14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Vandewoestyne » 07 Mai 2010 08:24

14 a écrit:idem pour moi avec canal+ (plage en clair car non abonné), ça bloque souvent.
écran noir toutes les 2 ou 3 minutes par moment, c'est pénible (signal à 56%, qualité à 100%)
et parfois, ça marche bien.

Ce matin, j''ai regardé ma matinale sur canal+, en clair, en by-passant le décodeur (Antenne de laTélé branchée directemnt sur la prise murale), résultat des courses : idem, toutes les 30 s pixellisation, le niveau affiché par la télé ( Kuro) varie constamment entre 70 et 85%, celui de la qualité passe de 100% par moment à 54% voir 45% .

Je précise que le phénomène se produit également sur le LCD de ma cuisine.

J'en conclus, contrairement aux dires d'un professionnel réputé sur CAen, que ce n'est pas le décodeur qui est en cause, ni les équipements de la collectivité, puisque ce même a mesuré le niveau du signal à la prise murale de mon appartement, que c'est bien lié à l'environnement et donc certainement aux essais et aux réglages en cours sur Mont-Pinçon.

J'ai été voir un autre antenniste, il me conseille d'orienter l'antenne sur Mont-Pinçon, c'est aussi ce que m'a répondu le CSA, mais ce que ne veut pas faire l'antenniste missionné par le Syndic de l'immeuble, par ailleurs cela présente aussi l'avantage de recevoir les chaînes publiques en HD par le multiplex R5.

Quelqu'un est-il au courant des essais faits sur Mont-Pinçon et de leur durée ?

On me dit que le 05/05 la puissance de cet émetteur est passé de 50 KW à 100 KW , si cela est confirmé c'est tout de m^me une puissance 300 000 fois plus importante que celle de l'émetteur de Caen Haute-Folie dont la puissance est de 0,3 KW.

Est-ce que les personnes qui habitent CAen Nord et dont l'antenne est orientée sur Mont-Pinçon, rencontrent le même phénomène ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Vandewoestyne
Petit ver
Petit ver

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar marceljack » 07 Mai 2010 09:00

Vandewoestyne a écrit: ... On me dit que le 05/05 la puissance de cet émetteur est passé de 50 KW à 100 KW , si cela est confirmé c'est tout de m^me une puissance 300 000 fois plus importante que celle de l'émetteur de Caen Haute-Folie dont la puissance est de 0,3 KW ...
100 kW divisé par 0,3 kW cela fait environ 300 (333 exactement), mais pas 300 000 :!:
Et comme la puissance reçue varie avec le carré de la distance (si on est en vue et s'il n'y a pas de restriction dans le diagramme de rayonnement des émetteurs dans la direction de l'antenne de réception) il faudrait savoir la distance respective des deux émetteurs pour avoir une idée duquel est reçu le plus fort.
Si le rapport entre les distances est inférieur à la racine carrée de 333 (soit 18 environ), le Mont Pinçon est théoriquement reçu plus fort que Caen Nord si les deux émetteurs sont en vue, sinon c'est l'inverse.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Emmebel » 07 Mai 2010 10:50

Vandewoestyne a écrit:[
J'ai été voir un autre antenniste, il me conseille d'orienter l'antenne sur Mont-Pinçon, c'est aussi ce que m'a répondu le CSA, mais ce que ne veut pas faire l'antenniste missionné par le Syndic de l'immeuble, par ailleurs cela présente aussi l'avantage de recevoir les chaînes publiques en HD par le multiplex R5.

Est-ce que les personnes qui habitent CAen Nord et dont l'antenne est orientée sur Mont-Pinçon, rencontrent le même phénomène ?

J'ai moi aussi des problèmes de réception sur le R3, le niveau et sutout la qualité sont extrémement instables et ça se traduit donc par des coupures de son et des pixellisations de l'image. J'ai d'ailleurs aussi les même problèmes sur le R6.

Nous avons toujours les antennes à la fois sur le MontPinçon et sur Caen Nord, je suis persuadé que si l'on conservait qu'une seule antenne (sur Caen Nord ou sur le MontPInçon c'est à voir) tout s'arrangerait. Pas facile de faire bouger le syndic.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vandewoestyne » 07 Mai 2010 11:49

marceljack a écrit:
Vandewoestyne a écrit: ... On me dit que le 05/05 la puissance de cet émetteur est passé de 50 KW à 100 KW , si cela est confirmé c'est tout de m^me une puissance 300 000 fois plus importante que celle de l'émetteur de Caen Haute-Folie dont la puissance est de 0,3 KW ...
100 kW divisé par 0,3 kW cela fait environ 300 (333 exactement), mais pas 300 000 :!:
Et comme la puissance reçue varie avec le carré de la distance (si on est en vue et s'il n'y a pas de restriction dans le diagramme de rayonnement des émetteurs dans la direction de l'antenne de réception) il faudrait savoir la distance respective des deux émetteurs pour avoir une idée duquel est reçu le plus fort.
Si le rapport entre les distances est inférieur à la racine carrée de 333 (soit 18 environ), le Mont Pinçon est théoriquement reçu plus fort que Caen Nord si les deux émetteurs sont en vue, sinon c'est l'inverse.

Bien vu, je me suis trompé .....lourdement, j'en ai presque honte moi qui était trèss fort en maths.
Concernant les distances au pif, je suis environ à 2 ou 3 Kms de l'émetteur d'hérouville, et à environ à 50 kms de Mont-Pinçon, donc le rapport des distances est en ordre de grandeur a peu près de 18, on peut en déduire que les critères Puissance/Distance des emetteurs n'est pas la cause de mes problèmes de réception de R3.
Vandewoestyne
Petit ver
Petit ver

Messagepar Vandewoestyne » 07 Mai 2010 11:51

Emmebel a écrit:
Vandewoestyne a écrit:[

J'ai moi aussi des problèmes de réception sur le R3, le niveau et sutout la qualité sont extrémement instables et ça se traduit donc par des coupures de son et des pixellisations de l'image. J'ai d'ailleurs aussi les même problèmes sur le R6.

Nous avons toujours les antennes à la fois sur le MontPinçon et sur Caen Nord, je suis persuadé que si l'on conservait qu'une seule antenne (sur Caen Nord ou sur le MontPInçon c'est à voir) tout s'arrangerait. Pas facile de faire bouger le syndic.

Sur le toit 3 antennes dont une orientée vers Mont-Pinçon, elle est débranchée ..... et ça ne change rien au problème.
Vandewoestyne
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 07 Mai 2010 13:50

Personnellement, je dirais que c'est un problème de synchro SFN des opérateurs du R3.
Je ne sais pas qui est responsable du R3 sur le Mont Pinçon.
Sur Hérouville, je pense que c'est Canal+...

A eux de se mettre d'accord.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vandewoestyne » 07 Mai 2010 13:55

Franck Morin a écrit:Personnellmeent, je dirais que c'est un problème de synchro SFN des opératers du R3.

Pour un ignorant comme moi, c'est quoi le SFN ?
Vandewoestyne
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 07 Mai 2010 16:49

la synchronisation des émetteurs diffusant les mêmes chaines sur des canaux identiques (canal 25 pour le R1 du Mont Pinçon et de Caen Nord par exemple)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar magicien » 07 Mai 2010 17:25

Franck Morin a écrit:Personnellement, je dirais que c'est un problème de synchro SFN des opérateurs du R3.

Hello,

Moi aussi je pense comme toi.
Surtout que les émetteurs de caen MP R1,R3 et R6 ont la meme puissance.
et meme chose sur caen HF
Pas de soucis sur R1 et R6
pour R3 caen MP et Caen HF s'est TDF qui s'en occupe

++++++
64QAM 1/8 3/4
magicien
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Vandewoestyne » 07 Mai 2010 17:28

Franck Morin a écrit:la synchronisation des émetteurs diffusant les mêmes chaines sur des canaux identiques (canal 25 pour le R1 du Mont Pinçon et de Caen Nord par exemple)

Merci.

J'ai rencontré un voisin de l'immeuble, il rencontre le même problème sur R3, ça me rassure ...

En regardant la carte Michelin, je m'aperçois que mon immeuble (32, Allée de la verte vallée,14000) est à peu prés sur la ligne droite passant par les deux émetteurs.
En mesurant, on obtient 33 kms entre les deux émetteurs, de mon domicile à Mont-Pinçon environ 31,5kms, par rapport à Caen-Nord environ 2,5 kms.
Sur le toit 3 antennes, celle orientée vers Mont-Pinçon (plus utilisé) et celle orientée vers Caen-Nord forme un angle d'environ 180°
Par ailleurs selon le gabarit de rayonnement, le Parmax est de 200 KW pour R3 alors qu'il est de 0,3 Kw pour Caen Nord, en conséquence le rapport distance/Parmax est favorable à Mont-Pinçon.
Il est fortement probable que je suis en face d'un problème de synchro de SFN, il faut donc attendre que des réglages soient faits.
Une question : que faut-il faire au niveau des équipements de réception pour pouvoir utiliser à la fois l'antenne orientée vers Mont-Pinçon pour la réception du R5, l'antenne orientée vers Caen-Nord pour les autres Multiplex ?
Vandewoestyne
Petit ver
Petit ver