04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [04 - Alpes de Haute Provence] Digne, Manosque, Oraison, Barcelonnette, Cereste

Messagepar kaloun1 » 10 Jan 2013 20:43

comme dab, plus de R3 depuis lundi chez moi.

heureusement que c'est les chaines payantes
TNT OK. Emetteurs de Manosque - Les Spels
kaloun1
Coccinelle
Coccinelle

Re: [04 - Alpes de Haute Provence] Digne, Manosque, Oraison, Barcelonnette, Cereste

Messagepar Herr MuMu » 13 Jan 2013 15:01

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous par rapport à mon problème de réception sur Manosque que j'ai résolu ce matin grâce à votre aide : Merci !

Donc je suis monté sur le toit de ma maison et j'y ai trouvé :
- 1 antenne dirigée vers le relais ;
- 1 antenne (une vieillerie !) dirigée vers le Var qui me servait à l'époque du réseau hertzien car je captais mal avec uniquement l'antenne pointant vers le relais alors que j'habite à quelques dizaines de mètres à vol d'oiseau du relais ! ;
- 1 préamplificateur (marque TONNA) BIII/UHF réglable (2 boutons de réglage à 35 dB et 30 dB) sur lequel étaient reliées les 2 antennes : celle du relais sur l'entrée UHF et celle du var sur l'entrée BIII.
Pour ma culture personnelle, si vous avez des informations simples à me communiquer sur l'utilité de ce préamplificateur, je suis à votre écoute !

Conformément à ce que vous m'avez conseillé sur ce forum, j'ai débranché et démonté l'antenne pointant vers le Var et j'ai gardé uniquement celle pointant vers le relais (la plus récente en plus). J'en ai profité pour ajuster sa direction et je l'ai branché directement vers la maison sans passé par ce fameux préamplificateur. J'ai même carrément démonté le préamplificateur. Et comme par magie, tout fonctionne !! Je capte l'ensemble des chaînes et sans brouillage ! Je touche du bois ! MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE !!

Par contre, j'ai une dernière petite question : j'ai 2 décodeurs TNT chez moi qui ne sont pas HD et donc bien évidemment je ne peux pas regarder les chaînes HD et notamment les nouvelles chaînes. Par contre , sur les 2 décodeurs je vois apparaître les chaînes HD (TF1, ARTE, ...) sans pouvoir les regarder. Par contre, sur un des décodeurs de cette même façon je vois apparaître les 6 nouvelles chaînes alors que sur l'autre non. Savez-vous pourquoi ?
Herr MuMu

Messagepar Jérôme04 » 13 Jan 2013 15:13

bonjour.
Content que vos problèmes soit résolus. j'aurais peut être testé en conservant le pré ampli, ça ne fait pas de mal si la réception est bonne à la source.
pour les chaines hd, j'ai également constaté celà. selon les appareils celles du R5 apparaissent et pas celles du r7 et r8. je pense qu'elles sont transmises différemment (norme...)
J'ai du effectuer une mise a jour de mon enregistreur hdd emtec hd car je n'arrivait pas a capter le r7 et r8 avec alors que j'avais r5 sans soucis.
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Herr MuMu » 13 Jan 2013 15:24

Jérôme04 a écrit:bonjour.
j'aurais peut être testé en conservant le pré ampli, ça ne fait pas de mal si la réception est bonne à la source.

A quoi sert un pré ampli ?
Herr MuMu

Messagepar marceljack » 13 Jan 2013 15:36

Jérôme04 a écrit:....pour les chaines hd, j'ai également constaté celà. selon les appareils celles du R5 apparaissent et pas celles du r7 et r8. je pense qu'elles sont transmises différemment (norme...)
Bonjour,
Les normes utilisées par les R5, R7 et R8 sont exactement les mêmes.
Si un appareil reçoit le R5 et pas les autres c'est probablement parce qu'ils sont reçus plus faiblement (antenne inadaptée, émetteur moins puissant...) et que l'appareil qui reçoit tout est plus sensible que celui qui ne reçoit que le R5 (en supposant qu'ils reçoivent le même niveau de signal, ce qui dépend de la manière dont il est distribué).
Mais dans ce cas ça veut dire que la réception des R7 et R8 est limite: il faudrait comprendre pourquoi et y remédier pour assurer une réception fiable sur tous les appareils.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jérôme04 » 13 Jan 2013 17:47

Herr MuMu a écrit:
Jérôme04 a écrit:bonjour.
j'aurais peut être testé en conservant le pré ampli, ça ne fait pas de mal si la réception est bonne à la source.

A quoi sert un pré ampli ?

le préampli est celui qui est place sur le mat et qui dispose d'un réglage de puissance que l'on monte si l'emetteur est loin. certaines peuvent avoir plusieurs bandes
l'ampli lui placé a l'interrieur alimente ce préampli en tension
a noter que l'ampli est parfois intégré au tv.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Jérôme04 » 13 Jan 2013 17:49

marceljack a écrit:
Jérôme04 a écrit:....pour les chaines hd, j'ai également constaté celà. selon les appareils celles du R5 apparaissent et pas celles du r7 et r8. je pense qu'elles sont transmises différemment (norme...)
Bonjour,
Si un appareil reçoit le R5 et pas les autres c'est probablement parce qu'ils sont reçus plus faiblement (antenne inadaptée, émetteur moins puissant...) et que l'appareil qui reçoit tout est plus sensible que celui qui ne reçoit que le R5 (en supposant qu'ils reçoivent le même niveau de signal, ce qui dépend de la manière dont il est distribué).
Mais dans ce cas ça veut dire que la réception des R7 et R8 est limite: il faudrait comprendre pourquoi et y remédier pour assurer une réception fiable sur tous les appareils.

bonjour.
impossible
pour moi il y a bien une différence dans la transmission mais ce n'est pas forcement quelque chose de visible. certains adaptateurs SD captent les chaines sans pouvoir les décoder et d'autres sur la même antenne non. cela est confirmé par mon histoire avec mon disque dur multimédia emtec s800h qui ne recevais pas les 6 nouvelles chaines alors qu'une simple mise a jour du firmware me les donne sans avoir changé quoi que ce soit coté connectique.
Dernière édition par Jérôme04 le 13 Jan 2013 17:50, édité 1 fois.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Herr MuMu » 13 Jan 2013 17:49

Jérôme04 a écrit:le préampli est celui qui est place sur le mat et qui dispose d'un réglage de puissance que l'on monte si l'emetteur est loin. certaines peuvent avoir plusieurs bandes

Donc si je comprends bien, étant donnée que je n'habite pas loin du relais, un préampli est inutile. C'est bien cela ?
Herr MuMu

Messagepar Jérôme04 » 13 Jan 2013 17:53

Herr MuMu a écrit:
Jérôme04 a écrit:le préampli est celui qui est place sur le mat et qui dispose d'un réglage de puissance que l'on monte si l'emetteur est loin. certaines peuvent avoir plusieurs bandes

Donc si je comprends bien, étant donnée que je n'habite pas loin du relais, un préampli est inutile. C'est bien cela ?

oui ça n'a pas vraiment d'utilité dans ce cas.
c'est utile (voir indispensable) si réception difficile ou si on dispose de beaucoup de prises chez soi
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 13 Jan 2013 18:46

Jérôme04 a écrit:
marceljack a écrit:
Bonjour,
bonjour.
impossible
pour moi il y a bien une différence dans la transmission mais ce n'est pas forcement quelque chose de visible. certains adaptateurs SD captent les chaines sans pouvoir les décoder et d'autres sur la même antenne non. cela est confirmé par mon histoire avec mon disque dur multimédia emtec s800h qui ne recevais pas les 6 nouvelles chaines alors qu'une simple mise a jour du firmware me les donne sans avoir changé quoi que ce soit coté connectique.
D'accord, mais dans ce cas ce n'est pas une question de norme c'est que l'appareil ne connaîssait qu'une liste de chaînes pré-établie (pour un pays donné) et qu'il ne mémorisait pas les autres.

C'était le cas des Freebox V5 qui pendant longtemps en mode TNT ne mémorisaient que les chaîne préétablies par Free (celles de la TNT française), ce qui par exemple les empêchait de recevoir les chaînes locales ou les chaînes étrangères en région frontalière.
Idem pour la Netbox de Netgem.
C'était aussi le cas de certains softs sur PC qui ont une liste de chaînes ou de canaux prédéfinis en mémoire (qu'on peut généralement modifier ou ignorer). Pouchin TV par exemple avait une liste d'émetteurs prédéfinis avec leurs canaux et ne cherchait que ces canaux dans ce mode pour accélérer la recherche. Cette fonction a été supprimée car la liste ne pouvait plus être mise à jour avec la multiplication des émetteurs et les changements de presque tous les canaux lors du passage au tout numérique..

Quant aux récepteurs SD du début de la TNT, ils ne connaissaient pas le MPEG-4 (SD ou HD) dont la signalisation n'avait pas encore été définie au moment de leur conception et ne "voyaient" donc que la partie audio qu'ils considéraient comme un programme radio.
Certains adaptateurs SD récents ne mémorisent pas du tout les chaînes HD parce qu'ils "savent" qu'ils ne peuvent pas les décoder.

Mais je peux t'assurer qu'il n'y a aucune différence de norme, cachée ou pas, entre le R5 et les R7/R8.
La seule différence de normes entres chaînes HD est entre Arte HD qui utilise l'audio MP2 alors que toutes les autres utilisent le Dolby Digital+ (que les Freebox et pas mal d'autres récepteurs HD ne savaient pas décoder au démarrage du R5).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre