14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Emmebel » 12 Mar 2011 23:46

gianni14 a écrit:Up !

Bon , bah c'est toujours pareil :cry: :x

Mon adapatateur TNT est un Sagem TWIN 640T ; Y aurait-il des adaptateurs qui ont des meilleurs résultats de réception :?:

Je suis prêt à changer s'il y a mieux :idea:

Il est certain que tout les tuners que ce soit ceux des adaptateurs ou ceux intégrés aux téléviseurs n'ont pas tous la même sensibilité. Donc il est éventuellement possible de trouver un adaptateur qui donnera un meilleur résultat chez toi.

Tu peux peut-être essayer ton adaptateur chez quelqu'un qui a une bonne réception pour voir ce que donne le tien.
Inversement tu peux aussi te faire prêter un adaptateur (ou un téléviseur TNT intégré) pour l'essayer chez toi.
Ainsi tu pourras mieux évaluer la qualité de ta réception.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Macnds » 24 Mar 2011 15:21

Bonjour,

Mes parents habitent à Caen quartier demi-Lune dans un immeuble avec une antenne collective. Ils viennent d'acquérir une télé HD et il ont canal+ via la TNT, le décodeur étant branché au télévisseur avec un câble HDMI.

Après avoir effectué le scan automatique des chaînes sur la télé (décodeur TNT HD intégré) et le décodeur TNT HD canal+, ils ont uniquement arte HD.

J'aurais souhaité savoir si l'émetteur pour ce quartier est celui de Mont-Pinçon ou celui de Caen Nord-Hérouville ?

C'est juste pour savoir s'il y a un problème de réception (si l'émetteur est celui de Mont-Pinçon vu que le canal numérique R5 est actif) ou si c'est parce que l'émetteur est celui de Caen Nord ce qui expliquerait le fait qu'il n'aient pas accès à TF1 HD, France 2 HD, Canal+ HD et M6 HD puisqu'il est prévu l'activation du canal R5 en 2012.

Merci pour vos réponses.

Cordialement
Macnds

Messagepar Emmebel » 24 Mar 2011 15:41

Macnds a écrit:J'aurais souhaité savoir si l'émetteur pour ce quartier est celui de Mont-Pinçon ou celui de Caen Nord-Hérouville ?

Bonjour,
Je pense qu'à la Demi-Lune les 2 émetteurs peuvent-être reçu, pour t'en convaincre fais le test de couverture sur le site TNTtest.org avec la position de l'immeuble de tes parents.

C'est juste pour savoir s'il y a un problème de réception (si l'émetteur est celui de Mont-Pinçon vu que le canal numérique R5 est actif) ou si c'est parce que l'émetteur est celui de Caen Nord ce qui expliquerait le fait qu'il n'aient pas accès à TF1 HD, France 2 HD, Canal+ HD et M6 HD puisqu'il est prévu l'activation du canal R5 en 2012.

Si tes parents ne reçoivent pas chaines HD du multiplex R5 c'est très certainement que l'antenniste qui s'occupe de l'immeuble a choisi de positionner l'antenne sur l'émetteur de Caen-Hérouville.
C'est le cas un peu partout dans Caen, et notamment dans mon immeuble (je suis moi-même pas très loin de la demi-lune) où je pense que l'on pourrait tout aussi bien recevoir le Mont Pinçon et donc avoir toutes les chaines HD, mais l'antenniste en a décidé autrement.

Il faut éventuellement voir avec le syndic de l'immeuble pour éventuellement faire modifier l'installation, mais je pense que ce sera difficile de les faire bouger.

Pendant un moment on avait espéré le R5 sur Caen-Hérouville un peu plus tôt (pour l'été 2010), mais cet espoir a été déçu, et je pense que maintenant il n'y a plus effectivement qu'à attendre mars 2012.

Sinon si tes parents ont des fenêtres avec une vue dégagée en direction du Mont Pinçon, ils peuvent essayer avec une antenne intérieure, ça peut marcher.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Macnds » 24 Mar 2011 16:24

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Effectivement, après avoir effectué le test les deux émetteurs peuvent-être recus:

- émetteur de Caen : signal 5/5,
- émetteur Mont Pinçon : signal 4/5.

L'antenniste a du en effet chosir l'émetteur de Caen Nord. C'est clair que pour faire bouger le syndic ça va être compliqué.

Après, c'était surtout pour savoir si je devais chercher manuellement les chaînes ou autres réglages. Mes parents sont très satisfaits. En réalité, c'est plutôt moi en venant en congès la semaine dernière chez eux qui aurait bien souhaité qu'ils aient les chaînes HD.

Vu qu'ils ont une très bonne réception avec leur antenne collective, je ne pense pas que je vais "les embêter" avec l'installation d'une antenne intérieure.

En tout cas merci pour vos conseils. Une petite question: lorsque le multiplex R5 sera actif sur cet émetteur, est ce que les cahînes HD vont être scannées automatiquement ou faut-il obligatoirement rescanner toutes les chaînes ?

Si c'est la deuxième hypothèse, je vais noter dans mon calendrier pour ne pas oublier !!!!
Macnds

Messagepar Emmebel » 24 Mar 2011 18:48

Macnds a écrit:Une petite question: lorsque le multiplex R5 sera actif sur cet émetteur, est ce que les cahînes HD vont être scannées automatiquement ou faut-il obligatoirement rescanner toutes les chaînes ?

Si c'est la deuxième hypothèse, je vais noter dans mon calendrier pour ne pas oublier !!!!

Tout dépend du fonctionnement du téléviseur, mais la plupart des appareils trouvent automatiquement les chaines quand elles n'existaient pas encore et quelles sont sur un canal qui n'était pas encore utilisé.
Comme ce sera le cas, je pense qu'il trouveras les chaines HD automatiquement.
Par contre il les mémorisera peut-être en position 51, 52 et 56, dans ce cas il faudra une intervention manuelle pour les mémoriser en position 1, 2 et 6.

La date exacte de la mise en service du R5 n'est pas encore connue officiellement, même si la mi-mars 2012 est annoncée par le CSA. Les précédentes annonces manquées de l'arrivée du R5 sur cet émetteur en 2010 nous ont appris à être méfiant avec les annonces du CSA, mais comme cette fois cela concerne la plupart des émetteurs de la région je pense qu'on peut y croire enfin.
Encore un an à attendre.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Macnds » 24 Mar 2011 21:41

Merci pour toutes ces précisions. C'est sûr encore un an c'est long tout de même mais bon...

Bonne soirée à vous.
Macnds

Messagepar Jeff14 » 07 Avr 2011 21:38

Bonsoir ça faisait longtemps que cela n'était pas arrivé, mais ce soir impossible de regarder les chaines de France-Télévision sur le canal 36.
Je ne sais pas ce qu'il y a ????
Jeff14
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 07 Avr 2011 22:17

Anticyclone = beau temps = probléme de propagation.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Paty92 » 08 Avr 2011 11:27

J'ai le même pb de réception que jeff14, ça a commencé dans la soirée du 7 avril, Niveau 70, qualité entre 1 et 36: image instable. V

Vers 3 heure du matin Niveau 69, Qualité entre 36 et 70: image correcte avec pixelisation aléatoire.

Le 8 avril matin Niveau 70 qualité 89: Bonne image

10h30 perte du signal Niveau 69, Qualité 0.

Même remarque que JEFF14, ça faisait longtemps. Au départ je pensais à une maintenance.

Si ça perdure, c'est qu'ils sont en train de bidouiller le bazar, et je crains le pire la dernière fois il y a juste un an je perdais R6 et R4. Après avoir reçu les 18 chaines TNT pendant qques jours.

J'avais réussi à me passer de R1 et R6. Plus dure la perte de ARTE, remplacée par cette pauvre chaine FranceO.

Voila, j'espère me tromper.
Réception Hertzienne, émetteurs de Lisieux St Désir. Adaptateurs TNT Thomson THT504, CGV Etimo STL-2, pré-ampli et antenne Trinaps Métronics; Reçois R1,R2,R3,R4,R6, R7, normalement...
Paty92
Grenouille
Grenouille

Messagepar gianni14 » 09 Avr 2011 12:13

Moi c'est l'inverse , depuis ~ 1 semaine l'image est 100% Nickel :roll:
gianni14
Petit ver
Petit ver