21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar MERLIN21 » 31 Déc 2010 14:32

Pour pataras21
Je suppose que tu dois être professionnel car posséder et mettre
en œuvre le matériel pour faire de la mesure de champ n'est pas
à la portée de tout un chacun. Il est maintenant clair pour moi
que ITAS TIM devrait se pencher de plus près sur la mise au point
de leur émetteur.
Je te solliciterai plus tard si tu le veux bien, car j'envisage de tenter
l'aventure de la tnt suisse j'ai élaboré une manière de procéder que
j'aimerais te soumettre.

Et je vous souhaite à tous une belle année 2011 avec une réception enfin stable du R5 :D -o-o-
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar sky » 31 Déc 2010 15:46

mikimix a écrit:le problème c'est comme la chanson, "ca va, ca vient" : 10 j sans perturbation puis de nouveau, problèmes

quoique hier soir, j'ai pas vu grand chose......

j'epere qu'on l'aura pas entre les reins :mrgreen:
CHEVALIER JET D' AIL
Dijon /nuits st georges /chasseral
tnt sur tv
Samsung QLED UHD 55pouces etc etc
Et
Samsung UHD55pouces incurvée dvbt2hevc hdr10+ etc etc
sky
Grenouille
Grenouille

Messagepar pataras21 » 31 Déc 2010 18:16

bernard7715 a écrit:Tnttest c'est une estimation calculé pour une antenne a 10 du sol.

L'environnement immédiat peut aussi influencé le résultat de la mesure en plus tu n'utilise pas une antenne calibré pour faire ta mesure.

Tnttest: l'estimation tient-elle compte de la PAR réelle ou de la PAR annoncée par la société émettrice ? (et si le R5 ne balançait pas les 32 kW
annoncés ?...) .

L'antenne est accompagnée de sa fiche technique qui donne la courbe gain/fréquence, donc ça équivaut à une antenne calibrée (visiosat).
On peut mesurer soi-même le gain d'une antenne à une fréquence donnée assez simplement: on se place en espace libre, de préférence
à vision directe d'un émetteur; on fabrique un dipôle taillé à la bonne longueur, monté sur un support isolant de qualité, et on mesure
le signal reçu; on mesure ensuite avec l'antenne dans la même direction et on a une bonne valeur du gain en dBd .
Chacun aura remarqué que certains constructeurs donnent le gain en dbi, d'autres en dBd . J'ai mesuré ainsi quelques antennes du
commerce, les valeurs concordent avec celles fournies par le fabricant, mais l'intérêt est surtout de mesurer une antenne de sa propre
fabrication .

Bonne fin d'année à tous, et bonne télé ... :D
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pataras21 » 31 Déc 2010 18:53

MERLIN21 a écrit:Pour pataras21

Je te solliciterai plus tard si tu le veux bien, car j'envisage de tenter
l'aventure de la tnt suisse j'ai élaboré une manière de procéder que
j'aimerais te soumettre.

à chevigny, ce n'est pas forcément gagné: au cours de mes passages dans les quartiers, je n'ai pas vu beaucoup d'antennes tournées
vers la Suisse sur les pavillons !
Là où j'ai fait les mesures la semaine passée, du temps de l'analogique, la TSR VHF passait bien, ainsi que les canaux UHF SF et TSI ;
Dernièrement, je n'ai pas eu le temps de faire l'essai sur le 34 ou le 56 , mais je dois retourner faire un essai avec un mât
télescopique de 8m au même endroit ; auparavant, je vais tracer des profils sur google earth, je crois qu'il y a un point
un peu haut et pas très loin qui peut faire obstacle (vers le cimetière il me semble...).
Tout dépend où vous vous trouvez; si vous avez le temps, tracez vous aussi les profils vers La Barillette et le Chasseral ,
et vous aurez une idée des possibilités.
De mon côté, ici, à 300m , je reçois sans problème le 34, le 56 et le 62 .
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar MERLIN21 » 01 Jan 2011 17:13

A pataras21

Dans le quartier où je me trouve (le long des grandes allées qui sont face au château côté
Chevigny), 65% des pavillons ont les 2 râteaux pour l'ex suisse analogique
Un voisin interrogé m'a dit que la TSI et la SF arrivaient sans affaiblissement visible.
Pour la TSR elle arrivait bien mais ce canal 4 était un aspirateur à parasites, la moindre mobylette
de passage pertubait l'image. Pour info je capte depuis ma voiture au pied de chez moi
Couleur 3 de la Barillette avec le RDS affichant couleur 3 dans les 15 secondes après la
sélection.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar Roofeye » 01 Jan 2011 19:41

MERLIN21 a écrit: A pataras21

Dans le quartier où je me trouve (le long des grandes allées qui sont face au château côté
Chevigny), 65% des pavillons ont les 2 râteaux pour l'ex suisse analogique
Un voisin interrogé m'a dit que la TSI et la SF arrivaient sans affaiblissement visible.

Reste plus qu'a "tirer la Chevillette et la Barillette Cherra", profitez en avec une chevillette du style Yagy :lol:
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar MrLau » 01 Jan 2011 20:00

Bonsoir,

Je vient de m'inscrire sur le forum et c'est donc là mon premier message.

Je dois avouer que avant aujourd'hui, je ne m'étais pas encore intéressé à la TNT du fait de mon équipement TV assez ancien dirons nous :)

Mais le père Noel m'a apporté une superbe TV LCD dotée d'un décodeur TNT HD ... du coup j'aurais aimé pouvoir profiter de la TNT.

Le soucis est que je suis en immeuble et qui bien qu'étant sur Dijon même ( Victor Hugo ) , je ne recois quasiment rien !!!
Il y a quelques jours j'avais quelques chaines ( NRJ12, France 4, Gulli ... ) mais depuis hier plus rien !

Je n'y connais absolument rien en matière de TNT mais je pense que cela doit venir de l'antenne ?
J'ai demandé à l'agence qui gère l'immeuble mais visiblement la personne en charge de cela n'est pas dispo alors du coup je vient voir les pros ( vous :) ) et demander si le problème d'antenne pouvais être à l'origine de mes petits soucis ?

Un vendeur en magasin ( qui m'a décourage d'avoir recours à une antenne d'intérieur ) m'a dit que sur Dijon il y avait aussi des soucis avec l'émetteur ... ?

Suis un peu perdu là ...

Si vous avez quelques pistes à me donner ça serait vraiment sympa de votre part !

Merci d'avance :)
MrLau

Messagepar julien74 » 01 Jan 2011 21:06

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

En analogique , tu recevais combien de chaînes TV analogiques? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 02 Jan 2011 02:24

MrLau a écrit:Bonsoir,

Je vient de m'inscrire sur le forum et c'est donc là mon premier message.

Je dois avouer que avant aujourd'hui, je ne m'étais pas encore intéressé à la TNT du fait de mon équipement TV assez ancien dirons nous :)

Mais le père Noel m'a apporté une superbe TV LCD dotée d'un décodeur TNT HD ... du coup j'aurais aimé pouvoir profiter de la TNT.

Le soucis est que je suis en immeuble et qui bien qu'étant sur Dijon même ( Victor Hugo ) , je ne recois quasiment rien !!!
Il y a quelques jours j'avais quelques chaines ( NRJ12, France 4, Gulli ... ) mais depuis hier plus rien !

Je n'y connais absolument rien en matière de TNT mais je pense que cela doit venir de l'antenne ?
J'ai demandé à l'agence qui gère l'immeuble mais visiblement la personne en charge de cela n'est pas dispo alors du coup je vient voir les pros ( vous :) ) et demander si le problème d'antenne pouvais être à l'origine de mes petits soucis ?

Un vendeur en magasin ( qui m'a décourage d'avoir recours à une antenne d'intérieur ) m'a dit que sur Dijon il y avait aussi des soucis avec l'émetteur ... ?

Suis un peu perdu là ...

Si vous avez quelques pistes à me donner ça serait vraiment sympa de votre part !

Merci d'avance :)

Depuis le passage au tout numérique de la région le 16/11/2010. Tu recevais comment, avec un adaptateur TNT ou avec une box de réseau câblé ou adsl?
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar MrLau » 02 Jan 2011 05:42

Hop retour du boulot :)

Avant je recevais la télévision en analogique via l'antenne ( TF1, Fr2, Fr3, Canal en clair et M6 ).

Depuis le 16 Novembre j'utilisais donc le décodeur Orange pour accéder à la télévision mais faut avouer que la réception TV via orange c'est pas terrible : Mauvaise Image et Interface du décodeur Orange d'une lenteur pathétique !

Ce que je ne comprend pas trop c'est que de Novembre à hier je recevais quand même quelques chaines via la TNT , et d'un coup plus rien ... des images figées composées d'énormes carrés ...
MrLau