01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar passat01 » 16 Juin 2011 09:48

Bonjour à tous,

Suite à une perte de réception des chaines française depuis le passage au tout numérique je me tourne vers vous pour un peu d'aide.
Je réside sur Echenevex 01, commune desservie par l'emetteur du Salève et non Gex Mont Rond qui est caché par le Jura. Jusqu'au 15.06 aucun pb, réception des chaines TNT française + Suisse normalement depuis le salève. Depuis le 15.06 et ce malgrès plusieurs scan complet, réception uniquement des chaines Suisse émisent depuis le Salève mais aucune chaine française.
Pour l'installation, j'ai deux antennes large bande (du tps de l'analogique, une pointait vers Vesancy l'autre vers Salève), un ampli et du bon câble donc je ne pense pas que le pb vienne de là à moins que la polarisation ait changé mais je ne pense pas.
Le seul truc que je dois encore tester est une programmation manuelle des canaux car il se peut que la télé en autoscan ne voit pas les canaux SFN.

Bref si qq un a des infos plus précises quant à la mise en route de l'emetteur du salève et si je dois paramétrer qq chose de spécial je suis preneur !!
Merci à tous et une excellente journée,

Arnaud
passat01

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar Emmebel » 16 Juin 2011 10:37

passat01 a écrit:Bonjour à tous,

Suite à une perte de réception des chaines française depuis le passage au tout numérique je me tourne vers vous pour un peu d'aide.
Je réside sur Echenevex 01, commune desservie par l'emetteur du Salève et non Gex Mont Rond qui est caché par le Jura. Jusqu'au 15.06 aucun pb, réception des chaines TNT française + Suisse normalement depuis le salève. Depuis le 15.06 et ce malgrès plusieurs scan complet, réception uniquement des chaines Suisse émisent depuis le Salève mais aucune chaine française.
Pour l'installation, j'ai deux antennes large bande (du tps de l'analogique, une pointait vers Vesancy l'autre vers Salève), un ampli et du bon câble donc je ne pense pas que le pb vienne de là à moins que la polarisation ait changé mais je ne pense pas.
Le seul truc que je dois encore tester est une programmation manuelle des canaux car il se peut que la télé en autoscan ne voit pas les canaux SFN.

Bref si qq un a des infos plus précises quant à la mise en route de l'emetteur du salève et si je dois paramétrer qq chose de spécial je suis preneur !!

Arnaud

Bonjour Arnaud,
Je viens de faire un test de couverture TNTtest sur Echevenex, le résultat donne comme meilleure réception Gex-Montrond (4/5) avant le Salève (3/5).
Avec la forte augmentation de puissance du Montrond, l'orientation de tes antennes est peut-être à revoir, je ne sais pas mais fait le test avec ta position exacte pour voir.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar passat01 » 16 Juin 2011 10:52

Emmebel a écrit:
passat01 a écrit:Bonjour à tous,

Arnaud

Bonjour Arnaud,
Je viens de faire un test de couverture TNTtest sur Echevenex, le résultat donne comme meilleure réception Gex-Montrond (4/5) avant le Salève (3/5).
Avec la forte augmentation de puissance du Montrond, l'orientation de tes antennes est peut-être à revoir, je ne sais pas mais fait le test avec ta position exacte pour voir.

Bonjour Emmebel,
Sur TntTest avec mon adresses exacte j'ai :

Eligibilité TNT : réception possible à cet endroit.
--------------------------------------------------------------------------------
TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zone
--------------------------------------------------------------------------------
CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:0/5 | ST-GINGOLPH | Service transitoire à venir : 11/2011

CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.
sig:3/5 | GEX | En service
sig:3/5 | MONT SALEVE | En service
sig:3/5 | ANNEMASSE | En service

CHAINES ANALOGIQUES arrêt planifié
sig:3/5 | GEX | Service interrompu : 14/06/2011
sig:3/5 | ANNEMASSE | Service interrompu : 14/06/2011
sig:2/5 | MONT SALEVE | Service interrompu : 14/06/2011

CHAINES ETRANGERES DVB-T
sig:5/5 | SALEVE (SU) | En service
sig:4/5 | GENEVE (SU) | En service
sig:2/5 | CHARDONNE MONT PELER (SU) | En service

[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici
Signaler une erreur (analyse n°4007186) | aide? | faq | altitude:601m

Le même test sur tousaunumerique donne :

Vous pouvez recevoir la télévision numérique depuis les émetteurs suivants :

L'émetteur de MONT SALEVE - ANNEMASSE GENEVE Localiser sur la carte

Globalement le salève devrait jouer si j'en crois ces deux sites, d'où mon etonnement de ne plus recevoir les chaines française. Cependant tu as raison je devrais tenter le coup et rediriger mon antenne qui pointe sur Vesancy et qui ne sert à rien sur Gex Mont Rond (enfin dans la direction de Gex Mont Rond car je n'ai pas la visu sur cet emetteur).

Merci encore pour ta réponse
passat01

Messagepar Emmebel » 16 Juin 2011 11:10

passat01 a écrit:Globalement le salève devrait jouer si j'en crois ces deux sites, d'où mon etonnement de ne plus recevoir les chaines française. Cependant tu as raison je devrais tenter le coup et rediriger mon antenne qui pointe sur Vesancy et qui ne sert à rien sur Gex Mont Rond (enfin dans la direction de Gex Mont Rond car je n'ai pas la visu sur cet emetteur).

Merci encore pour ta réponse

Cela dit, tu as raison tu devrais recevoir aussi Le Salève, mais il faut peut-être attendre encore un peu, il doit encore y avoir des réglages en cours sur les émetteurs, d'ici quelques jours (...voire quelques semaines) on y verra sans doute plus clair.
Mais personnellement je n'ai pas vu sur le forum de problèmes particuliers à propos de l'émetteur du Mont Salève.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar KL3 » 16 Juin 2011 11:44

Emmebel a écrit:Mais personnellement je n'ai pas vu sur le forum de problèmes particuliers à propos de l'émetteur du Mont Salève.

Si en fait il semble y avoir pas mal de soucis avec le règlage de l'émetteur du salève :
voir les diverses interventions de MIKY01 notemment
ici :http://www.tvnt.net/forum/probleme-passage-tnt-en-rhone-alpes-t27820.html
et aussi :http://www.tvnt.net/forum/basculement-impeccable-t27819.html
ou encore : http://www.regardtv.net/t4032p60-15-juin-2011-passage-au-tout-numerique-pour-geneve
KL3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vincee67 » 16 Juin 2011 18:32

Bonsoir,

Habitant sur Chevry depuis hier soir je ne capte plus les chaines françaises mais seulement les chaines Suisses. J'ai essayé la recherche manuelle et tout mais rien ne marche. De plus j'ai regardé ma couverture et sur le relais de Gex je suis a 4/5.

Donc problème d'antenne ou de l'emetteur?

Y'a t'il d'autres personnes dans ce cas?
vincee67

Messagepar ol01 » 16 Juin 2011 20:36

à martignat sur relais d'oyannax

sur une télé j'ai toutes les chaines et

sur les 2 beko 48 cm de la chambre de mes enfants j'ai qu un transpondeur et même si je les branches sur la prise ou l'autre tv marche j'ai que le transpondeur de france 2

je pense pas que ca vienne d'un pb de sensi car le signal du transpondeur qui marche est meilleur sur les beko que sur l'autre tv

si quelqu un a une idée je suis preneur. d'autant que avant le 15 juin sur ces 2 tv j'avait toutes les chaines en numérique....
ol01
Petit ver
Petit ver

Messagepar arno_01 » 16 Juin 2011 20:54

Émetteur Oyonnax Mons: les chaines HD ont été mise en service et les autres sont en réglages...
Apparemment on va avoir France 3 Rhône Lyon, et France 3 Alpes Grenoble...
FREEBOX TV Avec 6Mo
arno_01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar thornesfan » 16 Juin 2011 20:57

Bonjour,

Je suis également sur Echenevex et dans le même cas qu'Arnaud. Tout mon lotissement a d'importants problèmes de réception. Je confirme que nous sommes en zone d'ombre pour le Mont Rond. Nous captons tous bien les chaînes suisse et pour le reste ça ressemble plus à Canal + en crypté des années 80... Sans parler de toutes les chaines que nous avons "perdues".

Un ami sur Thoiry qui pointe lui sur Mont Rond ne capte plus que la 6 !

On peut dire que le passage au tout numérique est une vraie catastrophe pour tout le pays de Gex !

Alexandra
thornesfan
Petit ver
Petit ver

Messagepar Marc2 » 16 Juin 2011 21:03

À Échenevex, on ne capte pas le Salève ?

thornesfan a écrit:Un ami sur Thoiry qui pointe lui sur Mont Rond ne capte plus que la 6 !

Impossible.
Marc2
Etalon
Etalon