04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Canal 22 ou R5 à Manosque?

Messagepar koko » 07 Juil 2008 11:13

Bonjour à tous.
Comme beaucoup d'utilisateurs potentiels j'ai "guetté" la mise en service de l'émetteur TNT de Manosque.
Agréable surprise de constater sa mise en service le 1er Juillet (avec 3 mois de retard tout de même, mais ce n'est pas l'objet.)
Dans la journée du 1er Juillet tous les canaux alloués fonctionnaient: 22, 25, 28, 30, 40 et 46. Surprise de découvrir TLP (télévision de Pays) également en numérique.
Depuis au moins 5 jours, il n'y a plus de signal émis par le canal 22 qui parait-il correspond à R5 (pas de service) les chaînes (france 2, france 3, Arte, la 5, TLP...) ne sont plus reçues.
Antenne large bande installée sur le toit de mon habitation avec préampli (distance environ 3 ou 4 km à vol d'oiseau de l'émetteur.)
Testé également avec une antenne de type intérieur et deux autres modèles de décodeurs, empruntés à des proches, sans plus de succès.
L'ensemble des décodeurs a été testé, aussi bien sur l'antenne de toit, que sur l'antenne de type intérieur posée sur une table à l'extérieur de mon habitat et sur dipôle non amplifié (en vue directe de l'émetteur des "Espels.")
J'ai tout re-scanné (avec les trois décodeurs dont je dispose provisoirement) depuis trois jours et à raison de plusieurs Scan quotidiens et en passant par la "remise usine" des décodeurs, pour dissiper les doutes et supprimer les enregistrements mis en mémoire sans aucun résultat.
Les décodeurs permettent d'afficher, en mode de recherche manuelle, sur des indicateurs linéaires, la force et la qualité de la modulation reçue.
Pour "le fameux" canal 22 "ils n'affichent plus rien". Pour mémoire les 5 autres canaux sont reçus avec un indice de réception de 67 % et un indice de qualité de 99%.

Panne passagère d'un module d'émission (je n'ai pas rêvé le canal 22 était pourtant bien opérationnel le 1er Juillet), problème d'interférence avec un autre émetteur, installation personnelle inadaptée? autant de questions sans réponse.
D'autres utilisateurs Manosquins ont-ils le même problème?
Help.
Merci d'avance.
Cordialement.
@+
koko
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 07 Juil 2008 11:25

Celà ne vient pas de toi mais de l'émetteur car tu n'es pas le seul à constater la même chose sur Manosque: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=208349#208349
julien74
Les retraités de la Brigade

Re Manosque

Messagepar koko » 07 Juil 2008 12:26

Bonjour Julien 74,
Merci pour ta réponse.
Ce fameux R5 n'a fonctionné que tout au plus deux jours.
Aurais-tu les cordonnées du service de tdf ou autre organisme, auprès duquel l'on peut se rapprocher, pour signaler c'est état de fait?
Cordialement.
@+
koko
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 07 Juil 2008 12:38

Tu confonds , les chaînes FRANCE 2 , 3 , 5 , ARTE , LCP , TLP sont diffusées sur le R1 sur le canal 46 (apparemment l'émetteur diffuse bien le R1 mais les chaînes diffusées dessus reste désespérement avec un écran noir et dans le silence...).

Le R5 sur le canal 22 diffusera au minimum dans 1 an ou 2 ans les chaînes TNT HD: TF1 HD , FRANCE 2 HD , M6 HD.

Tu peux contacter TDF ici: http://www.diffusion.tdf.fr
Tu peux aussi contacter TOWERCAST (concurrant de TDF qui diffuse aussi qulques chaînes TNT selon les villes) ici: http://www.towercast.fr/towercast.php?p=contact
julien74

TNT DIGNE

Messagepar phb04 » 07 Juil 2008 13:34

julien74 a écrit:
phb04 a écrit:Bonsoir
L'antenne a été installé par un pro il y a plusieurs années
Je recevais toutes les chaines en analogique / qualité moyenne sur un écran plat.
Image
Reçois-tu correctement le R2 , le R3 et le R6?
Vois-tu le Saumon depuis chez toi?
Vois-tu l'autre émetteur TNT des Fourches?
Ton cordon d'antenne est-il en bon état entre la TV et la prise murale?
Connaitrais-tu quelqu'un de Digne (proche , amis , famille) qui pourrait venir essayer son adaptateur chez toi ou alors toi essayer ton adaptateur chez cette personne?

@+ :wink:

Bonjour,

Tous les autres canaux sont bien recus (R2, R3 et R6)
Oui : le Saumon est en visu depuis la maison
Pour le reste : je vais essayé de tester dans une autre maison
Je te tiens au courant
merci
phb04

Messagepar julien74 » 07 Juil 2008 13:39

De rien :wink: retiens-nous au courant et je suis encore désolé de t'avoir fait attendre entre ton mail et la publication de ta photo sur le forum... :oops:
julien74

Re Manosque

Messagepar koko » 07 Juil 2008 13:57

Re bonjour Julien 74
Pourrais-tu m'expliquer, pourquoi lorsque le relais de Manosque à commencé à émettre la tnt, mon décodeur indiquait recevoir du signal ~67% pour les canaux 22, 25 28, 30 40 et 46.
Sur le diagramme de diffusion du relais des Espels (ou gabarit de rayonnement) l'on parle bien des mêmes canaux que ceux que je recevais lors de cette fameuse mise en service par contre il n'y est pas fait état des appellations R1 à R5.
Je n'arrive donc pas à faire le lien entre canaux et ces R1 à R5.
Si cela ne t'oblige pas trop serait-il possible de trouver pour l'émetteur de Manosque à quoi correspondent ces fameux R1 à R5 et qu'elles sont les chaînes que l'on devrait recevoir sur chacun d'eux R1 telles chaînes, R2 telles chaînes etc..
Excuse moi si j'ai la comprenette un peu dure mais peut-être que cela pourrait aussi être utile à d'autres utilisateurs aussi nuls que moi dans ce domaine.
Merci d'avance.
Cordialement.
@+
koko
Petit ver
Petit ver

Messagepar cricri » 07 Juil 2008 14:04

Première page de ce topic en haut ;)
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Messagepar julien74 » 07 Juil 2008 14:11

Tu as parfaitement raison koko , voici ce que tu recherches:
- R1= FRANCE 2 , FRANCE 3 , FRANCE 5 , ARTE , LCP , TLP qui sont émis à Manosque sur le canal 46.
- R2= DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 , GULLI qui sont émis à Manosque sur le canal 40.
- R3= Les programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR qui sont émis à Manosque sur le canal 28.
- R4= M6 , W9 , NT1 et les programmes en clair de PARIS PREMIERE qui sont émis à Manosque sur le canal 25.
- R5= les futurs chaînes TF1 HD , FRANCE 2 HD , M6 HD qui seront émis à Manosque sur le canal 22.
- R6= TF1 , TMC , NRJ 12 qui sont émis à Manosque sur le canal 30.

Je ne comprends pas trop pourquoi tu as reçu le canal 22 correspondant au R5 car les chaînes HD qui seront dessus ne seont pas diffusées avant 1 an ou 2... :gratt:
julien74

Toujours Manosque

Messagepar koko » 07 Juil 2008 14:35

Re bonjour Julien 74.
Mille merci pour ton éclaircissement cette fois je comprends mieux.
Et effectivement il semblerait que je mélangeais pas mal de choses.
Les problèmes de réception de la 2, la 3... serait bien du fait de tdf et pas de mon installation.
Encore merci pour ta patience.

Cordialement.
@+
koko
Petit ver
Petit ver