21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar bernard7715 » 29 Déc 2010 07:25

Une installation collective c'est plutôt un poids lourd, qu'une Ferrarie. Elle doit être robuste et fiable. Une installation pour le DX c'est la Ferrarie. Par contre une antenne intérieur c'est plutôt la mobilette kité. (Peu d'autonomie) en gros il
Faut être proche l'émetteur.
Une antenne collective qui fonctionne mal a été mal conçue ou mal entretenue.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar pataras21 » 29 Déc 2010 16:55

mikimix a écrit:Mr TNT ta situation (même si elle est pénible) est porteuse d'espoir car, si comme les dijonnais, tu n'as pas souffert de perturbation pendant 10 jours et qu'elles reviennent en même temps que nous, alors que tu est au sud de l'émetteur, la théorie du perturbateur local tombe à l'eau !!!!

Bonjour,
Quelques infos supplémentaires : tout comme vous, au Nord-ouest de Dijon, j'ai constaté , il y a quelques temps, de nombreuses coupures de l'émission du R5;
je me souviens avoir suivi en soirée une émission sur Fr2, "agrémentée" de nombreuses coupures totales de quelques secondes; puis il y a eu une période sans coupure; hier soir par exemple, durant la totalité du film de 20h40, aucune coupure.
A mon avis, l'hypothèse d'une émission parasite ne tient guère la route: en effet, les coupures étaient franches, signal à l'antenne à 0 ; en cas de signal perturbateur,
même de fort niveau, seule la qualité aurait été dégradée , aucune raison que la porteuse, qui est à un bon niveau soit passée à 0 . De plus, recevant également
le canal voisin 29 ( Montfaucon ), chaque fois, j'ai vérifié que l'image était bien présente.
Concernant le champ reçu du R5 en différents quartiers de Dijon, les antennistes qui ont procédé aux modifications des filtres dans les immeubles ont tous
constaté un signal plus faible que sur les canaux voisins 32 ou 33 émis à Chaux ; personnellement, ici, je note 6 dBµV de moins que sur le 32 ou 33. Les antennistes
qui se trouvent dans d'autres directions que Dijon par rapport à Nuits, à Beaune par exemple, ou à l'est, vers St Jean de Losne ont-ils constaté une différence?
J'ai fait récemment une mesure de signal à Chevigny St Sauveur, où l'on a à vue, les 2 antennes , le 28 est également plus faible que les 32 ou 33 .

mikimix a écrit:
ils ont prévu le passage d'un véhicule enregistreur sous 10 jours pour vérifier la qualité de réception sur la zone couverte par Nuits

Dans tous les cas veillez à alimenter le forum avec vos expériences personnelles pour confirmer si, au Sud de l'émetteur, des problèmes seraient concomitants avec ceux des Dijonnais.

Si ITAS fait des mesures, ce qu'apparemment ils n'ont pas encore fait depuis la mise en service (étrange non ? ), ils feront sans doute les mêmes constatations .

A suivre...
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar mikimix » 29 Déc 2010 20:13

oui effectivement selon leurs cahiers des charges, ITASTIM ne devais surveiller, grâce à son mouchard-enregistreur, que la stabilité du signal en émission .

Par contre ce sera la première fois qu'ils vont contrôler, sur la zone de couverture, la qualité de réception du signal

je suis d'accord avec Pataras21 le R5 est moins bien reçu sur Longvic aussi, avec un répartiteur 6 voies au lieu du 4 voies que j'utilise en ce moment, le signal du R5 n'était pas accroché alors que les autres multiplex l'étaient

j'ai du mal a envisager également une émission parasite

j'ai des amis sur Arc sur Tille (15 Km ESt Dijon) qui n'ont eu le R5 que le temps de faire la mise à jours du 16/11.

Depuis, ils ne le retrouvent plus

--|--
mikimix
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar sky » 30 Déc 2010 08:48

aucune coupure hier soir sur JT et ushu ail ail !! :mrgreen:
la seule chose que j'espere c'est qu ' ils passent avec le camion le jour ou on a un prob !
mais a part nous j'aimerais voir et lire dans le BP des pros en parler et avoir un avis de tdf par exemple sur ce qui peut etre la cause !!!
CHEVALIER JET D' AIL
Dijon /nuits st georges /chasseral
tnt sur tv
Samsung QLED UHD 55pouces etc etc
Et
Samsung UHD55pouces incurvée dvbt2hevc hdr10+ etc etc
sky
Grenouille
Grenouille

Messagepar mikimix » 30 Déc 2010 12:27

oui moi aussi ! je ne suis pas abonné au BP, mais je vais consulter leur site régulièrement à la recherche d'informations relative à la TNT mais RAS :x:
mikimix
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar MERLIN21 » 30 Déc 2010 13:57

J'ai fait récemment une mesure de signal à Chevigny St Sauveur, où l'on a à vue, les 2 antennes , le 28 est également plus faible que les 32 ou 33 .

A Chevigny, je reçois le signal du 28 1% plus fort que les canaux 32, 33 (a savoir signal à 62% sur le 28 et 61 % pour les 32 et 33) mais et à 97 % en qualité tout ça stable. Avec quels moyens ces mesures on été faites et où ? :?: Un appartement, une maison ? J'ai regardé les antennes des immeubles avenue de la république à une ou deux exceptions près les installations n'ont pas bougé par rapport à avant la TNT (toujours les immenses râteaux pour la suisse romande analogique en canal 4 alors que l'émetteur est arrêté depuis 2007) cela donne une idée du suivi des installations, on se demande dans quelles conditions il reçoivent la tnt. :cry:

Mais je me rappelle que le 16 novembre alors que le R1 venait de redémarrer, il était fort en signal et excellent en qualité
mais l'image était horriblement pixelisée , le temps qu'ils fassent de la mise au point. Alors si à Villars Fontaine cette mise au point n'est pas PARFAITE, en HD le débit des paquets numériques devant être bien supérieur, il est possible que si les réglages de l'émetteur sont limite, en cas de mauvais temps il est possible de se retrouver avec une image perturbée même si la puissance rayonnée est bonne.
Je viens d'aller voir mon voisin qui a la HD et ne la reçoit pas dans les meilleures conditions (Il a toujours son ancien râteau ciblé sur le haut de la gamme UHF) En journée, les images sont très bien mais il a effectivement constaté des perturbations le soir sous la forme de coupures franches d'environ 1 à 2 secondes selon ses dires. Même choses pour des amis situés à Quétigny vers l'ancien Décathlon, mais avec une installation au top ( - de 2 ans d'age effectuée par un professionnel).
Je crois donc que toutes les personnes affectées par ce problème devraient contacter Itas Tim d'une part et aussi TF1, France 2 et M6 d'autre part qui mandatent et rémunèrent Itas Tim pour diffuser leurs programmes HD.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar pataras21 » 30 Déc 2010 18:50

MERLIN21 a écrit:

A Chevigny, je reçois le signal du 28 1% plus fort que les canaux 32, 33 (a savoir signal à 62% sur le 28 et 61 % pour les 32 et 33) mais et à 97 % en qualité tout ça stable. Avec quels moyens ces mesures on été faites et où ? :?: Un appartement, une maison ?

J'ai effectué cette mesure sur une yagi ordinaire 9 élts neuve, sur la terrasse d'une maison à 1 étage, en vue directe des 2 antennes (jumelles aidant), aucun
obstacle, du côté "corcelles en montvaux" , mesureur de champ HDTM de Horizon ( niveaux de 50 à 57 dBµV entre 28 et 59 ). L'orientation de l'antenne sur
Chaux ou Villars ne change pas significativement le signal reçu, l'angle est de l'ordre de 10° seulement ( confirmé par une mesure sur google earth ).
J'ai bien vu que tnttest donne 2,2 dBµV/m de plus pour le 28 à cet endroit , mais est-ce une estimation calculée ou une mesure sur site ?

Toutes les mesures que j'ai faites sur des antennes individuelles sans ampli confirment, mais celle-ci, à vision directe est probante. L'antenne a théoriquement
un petit peu moins de gain, en bas de bande, mais entre le 28 et le 32, c'est même pas 1dB . J'ai également les avis de personnes qui ont aidé les antennistes
au réglage des filtres dans les immeubles lors de la bourre du mois dernier, mesures au Sédéa à l'appui, le 28 est plus faible à Dijon que les 32 et 33 .

Il serait bien qu'on ait les avis d'autres endroits de Côte d'Or, au sud ou à l'est, mais je n'ai pas de connaissances où je pourrais aller mesurer ; quand le beau
temps sera revenu, j'irai me poster sur la montagne de Beaune, par exemple, avec une antenne sur un bout de mat.

Je ne conteste pas les mesures et bargraphes des TV ou des décodeurs, mais elles ne sont qu'indicatives et sont très différentes d'un TV à un autre:
- concernant le signal, à bon ou fort niveau d'entrée, la CAG n'est pas forcément linéaire; pour faire une mesure relative, il suffit d'intercaler un
atténuateur réglable dans l'antenne et d'observer comment évoluent les % du bargraphe "signal" en fonction de l'atténuation ;
- concernant la qualité, tout est relatif, elle dépend essentiellement du décodeur, de la correction viterbi et de l'échelle adoptée par le fabricant ;
j'ai vu des décodeurs ordinaires donner 100% en HD alors qu'un Sony ne donne que 20 à 40 % fluctuant sur la même antenne; certains Sony récents
donnent des mesures chiffrées : pré et post-viterbi instantanés et cumulés sur 5 secondes, CAG, C/N et UEC ( cumul de codes en erreur non corrigés ),
en plus des bargraphes.
Ces indications sont très utiles pour régler une antenne à la meilleure réception, mais n'ont pas vraiment valeur de mesure absolue .
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 31 Déc 2010 04:58

pataras21 a écrit:J'ai bien vu que tnttest donne 2,2 dBµV/m de plus pour le 28 à cet endroit , mais est-ce une estimation calculée ou une mesure sur site ?

Tnttest c'est une estimation calculé pour une antenne a 10 du sol.
L'environnement immédiat peut aussi influencé le résultat de la mesure en plus tu n'utilise pas une antenne calibré pour faire ta mesure.
Mais les mesures que tu as relevé son proche du calcul de tnttest.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marc2 » 31 Déc 2010 11:39

Vos problèmes avec le R5 perturbé par un "émetteur parasite", c'est un peu fumeux... ça ne serait pas plutôt un problème de soft, un flux de données légèrement incorrect ou mal compatible avec les récepteurs ?
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar mikimix » 31 Déc 2010 12:08

le problème c'est comme la chanson, "ca va, ca vient" : 10 j sans perturbation puis de nouveau, problèmes

quoique hier soir, j'ai pas vu grand chose......
mikimix
Coccinelle
Coccinelle