05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Parpaiolo » 20 Mai 2008 13:41

Interruption générale des émissions depuis le site de Serre des Aiguilles depuis la fin de matinée ce mardi, TV et radios. Pour les radios (une dizaine de fréquences concernées), ça vient de reprendre à l'instant. Pour la TNT, seul le multiplex R4 (M6, W9...) est pour l'instant de nouveau en service.

Visiblement, TDF a encore du boulot par là haut !
Parpaiolo
Petit ver
Petit ver

Messagepar nemezzo » 20 Mai 2008 14:31

Je confirme l'arret des programmes sauf R4 et multiplexe Canal. Les chaine analogique ont aussi sautés durant 2 heures ce matin reprise de la diffusion vers les 13h15 en partie pour les multiplexes mentionnés
nemezzo

Messagepar gavot05 » 20 Mai 2008 18:41

nemezzo a écrit:Je confirme l'arret des programmes sauf R4 et multiplexe Canal. Les chaine analogique ont aussi sautés durant 2 heures ce matin reprise de la diffusion vers les 13h15 en partie pour les multiplexes mentionnés
:?: :?: Au fait, les émetteurs sont ils OFFICIELLEMENT en service, ou est on encore en période de tests ??
gavot05
Coccinelle
Coccinelle

tnt 05

Messagepar lynyrd » 21 Mai 2008 11:47

Bonjour!
Moi j'habite sur Gap centre ville. Avenue Emile Didier.
J'ai que 14 chaines sur 51 et 57(parmis eux il y a 801 ,802 et 803 :( ,)donc c'est a cause d'antenne collective?
merci.
lynyrd

Messagepar cricri » 21 Mai 2008 12:23

Il n'y a pas 51 chaines sur la TNT ...
Essayez déjà un reset usine puis une nouvelle recherche.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar Brain05 » 21 Mai 2008 18:01

Pour répondre à votre question, NON, la TNT n'est pas officiellement lancée dans les Hautes-Alpes.
Les techniciens de TDF ainsi que les autres opérateurs qui se partagent les multiplexs sur les 2 émetteurs ont de nombreux problèmes principalement sur le site du Serres des Aiguilles (voir l'article sur le Dauphiné du 21/05/2008).
En effet, le signal est acheminé par faisceaux du Mont Colombis jusqu'au Serres des Aiguilles qui est un réémetteur et non un émetteur TNT. Ce qui pose réellement problème c'est que les fréquences qui sont reçues depuis le Mont Colombis sont réémises par le Serres des Aiguilles avec les mêmes fréquences, cela pose un problème d'iso-fréquences (les fréquences reçu puis réémises se perturbent entre elles) ; sans parler des perturbations entre l'analogique et le numérique (en effet, sur ce site, les fréquences en analogiques et en numériques sont assez proches, ce qui pose aussi des problèmes).
La meilleure façon de résoudre ces perturbations c'est que le CSA donne son accord pour le réaménagent des fréquences analogiques du Serres des Aiguilles et que ce dernier ne soir plus un réémetteur mais simplement un émetteur indépendant du Mont Colombis.
C'est peut être ce qu'ils sont en train de faire suite aux coupures quasi général de l'émetteur du Serres des Aiguilles survenu le 20/05/2008.
Je me renseigne auprès d'un collègue qui travaille à TDF et vous tiens au courrant dès que j'ai des nouvelles complémentaires.
Brain05

Messagepar julien74 » 21 Mai 2008 21:51

cricri a écrit:Il n'y a pas 51 chaines sur la TNT ...
lynyrd voulait sans doute parler du canal UHF 51 et du canal UHF 57 utilisé pour la TNT sur Gap... :wink:
julien74

Re: tnt 05

Messagepar julien74 » 21 Mai 2008 21:54

Bonsoir lynyrd ,

Oui , c'est à cause de l'antenne collective qui n'a pas été réglée pour laisser passer les nouveaux canaux utilisés par la TNT , il faut contacter le syndic de ton immeuble.

Arrives-tu à voir le pylône TDF de Gap Romette Serres des Aiguilles depuis chez toi?

@+ :wink:
julien74

Messagepar julien74 » 21 Mai 2008 21:57

Merci pour les infos Brain05 :D

Mais pourquoi ils utilisent des faisceaux? Ils auraient mieux fait de mettre des nouvelles paraboles satellites au Serres des Aiguilles pour recevoir les chaînes TNT nationales via satellites , ça aurait été plus simple... :?
julien74

Messagepar gavot05 » 22 Mai 2008 08:17

julien74 a écrit:Merci pour les infos Brain05 :D

Mais pourquoi ils utilisent des faisceaux? Ils auraient mieux fait de mettre des nouvelles paraboles satellites au Serres des Aiguilles pour recevoir les chaînes TNT nationales via satellites , ça aurait été plus simple... :?
:idea: :idea: Je suis tres sceptique sur cette histoire de relais , je penserais que Serre des Aiguilles a ses propres paraboles satellite, d'apres ce que je vois sur le site de Thierry Vignaux (photos de tous les émetteurs de France). Par contre il utilise les mèmes frequences de diffusion que Colombis , et ce pourrait ètre cette synchronisation qui est problématique, avec en plus un pb de frequences analogiques proches pour Serre des Aiguilles , alors que les frequences analogiques de Colombis sont bien séparées. Patience !! :lol: PS: Rechanger les frequences TNT au Serre des Aiguilles , ça me semble difficile ,car les copropriétés ont entamé les modifs de leurs antennes collectives.
gavot05
Coccinelle
Coccinelle