14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Emmebel » 14 Juil 2012 10:06

bernard7715 a écrit:
Cedi a écrit: Ayant déjà 2 antennes sur le même mats, est-il préférable d'orienter les 2 antennes sur le même émetteurs pour avoir une meilleure réception, ou de supprimer une des antennes et le coupleur ?
cela dépend des antennes, si chaque antenne couvre une demi bande différente ( canaux 21 au 37 pour l'une et du 38 au 60 pour l'autre), elles peuvent êtres orienté sur un même emetteur.
Par contre si elles couvrent les mêmes canaux, c'est inutile, une seule suffi. Car se type de montage en nappe même pour certain professionnel, c'est très difficile a maitrisé.

Tout à fait d'accord avec Bernard7715, il faut absolument savoir si tes antennes sont des larges bandes ou pas.
D'autant que sur le Mont-Pinçon la probabilité que ce soit une demi-bande basse est assez forte, car elle doit-être assez ancienne et le Mont-Pinçon diffusait l'analogique (TF1, FRANCE 2 et FRANCE 3) sur les canaux inférieurs (22, 25 et 28).
L'émetteur du CHU diffusait lui FRANCE 5/ARTE et M6 sur les canaux 38 et 60 donc la seconde antenne pourrait être aussi une demi-bande mais supérieure cette fois-ci.

Le plus simple serait peut-être dans un premier temps de débrancher l'antenne du CHU du coupleur et voir ce que ça donne avec uniquement l'antenne sur le Mont-Pinçon.
Ensuite il faudra si l'essai est concluant supprimer le coupleur, ou sinon continuer à faire d'autres essais avec éventuellement les 2 antennes orientées vers le Mont-Pinçon, ou bien au contraire supprimer l'antenne actuelle du Mont-Pinçon et réorienter celle du CHU vers le Mont-Pinçon.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Emmebel » 14 Juil 2012 10:51

Emmebel a écrit:Le plus simple serait peut-être dans un premier temps de débrancher l'antenne du CHU du coupleur et voir ce que ça donne avec uniquement l'antenne sur le Mont-Pinçon.
Ensuite il faudra si l'essai est concluant supprimer le coupleur, ou sinon continuer à faire d'autres essais avec éventuellement les 2 antennes orientées vers le Mont-Pinçon, ou bien au contraire supprimer l'antenne actuelle du Mont-Pinçon et réorienter celle du CHU vers le Mont-Pinçon.

Je reviens un peu sur ce que j'ai dit, je viens de penser que même si tes antennes sont large bande, il est probable que le coupleur soit sélectif, avec une entrée pour l'antenne du Mont Pinçon (canaux 21 à 37) et la seconde entrée pour l'antenne du CHU (canaux 38 à 69).

Donc pour faire les essais il serait peut-être dans un premier temps de vérifier le coupleur pour voir s'il est sélectif ou pas.
S'il n'est pas sélectif tu peux faire les essais comme indiqué plus haut.
Si il est sélectif, tu pourrais commencer par faire l'essai en ré-orientant l'antenne actuellement sur le CHU vers le Mont-Pinçon, sans rien débrancher.
A partir de là suivant le résultat obtenu on pourra voir ce qu'il convient de faire.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cedi » 14 Juil 2012 11:54

Emmebel a écrit:Donc pour faire les essais il serait peut-être dans un premier temps de vérifier le coupleur pour voir s'il est sélectif ou pas.
S'il n'est pas sélectif tu peux faire les essais comme indiqué plus haut.
Si il est sélectif, tu pourrais commencer par faire l'essai en ré-orientant l'antenne actuellement sur le CHU vers le Mont-Pinçon, sans rien débrancher.
A partir de là suivant le résultat obtenu on pourra voir ce qu'il convient de faire.

Ni les antennes ni le coupleur ne sont sélectif. Je les avez acheté il y a une dizaine d'année dans un grand magasin de bricolage, du temps de l'analogique.
L'antenne vers le mont pinçon est UHF+VHF (pour canal+ analogique) ce qui n'est plus utile maintenant. Celle vers le CHU est uniquement UHF et a d'avantage d'éléments.
Je pense donc débrancher celle du mont pinçon ainsi que le coupleur et orienter celle du CHU vers le mt pinçon pour voir ce que cela donne.
Reste plus qu'à trouver qqun qui veuille bien monter sur le toit pour ça, car je ne pense pas que ce type de manipulation intéresse un professionnel sauf à acheter également une nouvelle antenne.
Cedi

Messagepar Emmebel » 14 Juil 2012 12:03

Cedi a écrit:Je pense donc débrancher celle du mont pinçon ainsi que le coupleur et orienter celle du CHU vers le mt pinçon pour voir ce que cela donne.

Tout à fait d'accord avec toi, si tes antennes sont larges bandes et si celle du CHU meilleure que l'autre, c'est ce qu'il faut faire.
Mais on revient au même problème, il faut monter sur le toit.
Et je ne peux même pas te proposer mon aide, je suis moi même bien incapable de grimper sur une simple échelle.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 15 Juil 2012 16:22

Reste plus qu'à trouver qqun qui veuille bien
monter sur le toit pour ça, car je ne pense pas
que ce type de manipulation intéresse un
professionnel sauf à acheter également une
nouvelle antenne.
Surtout que les fixations risquent d'être oxydé par l'air marin.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jeff14 » 16 Juil 2012 12:06

Bonjour,

Hier soir, le R5 et particulièrement France 2 a "freezé" deux fois. C'est pas que c'est gênant, mais on dirait que ça refait comme la mise en place de la tnt en mars 2010.

Je pense que ça doit venir de l'émetteur et des conditions météorologiques???
Jeff14
Grenouille
Grenouille

Messagepar magicien » 17 Juil 2012 09:52

Bonjour,

Il y a que France 2 qui freeze.
TF1 HD et M6 HD?

@+
64QAM 1/8 3/4
magicien
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jeff14 » 17 Juil 2012 10:59

magicien a écrit:Bonjour,

Il y a que France 2 qui freeze.
TF1 HD et M6 HD?

@+

Bonjour,

Ça ne le fait plus depuis dimanche, mais à ce moment là je ne regardais que France 2 et j'ai constaté ces "freezes".

Ça l'avait fait aussi peu après le 3 juillet mais sur France 5 qui n'est pas sur le R5.
Jeff14
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 17 Juil 2012 14:41

Attention tu ne confond pas avec france2 sd qui est sur le R1 comme France 5 ?,
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jeff14 » 17 Juil 2012 23:14

bernard7715 a écrit:Attention tu ne confond pas avec france2 sd qui est sur le R1 comme France 5 ?,

Non du tout. France 2 sur le R5 et France 5 sur le R1. Mais comme je vous l'ai dit ça ne l'a pas refait depuis dimanche. Alors "wait and see".
Jeff14
Grenouille
Grenouille