14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar magicien » 09 Juil 2012 10:44

Bonjour,

As tu accès facilement à ton antenne.
Peux tu la tourner vers la droite afin de voir si la qualité s’améliore.

++++
64QAM 1/8 3/4
magicien
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Tok » 09 Juil 2012 13:59

Emmebel a écrit:Oui, c'est mon cas je reçois tous les multiplex de l'émetteur d'Hérouville, sans problème et même plutôt mieux qu'avant le 3 juillet.
Quels sont exactement les multiplex que tu ne reçois pas ? c'est bien R2 et R3 ? parce que tu nous mets le R2 à la fois dans ceux que tu reçois parfaitement et ceux que tu ne reçois pas.

Comment recevais tu le R3 avant le 3 juillet ? parce que sur le R3 il n'y a normalement pas eu de modification.

Décidément, j'ai du mal avec les Rx... pas qu'en réception :mrgreen: .
Je reçois très bien le R2, il s'agit de R3 et R1 que je ne reçoit pas (les C+ et FR2 SD, FR3, LCP, FÔ).
Avant les changements ma réception était dépendante de la météo sur FR2 etc, l'émetteur d'Alençon - Monts d'Amain venant régulièrement écraser le signal d'Hérouville (le forum m'a déjà aidé dans la compréhension de ce phénomène -discussion précédente ici). Je n'ai jamais vu le R3 auparavant.

magicien a écrit:As tu accès facilement à ton antenne.
Peux tu la tourner vers la droite afin de voir si la qualité s’améliore.

Pas vraiment accessible, vu que c'est sous le toit, à l'opposé de la trappe d'accès, et que je ne supporte pas les rencontres à 8 pattes que l'on y fait parfois... (un coup à ce que je traverse le toit).

Puisque vous confirmez que l'émetteur fonctionne bien, je crois que ça va finir par une intervention d'un technicien pour mettre de l'ordre...
Tok
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 09 Juil 2012 14:58

Il semblerait que tu as un problème avec les canaux les plus bas : 22 (R3) et 25 (R1) .
Ton antenne est-elle vraiment adaptée à la réception de tous les canaux, c'est à dire "large bande".
C'est peut-être là ton problème.
Dans ce cas il n'y a qu'un seul remède : changer l'antenne. Sinon il faudrait essayer d'orienter l'antenne sur le Mont-Pinçon.
Mais dans tous les cas ça suppose une intervention sur l'antenne.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tok » 09 Juil 2012 17:42

Merci de vos réponses,
je vais faire intervenir ceux qui m'ont fait l'installation initiale il y a 4 ans (maison neuve) et râler pour l'occasion...

Edit: ma facture indiquait "Antenne 16 éléments 5 6 et TNT", est-ce que ça donne un indice sur le fait qu'elle soit large bande?

Bonne journée
Tok
Petit ver
Petit ver

Messagepar gregbel » 09 Juil 2012 17:45

bernard7715 a écrit:
gregbel a écrit:Bonjour,

Par contre, je ne recherche pas les frequences des chaines mais le numéro de programme, ou peut-etre je crois ca s'appele le service ID.

Es-ce que qqn aurait ca?

Merci.
Gregory

Peut étre ton bonheur dans ce tableau, http://morin80s.free.fr/TNT/multiplexes_sitesprincipaux.pdf
Ou derrière ce lien http://www.tvnt.net/forum/parametres-de-diffusion-des-multiplex-t18944-15.html#p335713

Tu devrais aussi faire une recherche dans la rubrique " La TNT sur Ordinateur" http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-ordinateur%20-f77.html,

Salut Bernard,

oui le tableau c'est ce que je recherchais, merci beaucoup !

Par contre, il semblerait que l'identifiant de service n'ait pas changé et qu'il soit national !

Est-ce que quelqu'un a une idée qui expliquerait pourquoi je recevais très bien les chaines TNT avant le changement du 2 juillet et maintenant plus rien ? Ce qui est vraiment bizarre c'est que ma tv branchée sur la meme antenne reçoit tres bien (voir meme mieux) toutes les chaines !

Quels sont les changements depuis le 2 juillet?

A priori je vois que le multiplex R2 a changé de frequence mais y a t'il d'autres changements ?

Merci pour votre aide.
Gregory
gregbel

Messagepar Emmebel » 09 Juil 2012 18:22

gregbel a écrit:Est-ce que quelqu'un a une idée qui expliquerait pourquoi je recevais très bien les chaines TNT avant le changement du 2 juillet et maintenant plus rien ? Ce qui est vraiment bizarre c'est que ma tv branchée sur la meme antenne reçoit tres bien (voir meme mieux) toutes les chaines !

A priori je vois que le multiplex R2 a changé de frequence mais y a t'il d'autres changements ?

Merci pour votre aide.
Gregory

Bonjour,
Tous les émetteurs du départements ne sont pas identiques, si tu nous disait quel émetteur tu reçois, on pourraient te dire quels changements il y a eu le 3 juillet sur l'émetteur en question.

Si en plus tu nous disais sur quelle commune tu es, on pourrait peut-être mieux cerner le problème et essayer de découvrir la cause de tes soucis de réception.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar gregbel » 09 Juil 2012 18:24

Emmebel a écrit:
gregbel a écrit:Est-ce que quelqu'un a une idée qui expliquerait pourquoi je recevais très bien les chaines TNT avant le changement du 2 juillet et maintenant plus rien ? Ce qui est vraiment bizarre c'est que ma tv branchée sur la meme antenne reçoit tres bien (voir meme mieux) toutes les chaines !

Merci pour votre aide.
Gregory

Bonjour,
Tous les émetteurs du départements ne sont pas identiques, si tu nous disait quel émetteur tu reçois, on pourraient te dire quels changements il y a eu le 3 juillet sur l'émetteur en question.

Si en plus tu nous disais sur quelle commune tu es, on pourrait peut-être mieux cerner le problème et essayer de découvrir la cause de tes soucis de réception.

oui, pardon !

Commune: Subles (à coté de bayeux)
Emetteur: Caen Pinçon
gregbel

Messagepar Emmebel » 09 Juil 2012 18:44

gregbel a écrit:oui, pardon !

Commune: Subles (à coté de bayeux)
Emetteur: Caen Pinçon

Les modifications de l'émetteur du Mont Pinçon le 3 juillet 2012 :
:arrow: Multiplex R2 :
- Changement de fréquence, passage de 578 MHz (canal 34) à 642 MHz (canal 42).
- Augmentation de puissance, passage de 27 kW à 50 kW.
- Hauteur de l'antenne d'émission identique à celle des autres multiplex (passage de 202 m. à 211 m).
- modifications très conséquentes des gabarits de rayonnement qui est maintenant identique aux autres multiplex.

:arrow: Multiplex R4 :
- Augmentation de puissance, passage de 27 kW à 93 kW.

:arrow: Multiplex R5 :
- Changement de fréquence, passage de 490 MHz (canal 23) à 666 MHz (canal 45).
- Augmentation de puissance, passage de 26 kW à 100 kW.
- Hauteur de l'antenne d'émission identique à celle des autres multiplex (passage de 194 m. à 211 m).
- modifications très conséquentes des gabarits de rayonnement qui est maintenant identique aux autres multiplex.

Les autres multiplex n'ont subit aucun changement.

Quels sont les multiplex que tu reçois pas ou mal ??
Tu recevais bien tous les multiplex avant le 3 juillet ??
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar gregbel » 09 Juil 2012 18:58

Emmebel a écrit:Les modifications de l'émetteur du Mont Pinçon le 3 juillet 2012 :
:arrow: Multiplex R2 :
- Changement de fréquence, passage de 578 MHz (canal 34) à 642 MHz (canal 42).
- Augmentation de puissance, passage de 27 kW à 50 kW.
- Hauteur de l'antenne d'émission identique à celle des autres multiplex (passage de 202 m. à 211 m).

:arrow: Multiplex R4 :
- Augmentation de puissance, passage de 27 kW à 93 kW.

:arrow: Multiplex R5 :
- Changement de fréquence, passage de 490 MHz (canal 23) à 666 MHz (canal 45).
- Augmentation de puissance, passage de 26 kW à 100 kW.
- Hauteur de l'antenne d'émission identique à celle des autres multiplex (passage de 194 m. à 211 m).

Les autres multiplex n'ont subit aucun changement.

Quels sont les multiplex que tu reçois pas ou mal ??
Tu recevais bien tous les multiplex avant le 3 juillet ??

Ok je comprends maintement et j'ai trouvé le probleme : j'ai retiré l'amplificateur d'antenne et ca remarche ! Il y avait certainement une amplification trop importante du bruit ce qui donnait un mauvais SNR.

Merci pour votre aide !
gregbel

Messagepar Emmebel » 09 Juil 2012 19:01

gregbel a écrit:Ok je comprends maintement et j'ai trouvé le probleme : j'ai retiré l'amplificateur d'antenne et ca remarche ! Il y avait certainement une amplification trop importante du bruit ce qui donnait un mauvais SNR.

Merci pour votre aide !

De rien, content que tu ais résolu ton problème.
Emmebel
Administrateur
Administrateur