38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [38 - Isère] Grenoble Tour Sans Venin, Voiron, Susville

Messagepar docs38 » 18 Déc 2009 18:07

Hello à tous, :Couc:

ca fait un petit moment que je suis pas passé par içi. Je vais bientôt déménager sur Bourgoin-Jallieu et j'ai testé dans mon nouvel appartement centre-ville avec une clé USB TNT ce que je captais avec mon ordinateur portable.

Et comme un bêbête, bah rien! :?

J'avais même pas regardé, j'avais eu echo que y'avait quelques souçis à Bourgoin, mais j'avais pas regardé qu'en fait c'était un joli "trou". Puis en fait, je suppose que mon immeuble est sur le Mont Chat, mais j'avais aussi oublié qu'il y avait un réémetteur à Ruy, donc pour le moment j'en sais pas plus.

Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé, mais le rééemetteur de Ruy diffusera bien la TNT, ouf! :) (comme Maubec, Nivolas, Charavines et La Tour du Pin, mi-mars 2011 selon le CSA)

Heureusement le maire a déjà fait les choses bien:
Vous êtes nombreux à demander «Quand» et «Comment» recevoir la TNT à Bourgoin-Jallieu, d'autant que plusieurs villages alentour bénéficient déjà de cette avancée technologique... A ce jour, à Bourgoin-jallieu, la grande majorité des foyers reçoit la télévision par l'intermédiaire du réémetteur de Ruy qui n'est pas équipé pour transmettre la TNT .
Seules quelques habitations situées sur les hauteurs de Montbernier ou de Planbourgoin peuvent capter les émetteurs du Pilat ou de Fourvière et recevoir la TNT, parfois de manière aléatoire.

Notre maire, Alain Cottalorda, a donc écrit au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) afin d'appeler son attention sur la couverture de la commune de Bourgoin-Jallieu par la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Le CSA lui a répondu le 30 avril 2009 que " conformément à la loi du 04 août 2008 relative à la modernisation de l'économie, le CSA a publié le 16 décembre 2008 la liste et le calendrier prévisionnel de couvertures des zones desservies par la TNT .../... L'émetteur de Bourgoin-Jallieu /Ruy-Montceau, qui dessert actuellement la commune de Bourgoin-JAllieu en mode analogique, a été retenu dans cette liste. La mise en service de cet émetteur étant étroitement liée à l'arrêt de la diffusion analogique de la télévision, le CSA en indiquera la date de numérisation en fonction du calendrier que le Premier Ministre fixera pour l'arrête de cette diffusion dans la région Rhône-Alpes. Le Conseil a proposé que l'arrêt de cette diffusion ait lieu au troisième trimestre 2011. Si cette proposition est retenue, toutes les dates de mises en activité seront connues un an plus tôt, soit au cours du troisième trimestre 2010. Les émetteurs numériques seront allumés au plus tard quelques semaines avant l'arrêt de la diffusion analogique, afin que les téléspectateurs puissent prendre les mesures néc essaires en cas de perturbation de la réception des services de télévision".

LA TNT devrait donc arriver à Bourgoin-Jallieu au cours de l'été ou de l'automne 2011 mais nous aurons confirmation de cette date qu'à l'automne 2010.

Sinon, Papy Noël va m'apporter un Clarke-Tech 5100 combo TNT/SAT. Lui non plus n'est pas allé sur le site de TDF je crois. :roll: Donc je ne sais pas comment je vais faire pour recevoir mes canaux TNT en attendant. Je ne suis pas très chaud pour l'ADSL, donc il ne reste que le satellite.

J'ai des cartes TNTSAT, je pourrai toujours tester si elles passent.

Sinon FRANSAT?

Au pire y'a BIS TV, mais bon me taper 40 euros de frais d'accès pour un abonnement que je prévois de garder 1 an (Peut-être qu'on peut négocier?). Si vous avez des idées... :secret:
docs38
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 19 Déc 2009 00:51

Bonsoir ,

Concernant la TNT , selon le CSA:
- Chambéry Mont du Chat: 07 juin 2010.
- Bourguoin Ruy: mi-mars 2011.
:arrow: source CSA: www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zones_region.php?reg=24
NB: méfiance avec les dates du CSA , le CSA annonçait la TNT sur des émetteurs de notre région pour 2007. On est en 2010 et ces émetteurs ne diffusent toujours pas la TNT , donc les dates du CSA sont à prendre avec des pincettes. :cry:

En TV analogique , reçois-tu la 5 et la 6?

Papa Noël n'a pas la possibilité de donner le Clarke à un autre enfant? :wink:
Tu es chez ORANGE pour l'ADSL?
La HD est importante ou la SD te suffit?

Je crois que les cartes TNT SAT ne marchent que dans les décos TNT SAT et les cartes FRANSAT ne marchent que dans les décos FRANSAT. :cry:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar docs38 » 19 Déc 2009 18:29

Quoi?
la date du Mont Chat a été avancé? C'est une bonne nouvelle ça, mais bon déjà qu'il était prévu à l'origine qu'il ouvre il y a un an...

Je rappelle que je suis déjà dans un trou avant mon déménagement à Bourgoin, je capte les 3 trois chaines du Chat. la 5 et la 6 pas terrible, d'après mes souvenirs ca serait une antenne à Morestel (rien de prévu dans la TNT pour elle). J'avais réussi a capter de justesse le Pilat avec un gros effort mais ca sautait toutes les 10 secondes. Et y'a qu'à écouter la FM pour voir que toutes les radios de Lyon ne passent plus. A quelques centaines de mètres près c'est bête.

Je vais avoir l'électricité bientôt à Bourgoin, je vais pouvoir enquêter de plus près pour mon immeuble. Puis pour le sat, bah j'espère que j'ai AB3, Hotbird et Astra, mais je rêve un peu je crois...

Moi je reste en SD pour le moment, car je vais récupérer une vieille TV et c'est pas la priorité pour moi le HD.

Je ne suis pas décidé à prendre la TV par ADSL pour le moment pour diverses raisons.

Et puis papa noël n'a pas pensé non plus que le Clarke Tech n'est que CONAX, donc faudrait qu'il pense aussi à trouver une CAM Viaccess (et Mediaguard pour récupérer la carte Canal+ 018 de papa de temps en temps). Y'a la POWERCAM PRO mais le site web est léger en ce moment pour se décider. J'ai des cartes TNTSAT activées, je pourrai tester sans grande conviction, au pire je testerai avec FRANSAT sinon ca sera BIS TV je pense.
docs38
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 20 Déc 2009 16:39

Bonjour ,

Non , elle a plutôt été retardé , en 2009 , ils avaient dit ouverture de la TNT en mars 2010. :wink:
OK , pour le sat , tu auras un balcon vers le Sud?
Demandes si tu as une parabole collective à ton immeuble?
Sais-tu si ton immeuble est raccordé à NUMERICABLE?

Pour ORANGE , je te demande ça car chez ORANGE tu peux avoir un décodeur ORANGE SAT + carte à puce ORANGE (que tu peux mettre dans n'importe quel récepteur VIACESS ou avec CAM VIACESS) pour 49 Euros de caution.
Mais ne choisis pas ton FAI ADSL en fonction de ça... :wink:

Décidément ce papa Noël il est à la masse , je crois qu'on peut vraiment dire que le père Noël est une ordure... :wink:
julien74

Messagepar jjma38 » 22 Déc 2009 23:51

cbarbelo a écrit:Hello,

Depuis quelques jour la réception de la TNT HD est possible sur Saint Ismier sans "artifice". ...

De quelle partie de Saint Ismier parlez vous ? Pouvez vous préciser ?
jjma38

Messagepar docs38 » 26 Déc 2009 13:30

J'ai un balcon coté EST il me semble, mais j'ai une grande terrasse où il devrait être possible de cacher une parabole dessus, mais il y a pas mal de murs gênants. Le mieux est de tester le sat et hetzien avec mes prises actuelles à l'intérieur.

Il y a eu le câble dans des coins de Bourgoin à une époque qui avait été repris par Numéricable, mais d'après les informations c'est abandonné.

Oui Orange c'est très bien avec leur offre satellite, mais je pense que ça n'a un intérêt que dans des coins très mal déservis (y'en a dans la région), ici l'ADSL passe nickel donc autant se mettre en ADSL, quoique... Encore faut-il que Orange accepte de fournir un démo sat dans une région éligible à la TV ADSL.

Sinon un truc bizarre que j'ai remarqué entre Darty et Boulanger, les décodeurs TNTSAT bas prix sont chez Darty et les FRANSAT bas prix chez Boulanger alors que les haut de gamme c'est l'inverse. Non ce n'est pas possible, des concurrents ne peuvent pas s'arranger sur les parts de marché! :P
docs38
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 26 Déc 2009 13:34

Bonjour ,

Tu as une prise sat dans ton appart'?
Tu es éligible à la TV ADSL?
julien74

Messagepar docs38 » 26 Déc 2009 14:07

Oui j'ai une prise FM, SAT et TV.

A Bourgoin centre, l'ADSL passe nickel et la TV aussi en général.
docs38
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 26 Déc 2009 20:34

SI tu es éligible à la TV ADSL dans ce cas , tu peux choisir ton FAI à ta guise. :D
Pas besoin de t'embêtter avec le décodeur ORANGE SAT , de toutes façons si tu es éligible à la TV ADSL , ORANGE te donnera un décodeur TV ADSL , pas un décodeur TV SAT.

Si tu branches ta chaîne hi-fi sur la prise FM , tu as une meilleure réception?

Peux-tu demander au concierge ou à tes voisins dans l'immeuble sur quel satellite pointe la parabole collective?

Tu trouves des récepteurs TNT SAT SD à partir de 99 Euros chez BRICO DEPOT , L'ENTREPOT DU BRICOLAGE.
Tu trouves des récepteurs FRANSAT SD à partir de 99 Euros chez LEROY MERLIN.

Tu trouves des récepteurs TNT SAT HD à partir de 199 Euros chez CASTORAMA (OPTEX HD) , CORA (CGV HD).
Tu trouves le récepteur FRANSAT HD à partir de 279 Euros chez BOULANGER (ASTON HD).
julien74

Messagepar docs38 » 27 Déc 2009 03:29

Bon, on m'a prêté une vieille TV pourrie pour faire quelques tests. En analogique hertzien, j'ai réussi à voir TF1, F2 et ARTE, mais c'est très pourri, le signal semble faible, en plus avec la TV je ne sais même pas si il est possible de connaitre le canal ou la fréquence donc je suis mal. :wink: Dans le doute, je devrais vérifier si les prises FM et TV ne sont pas inversées.

Sinon pour le SAT c'est mieux, j'ai ASTRA et HOTBIRD mais pas AB3, dommage.

Avec mon Clarke Tech 5100, une PCAM PRO V4.0 et une carte TNTSAT (déjà activée ou non), je capte les chaines en clair bien entendu, TMC et NT1 (grâce à la carte TNTSAT), sinon le reste ne marche pas (TF1, F2, F3, M6,...).

Avec une carte FRANSAT, rien sur HOTBIRD ou ASTRA puisque je ne suis pas sur AB3.

Par contre, je ne savais pas que ORANGE diffusait sur ASTRA.

Donc je ne vois que BIS TV pour commencer l'aventure, sauf si TNTSAT devenait un peu plus libre.
docs38
Coccinelle
Coccinelle