14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Franck Morin » 27 Mar 2010 13:09

espérons le pour vous !!!
Le problème de didier14, ce ne serait pas l'antenne pointée correctement vers les émetteurs Towercast (R2 à R6) mais pas vers le pylone Itas Tim (R1) ?
parce que si certains habitants de Lisieux ont une bonne synchro pour le R1, je ne vois pas pourquoi avec un IG d'1/8, les autres ne l'auraient pas au même moment.

Didier, depuis le 9 mars, as-tu reçu correctement au moins une fois R1 ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar didier14 » 27 Mar 2010 14:03

oui, j'ai bien reçu R1 le 9 mars matin...très bonne qualité (bon signal et 0 erreur de bits)..ça n'a duré que quelques heures...!!!!
depuis, pas de réception, ou bien mauvaise qualité (niveau d'erreurs de bit 6 ou 7, sur une échelle de 10)..
je pense que les émetteurs sont a proximité..et je ne vois pas pourquoi il faudrait une orientation d'antenne pour recevoir R1, et une autre orientation pour R2 R3 R4 R6....
ça voudrait dire qu'il faudrait 2 antennes...
actuellement, je reçois R1 mais avec un niveau d'erreur de bits de 6 ou 7 (sur une échelle de 10)...d'où pixellisation de l'image..et son qui s'arrête..
je rappelle que j'habite Norolles, 3 km nord de Lisieux...
didier14
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 27 Mar 2010 16:39

le 9 mars au matin, c'est quand l'émetteur de Lisieux n'était pas encore allumé.
Donc tu devais recevoir le Mont Pinçon.

as-tu essayé carrément d'orienter ton antenne vers le mont Pinçon ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 27 Mar 2010 17:28

Le problème va sans doute être pour beaucoup d'habitant de Lisieux, que les émetteurs de St Désir et du Mont Pinçon vont être à quelque chose prés alignés. Cela ne simplifie pas les choses.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jeff14 » 27 Mar 2010 17:40

Emmebel a écrit:Le problème va sans doute être pour beaucoup d'habitant de Lisieux, que les émetteurs de St Désir et du Mont Pinçon vont être à quelque chose prés alignés. Cela ne simplifie pas les choses.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ? La situation va empirer ?????
Jeff14
Grenouille
Grenouille

Messagepar didier14 » 27 Mar 2010 17:45

si, le basculement a eu lieu dans la nuit du 8 au 9 mars..
des que ça a basculé, ça a marché pendant une matinée..
apres les soucis ont commencé...
didier14
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 27 Mar 2010 18:37

pendant la matinée en question, l'émetteur de St Désir n'était pas ENCORE allumé.
seul le mont Pinçon était allumé. Donc bien sûr pas de probleme de synchronisation (par la force des choses)

es-tu dans l'alignement des émetteurs de St Désir et du Mont Pinçon ?
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar didier14 » 27 Mar 2010 18:53

mont pinçon, saint desir et norolles sont les 3 sommets d'un triangle..donc, norolles ne me semble pas dans l'alignement du mont pinçon et de saint desir (tu peux regarder une carte...norolles est a 3 km au nord de lisieux.)
didier14
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar didier14 » 27 Mar 2010 19:07

Franck Morin, et si norolles etait dans l'alignnement du mont pinçon et de st desir, qu'est ce que cela signifierait?...
didier14
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 27 Mar 2010 19:29

bon, lorsqu'on regarde cette carte, le non alignement n'est pas flagrant. si il y a un triangle, il est plat... :)

http://www.tousaunumerique.fr/download/cartes_tnt_regions/basse_normandie/CALVADOS_emetteurs.pdf

si il y a alignement, cela signifie que ton antenne pointée sur St Désir est aussi pointée vers Mont Pinçon.
donc lorsque St Désir est coupé (par exemple le matin du 9 mars), tu reçois tout de même la TNT mais par l'émetteur du mont pinçon.

Cela signifie aussi que si le SFN n'est pas synchronisé pile poil sur l'un des multiplexes, tu auras toujours des problemes de réception, étant dans le pire des cas.
En effet, si les émetteurs n'étaient pas allignés, avec une antenne plus directive, on pourrait "cacher" l'émetteur qui est sur le côté.

mais ce qui est bizarre dans cette histoire, c'est que pour certains, le R1 a bien marché ces jours-ci sur Lisieux alors que pour toi non.
Si c'était un probleme de synchro, ça devrait l'être pour tout le monde ou pour personne, dans un si petit secteur, avec un IG d'1/8...
Franck Morin
Administrateur
Administrateur