14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Emmebel » 15 Mar 2012 00:55

Tok a écrit:Bonsoir,

Ayant ce soir des difficultés particulièrement importantes avec la réception de la TNT, j'aurai voulu savoir si quelqu'un d'autre est dans mon cas:
J'habite au nord de Caen et ce soir, je ne reçois quasiment exclusivement que le R2, toutes les autres chaines sont aux abonnés absents.
C'est assez régulier que des chaines disparaissent (souvent la série avec M6 ou celle avec France 2).

Concernant mon installation, elle a 4 ans comme la maison, l'antenne a été installée par un professionnel et prête pour la TNT. Elle marchait parfaitement du temps de l'analogique et depuis le passage au tout numérique, les Rx semblent capricieux par moment (signal quasiment nul pendant plusieurs heures, souvent en soirée, en gros 1 fois tous les 10 jours). Je ne saurais pas dire de façon certaine sur quel émetteur je suis, l'antenne est à l'abri sous le toit et inaccessible pour moi :roll: , mais a priori c'est celle d'Hérouville.

Je me pose quand même la question de savoir si je dois faire intervenir l'antenniste pour faire vérifier l'installation ou simplement être une fois de plus patient...

Bonsoir,
Je ne constate personnellement aucun problème de réception et je reçois comme toi l'émetteur de Caen-Nord - Hérouville.

Ce que je peux te dire c'est que ce soir on nous signale des perturbations de la réception dues certainement à des conditions exceptionnelles de propagation du côté de Honfleur, et en Seine-Maritime. C'est peut-être aussi la cause de tes soucis.
C'est très certainement les conditions météo qui sont à l'origine de ces perturbations.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Tok » 15 Mar 2012 01:03

Emmebel a écrit:Bonsoir,
Je ne constate personellement aucun problème et je reçois comme toi l'émetteur de Caen-Nord - Hérouville.

Ce que je peux te dire c'est que ce soir on nous signale des perturbations de la réception dues certainement à des conditions exceptionnelles de propagation du côté de Honfleur, et en Seine-Maritime. C'est peut-être aussi la cause de tes soucis.
C'est très certainement les conditions météo qui sont à l'origine de ces perturbations.

Merci pour ta réponse à cette heure tardive!
Je n'y connais rien en antennes, mais n'y a t'il rien à faire pour atténuer les effets de cette propagation parasite? Parce que j'avoue que depuis que la TNT est là, je n'ai jamais eu 2 semaines d'affilée sans problèmes plus ou moins marqués de réception...

Bref, je pense que par précaution je vais quand même faire intervenir un installateur pour vérifier que tout est bon chez moi (un bon installateur à me suggérer? 8) ).

Bonne fin de soirée.
Tok
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 15 Mar 2012 01:17

Tok a écrit:Je n'y connais rien en antennes, mais n'y a t'il rien à faire pour atténuer les effets de cette propagation parasite? Parce que j'avoue que depuis que la TNT est là, je n'ai jamais eu 2 semaines d'affilée sans problèmes plus ou moins marqués de réception...

Bref, je pense que par précaution je vais quand même faire intervenir un installateur pour vérifier que tout est bon chez moi (un bon installateur à me suggérer? 8) ).

Bonne fin de soirée.

Pour atténuer l'effet de la propagation exceptionnelle , je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire, sinon attendre que le temps change.

Par contre si tu as des problèmes de réception assez régulièrement, il y a peut-être effectivement un soucis dans ton installation.

Tu peux nous dire comment est faite ton installation :
- nombre d'antenne, présence d'un ampli ou d'un préampli, nombre de prises d'antenne dans la maison ?
- précise nous aussi dans quelle commune tu te trouves.
On pourra peut-être t"aider à localiser un problème et peut-être le résoudre avant de faire intervenir un antenniste.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tok » 15 Mar 2012 01:29

Emmebel a écrit:
Tu peux éventuellement nous dire comment est faite ton installation :
- nombre d'antenne, présence d'un ampli ou d'un préampli, nombre de prises d'antenne dans la maison ?
- précise nous aussi dans quelle commune tu te trouves.

On pourra peut-être t"aider à localiser un problème avant de faire intervenir un antenniste.

Merci de ce coup de main préalable :D .
Je suis situé à Mathieu proche de la mairie.
8 prises TV (prévue avec la construction) dans la maison. (Le problème est bien généralisé, le décodeur SD de la télé ayant les mêmes difficultés que l'enregistreur décodeur HD et ma clef USB TNT HD sur des prises différentes aux rez de chaussée et à l'étage).
Détail de la facture:
  • Antenne 16 éléments 5 6 et TNT
  • Mat + fixation (sous la toiture)
  • Amplificateur
  • Alimentation pour ampli
  • Répartiteur 4 directions
  • Cable coaxial
Donc pas de préampli manifestement.
Pour compléter la vue globale de l'installation, le cable de l'antenne redescend dans le garage à côté du bloc téléphone où se situe le répartiteur.

Edit: à minuit je n'avais que le R2 "disponible", à l'instant même (1h) je n'ai que le R4, la qualité à chaque fois étant très faible (2 à 4).
Re edit: 10 minutes plus tard et je n'ai plus rien de rien... je crois que je n'ai plus le choix...
Tok
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 15 Mar 2012 02:32

Tok a écrit:Donc pas de préampli manifestement.

Le préampli est inutile chez toi, le niveau signal est >60 db sur le Mont Pinson comme celui de Caen avec une exception du R2 et du R5 sur le mont Pinson qui sont d'un niveau plus faible. Mais cela va changé le 3 Juillet lors du passage au plan ajusté.

Tok a écrit:Je n'y connais rien en antennes, mais n'y a t'il rien à faire pour atténuer les effets de cette propagation parasite? Parce que j'avoue que depuis que la TNT est là, je n'ai jamais eu 2 semaines d'affilée sans problèmes plus ou moins marqués de réception...

Pour la propagation il n'y pas de parade, la seul chose a faire c'est de patienté.
Regarde derrière ce lien :http://www.tvnt.net/forum/souci-honfleur-plus-rien-mais-bbc-en-tnt-t30282.html#p480982
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tok » 15 Mar 2012 02:55

Intéressant ça...
Et effectivement la baisse de qualité qui se dégrade depuis dimanche chez moi correspond plutôt bien à l'"activité" révélée par ces cartes...
Donc en gros, c'est pas de chance pour moi, je vais faire une cure de désintox de TV en attendant le retour à la normale :D .

Merci à vous pour ce forum que j'avais déjà consulté à plusieurs reprises pour me renseigner sur les émetteurs.
Tok
Petit ver
Petit ver

Messagepar magicien » 15 Mar 2012 08:58

Bonjour,

Des perturbations sont notées sur Rennes, Cherbourg, Caen, Lille.

+++++++
64QAM 1/8 3/4
magicien
Les retraités de la Brigade

Messagepar tekitoi » 15 Mar 2012 09:22

Voici peut être la cause de nos soucis

http://www.maxisciences.com/temp%EAte-s ... 22725.html

Gros problème sur Lisieux également

Edit : on en parle ici

http://www.tvnt.net/forum/soleil-en-colere-t30240.html

et ici

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... olaire.php
tekitoi
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar magicien » 15 Mar 2012 09:27

Bonjour,

Je ne pense pas a un soucis du au soleil.
Du cote Cherbourg des personnes recevaient les anglais.

@+
64QAM 1/8 3/4
magicien

Messagepar Tok » 15 Mar 2012 11:52

Bonjour,

Ce matin, ça semble globalement fonctionner, il ne manque que le R3 et le R5 HD (que j'ai eu temporairement vers 22h hier soir).
Je viens de regarder la configuration des canaux TNT de ma télévision (que je n'ai pas touché ces derniers jours, donc dans une configuration normale), et j'ai vérifié avec la dernière recherche de l'enregistreur.
Et surprise, je constate:
  • R1 sur le canal 39
  • R2 sur le canal 30
  • R4 sur le canal 31 (et non R5 comme écrit initialement)
  • R6 sur le canal 28
sauf que R1 sur le 39 (signal à 40/50% de force) ne correspond à aucune des antennes indiquées dans le 1er post.
Y'a t'il une erreur dans le 1er post (j'en doute) ou est-ce que ça signifie que l'antenne est dirigée sur un émetteur hors du département? (ce qui pourrait expliquer tous mes problèmes...)
Dernière édition par Tok le 15 Mar 2012 12:30, édité 1 fois.
Tok
Petit ver
Petit ver