grandes roches arrose en direction du centre ville d'oyonnax alors que celui de Sièges arrose en direction de la vallée.

Je n'ai pas de problème sur NT1,W9, par contre je viens de réessayer toutes les chaines, j'ai le même problème sur NRJ12.
Globalement c'est TF1,NRJ12 et TMC qui marche le moins bien, M6 par moment et sinon toutes les autres chaines fonctionnement très bien.
jekfr
Petit ver
Petit ver

Messagepar arno_01 » 22 Fév 2009 11:20

julien74 a écrit:En analogique pour TF1 , F2 et F3 , Veyziat est un réémetteur analogique de Sièges qui lui même réémet Lyon Mont Pilat.
Tant que Sièges ne diffusera pas la TNT , il n'y aura pas la possibilité d'avoir FRANCE 3 LYON en numérique.
La FREEBOX tout comme CANALSAT par exemple ne sont pas destiné à une reprise professionelle par un émetteur TNT même si techniquement c'est possible. :wink:

La TNT HD ne diffuse que Arte HD sur Oyonnax, mais comment savoir quand la HD va arriver ?
Y a t il un planning ?
La HD ne peut pas etre installée en meme temps que les nouveaux emetteurs SD ?
FREEBOX TV Avec 6Mo
arno_01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jekfr » 22 Fév 2009 13:32

SAlut Arno_01,
aucune idée pour le planning de la TNT HD sur oyonnax, mais à mon avis ce sera comme pour l'Internet, on aura toujours un train de retard par rapport aux grandes agglos!
jekfr
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 22 Fév 2009 16:10

Si le pylône dont tu parles est un pylône vert qui se trouve bien plus loin que le pylône de l'hôtel ou le pylône analogique de Veyziat alors en effet il semble que celà soit uniquement un relais GSM. Je ne sais plus qui avait mis cette photo sur ce forum , peut être Arno , je ne m'en souviens plus...

Aurais-tu une photo de ton antenne?
Tu as combien de prises TV murales raccordées à cette antenne?
Tu as un ampli ou un pré-ampli quelque part dans ton installation?
C'est étrange que tu n'ais aucun soucis sur W9 , NT1 , PARIS PREMIERE et ARTE HD mais que des soucis sur M6 , vu que toutes ces chaînes sont sur la même fréquence. Pour cette chaîne M6 , tu es sûr que le soucis ne vient pas du logiciel de ta clé USB par exemple?
Pour TF1 , TMC et NRJ 12 il semblerait bien que là celà vienne bien de la réception.
Pour la TV analogique tu as quand même la couleur? Tu as de la neige à l'écran? L'image est tordue?

De passage à Oyonnax il y a quelques mois en voiture j'étais allé au pied de l'hôtel avec ma mini-TV TNT / analogique et mon antenne intérieure parabolique amplifiée.
J'avais aussi remarqué qu'en reprenant l'autoroute vers Nantua , je perdais très vite le signal TNT (quelques centaines de mètres après l'entrée d'autoroute Oyonnax Ouest).
Cet hôtel de Veyziat est désaffecté apparemment?
Je trouve que la réception FM en dehors d'Oyonnax est vite limitée avec beaucoup de friture dans le son.

Pour le R5 (TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD) je ne veux pas être pessimiste mais je crois qu'il va mettre quelques années avant d'arriver... :cry:
julien74

Messagepar jekfr » 23 Fév 2009 19:37

J'ai une installation récente ( 6 ans environ ) avec un ampli et un pré ampli Téléves
J'ai 5 prises tv.

J'ai essayé ce week end de déconnecter les prises qui ne sont pas utilisées en n'en lancant que 2 de branchées avec un cable sur chaque sortie de l'ampli mais le résultat et le même.
Je vais essayer de me connecter directement en sortie d'antenne avec un PC portable pour voir si le problème provient du cablage, des prises ou des répartiteurs...

Je ne pense pas que le problème vienne de la clé USB AverMedia Hybrid Volar HX car d'après ce que j'ai pu voir sur le net, je n'ai pas trouvé sur le net de problème similaire et elle est réputée pour avoir une très bonne réception, mais bon elle peut avoir un soucis aussi.
Je pencherai quand même pour un problème de réception car hier avec la neige, TF1, TMC et NRJ12 ne fonctionnaient plus du tout.
jekfr
Petit ver
Petit ver

Messagepar jekfr » 23 Fév 2009 21:26

Je n'ai pas de photo de mon antenne,j'essayerai d'un prendre une.

J'ai aussi sur une des 5 cables tv, un coupleur qui fait passer dans le même cable, l'antenne TV, l'antenne satellite et l'antenne FM. Ce cable multiplexé fait parti des 2 cables que j'ai laissé connecté car utilisé, dans mes tests de ce week end.
Est ce que ca pourrait être celà qui pose problème?
jekfr
Petit ver
Petit ver

Messagepar jekfr » 23 Fév 2009 22:17

Avec la mini antenne à ventouse fournie avec la clé USB posée sur le rebord d'une fenêtre toutes les chaines fonctionnent très bien, y compris sur le R6 ( TF1, TMC, NRJ12 )!
Donc au moins je suis maintenant sûr que le problème vient soit du cablage, soit de l'antenne ou du coupleur!!

C'est quand même incroyable qu'une antenne de 10 cm fournie avec une clé TNT HD à 50€ fonctionne mieux qu'une antenne rateau de toit posée par un professionnel ??
jekfr
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 23 Fév 2009 23:09

Fais tes essais avec le récepteur satellite éteind.

Tes 5 TV sont analogiques uniquement?
julien74

Messagepar jekfr » 25 Fév 2009 14:34

Sur les 5 prises , j'ai un des cables j'ai une prise (3 prises ) avec le découpleur ( TV + SAT + FM ) que j'utilise pour la réception analogique et le satellite.
Les 4 autres prises servent occasionnellement à la réception TV analogique et éventuellement TNT.

J'ai fait l'essai hier avec le démodulateur éteint et même avec le coax débranché, ca ne change rien, il faut que j'essaye de débrancher le coupleur du cable qui descend à la tripe prise ( sat/tv/fm) pour voir ce que ca donne.
jekfr
Petit ver
Petit ver