39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [39 - Jura] Lons-le-Saunier, Champagnole, St-Claude, Morez, Molinges, Les Rousses, Aiglepier

Messagepar MONTAGNA LE TEMPLIER » 23 Nov 2011 19:14

Voici une enquête réalisée et toujours en cours par le Journal le Dauphiné Libéré pour connaître les secteurs où la TNT ne passe plus ou très peu depuis le passage au tout numérique. N'hésitez pas a y participer. Je compte aussi sur tout les forumeurs de ce site pour une diffusion la plus large possible.
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A ... WH3rgeLgSA
Les premiers résultats sont sans appel, en zone montagneuse la tnt est une catastrophe.
Bonne soirée à vous
MONTAGNA LE TEMPLIER

Re: [39 - Jura] Lons-le-Saunier, Champagnole, St-Claude, Morez, Molinges, Les Rousses, Aiglepier

Messagepar bertram » 26 Jan 2012 16:25

Je ne sais pas si ça peut intéresser du monde mais il semblerait que les secteurs de Molinges , de Moirans et St Lupicin sont en train d'être dégroupés par Free. Il faut attendre entre 5 et 15 jours pour que cela soit activé...
http://francois04.free.fr/map.php?nra=mr239

Peut-être que cela réglera quelques problèmes de réception de la TNT...
bertram
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 27 Mar 2012 01:49

Le CSA met en place une solution technique pour une meilleure réception de la TNT à Saint-Claude (Jura)

Communiqué du lundi 26 mars 2012

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel procédera, le mercredi 28 mars, au changement des paramètres techniques de diffusion sur l’émetteur de Saint-Claude 1, afin de mettre un terme aux perturbations affectant la réception de la télévision numérique terrestre.

Certains habitants de Saint-Claude et de quelques communes avoisinantes ne pouvaient pas recevoir dans de bonnes conditions les chaînes du multiplex R1 (France 2, France 3, France 5, France Ô, La Chaîne Parlementaire, le programme régional France 3 Besançon).
Le canal 29 est attribué pour la diffusion de ces chaînes.

Ainsi, tous les téléspectateurs recevant la télévision depuis cet émetteur devront procéder,
le 28 mars en fin d’après-midi, à une nouvelle recherche des chaînes pour les mettre en mémoire et bénéficier de cette amélioration.

Cette opération s’effectue en quelques minutes avec la télécommande de l’adaptateur ou du poste de télévision TNT intégrée.

Source. CSA
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alexandre70 » 03 Avr 2012 16:25

Bonjour à tous! Futur déménagement sur St Claude, et j'aimerais savoir, peut on capter la TNT française (toutes les chaines + chaines locales F3 Besançon, Lyon, Grenoble et TV8 Mont Blanc) et la TNT Suisse (chaines francophones)? Merci.
Alexandre70
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 03 Avr 2012 22:08

Bonsoir Alex , :Couc:

Tu seras au centre-ville de Saint-Claude?
A Saint-Claude , il est impossible de capter la TNT suisse , TV8 Mont Blanc , France 3 Lyon et France 3 Grenoble. :cry:
Par contre , tu capteras toute la TNT française.
Tu recevras France 3 Besançon , c'est sûr , et peut être que tu capteras aussi France 3 Dijon car il me semble que l'émetteur de Saint Claude Cinquetral réémet le mux TNT R1 de Dijon Nuits Saint Georges qui diffuse Fr3 Dijon en n°3 et Fr3 Besançon en n°22.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Alexandre70 » 04 Avr 2012 10:47

Je ne sais pas la rue, c'est pour m'approcher de ma famille du coté de Gex 01 / Léman 74 mais trop cher chez eux dans les Pays de Savoie alors je cherche sur St Claude, c'est pas loin :)
Tant mieux pour la TNT mais c'est bien dommage aussi. Je pense qu'on peut recevoir les radios publiques/privées de Suisse Francophone, et les radios publiques genre France Bleu Besançon ou Pays de Savoie, si je peux pas avoir la télé ? On ne peut pas faire d'entourloupe pour avoir les chaines Suisses?
Alexandre70
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 04 Avr 2012 13:26

Pas grave pour la rue... :wink:
Tu seras au centre-ville donc?
Tu seras en maison ou en appartement?

Sur un autoradio , tu pourras peut être capter France Bleu Pays de Savoie Gex sur le 106.1 et éventuellement les 3 radios publiques suisses de La Dôle RSR-1ère sur le 91.2 , Espace 2 sur le 100.1 et Couleur 3 sur le 105.6 et peut être aussi France Bleu Bourgogne sur la fréquence 103.7 de Dijon.

A Saint-Claude , il y a le câble Numéricâble , peut être que ton logement sera raccordé au câble.

Par satellite , France Bleu Pays de Savoie est diffusée en numérique clair sur le satellite Atlantic Bird 3 et toutes les radios publiques suisses sont diffusées en numérique clair sur le satellite Hot Bird.
Toutes ces radios ainsi que France Bleu Besançon et toutes les "France Bleu" de France sont diffusées sur le net aussi , il existe des postes radios ADSL à 80€.

Pour avoir la télé publique suisse par satellite sur Hot Bird , il faut pouvoir se procurer une carte à puce suisse qui coûte 50.- Francs suisses auprès d'une personne suisse qui habite en Suisse. Il faudra aussi un décodeur satellite avec un lecteur de carte Viacess que tu peux acheter en France.

Si tu es éligible à la TV par ADSL , tout les opérateurs ADSL proposent gratuitement les 24 France 3 Régions dans leurs bouquets ainsi que TV8 Mont Blanc.
Pour recevoir France 3 Lyon ou France 3 Grenoble si tu n'est pas éligible à la TV par ADSL , il faut un décodeur satellite TNT SAT ou Fransat ou Bis TV ou Orange Sat ou SFR Sat ou Canal+/Canalsat.
TV8 Mont Blanc est diffusée en numérique clair sur Astra 1 , Hot Bird et Atlantic Bird 3.

Saint Claude est dans une cuvette entourée de hautes montagnes ce qui fait que tu ne peux pas capter l'émetteur TNT de Gex Col de la Faucille pour France 3 Lyon et France 3 Grenoble et tu ne peux pas capter non plus la TNT Suisse de l'émetteur de Nyon La Dôle.
TV8 Mont Blanc est diffusée sur l'émetteur de Divonne Vesancy donc totalement caché par les montagnes du Jura y compris le col de La Faucille.

Au-dessus de Saint-Claude , sur le village de Cinquétral , là où il y a l'émetteur TNT de Saint Claude , la vue est assez dégagée vers le Col de La Faucille et La Dôle donc la réception des radios FM de Gex et La Dôle est très bonne et on peut sans doute y capter la TNT suisse et française mais en bas , au fond de la vallée , à Saint Claude , la réception TNT de ces 2 émetteurs est impossible et la réception FM de ces 2 émetteurs est mauvaise et seulement possible sur un autoradio.
julien74

Messagepar Alexandre70 » 04 Avr 2012 14:44

En appartement oui, mais au centre je ne sais pas, je ne connais pas trop la ville :? (je suis en pleine recherche de logement, alors je ne sais pas dans quel coin de la ville je me retrouverai ^^)
Effectivement c'est compliqué la réception :(
Et comme j'ai pas de voiture, l'auto radio ne me sert pas :mrgreen:
Alexandre70
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 04 Avr 2012 15:00

En gros , il y a de fortes chances qu'avec ta box ADSL tu reçoivent les 24 France 3 Régions + TV8 Mont Blanc gratuitement.
Sur internet tu peux capter toutes les radios France Bleu , RSR et énormément d'autres du monde entier soit avec ton ordinateur , soit avec un poste radio ADSL.

Pour recevoir la télé et la radio publique suisse chez toi , il te faudra une parabole satellite qui se place plein Sud.
Les radios suisses sont en clair , par contre les télés suisses sont cryptées et nécessitent donc une carte à puce sans abonnement vendue seulement 50 Francs Suisses et valable à vie uniquement aux personnes de nationalité suisse et habitant en Suisse.

Tant que tu ne sais pas exactement l'endroit où tu vas habiter , il est difficile de te conseiller , mais par exemple si il y a une parabole collective sur le toit de ton immeuble ça te permettrait peut être de capter les satellites Astra 1 , Hot Bird et éventuellement Atlantic Bird 3 sans rien faire , juste acheter un décodeur satellite.

Les gens que tu connais dans la région du Léman , ils connaissent des gens en Suisse qui pourrait te prendre la carte à puce suisse?
julien74

Messagepar Alexandre70 » 04 Avr 2012 15:04

Je vais bientôt me rendre sur place, donc je demanderai ^^
Oui mes proches connaissent du monde en Suisse, ça devrait faciliter pas mal de choses :-)
Alexandre70
Coccinelle
Coccinelle