44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [44 - Loire Atlantique] Nantes-Haute Goulaine, La Baule-Escoublac, Pontchâteau, St-Nazaire

Messagepar Emmebel » 28 Nov 2011 15:59

gaelick a écrit:j'ai une antenne rateau avec un amplificateur et j'ai 4 prises d'antenne le tout est en bon état.Je reçois la télé de façon completement aléatoire quelques foi je capte tout parfaitement bien un autre jour je ne vais rien capter et le plus souvent c'est 3 ou 4 chaines seulement.Cela est vraiment pénible.lorsqu'on est passé a la tnt j'ai acheter des décodeurs comme tout le monde et ça marchait donc pas d'utilité de refaire d'installation.(malgré que nous étions dans une zone non couverte).J'ai racheté une nouvelle tele avec tnt intégré et on capte encore moins que sur les anciennes.

Ce que tu me dis conforte encore mon sentiment que c'est sans doute une dégradation de ton installation qui est la cause de tes soucis de réception.
Je ne peux t'en dire plus tant que tu ne nous a pas dit comment est faite cette installation, voir mon post précédent.
J'ajoute qu'il faudrait aussi nous préciser sur quel émetteur est orientée ton antenne, même si je suppose qu'elle est sur Nantes-Haute Goulaine.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Re: [44 - Loire Atlantique] Nantes-Haute Goulaine, La Baule-Escoublac, Pontchâteau, St-Nazaire

Messagepar julien74 » 28 Nov 2011 19:49

Bonsoir gaelick , :Couc:

Pourrais-tu nous dire si chez toi tu captes:
- France Bleu Armorique Vannes sur le 101.3 FM?
- France Bleu Armorique Rennes sur le 103.1 FM?
- France Bleu Loire Océan Nantes sur le 101.8 FM?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar gaelick » 13 Déc 2011 17:11

pour répondre a ta question je capte france océan nantes sur la fm.
gaelick

Messagepar gaelick » 13 Déc 2011 17:16

mon antenne est dirigé nantes haute goulaine.
gaelick

Messagepar julien74 » 13 Déc 2011 18:19

Et tu ne captes ni France Bleu Armorique Vannes sur le 101.3 FM , ni France Bleu Armorique Rennes sur le 103.1 FM ? :wink:
julien74

Messagepar lolo22 » 14 Déc 2011 00:00

Bonsoir,

pouvez vous me confirmer que tout fonctionne sur l'émetteur de nantes sud est ?
je n'ai plus rien depuis le passage du coup de vent la nuit dernière, c'est probablement l'antenne qui a valsé ou l'ampli de mat qui a sauté...
sur les canaux 29,30,44 et 47 j'ai un signal a 60~65% qualité 0% avec de temps a autre un peu de qualité ... sur le 23 et 54, nada queue dalle signal=16% cad rien du tout pour mon récepteur.
ça fonctionnait a peu près avant le passage de la "tempête" :D (hormis des interruptions quand il y avait bcp de pluie ou des rafales de vent, je suis sur une zone a réception pas simple, en léger contrebas de colline derrière un bois par rapport a l'émetteur)
Je sens qu'il va falloir monter vérifier l'ampli de mat et les raccordements ...

Je viens d'arriver dans le coin et je me demandais quelle était la raison de la faible puissance du R1 sur cet émetteur ?
TNT-R1 47H 138° 22.9km 43.5dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 23H 138° 22.9km 69.2dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 30H 138° 22.9km 70.4dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 54H 138° 22.9km 69.7dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 44H 138° 22.9km 69.3dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 29H 138° 22.9km 70.5dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

autre question, quel est ce canal L8 indiqué en premier post ?

A+
Hertzien TNT SD/HD correct:
Antenne VHF + Antenne UHF / Preampli / Alim 24 V / splitter 3 voies / 3 TV HD / 1 PVR HD
Capte tous les MUX y compris le R15 malgré la localisation nord loire
lolo22
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 14 Déc 2011 00:39

Je ne peux évidemment pas te confirmer le bon fonctionnement de l'émetteur, mais s'il n'y a que toi qui se plaint sur le forum, c'est probable que tes problèmes viennent plutôt de ton installation que de l'émetteur.

Au sujet du faible niveau donné par TNTtest pour le R1, je pense qu'il s'agit d'une erreur, pour moi la puissance du R1 est justement plus élevé que les autres (98 kW), et comme les gabarits de rayonnement sont les même pour tous les multiplex (sauf le L8) il n'y a aucune raison pour que le niveau de réception soit plus bas, bien au contraire il devrait être plus élevé.

Au sujet du multiplex L8 diffusé par l'émetteur de Nantes, il s'agit d'un multiplex local comme il en existe aussi sur d'autres émetteurs, sur Nantes il diffuse 3 chaines locales : CANAL CHOLET, TV VENDÉE et CANAL 15.
Ce multiplex est beaucoup moins puissant que les autres (30 kW) et diffuse surtout en direction du Sud (gabarits de diffusion différents de ceux des autres multiplex). Il est aussi diffusé par les émetteurs locaux du département de la Vendée.

Ce multiplex L8 est souvent appelé R15 dans les documents du CSA.

Sur certains émetteurs une seule chaine est diffusée sur le L8, dans ce cas on ne parle pas de multiplex mais d'un simplex.

Il est à noter que la plupart du temps le site TNTtest ignore complétement le multiplex L8, alors que dans d'autres cas il fait une confusion avec le multiplex R1.
D'ailleurs je me demande si ce ne serait pas la raison pour laquelle le niveau du R1 est donné comme plus bas par TNTtest sur l'émetteur de Nantes, mais ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar lolo22 » 14 Déc 2011 20:20

Merci pour ta réponse

je confirme la panne de l'installation chez moi. Après un deuxième coup de vent cet après midi, le câble a enfin laché complètement rendant le diagnostic évident depuis le rez-de-chaussée :D ... Le proprio est au courant il va s'occuper de ça :D Il n'aura qu'a bien attacher le câble au râteau et au mat cette fois ... Evidemment maintenant je n'ai plus du tout de signal, lol :D donc il tenait encore un peu hier soir :D ...

Image

[img]http://img21.imageshack.us/img21/5411/p1060589.jpg

Merci pour ton retour sur le L8 et la probable confusion avec le R1 de la part du site de test. Quelqu'un leur a déjà remonté l'information ?

A+

Edit:Photo éclaircie par le modérateur bernard7715
Antenne VHF + Antenne UHF / Preampli / Alim 24 V / splitter 3 voies / 3 TV HD / 1 PVR HD
lolo22
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 14 Déc 2011 20:39

lolo22 a écrit:Merci pour ta réponse

je confirme la panne de l'installation chez moi. Après un deuxième coup de vent cet après midi, le câble a enfin laché complètement rendant le diagnostic évident depuis le rez-de-chaussée :D ... Le proprio est au courant il va s'occuper de ça :D Il n'aura qu'a bien attacher le câble au râteau et au mat cette fois ... Evidemment maintenant je n'ai plus du tout de signal, lol :D donc il tenait encore un peu hier soir :D ...

Merci pour ton retour sur le L8 et la probable confusion avec le R1 de la part du site de test. Quelqu'un leur a déjà remonté l'information ?

A+

Tu vas devoir patienter un peu pour la TNT, j'espère pour toi que ce ne sera pas trop long.

Je ne sais pas si quelqu'un à fait remonter l'info à TNTtest, en tout cas moi je ne l'ai pas fait pour ce cas précis,.
C'est assez facile de leur signaler une erreur, il y a un formulaire sur le site pour le faire, ils ne corrigent pas immédiatement, mais ils corrigent.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar lolo22 » 14 Déc 2011 22:16

Merci, je vais signaler le probleme sur le L8/R1.
pas d'inquietude pour la TNT. j'ai la TV ADSL. Et le proprio passera avant fin de semaine pour la partie TNT
++
lolo22
Grenouille
Grenouille