08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar brebis » 27 Oct 2008 19:42

Bonne nouvelle pour ceux et celles qui ne peuvent plus recevoir les canaux 24 et 27 de Dudelange en TNT à cause des canaux 24 et 27 de cet émetteur ? Je reprends ici un post de Terminator du Nord sur un autre forum.

Cette info est à prendre "avec des pincettes"... mais si vous allez voir sur "Mézières" dans le document PDF (à la page 4), les canaux TNT définitifs de cet émetteur - sur fond jaune - ne comprendront plus les canaux 24 et 27 !

2009, date retenue pour le début de l'extinction de l'analogique en France, arrive à grand pas.

TDF, dans sa réponse à la consultation du CSA en vue de l’élaboration du schéma national d’arrêt de la diffusion analogique et de basculement vers le numérique, expose un scénario complet de basculement vers le plan numérique définitif, avec comme point de depart Strasbourg (qui serait donc le 1er emetteur a cesser les emissions analogiques dans cet exemple).

Ce plan en 13 phases est détaillé dans ce document :
http://www.csa.fr/upload/publication/re ... nnexe3.pdf

J'ai répertorier ci dessous les emetteurs qui nous concernent.
A prendre avec des pincettes, il ne s'agit qu'une hypothese de travail
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar Palo » 27 Oct 2008 20:50

brebis a écrit:Bonne nouvelle pour ceux et celles qui ne peuvent plus recevoir les canaux 24 et 27 de Dudelange en TNT à cause des canaux 24 et 27 de cet émetteur ? Je reprends ici un post de Terminator du Nord sur un autre forum.

Cette info est à prendre "avec des pincettes"... mais si vous allez voir sur "Mézières" dans le document PDF (à la page 4), les canaux TNT définitifs de cet émetteur - sur fond jaune - ne comprendront plus les canaux 24 et 27 !

[...]

Ca, on le savait déjà (depuis juillet 2006, après la fin de la CRR-06 à Genève) :o

Edit : Non, en fait 6 mois plus tard, à la publication des canaux par le CSA, mais on le savait, l'inconnue c'était (et c'est toujours) la date d'extinction de l'analogique.

A part que ça sera en 2010, on a pas plus de précisions pour l'instant.
Palo
Maître des airs
Maître des airs

TNT QUAND

Messagepar mickey08 » 13 Nov 2008 12:45

Nous venons d'acheter un nouveau TV, bien sur LCD, mais nous habitons GIVONNE, pas de TNT

Quelqu'un peut il me renseigner sur la date approximative de couverture

merci
mickey08

Messagepar Palo » 13 Nov 2008 15:20

Pour le moment, il n'y a que Givet, Nouzonville et Vireux-Wallerand qui sont prévus pour le troisième trimestre de l'année 2009, selon le CSA, rien pour Givonne.

Mais comme la diffusion analogique doit s'arrêter en 2010 (sans date précise pour l'instant), peut-être que le réemetteur de Givonne sera équipé fin 2009 ou début 2010, mais c'est juste une supposition.

Tant que le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) n'a rien décidé, pas de TNT sur Givonne et aux alentours Image
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar cleroman08 » 16 Nov 2008 00:16

Salut,

Pour Givonne, il ne serait pas possible de s'orienter vers Verdun ???
UHF Fracarro Lambda 14 bande IV 17dbi-> Sury + Dudelange / UHF Fracarro Lambda 14 18 dbi-> Vlessart / VHF 9 db -> Dudelange - Pré-ampli sélectif Sédéa 4 entrées : FM-VHF-UHF C21-C48 / C50-C69 + alim
TNT-> C7, C21, C22, C23, C24, C26, C27, C32, C34, C36, C40, C44, C57
cleroman08
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vinceone » 16 Nov 2008 10:49

C'est tout de même incroyable les problèmes chez nos amis ardennais..Créer un émetteur de 2 Watt c'est un comble qui ne marchera pas plus loin qu'a 500 m du site c'est vraiment ridicule et honteux pourquoi ne pas augmenter Surry et mettre du côté de Givet un émetteur bien situé de 1 Kw ..En tout cas les belges restent les pestiférés et ça c'est honteux car vous vous profitez de notre tnt loin à l'intérieur des terres françaises.. :roll:
MAUBEUGE ROUSIES 22 KM
Réc.bonne R6, R1, R2, R4, R7
SFn R3 et R5
Réc.très faible du R8 C59
HIRSON LANDOUZY 45 KM
Réc.bonne R1, R4, R7 et R8
Réc.faible du R3, R2, R5 et R6
ANDERLUES BELGIQUE 18 KM RTBF
Réc.parfaite C 56
VRT ST PETER LEEUW 85 KM
Réc.ok C 22
vinceone
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Beaumont, Belgique 22 Km de Maubeuge et 45 Km de Hirson Landouzy

Messagepar brebis » 16 Nov 2008 11:52

vinceone a écrit:C'est tout de même incroyable les problèmes chez nos amis ardennais..Créer un émetteur de 2 Watt c'est un comble qui ne marchera pas plus loin qu'a 500 m du site c'est vraiment ridicule et honteux pourquoi ne pas augmenter Surry et mettre du côté de Givet un émetteur bien situé de 1 Kw ..En tout cas les belges restent les pestiférés et ça c'est honteux car vous vous profitez de notre tnt loin à l'intérieur des terres françaises.. :roll:

Ouais, tous des profiteurs ces fransquillons-là :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :!:

Quel émetteur de 2 Watt ? Où ?

Au moins, nos amis Français ils feraient quand même l'effort de couvrir au mieux les "zones d'ombre"... en Wallonie par contre, même en 2012 il restera des zones d'ombre qui ne seront jamais comblées !

Et puis... comment peut-on inciter les gens à passer à la TNT en Wallonie, même si un jour on avait 15-20 chaînes gratos aussi ? Qand tu vas voir le mini-site TNT de la RTBF, et que tu fais un test de "réception" en entrant le code postal de ta localité, tu es surpris du résultat.

Moi quand j'entre mon code postal c'est :

- 2008 = réception NULLE,
- 2010 = réception NULLE,
- 2012 = réception MAUVAISE,

alors qu'en réalité je reçois la TNT de la RTBF "plein pot" !
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar julien74 » 16 Nov 2008 11:54

Est-ce qu'en Wallonie les chaînes analogiques françaises sont reçues via l'antenne râteau?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar brebis » 16 Nov 2008 12:33

julien74 a écrit:Est-ce qu'en Wallonie les chaînes analogiques françaises sont reçues via l'antenne râteau?

Dans une bonne partie du Hainaut (surtout la partie occidentale), oui.

Dans l'extrême sud de la Province de Namur (à partir de Gedinne et au sud de cette localité, par exemple), oui aussi.

En Province de Luxembourg, apparemment à partir du centre de la province (Libramont et sa région), ça passe aussi ; et forcément au sud-est de la province aussi : là ça passe (Longwy) et aussi le Luxembourg est capté (émetteur de Dudelange... et cet émetteur est reçu même jusque Libramont voire Libin et Transinne, si on est bien situé en hauteur).

Ailleurs en Wallonie, c'est seulement lors de propas DX, comme ici (mon post sur le forum BELTNT.BE) :

http://www.beltnt.be/viewtopic.php?pid=4713#p4713
brebis
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 16 Nov 2008 12:46

Merci brebis ,

On peut donc espérer pour nos amis belges qu'au moins à la fin de la TV analogique en France , les gens qui recevaient la France en analogique recevront la France aussi en TNT.

Est-ce qu'il y a une différence de réception en analogique entre les chaînes TF1 , FRANCE 2 , FRANCE 3 et les chaînes CANAL+ , FRANCE 5 / ARTE , M6?

La meilleure solution serait encore le satellite avec TNT SAT sans abonnement ou le bouquet payant BIS TV d'AB SAT à 4,90 Euros par mois ou pourquoi le futur bouquet satellite belge TELESAT mais là ,c'est encore plus cher l'abonnement...
julien74