14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar magicien » 07 Jan 2011 06:18

Le soucis semble être resolu
64QAM 1/8 3/4
magicien
Les retraités de la Brigade

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Milhouse » 07 Jan 2011 16:07

Bonjour à tous.

Petite question. Habitant depuis le mois de mai 2010 sur la commune de la graverie (8km de Vire), je n'arrive pas à capter le R2.
Mon antenne râteau est positionnée sur le toit, orientée vers le mont pinçon et tous les autres canaux sont OK.
Auparavant, j'étais un peu plus proche du mont pinçon (une 10aine de km) et je captais tous les canaux.

De plus, plusieurs amis habitant aux alentours (rayon d'une 15aine de km) rencontrent les mêmes soucis sur le R2.

Y'a-t-il une augmentation de puissance de prévue sur le R2 ?
Puis je remettre en route la réception du R2, si oui, comment ?

Merci à vous pour vos réponses.
Milhouse

Messagepar magicien » 07 Jan 2011 19:04

Bonjour,

Si votre antenne est pointe sur mont pincon s'est normal d'avoir des difficulté pour recevoir R2 car il y a une restriction sur ce MUX.
Seul moyen de l'avoir pointe rennes.

@+

Milhouse a écrit:Bonjour à tous.

Petite question. Habitant depuis le mois de mai 2010 sur la commune de la graverie (8km de Vire), je n'arrive pas à capter le R2.
Mon antenne râteau est positionnée sur le toit, orientée vers le mont pinçon et tous les autres canaux sont OK.
Auparavant, j'étais un peu plus proche du mont pinçon (une 10aine de km) et je captais tous les canaux.

De plus, plusieurs amis habitant aux alentours (rayon d'une 15aine de km) rencontrent les mêmes soucis sur le R2.

Y'a-t-il une augmentation de puissance de prévue sur le R2 ?
Puis je remettre en route la réception du R2, si oui, comment ?

Merci à vous pour vos réponses.
64QAM 1/8 3/4
magicien

Messagepar Milhouse » 10 Jan 2011 12:22

Merci pour cette réponse.
Après avoir testé ce week end, je n'arrive pas à avoir une réception meilleure.
Est il envisageable de mettre en place un amplificateur (ou pré-ampli), je ne sais pas trop la différence entre les deux ?

Merci.
Milhouse

Messagepar dasch999 » 12 Jan 2011 20:47

BOnjour,

Je ne reçois depuis hier que le R2 et le R6, avec une puissance deux fois plus basse que d'habitude, pour ce qui est du R1,R3,R4 je ne les reçois plus du tout.
Une opération est-elle en cours sur le Mont Pinçon ?
Y-a-t-il d'autre personne dans le même cas ?
dasch999

Messagepar Emmebel » 12 Jan 2011 23:42

Milhouse a écrit:Merci pour cette réponse.
Après avoir testé ce week end, je n'arrive pas à avoir une réception meilleure.
Est il envisageable de mettre en place un amplificateur (ou pré-ampli), je ne sais pas trop la différence entre les deux ?

Merci.

Les rôle d'un pré-ampli et d'un ampli sont à peu près identiques ils servent tous les 2 à amplifier le signal reçu par l'antenne.

Le pré-ampli se met sur le mât, juste après l'antenne (à moins d'un mètre) pour amplifier un signal reçu trop faiblement, le fait de le positionner juste après l'antenne permet de ne pas amplifier les parasites qui pourrait déformer le signal dans le câble de descente d'antenne. Le pré-ampli n'a pas d'alimentation intégrée, il faut le télé-alimenter par le câble coaxial avec une alimentation séparée.

Un amplificateur se positionne plus loin de l'antenne pour amplifier un signal qui avait un niveau assez élevé à la sortie de l'antenne mais qui a été affaibli par une longueur de câble élevé, par les différentes connectiques traversées ou par un répartiteur. L'alimentation est en générale intégrée dans le boitier de l'ampli.
On peut donc considérer qu'un pré-ampli sera plus efficace dans le cas d'une réception difficile, mais il faut biens sûr pouvoir intervenir au niveau de l'antenne. Dans ton cas, si tu n'as vraiment aucun signal reçu pour le R2, un pré-ampli sera sans doute nécessaire.

Ce qui serait bien c'est de pouvoir faire d'abord un essai avec un ampli, puis si ça ne suffit pas installer un pré-ampli juste après l'antenne.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 12 Jan 2011 23:52

dasch999 a écrit:BOnjour,

Je ne reçois depuis hier que le R2 et le R6, avec une puissance deux fois plus basse que d'habitude, pour ce qui est du R1,R3,R4 je ne les reçois plus du tout.

A priori, personne ne signale de problème sur le Mont Pinçon dans le forum, doc je dirais qu'il n'y a pas de soucis actuellement.
Ce dont je suis sûr c'est que sur Caen Nord-Hérouville je n'ai pas de problème, et que si on considère que cet émetteur reprend le signal du Mont Pinçon alors je pense qu'effectivement il n'y aurai pas de soucis sur l'émetteur du Mont Pinçon.
Il y a sans doute un problème sur ton installation, ou quelque chose dans ton environnement qui affaibli ta réception.
Tu es dans quelle commune ???
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar magicien » 13 Jan 2011 12:37

Hello all,

Seul R1 est repris depuis mont pincon.
Les autres MUX sont en SAT.

@+

Emmebel a écrit:
dasch999 a écrit:BOnjour,

A priori, personne ne signale de problème sur le Mont Pinçon dans le forum, doc je dirais qu'il n'y a pas de soucis actuellement.
Ce dont je suis sûr c'est que sur Caen Nord-Hérouville je n'ai pas de problème, et que si on considère que cet émetteur reprend le signal du Mont Pinçon alors je pense qu'effectivement il n'y aurai pas de soucis sur l'émetteur du Mont Pinçon.
Il y a sans doute un problème sur ton installation, ou quelque chose dans ton environnement qui affaibli ta réception.
Tu es dans quelle commune ???
64QAM 1/8 3/4
magicien

Messagepar dasch999 » 14 Jan 2011 19:32

Le problème venait de chez moi, j'ai pas mis de decoupleur terrestre/sat car cela marchais au début, mais plus maintenant apparemment.
Donc j'ai bien tout retrouvé, avec la puissance à fond ! ^^
Par contre (mais ça c'est depuis longtemps) je n'ai pas TF1 HD et FR2HD, c'est normal ?
Alors que j'ai tout les autre multiplex impeccable.
Sur mon mesureur de champs, le canal a le même niveau que le bruit de fond ambiant.
dasch999

Messagepar Emmebel » 14 Jan 2011 23:28

dasch999 a écrit:Le problème venait de chez moi, j'ai pas mis de decoupleur terrestre/sat car cela marchais au début, mais plus maintenant apparemment.
Donc j'ai bien tout retrouvé, avec la puissance à fond ! ^^
Par contre (mais ça c'est depuis longtemps) je n'ai pas TF1 HD et FR2HD, c'est normal ?
Alors que j'ai tout les autre multiplex impeccable.
Sur mon mesureur de champs, le canal a le même niveau que le bruit de fond ambiant.

La puissance du R5 sur le Mont Pinçon est équivalente à celles du R2 et du R4 (25 kW), et d'après les gabarits de rayonnement de l'émetteur, il n'y a pas de contraintes de rayonnement dans la direction de Potigny (environ à 90° si je ne me trompe pas, donc plein Est).
Donc il n'y a normalement pas de raison pour que tu ne reçoive pas le R5.
A moins bien sûr que les puissances annoncées ne soient pas les puissance réelles, ce qui est hélas toujours possible ??
Emmebel
Administrateur
Administrateur