08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Palo » 16 Nov 2008 12:58

vinceone a écrit:C'est tout de même incroyable les problèmes chez nos amis ardennais..Créer un émetteur de 2 Watt c'est un comble qui ne marchera pas plus loin qu'a 500 m du site c'est vraiment ridicule et honteux pourquoi ne pas augmenter Surry et mettre du côté de Givet un émetteur bien situé de 1 Kw ..En tout cas les belges restent les pestiférés et ça c'est honteux car vous vous profitez de notre tnt loin à l'intérieur des terres françaises.. :roll:

Tu parles de Revin je suppose, ca n'a rien d'incroyable, 10 dB de moins que l'analogique c'est tout, c'est 3 dB de plus que la porteuse son des canaux analogiques UHF qui fait 1W.

Et dire que ça ne marchera pas plus loin que 500m, faut pas raconter n'importe quoi non plus, le but c'est de couvrir la ville, et ça sera le cas, pas de besoin de plusieurs kW pour ça...

J'arrive bien à recevoir un émetteur de 300mW (0.3 Watts) alors que je suis à plus de 7km...
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 16 Nov 2008 13:03

En TNT , un émetteur a besoin de 10 fois moins de puissance qu'en analogique pour une zone de couvertue équivalente.
Donc 20W en analogique = 2W en TNT.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar lillois » 16 Nov 2008 13:08

Suis tout a fait d accord avec toi, pour le cas de la region liloise avant la mise en service de Bouvigny je recevait tres bien Lambersat en TNT alors qu'en analogique je captais rien.
La puissance en analogique de lambersat est de 6KW et 1KW en TNT donc la puissance emise et recu et totalement independante.
Il faut ~ diviser par 10 entre analogique et numerique pour une couverture identique.
lillois

Messagepar cleroman08 » 16 Nov 2008 14:49

A contrario, il n'est pas non plus facile de capter la TV belge en France:
Moi qui habite Charleville-M, je suis un privilégier car je suis sur les hauteurs de la ville et dans un "couloir" favorable qui me permet de capter Vlessart et Dudelange, mais c'est pas gagné ici et encore moins dans la vallée de la Meuse...
alors que dans le Nord (59) ou en Lorraine, la topographie est plus généreuse pour les ondes.
Sans compter que j'ai du investir dans une antenne et un pré-ampli de qualité pour obtenir des résultats honorables.
UHF Fracarro Lambda 14 bande IV 17dbi-> Sury + Dudelange / UHF Fracarro Lambda 14 18 dbi-> Vlessart / VHF 9 db -> Dudelange - Pré-ampli sélectif Sédéa 4 entrées : FM-VHF-UHF C21-C48 / C50-C69 + alim
TNT-> C7, C21, C22, C23, C24, C26, C27, C32, C34, C36, C40, C44, C57
cleroman08
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar brebis » 16 Nov 2008 18:41

lillois a écrit:Il faut ~ diviser par 10 entre analogique et numerique pour une couverture identique.

Ben alors, ce n'est pas le cas de l'émetteur de Bouvigny : en effet, 20 kW seulement en TNT alors qu'en analogique c'est... 450 kW !

Donc, en TNT, cet émetteur devrait proposer de 40 à 50 kW pour couvrir la même zone. Peut-être sera-ce le cas à la fin de l'analogique en 2012 finalement, non ?
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar lillois » 16 Nov 2008 18:47

Depuis qu il est en TNT je suis revenu sur Bouvigny car + puissant et tout est nikel.
J habitte a la frontiere Belges coté Francais et sa passe sans probleme avec cette puissance.
lillois

Messagepar brebis » 16 Nov 2008 18:49

Palo a écrit:
vinceone a écrit:C'est tout de même incroyable les problèmes chez nos amis ardennais..Créer un émetteur de 2 Watt c'est un comble qui ne marchera pas plus loin qu'a 500 m du site c'est vraiment ridicule et honteux pourquoi ne pas augmenter Surry et mettre du côté de Givet un émetteur bien situé de 1 Kw ..En tout cas les belges restent les pestiférés et ça c'est honteux car vous vous profitez de notre tnt loin à l'intérieur des terres françaises.. :roll:

Tu parles de Revin je suppose, ca n'a rien d'incroyable, 10 dB de moins que l'analogique c'est tout, c'est 3 dB de plus que la porteuse son des canaux analogiques UHF qui fait 1W.

Et dire que ça ne marchera pas plus loin que 500m, faut pas raconter n'importe quoi non plus, le but c'est de couvrir la ville, et ça sera le cas, pas de besoin de plusieurs kW pour ça...

J'arrive bien à recevoir un émetteur de 300mW (0.3 Watts) alors que je suis à plus de 7km...

En fait, il faut bien se mettre dans la tête que les émetteurs français émettent pour les... Français "uniquement" en théorie, tout comme la RTBF et la VRT n'émettent que pour la population belge "en théorie".

Donc, les débordements transfrontaliers ne sont normalement pas "voulus" par l'Etat français ou l'Etat belge, c'est simplement le fait que les ondes (TV et radios) passent la frontière "de façon naturelle".

Pourquoi croyez-vous qu'il y a certaines restrictions vers la Belgique ?

Ceci dit, je me pose quand même une question : pourquoi des restrictions vers la Belgique concernant seulement certains canaux et pas pour tous les canaux vers la Belgique ? Je n'ai jamais regardé à ça mais... est-ce que les restrictions des différents émetteurs français frontaliers vers la Belgique concernent toujours le ou les mêmes mux ? Car si c'est le cas (par exemple, toujours le mux dans lequel il y a M6 qui est "restrictif" sur tous les émetteurs frontaliers français), là on pourrait se demander s'il n'y a pas réellement eu intervention des autorités belges (ou de RTL Belgique) pour empêcher le plus possible la captation de M6 via la TNT sur le territoire belge.
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar brebis » 16 Nov 2008 18:56

julien74 a écrit:Merci brebis ,

On peut donc espérer pour nos amis belges qu'au moins à la fin de la TV analogique en France , les gens qui recevaient la France en analogique recevront la France aussi en TNT.

Je crois que les Belges qui reçoivent déjà l'analogique français dans de (très) bonnes conditions, peuvent capter la TNT française sans (trop de) problèmes.

julien74 a écrit:Est-ce qu'il y a une différence de réception en analogique entre les chaînes TF1 , FRANCE 2 , FRANCE 3 et les chaînes CANAL+ , FRANCE 5 / ARTE , M6?

Certainement !

Quand j'ai capté très bien avant-hier soir l'analogique de Bouvigny (TF1 et France 2/3) en DX, je ne recevais pourtant pas du tout C+ (canal 5 en VHF) ni M6 ni Arte/France 5 du même émetteur.

Et pour avoir déjà parcouru les puissances analogiques de différents émetteurs sur ce forum, j'ai toujours lu que la "pleine puissance" analogique était uniquement pour TF1 et France 2/3, et une puisance (beaucoup) moins forte pour C+, M6 et Arte/France 5.
brebis
Grenouille
Grenouille

Messagepar vinceone » 16 Nov 2008 21:15

Tout à fait exact Brebis en analogique on reçoit mieux les trois premières les autres c'est toujours émis moins fort du moins souvent..
Pour l'émetteur de 0.3 W c'est assez incroyable de recevoir ca à 7 Km, ma Cibie ne fait pas plus et passe à environ 5 Km, d'accord pour couvrir une ville mais laisser les villages voisins sans couverture de peur de déborder un peu sur la Belgique je trouve ça honteux..Je suis à 22 Km d'un émetteur de 200 W et ca passe nickel relief favorable mais j'ai 20 Kw derrière à 117 Km qui me donne un sfn pas possible d'ou perte de signal plusieurs fois par semaine..Le cas des ardennes est spécial d'accord mais au niveau du nord pourquoi ne pas avoir mis Bouvigny à 30 ou 40 Kw et supprimer les plus petits émetteurs, ca va être une belle pagaille fin 2011..Maintenant l'avantage de la tnt est indaignable mon image analogique n'est pas parfaite mais en tnt oui..
MAUBEUGE ROUSIES 22 KM
Réc.bonne R6, R1, R2, R4, R7
SFn R3 et R5
Réc.très faible du R8 C59
HIRSON LANDOUZY 45 KM
Réc.bonne R1, R4, R7 et R8
Réc.faible du R3, R2, R5 et R6
ANDERLUES BELGIQUE 18 KM RTBF
Réc.parfaite C 56
VRT ST PETER LEEUW 85 KM
Réc.ok C 22
vinceone
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Beaumont, Belgique 22 Km de Maubeuge et 45 Km de Hirson Landouzy

Messagepar vinceone » 16 Nov 2008 21:19

julien74 a écrit:Merci brebis ,

On peut donc espérer pour nos amis belges qu'au moins à la fin de la TV analogique en France , les gens qui recevaient la France en analogique recevront la France aussi en TNT.

Est-ce qu'il y a une différence de réception en analogique entre les chaînes TF1 , FRANCE 2 , FRANCE 3 et les chaînes CANAL+ , FRANCE 5 / ARTE , M6?

La meilleure solution serait encore le satellite avec TNT SAT sans abonnement ou le bouquet payant BIS TV d'AB SAT à 4,90 Euros par mois ou pourquoi le futur bouquet satellite belge TELESAT mais là ,c'est encore plus cher l'abonnement...

Tout dépend de l'image analogique et de la distance bien sur, maintenant ca ne prouve rien, je reçois parfaitement TF1, france 2 et 3 en analogique de Bouvigny et je ne reçois en tnt que les plus puissants càd le 23 et 26 qui sont sur les cigares de la tour..Tntsat est effectivement une solution pour les belges qui fait très peur en Belgique de la part des opérateurs..
MAUBEUGE ROUSIES 22 KM
Réc.bonne R6, R1, R2, R4, R7
SFn R3 et R5
Réc.très faible du R8 C59
HIRSON LANDOUZY 45 KM
Réc.bonne R1, R4, R7 et R8
Réc.faible du R3, R2, R5 et R6
ANDERLUES BELGIQUE 18 KM RTBF
Réc.parfaite C 56
VRT ST PETER LEEUW 85 KM
Réc.ok C 22
vinceone