38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [38 - Isère] Grenoble Tour Sans Venin, Voiron, Susville

Messagepar julien74 » 08 Oct 2009 11:02

Je crois que les chaînes TF1 HD , F2 HD , M6 HD ne sont pas diffusées sur le pylône TDF de Tour Sans Venin , mais peut être sur le pylône TOWERCAST de La Combe à Seyssinet Pariset. :cry:

Si quelqu'un est au courant et pouvait ou non confirmer?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 08 Oct 2009 18:39

Les autres relais TOWERCAST (la combe Seyssinet) sont constitués uniquement de dipoles d'émission en VHF bande II(radio analog FM),en polar verticale.Il n' y a aucun panneau d'émission UHF.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar cbarbelo » 08 Oct 2009 21:35

julien74 a écrit:Je crois que les chaînes TF1 HD , F2 HD , M6 HD ne sont pas diffusées sur le pylône TDF de Tour Sans Venin , mais peut être sur le pylône TOWERCAST de La Combe à Seyssinet Pariset. :cry:

Si quelqu'un est au courant et pouvait ou non confirmer?

A ma connaissance c'est bien la tour sans venin qui diffuse ces chaines. Comme l'ensemble de la TNT sur Grenoble + Grésivaudan d'ailleurs.
cbarbelo
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 08 Oct 2009 22:48

Merci bien à vous 2. :wink:

Depuis des années (avant que la TNT existe...) il y avait en FM le pylône TDF de Tour sans Venin et le pylône TOWERCAST de La Combe donc je pensais qu'en TNT ça serait pareil. :oops:

Savez-vous si le pylône TOWERCAST de La Combe est accessible par la route?
Quelqu'un aurait une photo de ce pylône TOWERCAST de La Combe?
julien74

Messagepar PatrickPatrick » 09 Oct 2009 10:30

cbarbelo a écrit:
PatrickPatrick a écrit:Pour info... J'ai change de pre-ampli/ampli (modele chez Casto) et aucune difference. Pas de TF1, France2 et M6 en HD sinon quelques bouts d'image apparaissant en une mosaïque de carres. L'antenne est d'une longueur de 1.20m.
Ca marche chez quelqu'un dans le coin (Saint Ismier) ?
Cordialement.

Chez moi (Saint Ismier) même cause même effets. Signal trop faible. L'image n'est pour ainsi dire jamais regardable sauf rares exceptions (beau temps sec) et encore l'effet mosaique ne tarde jamais a réapparaitre.
Pour info j'ai un rapport S/B a 25 et une qualité a +/- 50% sur le bouquet HD TF1/M6/F2
Rageant...

J'ai fait quelques tests et j'ai eu le multiplex 5 .... par hasard !

1. Avec une nouvelle antenne (tri nattes 15db, casto) en direction de la Tour Sans Venin : meme probleme : toutes les chaines sauf TF1, France2 et M6 en HD.
2. mais en l'orientant vers la Chartreuse ( un peu a droite du Saint Eynard positionné en regardant de Saint Ismier vers le sud), eh bien le mutilplex 5 est recu impec.
Si on continue de s'eloigner vers la doite donc en s'eloignant encore plus de la Tour sans Venin, les autres chaines (non multiplex 5) finissent par disparaitre.

En choisissant une position intermediaire (juste un peu sur la droite du Saint Eynard) il est possible de tout recevoir impeccablement. Test fait ce mardi soir. :D :D

Sauf, sauf que mercredi matin probleme : mosaique sur toutes les chaines. Mercredi matin vers 8h 30, le temps etait mauvais meme a basse altitude.

Donc la question : pourquoi en dirigeant l'antenne vers la Chartreuse il est possible de recevoir ce multiplex 5 ???? et pas en direct sur la Tour Sans Venin ???
perturbation locale ? echo (ce qui serait etrange car grosse perte normalement) ???
En regardant une carte, on voit que l'antenne etait dirigee vers Montaud ou il y a un emetteur egalement. mais celui est theoriquement moins puissant et il y a un bout de la chartreuse qui fait ecran.
Si quelqu'un a une idee ...

Je vais essayer de monter 2 antennes : une (l'ancienne) en direction de la Tour Sans Venin (ou je recois bien meme en cas de mauvais temps) et une autre en direction de la Chartreuse pour avoir ce fameux multiplex 5. Peut-etre qu'avec un coupleur UHF/UHF vers sortie cable tele ca pourrait marcher. Mais je risque de recevoir la meme frequence a partir de 2 antennes, je ne suis pas sur que ca peut marcher !

Amic.
M740 avec WD en USB, HTPC, FW:2.4, PVRPilot
PatrickPatrick
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 09 Oct 2009 12:30

ça voudrait dire que le R5 serait diffusé depuis l'émetteur de l'Hermitage à Echirolles comme la 5 et la 6 en analogique?
julien74

Messagepar PatrickPatrick » 09 Oct 2009 13:38

julien74 a écrit:ça voudrait dire que le R5 serait diffusé depuis l'émetteur de l'Hermitage à Echirolles comme la 5 et la 6 en analogique?

????

Direction Montaud. pas du tout Echirolles ! Direction du Saint Eynard a partir de Saint Ismier.
PatrickPatrick
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 09 Oct 2009 22:01

L'émetteur TV analogique de L'hermitage se trouve sur quelle commune?
Sais-tu comment s'appelle le gros pylône que l'on voit au-dessus d'Echirolles?
julien74

Messagepar Farfouille » 10 Oct 2009 09:54

Le gros pylône au dessus d' Echirolles est sur la commune de Champagnier ... mais à ma connaissance il ne diffuse pas de télévision
De toutes façon sur Grenoble, des sites qui diffuse la TNT il n'y en pas 50 ... et il est impossible de capter Montaud
J'ai habité Saint Ismier il y a quelques années (avant la TNT) je captais mieux l' émetteur de Saint Ange que celui de la tour sans venin (c'était pour avoir la 5 et la 6) par contre je captais un echo du pilat ! d'ailleur en radio aussi je capatais plusieurs radios FM sur leurs fréquences Lyonnaises (Scoop, RTL2, BFM ...)
FreeBox Révolution et TNT sur télé LG HD 1080
TNT sur télé Hannspree HD 1080
Emetteur Grenoble "La tour sans venin" 27 Kms
Farfouille
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar PatrickPatrick » 10 Oct 2009 12:24

Farfouille a écrit:Le gros pylône au dessus d' Echirolles est sur la commune de Champagnier ... mais à ma connaissance il ne diffuse pas de télévision
De toutes façon sur Grenoble, des sites qui diffuse la TNT il n'y en pas 50 ... et il est impossible de capter Montaud
J'ai habité Saint Ismier il y a quelques années (avant la TNT) je captais mieux l' émetteur de Saint Ange que celui de la tour sans venin (c'était pour avoir la 5 et la 6) par contre je captais un echo du pilat ! d'ailleur en radio aussi je capatais plusieurs radios FM sur leurs fréquences Lyonnaises (Scoop, RTL2, BFM ...)

Ca serait etonnant effectivement de capter Montaud. C'est assez curieux quand meme que le multiplex ne se capte qu'a environ 15-20° a droite de la Tour sans Venin et que les autres chaines se prennent bien en direction de la TSVenin.

Comment interpreter cette constatation ...

Par ailleurs, si je mets un coupleur le signal du multiplex 5 devient trop faible (mosaique).
PatrickPatrick
Coccinelle
Coccinelle