14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Lisieux, Le Breuil en auge

Messagepar Paty92 » 15 Mar 2012 12:15

Depuis le 14 mars en soirée le signal R1 est tombé au niveau 69 et qualité 1: habituellement nous sommes en niveau 70 et qualité 97. Le R2 est dégradé également. Pas de télé cette soirée, je n'ai pu regarder le rportage de FR3 sur la délation pendant l'occupation.

c'est la première fois que le R1 est si dégradé.

Toujours pas de R6 et R4 en ce qui me concerne.

Je ne veut pas changer l'antenne car pendant les premiers jours du passage à la TNT, je recevais les chaines des autres Réseaux R1 & R4. Donc le pb est du coté des sociétés prestataire privé.

D'ailleur, je voulais savoir comment ces prerstataires privés sont rémunérés? Peut être pas assez bien avec le montant de la redevance actuelle ce qui explique peut être la qualité du service.
Bientôt on va nous dire qu'il faudra augmenter la redevance pour obtenir une qualité de réception, mais il est trop tôt pour nous faire avaler la pilule; Quoique .

Au temps de TDF tous ces pb n'existaient pas. les perturbations des émissions n'étaient pas si importante.

Je constate une choses depuis le passage en 2010 à la TNT; jamais en analogique nous avions connu de tels problèmes de réception.

Je continue à dire que ce passage à la TNT est un fiasco. La qualité n'est pas au RDV, le nombre de chaines supplémentaires sont d'une qualité très discutable, mais on est pas obligé de les regarder et puis il en faut pour tous les goûts.
Réception Hertzienne, émetteurs de Lisieux St Désir. Adaptateurs TNT Thomson THT504, CGV Etimo STL-2, pré-ampli et antenne Trinaps Métronics; Reçois R1,R2,R3,R4,R6, R7, normalement...
Paty92
Grenouille
Grenouille

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Emmebel » 15 Mar 2012 12:27

Tok a écrit:Bonjour,

Ce matin, ça semble globalement fonctionner, il ne manque que le R3 et le R5 HD (que j'ai eu temporairement vers 22h hier soir).
Je viens de regarder la configuration des canaux TNT de ma télévision (que je n'ai pas touché ces derniers jours, donc dans une configuration normale), et j'ai vérifié avec la dernière recherche de l'enregistreur.
Et surprise, je constate:
  • R1 sur le canal 39
  • R2 sur le canal 30
  • R5 sur le canal 31
  • R6 sur le canal 28
sauf que R1 sur le 39 (signal à 40/50% de force) ne correspond à aucune des antennes indiquées dans le 1er post.
Y'a t'il une erreur dans le 1er post (j'en doute) ou est-ce que ça signifie que l'antenne est dirigée sur un émetteur hors du département? (ce qui pourrait expliquer tous mes problèmes...)

Le R1 sur le canal 39 vient de l'émetteur d'Alençon - Monts d'Amain, ce n'est pas très étonnant en cas de propagation exceptionnelle.
Le R5 sur le canal 31 est lui plus étonnant, car les émetteurs les plus proches qui diffusent le R5 sur le canal 31 sont situés dans le Nord-Pas de Calais (Lille - Bouvigny, Dunkerque, Maubeuge ...).

Autre chose, si en dehors des conditions de propagation exceptionnelles de ces jours ci, tu reçois normalement le R5, c'est que ton antenne est plutôt orientée vers l'émetteur du Mont Pinçon (canal 23), plutôt que celui de Caen-Hérouville qui lui ne diffuse pas le R5.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Tok » 15 Mar 2012 12:35

Emmebel a écrit:Le R1 sur le canal 39 vient de l'émetteur d'Alençon - Monts d'Amain, ce n'est pas très étonnant en cas de propagation exceptionnelle.

Je suis impressionné de récupérer les ondes des émetteurs lointains et de ne même plus arriver à voir l'émetteur proche!
Emmebel a écrit:Le R5 sur le canal 31 est lui plus étonnant, car les émetteurs les plus proches qui diffusent le R5 sur le canal 31 sont situés dans le Nord-Pas de Calais (Lille - Bouvigny, Dunkerque, Maubeuge ...).

Erreur de frappe de ma part, c'est le R4 sur le canal 31, vu qu'aujourd'hui je n'ai pas le R5.
Emmebel a écrit:Autre chose, si en dehors des conditions de propagation exceptionnelles de ces jours ci, tu reçois normalement le R5, c'est que ton antenne est plutôt orientée vers l'émetteur du Mont Pinçon (canal 23), plutôt que celui de Caen-Hérouville qui lui ne diffuse pas le R5.

Habituellement je n'ai pas le R5, je ne le vois que rarement, je suppose en cas de propagation exceptionnelle...

Merci pour les explications
Tok
Petit ver
Petit ver

Re: [14 - Calvados] Lisieux, Le Breuil en auge

Messagepar Emmebel » 15 Mar 2012 12:46

Paty92 a écrit:D'ailleur, je voulais savoir comment ces prerstataires privés sont rémunérés? Peut être pas assez bien avec le montant de la redevance actuelle ce qui explique peut être la qualité du service.
Bientôt on va nous dire qu'il faudra augmenter la redevance pour obtenir une qualité de réception, mais il est trop tôt pour nous faire avaler la pilule; Quoique.

Les diffuseurs sont rétribués par les opérateurs de multiplex qui eux même le sont par les chaines présentes sur les multiplex en question.
Donc effectivement, on peut dire que la redevance qui va en partie aux chaines de télévision du service public contribue à payer les diffuseurs en question. Mais il n'y a pas que les chaines du service public sur la TNT, toutes les autres chaines contribuent elles aussi à payer les diffuseurs en dehors de la redevance cette fois-ci.

Paty92 a écrit:Au temps de TDF tous ces pb n'existaient pas. les perturbations des émissions n'étaient pas si importante.

TDF est toujours pésent comme principal diffuseur de la TNT, et je ne pense pas que les problèmes soient liés à tel ou tel diffuseur.

Paty92 a écrit:Je constate une choses depuis le passage en 2010 à la TNT; jamais en analogique nous avions connu de tels problèmes de réception.

Effectivement les problèmes de réception qui existaient aussi du temps de l'analogique ne se traduisaient pas par les même conséquences pour le téléspectateur, c'est une des différences avec le numérique, maintenant avec la TNT c'est du tout ou rien.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar jcl » 15 Mar 2012 21:37

Oui c'est sur c'est pas le top la TNT :roll:
Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
jcl
Grenouille
Grenouille

Messagepar Tok » 17 Mar 2012 23:48

Bonsoir,

Pour faire le point sur mes petits soucis de TNT et avoir une dernière fois vos avis, me revoilà :D .
Je viens de profiter que la période de propagation est manifestement terminée si j'en juge par les cartes en ligne et le retour de toutes mes chaines pour refaire le point sur les canaux que je capte.
Et là, c'est surprenant...
  • R1 sur le 39
  • R2 sur le 30
  • R3 absent (signal présent mais qualité 0 sur le 49)
  • R4 sur le 31
  • R5 sur le 37 - chaines HD -, qualité très moyenne
  • R6 sur le 45
Donc je capte une partie des canaux depuis l'émetteur d'Hérouville (R2, R4, R6) et une autre partie depuis celui d'Alençon (R1, R5, + R49).
Je suis passé en recherche manuelle, et les canaux 22 et 25 sont complètements absents (émis par Hérouville), alors que le canal 28 émis par Alençon (R6) est bien présent mais le signal et la qualité sont plus faibles que le 45 émis par Hérouville...
Bref, je récupère la TNT à cheval entre les 2 émetteurs. J'ai donc pensé que mon antenne est mal orientée...

Et là je me suis amusé à placer ma position et les 2 émetteurs sur google map (ils se repèrent très bien par leurs ombres quand on sait où chercher 8) )... et je constate que les 3 points sont presque alignés (à 15° près maximum)... Ça n'aide forcément pas...

Pensez vous qu'un réglage fin de la position de l'antenne (ou changement d'antenne) puisse m'aider à résoudre ces chevauchements, ou faut il que j'attende le 3 juillet et les changements de canaux prévus en espérant que ça change quelque chose à ma situation?

Bonne fin de soirée
Tok
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 18 Mar 2012 04:59

Ne touche pas ton installation, si le probléme n'a eu lieu seulement ces derniers jours.
Cela ne résoudra le probléme. Lorsque qu'il y a de la propagation, on ne peux que subir. C'est un phénomène aléatoire.
Cette fois ci c'est les émetteurs que cite reçu, mais cela pourrait être d'autres une prochaine fois et ils pourront ce trouvés aussi beaucoup plus loin chez toi, a 1000 km par exemple voir plus.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 19 Mar 2012 11:23

Tok a écrit:Bonsoir,

Pour faire le point sur mes petits soucis de TNT et avoir une dernière fois vos avis, me revoilà :D .
Je viens de profiter que la période de propagation est manifestement terminée si j'en juge par les cartes en ligne et le retour de toutes mes chaines pour refaire le point sur les canaux que je capte.
Et là, c'est surprenant...
  • R1 sur le 39
  • R2 sur le 30
  • R3 absent (signal présent mais qualité 0 sur le 49)
  • R4 sur le 31
  • R5 sur le 37 - chaines HD -, qualité très moyenne
  • R6 sur le 45
Donc je capte une partie des canaux depuis l'émetteur d'Hérouville (R2, R4, R6) et une autre partie depuis celui d'Alençon (R1, R5, + R49).
Je suis passé en recherche manuelle, et les canaux 22 et 25 sont complètements absents (émis par Hérouville), alors que le canal 28 émis par Alençon (R6) est bien présent mais le signal et la qualité sont plus faibles que le 45 émis par Hérouville...
Bref, je récupère la TNT à cheval entre les 2 émetteurs. J'ai donc pensé que mon antenne est mal orientée...

Et là je me suis amusé à placer ma position et les 2 émetteurs sur google map (ils se repèrent très bien par leurs ombres quand on sait où chercher 8) )... et je constate que les 3 points sont presque alignés (à 15° près maximum)... Ça n'aide forcément pas...

Pensez vous qu'un réglage fin de la position de l'antenne (ou changement d'antenne) puisse m'aider à résoudre ces chevauchements, ou faut il que j'attende le 3 juillet et les changements de canaux prévus en espérant que ça change quelque chose à ma situation?

Bonne fin de soirée

Ça me parait très bizarre que tu ne trouves aucun signal sur les canaux 22 (R3) et 25 (R1), et pour tout dire complétement anormal.
Je suis complétement d'accord avec bernard7715, ne touche surtout pas à l'orientation de ton antenne.
A ta place, maintenant que la situation est théoriquement redevenue normale, je supprimerais toutes les chaines avant de relancer une recherche automatique complète.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tok » 19 Mar 2012 12:58

Emmebel a écrit:Ça me parait très bizarre que tu ne trouves aucun signal sur les canaux 22 (R3) et 25 (R1), et pour tout dire complétement anormal.
Je suis complétement d'accord avec bernard7715, ne touche surtout pas à l'orientation de ton antenne.
A ta place, maintenant que la situation est théoriquement redevenue normale, je supprimerais toutes les chaines avant de relancer une recherche automatique complète.

C'est bien ce que j'ai fait à plusieurs reprises (tous les soirs en ce moment, pour tester). Et toujours le même résultat. Je n'étais passé en manuel que pour vérifier les canaux précisément.
Je le fais sur 2 décodeurs différents reliés à la même antenne (Décodeur enregistreur HD et clef USB HD) sur 2 prises différentes à des étages différents. Je ne touche pas à la télé (décodeur intégré SD) qui me sert de référence :D .
Tok
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 19 Mar 2012 13:25

Avant de relancer une recherche automatique, tu peux faire un reset (retour à la configuration "usine") ?
Emmebel
Administrateur
Administrateur