30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes

Messagepar julien74 » 12 Juin 2009 12:01

Reçois-tu correctement TF1 , F2 , F3 et CANAL+ en analogique sur le Bouquet?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Goupil30 » 14 Juin 2009 00:02

OUI, je confirme bien recevoir les chaâines ci-dessous en analogique sur Bouquet

Reçois-tu correctement TF1 , F2 , F3 et CANAL+ en analogique sur le Bouquet
Goupil30
Petit ver
Petit ver

Messagepar Goupil30 » 14 Juin 2009 00:03

Bonsoir
Je viens de me rendre compte qu'à 50 m de l'antenne, sur la direction du Bouquet, il y a une ligne aérienne 20 kv, est ce qu'elle me mettrait le soukkkk !!! je vais essayer de poser un ampli en sortie d'antenne pour voir.
Goupil30
Petit ver
Petit ver

Messagepar Goupil30 » 14 Juin 2009 17:53

Bonsoir
Pensez vous que si je pose un ampli en sortie d'antenne, je règlerai mes problèmes. Est ce que la pose d'un ampli sur une antenne TNT est compatible.
Pour info et après enquête, le problème ne se pose pas chez les voisins, mais je crains bien que cette put... de ligne Hta soit à l'origine de la mauvais réception, pouquoi uniquement sur ce canal ??? la question est entière.
Merci pour vos bons conseils.
JM
Goupil30
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 14 Juin 2009 19:39

Bonjour,

Goupil30, je ne peux que vous re-conseiller de sortir l'antenne du grenier et de peaufiner son orientation et son inclinaison vers le Mt Bouquet.

Avec un émetteur de très faible puissance comme celui qui vous occupe, il faut mettre toutes le chances de votre côté pour limiter les perturbations dues aux aléas météo : antenne large bande, câble de descente à faibles pertes, éventuellement préampli au plus près de l'antenne.

Je n'ai pas le sentiment qu'une ligne 15 kV à 50 mètres puisse sérieusement perturber la réception, d'autant que cette ligne existait avant que vous ennuis surviennent...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Goupil30 » 14 Juin 2009 21:45

Bonsoir et merci pour votre réponse, je me permet donc de pousser un peu plus mes interrogations :
Le télé a 1 mois, tuner Tnt intégré Sony Bravia 32V5500 mis en service avec antenne le 2/5/2009. Parfait fonctionnement depuis cette date, sauf 2 fois où j'ai perdu la mémoire des chaines rapidement retouvée en effectuant un scan.
Depuis maintenant qques jours, je n'ai que le canal 31 des chaines 2, 4, 5, lcp qui déconne. Message "manque de signal" de temps en temps, puis les chaînes reviennent mais freezent un peu, puis image disparaît, en somme ça bafouille sec.
Les chaines en question sont capables de parfaitement fonctionner pendant 2 heures puis, blammmm !!!! plus de son, plus d'image !!! sans aucune raison....

Autre question : Quels sont les éléments qui vous permettent de dire que l'émetteur est de faible puissance ?? connaissez vous le site ?
Le câble de descente et de la belle section en cuivre spécial Tnt, l'antenne est neuve (5 mois) et le câble sort de l'antenne et entre direct (8 mètres) sans coupure dans la télé.
Vous me conseillez un préampli, pourquoi un préampli et pas un ampli ??? je ne connaissais que l'ampli comme produit
Merci de toutes ces réponse, meilleures salutations
JM LUITAUD DEAUX 300360

Goupil30, je ne peux que vous re-conseiller de sortir l'antenne du grenier et de peaufiner son orientation et son inclinaison vers le Mt Bouquet.

Avec un émetteur de très faible puissance comme celui qui vous occupe, il faut mettre toutes le chances de votre côté pour limiter les perturbations dues aux aléas météo : antenne large bande, câble de descente à faibles pertes, éventuellement préampli au plus près de l'antenne.

Je n'ai pas le sentiment qu'une ligne 15 kV à 50 mètres puisse sérieusement perturber la réception, d'autant que cette ligne existait avant que vous ennuis surviennent...
Goupil30
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 15 Juin 2009 09:28

Bonjour,

Goupil30 a écrit:Depuis maintenant qques jours, je n'ai que le canal 31 des chaines 2, 4, 5, lcp qui déconne. Message "manque de signal" de temps en temps, puis les chaînes reviennent mais freezent un peu, puis image disparaît, en somme ça bafouille sec.
Les chaines en question sont capables de parfaitement fonctionner pendant 2 heures puis, blammmm !!!! plus de son, plus d'image !!! sans aucune raison....

C'est le signe que le niveau du signal que vous recevez de ce canal est insuffisant. Les variations (normales) de propagation en fonction de l'heure et de la météo font qu'à certains moments, le signal est assez fort, et l'image est parfaite, et qu'à d'autres moments, il faiblit et l'image disparait, avec une faible
zone intermédiaire de freezes.

Comme votre antenne est dans les combles, le simple fait de la lacer sur le toit pourrait améliorer suffisamment le signal pour que ce dernier soit toujours au dessus de la limite de réception (indicateur de qualité voisin de 100 %).

Goupil30 a écrit:Autre question : Quels sont les éléments qui vous permettent de dire que l'émetteur est de faible puissance ?? connaissez vous le site ?

Les caractéristiques des émetteurs TNT ont été publiées par le CSA (voir le lien en début de ce topic). Leur PAR est de 150 W (contre 6,6 kW pour les trois grandes chaînes analogiques et ils émettent dans un angle de 180 degrés centré sur l'ouest du Mt Bouquet. Le site est un peu à l'est d'Ales, c'est très beau.

Goupil30 a écrit:Vous me conseillez un préampli, pourquoi un préampli et pas un ampli ??? je ne connaissais que l'ampli comme produit

Je vous conseille un préampli, uniquement si le signal est encore trop faible après avoir remonté l'antenne sur le toit. Ce préampli éventuel doit être proche de l'antenne, son alimentation s'effectue par le câble TV et est déportée là où c'est le plus pratique. Le préampli amplifie tous les signaux reçus par l'antenne, s'ils sont de mauvaise qualité, ils le resteront. d'où l'intérêt de mieux placer l'antenne avant d'envisager un préampli. L'alim d'un préampli comporte généralement deux sorties, ce qui permet de se passer d'un répartiteur si vous voulez relier deux tv.

Un ampli peut être utilise quand le signal est bon "au cul de l'antenne" mais que la longueur du câble et le nombre de tv connectés l'atténuent trop. Un ampli (qui joue souvent aussi le rôle de répartiteur) permet de compenser les pertes dans les câble de descente et les répartiteurs pour plusieurs TV. Dans votre cas, ce n'est pas la solution.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Goupil30 » 15 Juin 2009 10:49

Ok, merci de votre réponse très claire, c'est donc parti pour un préampli car le déplact de l'antenne sur le toit me demande de remplacer le câble trop court et pour éviter de faire des jonctions.
Vous me proposez quoi comme préampli ??
Meilleures salutations compagnon
Goupil30
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 15 Juin 2009 11:56

Bonjour,

Goupil30 a écrit:Ok, merci de votre réponse très claire, c'est donc parti pour un préampli car le déplact de l'antenne sur le toit me demande de remplacer le câble trop court et pour éviter de faire des jonctions.
Vous me proposez quoi comme préampli ??
Meilleures salutations compagnon

Vous faites comme vous voulez, évidemment, mais une quinzaine de mètres de câble 17 VATC coûte moins cher qu'un préampli. En outre, comme je vous l'ai expliqué, il n'est pas du tout certain qu'un préampli améliore vraiment la réception sous des combles, alors que sortir l'antenne a plus de chances de l'améliorer.

Le kit préampli+alim Johansson est aux alentours d'une trentaine d'euros. On le trouve facilement sur Internet et chez les bons antennistes. Evitez ceux des grandes surfaces brico, plus chers et de piètre qualité.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Goupil30 » 18 Juin 2009 12:24

Bonjour et merci à tous pour vos pistes.
J'apporte encore qques infos qui pourront vous amener des éléments pour tenter de mettre le doigt sur ce qui cloche.
Les chaînes citées plus haut : FRANCE 2 SD , FRANCE 3 SUD PAYS GARDOIS , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP ne fonctionnent tjours pas de façon satisfaisante, même s'il arrive qu'elle fonctionnent plusieurs heures, mais au bout d'un moment, il y a encore perte du signal et qques pixellisation.
Je dois vous rappeler que comme nous sommes dans une zone assez foudroyée, je suis réticent à monter mon antenne sur le toit, elle est donc toujours dans les comble parfaitement orientée vers l'émetteur du Mont Bouquet situé à 13 km à vol d'oiseau.

En fait l'antenne dans les combles -->> http://www.amazon.fr/Dune-ANTENNE-TNT-E ... pd_cp_ce_1
pointe sur un mur de pignon constitué de béton cellulaire (mélange de chaux+ciment+ sable+petite quantité d'aluminum).
Justement est ce que cet alu, même en petite quantité peut suffire à raduire la réception ??
L'autre question que je me pose, pourquoi, les autres chaînes sur les autre canaux fonctionnent parfaitement sans coupures !!!
Encore merci à tous pour vos conseils, demain j'achète un préampli et vous tiens informé.
byeeeeeee
Goupil30
Petit ver
Petit ver