04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Réseau secondaire

Messagepar EMETTEL-PROJECT » 06 Aoû 2008 11:56

Bonjour

Le réseau secondaire peut être alimenté des 3 façons que vous évoquez, cela dépend du contexte, du lieu et du besoin de chaque opérateur. La réception satellite n'est parfois pas adaptée pour France 3 par exemple où il est nécessaire souvent d'injecter localement le programme local de la chaine. Si les régionales de France 3 sont sur sat, les locales ne le sont jamais. Il faut donc les recevoir en réception d'un autre site ou bien à défaut par faisceaux hertziens. Enfin, la réception d'un émetteur TNT pour rééemission locale ne vient pas forcément d'un émetteur principal, mais peut venir aussi d'un émetteur secondaire TNT.

Pour le site de Manosque, nous recevons bien Marseille à la hauteur où nous sommes.

Bien cordialement

julien74 a écrit:J'aurais juste quelques questions un peu générale pour EMETTEL-PROJECT ,

Les émetteurs secondaires TNT mis en place en France depuis 2008 (Rodez , Vesoul , Digne , Lons le Saunier , etc...) sont-ils tous alimentés par le signal TNT en provenance d'un émetteur TNT principal?
C'est le signal TNT UHF qui est reçu et réémis ou alors ça passe par Faisceaux Hertziens?
Cette solution coûte vraiment beaucoup moins cher que de passer par le satellite AB3 (DVB norme NEWTECH)?
Le pylône EMETTEL de Manosque reçoit-il bien Marseille malgré le fait qu'il soit plus bas que celui de TDF?

Merci par avance :wink:
EMETTEL-PROJECT

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2008 12:12

Merci pour les réponses EMETTEL-PROJECT , c'est vraiment très sympa car c'est vraiment un sujet qui passionne , la preuve sur ce forum... :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jérôme04 » 06 Aoû 2008 13:31

depuis ce midi j'observe des soucis sur tf1 et fr3 analogique, tf1 est neigeux et fr3 a beaucoup d'echo.
pas de pbs en tnt (pour le r4 j'en sais rien je ne l'ai pas chez moi pour le moment)
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Merisier » 07 Aoû 2008 13:03

Bonjour,
Désolé de répondre aussi tard... :oops:

Les caractéristiques de la réception ici:
Emetteur Oraison, récepteur Volx

Canal - niveau (%) - Qualité (%) - C/N (dB)
22: 00 00 00
25: 43 97 30
28: 43 97 30
30: 43 98 30
40: 43 92 28
56: 32 94 27

Au niveau qualitatif:
Toutes les chaines fonctionnent correctement (sauf Fr3). Très bonne qualité visuelle générale, bien que l'on note un flou sur certaines chaines, dû sans doute à une compression plus ou moins élevée.
Très rares pixels ou gels de l'image.

Je n'ai pas relancé de scan, je ne peux donc rien dire sur le groupe de canal+ (émis ou pas).

En ce qui concerne Fr3, le son est revenu un soir de la semaine dernière, mais avec l'audio est apparu du bruit sur l'image, identique à la neige sur l'image analogique.
Le pb était léger jusqu'à hier soir, mais depuis, les quelques flocons se sont transformés en tempête....

De là à penser que le pb se situe en amont de l'émetteur...

A noter aussi une forte dégradation de la réception analogique:
Les 5 et 6 avaient disparu depuis qq jours.
1 et 3 très perturbées (neige & trainées de couleur)
La 2 bizarrement est ok !

Et vive la tnt !
Le tournoi olympique de foot sur Fr4 ! :D
Réception maison individuelle
Antenne pointée sur l'émetteur d'Oraison
Décodeur TNT: Décodeur ADSL + TNT
Décodeur TNT: Sagem ITD62
Merisier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2008 16:57

ça voudrait dire alors que Oraison récupère FRANCE 3 en analogique pour alimenter le flux TNT? :roll:
Tu as toujours l'EPG sur FRANCE 3?

J'espère que ce n'est que temporaire. :wink:
julien74

Messagepar Merisier » 09 Aoû 2008 14:29

julien74 a écrit:ça voudrait dire alors que Oraison récupère FRANCE 3 en analogique pour alimenter le flux TNT? :roll:
Tu as toujours l'EPG sur FRANCE 3?

Sans doute; il y a aussi des trainées colorées comme en réception analogique !!!!

Si l'EPG sont les infos associées à une chaine (Fr3), oui, je les ai lorsque j'appuie sur le bouton info (programme, heures, etc...)
:D
Réception maison individuelle
Antenne pointée sur l'émetteur d'Oraison
Décodeur TNT: Décodeur ADSL + TNT
Décodeur TNT: Sagem ITD62
Merisier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2008 15:30

Alors peut être que l'EPG est récupéré en numérique (Satellite ou émetteur TNT Marseille) mais que l'image et le son sont ceux de FRANCE 3 analogique. :gratt:
julien74

Messagepar Jérôme04 » 11 Aoû 2008 15:18

gros orage a l'instant sur manosque, cela a provoqué la coupure de toutes les chaines analogiques et des radios diffusées depuis les spels, tout est revenu depuis (hors virgin radio)
la tnt elle fonctionnait encore puis elle a été coupée totalement, depuis c'est revenu, hormis la bande promo de TLP qui n'y est plus, ainsi que le R4 ou je n'ai plus de signal (avant je n'avais pas les images mais le signal était la)

si quelqu'un peut confirmer ce que je dis a savoir
plus TLP promo
plus de R4.
sur manosque
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Jérôme04 » 11 Aoû 2008 17:49

je suis agréablement surpris de capter le R4 et de voir les images maintenant (N.B. il est revenu alors) sans que rien n'ai été fait chez moi : aucune visite de l'installateur :D :D :shock: je suis très surpris, avant je n'avais rien mais rien du tout, que du signal.... bref tant mieux, merci l'orage (quand le système a du repartir le canal 25 a du être pil sur 25 alors qu'avant ça devrai être du 25 approximatif, plus proche peut etre du 24 car chez moi j'ai une chaine sur le 24.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar cpagrave » 11 Aoû 2008 18:09

Y a-t-il une couverture de Gréoux en TNT?
Merci
Orienté sur Pech David : 2 Télés DVB-T, 1 clé USB DVB-T
cpagrave
Coccinelle
Coccinelle