14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar yansolo14 » 08 Sep 2010 08:00

yansolo14 a écrit:
Oui le R5 est bien opérationnel sur le Mont Pinçon, par contre à Thury le R5 doit être reçu à un niveau plus faible que les autres multiplex.
D'abord parce qu'il est émis comme le R2 et le R4 avec une puissance moindre : 25kW, alors que les R1, R3 et R6 sont émis à 100kW.
Et surtout il y a des restrictions du gabarit de rayonnement dans la direction de Thury, qu'il n'y a pas sur le R2 et le R4.

Si tu n'a pas de préampli ou d'ampli dans ton installation, peut-être que l'ajout d'un préampli juste en dessous de l'antenne pourrait résoudre ton problème.

Donne nous plus d'information sur ton installation de réception : antenne, préampli, répartiteur, nombre de TV, etc...

Merci pour tes infos Emmebel,
comme je recois bien le R2 et le R4 je peux imaginer que le souci vient plus du gabarit sur le R5 (d'ailleurs où peut on le trouver?)
sinon mon installation : antenne dans les combles plus ampli avec repartiteur 4 sorties et seulement deux utilisées pour 2 TV.

Bonjour à tous,
juste pour info je reçois maintenant le multiplex R5 ...en fait j'ai fait des essais, j'ai diminué le gain de mon ampli au minimum et je captais le multiplex HD a environ 50% en niveau et qualité mais l'image était nickel sans aucun décrochage ni pixelisation...
du coup j'ai fais l'essai sans ampli et...je reçois les chaines HD avec la même qualité....conclusion adieu l'ampli... :D j'ai juste une antenne dans les combles et ca fonctionne.
yansolo14

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Emmebel » 08 Sep 2010 09:15

yansolo14 a écrit:Bonjour à tous,
juste pour info je reçois maintenant le multiplex R5 ...en fait j'ai fait des essais, j'ai diminué le gain de mon ampli au minimum et je captais le multiplex HD a environ 50% en niveau et qualité mais l'image était nickel sans aucun décrochage ni pixelisation...
du coup j'ai fais l'essai sans ampli et...je reçois les chaines HD avec la même qualité....conclusion adieu l'ampli... :D j'ai juste une antenne dans les combles et ca fonctionne.

Content pour toi que la HD fonctionne maintenant.
Je m'aperçois que je ne t'avais pas répondu quand tu demandais où trouver les gabarits de rayonnement du Mont Pinçon, ils sont ici.
D'ailleurs tu trouveras le lien des gabarits de tous les émetteurs dans le premier post des sujets consacré aux émetteurs de chaque département sur ce forum ; ce premier post décrits tous les émetteurs du département.
Pour le Calvados c'est donc ici.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar yansolo14 » 08 Sep 2010 10:08

Pas de soucis Emmebel,
je tenais juste a signaler qu'un signal trop amplifié risquait de donner une mauvaise réception sur certains tuner TV,
ils n'ont pas tous la même sensibilité notamment la mienne (panasonic) il faut même parfois mettre un atténuateur (dixit un forum sur les écrans TV).
Et il est vrai que lorsque l'on a un problème de reception c'est le genre de choses auquel on ne pense pas (enfin pour ma part :) )
yansolo14

Messagepar Emmebel » 08 Sep 2010 11:15

yansolo14 a écrit:Pas de soucis Emmebel,
je tenais juste a signaler qu'un signal trop amplifié risquait de donner une mauvaise réception sur certains tuner TV,
ils n'ont pas tous la même sensibilité notamment la mienne (panasonic) il faut même parfois mettre un atténuateur (dixit un forum sur les écrans TV).
Et il est vrai que lorsque l'on a un problème de reception c'est le genre de choses auquel on ne pense pas (enfin pour ma part :) )

Tu as tout à fait raison de le souligner, car même si de temps en temps on en parle sur le forum ce n'est pas ce qui vient en premier à l'esprit et on a toujours tendance à vouloir amplifier un maximum.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Goujmon » 30 Sep 2010 15:32

bonjour,
j'ai acheté hier apres midi une télé avec tuner tnt hd toutes les chaines marchaient nikel hier apresd midi.
Mais depuis hier soir je ne capte quasiment plus les chaines du R4 :(
J'habite caen centre dans un immeuble avec antenne collective et apparemment je suis sur l'antenne de caen/herouville vu les canaux utilisés

Quelqu'un saurait-il pourquoi ca deconne comme ca du jour au lendemain?
merci d'avance :wink:

Edit ; j'avais pas fait gaffe mais j'ai plus le r2 non plus :?
Goujmon

Messagepar zigjack » 30 Sep 2010 16:11

Bonjour à tous! :)

J'ai découvert ce forum hier soir et j'y ai appris et compris pas mal de choses! C'est cool!
J'ai emmenagé à Bénouville il y a peu et j'ai également acheté et reçu cette semaine un bel écran plasma HD. Quand j'ai fait le scan des chaines... pas de TF1, Fr2 et M6 HD... arf... :|
Depuis j'ai compris pourquoi...
Ma question est: étant dans un lotissement avec une antenne commune, je ne peux pas faire mumuse avec selon mon bon vouloir, mais j'ai lu plus haut (et vérifié sur la carte) que je suis dans l'alignement avec le relais Hérouville et le relais Mt Pincon (222 et 218° respectivement), puis-je donc avec les réglages du téléviseur essayé de prendre la source Mt Pincon pour avoir ce fameux canal R5? Car le tnttest me donne 4/5 pour le signal d'hérouville ou celui du Mt Pincon...

Merci par avance et bonne soirée! :wink:
zigjack

Messagepar Emmebel » 30 Sep 2010 16:50

Goujmon a écrit:bonjour,
j'ai acheté hier apres midi une télé avec tuner tnt hd toutes les chaines marchaient nikel hier apresd midi.
Mais depuis hier soir je ne capte quasiment plus les chaines du R4 :(
J'habite caen centre dans un immeuble avec antenne collective et apparemment je suis sur l'antenne de caen/herouville vu les canaux utilisés

Quelqu'un saurait-il pourquoi ca deconne comme ca du jour au lendemain?
merci d'avance :wink:

Edit ; j'avais pas fait gaffe mais j'ai plus le r2 non plus :?

Si tu avais le R2 sur le canal 30 et le R3 sur le canal 31, c'est que tu es sur l'émetteur de Caen Nord-Hérouville
et si tu es sur Caen Nord-Hérouville tu ne dois pas recevoir TF1 HD, France2 HD et M6 HD.

Si tu avais le R2 sur le canal 34 et le R4 sur le canal 29, c'est que tu es sur l'émetteur du Mont-Pinçon.

Ce que je peux te dire, c'est que chez moi (sur Caen Nord-Hérouville) le R2 et le R4 fonctionnnent normalement en ce moment. Par contre si tu es sur le Mont-Pinçon je ne peux pas dire.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 30 Sep 2010 16:57

zigjack a écrit:Bonjour à tous! :)

J'ai découvert ce forum hier soir et j'y ai appris et compris pas mal de choses! C'est cool!
J'ai emmenagé à Bénouville il y a peu et j'ai également acheté et reçu cette semaine un bel écran plasma HD. Quand j'ai fait le scan des chaines... pas de TF1, Fr2 et M6 HD... arf... :|
Depuis j'ai compris pourquoi...
Ma question est: étant dans un lotissement avec une antenne commune, je ne peux pas faire mumuse avec selon mon bon vouloir, mais j'ai lu plus haut (et vérifié sur la carte) que je suis dans l'alignement avec le relais Hérouville et le relais Mt Pincon (222 et 218° respectivement), puis-je donc avec les réglages du téléviseur essayé de prendre la source Mt Pincon pour avoir ce fameux canal R5? Car le tnttest me donne 4/5 pour le signal d'hérouville ou celui du Mt Pincon...

Merci par avance et bonne soirée! :wink:

Bien sûr, tu peux essayer et même ça devrait marcher, mais je pense que si ça fonctionnait tu aurais déjà trouvé les chaines du R5.
Mais comme tu es sur une installation collective, et si l'installation à été configurée pour l'émetteur de Caen Nord-Hérouville, il y a sans doute des filtres qui empêchent le canal 23 de passer. Ce doit être la raison pour laquelle tu ne trouve pas le R5. Il faudrait faire reconfigurer les filtres pour laisser passer le canal 23 par l'antenniste qui gère l'installation.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Goujmon » 30 Sep 2010 17:08

Je suis donc bien sur herouville
et en faisant la recherche je trouve les chaines mais le signal est tres faible voir quasi-inexistant :?
Goujmon

Messagepar Emmebel » 30 Sep 2010 17:15

Goujmon a écrit:Je suis donc bien sur herouville
et en faisant la recherche je trouve les chaines mais le signal est tres faible voir quasi-inexistant :?

Peut-être un problème sur l'installation collective, renseigne toi auprès des voisins de ton immeuble s'ils ont les même problème que toi sur les chaines du R2 et du R4.
Les autres chaines sont-elles au même niveau qu'avant lorsque tout marchait bien ???
Emmebel
Administrateur
Administrateur