14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Maurice83300 » 05 Juil 2012 11:35

Dans sa signature, Luc dit "Puissance 99%". Si c'est exact, c'est beaucoup trop.
Il faudrait réduire le gain de façon à obtenir environ 70%, puis chercher la meilleure orientation de manière à obtenir si possble 100% de qualité.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Emmebel » 05 Juil 2012 11:53

Maurice83300 a écrit:Dans sa signature, Luc dit "Puissance 99%". Si c'est exact, c'est beaucoup trop.
Il faudrait réduire le gain de façon à obtenir environ 70%, puis chercher la meilleure orientation de manière à obtenir si possble 100% de qualité.

Oui, tu as raison, je n'avais pas remarqué mais cette puissance est certainement celle que Luc avait relevée avant les modifications d'avant hier, alors que tout fonctionnait.

@Luc : quelle puissance relèves tu maintenant depuis les modifications d'avant hier ??

J'ajoute que théoriquement il n'y a eu aucun changement concernant la puissance et les diagrammes de rayonnement sur l'émetteur de Vire - La Besnardière. Les seules modifications concernent le changement de canal du multiplex R2 (passage du canal 34 au canal 42) et l'allumage du multiplex R5 sur le canal 45, avec la même puissance et le même digramme de rayonnement que les autres multiplex.

J'ai l'impression que tes ennuis de réception sont causés par l'émetteur de Mont Pinçon, qui lui a vu sa puissance augmentée et ses gabarits de rayonnement modifiés. L'émetteur de Vire est en SFN avec Le Mont-Pinçon sur tout les multiplex.
Il faudrait donc, si l'antenne intérieure est dirigée vers La Besnardière, qu'elle soit placée à un endroit où elle reçoit le moins possible Le Mont-Pinçon (ou inversement), afin que l'un des émetteurs perturbe le moins possible la réception de l'autre.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Chewie » 05 Juil 2012 11:59

............et redisparition de la R2 ce matin :(
Chewie

Messagepar Emmebel » 05 Juil 2012 12:44

Chewie a écrit:............et redisparition de la R2 ce matin :(

Donc tu l'avais récupéré hier soir ?
As-tu interrogé tes voisins sur la réception de la TNT ??
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar lucm14 » 05 Juil 2012 12:45

Merci pour vos réponses,

Je viens de m'apercevoir, suite à vos remarques, que ma signature n'est plus a jour (j'avais abandonné le forum depuis qq temps :oops: )
L'antenne est du même type, et le deco TNT est intégré à la TV.
Mais ce qui ne change pas, c'est les 99% avant ET après (peut-être un chouïa moins après).
La qualité est entre 0 et 15-20% selon les multiplex.
J'ai bien entendu essayé diverses positions. Étant au RDC et coté opposé à l’émetteur, il y a toutes les cloisons et murs a traverser. Et je vois l’émetteur de chez moi. Mais ça marchait bien avant.
Je capte donc le 42 et 45 mais selon l'orientation, ça passe + ou moins.
De plus je n'ai pas vraiment de choix pour positionner l'antenne : surface de 60x60cm env, et à 2m du sol.
Je testerais en diminuent la puissance de l'antenne, car elle est au max. Mais je n'y crois pas trop.
Antenne Intérieur Amplifiée
Vire (14) quartier de la Besnardiere - Émetteur : Besnardière Vire
Puissance 99%
lucm14
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 05 Juil 2012 13:03

lucm14 a écrit:J'ai bien entendu essayé diverses positions. Étant au RDC et coté opposé à l’émetteur, il y a toutes les cloisons et murs a traverser. Et je vois l’émetteur de chez moi.

Ce n'est pas vraiment la situation la plus favorable, même si l'émetteur n'est pas loin.
Est-ce que de chez toi la direction de l'émetteur du Mont Pinçon est très différente de celle de La Besnardière ?

Je continue à penser que c'est l'e Mont Pinçon qui perturbe ta réception alors que ça ne devait pas être le cas avant l'augmentation de puissance d'avant-hier.
Mais il faut peut-être attendre un peu que les opérateurs de diffusion aient finalisé le réglage du SFN, car je suppose qu'ils vont devoir refaire les réglages, et on sait que ça peut prendre un certain temps.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar lucm14 » 05 Juil 2012 13:39

Je vais patienter un peu. Je ne pense pas être le seul dans cette situation.
Sinon, de chez moi, il doit y avoir moins de 45° entre les 2 émetteurs? Je ne suis pas entre les 2, mais au sud ouest de celui de la besnardiere.
Le 2 doivent se "chevaucher"
Puissance 99%
lucm14
Petit ver
Petit ver

Messagepar Maurice83300 » 05 Juil 2012 13:57

lucm14 a écrit:Et je vois l’émetteur de chez moi.

A quelle distance:
100 mètres ?
200 mètres ?
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar Emmebel » 05 Juil 2012 13:59

lucm14 a écrit:Je vais patienter un peu. Je ne pense pas être le seul dans cette situation.
Sinon, de chez moi, il doit y avoir moins de 45° entre les 2 émetteurs? Je ne suis pas entre les 2, mais au sud ouest de celui de la besnardiere.
Le 2 doivent se "chevaucher"

Là encore ça ne facilite pas les choses.
En orientant l'antenne carrément à 90° par rapport à la Besnardière, tu serais donc environ à 45° par rapport au Mont Pinçon, qu'est-ce que ça donne ??
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar lucm14 » 05 Juil 2012 14:16

Maurice83300 a écrit:
lucm14 a écrit:Et je vois l’émetteur de chez moi.

A quelle distance:
100 mètres ?
200 mètres ?

Environ 500m
Puissance 99%
lucm14
Petit ver
Petit ver