54 - Meurthe et Moselle [Nancy, Longwy]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [54 - Meurthe et Moselle] Nancy, Longwy, Arnaville, Baccarat, Foug, Gorcy, Liverdun, Longu

Messagepar Kolflute » 11 Aoû 2013 12:11

Oui mais dans le cas présent on est pas en présence de fréquences qui se brouillent entres elles mais d'un crash pur et simple d'un multiplex et ce depuis plusieurs semaines maintenant.
Le temps de réaction est quand même hyper long alors si en plus des problèmes de SFN viennent s'ajouter en octobre c'est le pompon.
Je vais moi aussi envisager sérieusement l'alternative ADSL ou satellite.
Kolflute
Petit ver
Petit ver

Re: [54 - Meurthe et Moselle] Nancy, Longwy, Arnaville, Baccarat, Foug, Gorcy, Liverdun, Longu

Messagepar Nano54120 » 11 Aoû 2013 21:17

Sage décision. On peut trouver sur des vides greniers des décodeurs TNT Sat pas chers mais attention car sur Canalsat il y a souvent des mises à jour et bien souvent les gens ne pensent pas à le faire. Dans ce cas le récepteur ne reçois plus que partiellement la TNT et bien souvent la période de mise à jour par la parabole est dépassée. Il ne reste plus qu'un retour en atelier chez le constructeur mais c'est un coût supplémentaire. Il y a aussi la carte à puce qui peut être périmée. Certains pensent que leur décodeur ne marche plus alors qu'il suffit d'en commander une nouvelle à Canalsat (15€). La l'opération est intéressante. Pour ma part je préférerais investir dans un ensemble Fransat HD. Bon c'est plus cher (encore que les prix on baisser) mais c'est nettement plus tranquille sur le mode de fonctionnement et la carte n'est pas à changer. Et aussi pas autant de mise à jour que chez Canalsat ! Et enfin prêt pour tout recevoir chaines SD et HD. Un investissement satellite s’amortit en 10 mois (parabole comprise) par rapport à l'ADSL. Si on prend comme référence l'offre ADSL la moins chère comme Alicebox initiale. Très bien faite et très fonctionnelle pour 22€ dégroupée totale (l"offre complète est à 32€ et elle comprend les chaines HD et tous les autres services télévisuels, pas l'offre initiale !). On peut donc faire son choix suivant les moyens qu'on veut y mettre car il faut toujours le rappeler : la TNT est de la télévision gratuite et il n'est pas concevable de devoir payer un abonnement pour la recevoir !! Mais bien sur il y a le revers de la médaille et si aujourd'hui la réception hertzienne n'est pas à 100% pour tous c'est qu'il y a des raisons financières derrière tout ça !
Nano54120
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2013 22:10

Bonsoir Nano , :Couc:

Chez Géant , il y a un décodeur Fransat SD à 79€ et Fransat HD à 149€ donc c'est à peu près le même prix que TNT SAT.
Au début de Fransat , oui les décodeurs étaient + chers que les décodeurs TNT SAT. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Kolflute » 13 Aoû 2013 13:25

Sage décision

Non c'est juste aberrant d'en arriver là.
Le hertzien fonctionne parfaitement si il est bien réglé, c'est quand même incroyable d'être à moins de 3 km à vol d'oiseau d'un émetteur et d'être emmerder de la sorte.
Je peux comprendre qu'en cas de forts intempéries il peut y avoir des décrochages mais on est pas dans une région spécialement touchée par des phénomènes météos hors normes.
Kolflute
Petit ver
Petit ver

Messagepar Nano54120 » 13 Aoû 2013 19:40

Kolflute a écrit:Le hertzien fonctionne parfaitement si il est bien réglé,

Oui mais ça fait pas tout, il faut que nos dirigeants et les entreprises qui gèrent tout ça le veuillent bien ! Depuis 2009 rien n'a été fait pour régler le R4 (M6 et cie) dans notre secteur. On a un émetteur local qui est prévu pour émettre le R4 et on te répond au CSA qu'il y a des secteurs où toute la TNT ne peut pas être complète. Dans ce cas on arrête d'émettre un multiplex qui ne sert à rien. Et si à Baccarat on a prévu tous les multiplex de la TNT c'est que ça devait passer à100% dans le plan d'étude. On s'aperçoit qu'il y a un beau foutoir à la base de tout ça ou alors une vraie volonté de foutre le bordel. Les professionnels locaux ne peuvent rien faire malgré leus signalements. Alors nous , petits téléspectateurs ... Et regarde dans les Vosges le sac de noeuds que ça représente. Pour moi, le hertzien numérique aurait du avoir beaucoup moins d'émetteurs que ça.

mais on est pas dans une région spécialement touchée par des phénomènes météos hors normes.

Ho que si ! Il n'y a pas que la pluie mais le froid aussi. Dès Octobre on a un phénomène de propagation des ondes particulièrement intense. Je me rappelle qu'enfant certains de mes copains recevaient la RTBF certains soirs en hiver. Et quand les ondes se baladent plus facilement et bien le numérique peut craindre ! C'est trop carré à faire fonctionner. Ca ne pardonne pas un écart d'émission.

Et y a pas que les émetteurs TV qui ne suivent pas d'effet en cas de panne. L'émetteur Freemobile est bien malade en ce moment. Il est sur le même pylone. Et je vois mon téléphone qui n'arrête pas de passer d'une antenne Orange à l'antenne Free. Et personne ne bouge.
Nano54120
Grenouille
Grenouille

Messagepar titoune54 » 13 Aoû 2013 22:19

Bonsoir,
Ne devriez-vous pas envisager de lancer une pétition en ligne ? Ne serait-ce que déjà pour "alerter" les internautes que c'est le foutoir, que personne ne bouge et que ça peut toucher n'importe qui ces problèmes !
Ce forum est bien connu et devrait permettre un tremplin pour cette éventuelle pétition ? :blabla:
SAT : Canal Satellite* (ex-abonné TPS) + ASTRA FTA* ; HotBird FTA** -|- DVB-T : TNT Malzéville et Dudelange (E7)
(*Humax TN5000 HD + **Visionic Slim3)
titoune54
Grenouille
Grenouille

Messagepar Nano54120 » 15 Aoû 2013 00:07

Je l'ai déjà fait en son temps et ici même. J'ai invité tout le monde a appelé le numéro du standard de la TV numérique pour tous, le csa ou encore d'envoyer un message à TDF. Je ne sais pas si il y a eu du retour mais je pense que non. Aucun message de soutient ni d'effet ! Pour moi les gens sont fatalistes. Ils trouvent d'autres solutions quitte à payer. Nous ne sommes qu'une poignet à râler. Les antennistes du coin ont essayé de faire remonter l'info. J'en ai appeler 4 autour de Baccarat. Aucun retour de la part des responsables. J'ai même contacté le secrétaire de la mairie qui était bien au courant du problème et qui partageait le même point de vue. J'ai fait un rapport écrit qu'il devait envoyer au CSA sous signature de Mme le maire. Pas de nouvelle à ce jour , c'était y a plus de 10 mois. Je me suis même adressé en 2009 à l'équipe technique d'M6 en leur soulignant que cela concerne la réception de leur groupe de chaines. La seule réponse c'est que nous sommes dans une zone difficile de réception et qu'il n'y a que le satellite. Ces types s'en foutent. Ce sont des techniciens qui touchent leur salaire et ne prennent pas les décisions. Ce qui est le plus dingue c'est qu'on continu d'émettre un multiplex dans une zone que l'on considère comme impossible à recevoir pour celui-ci. J'ai essayé de tenir ce raisonnement mais on ne t'écoute pas.

Un jour je suis tombé par hasard sur un technicien de TDF qui était venu faire des mesures avec sa camionnette équipée d'une grande antenne. J'ai discuté avec lui du problème de réception du R4. Il a fait alors des mesures et m'a confirmé le problème technique. Mais il a aussi fait remarqué que le R4 est géré par la concurrence (OneCast) et qu'il ne peut rien faire mais qu'il en parlera quand même. On sent bien la guerre qui existe entre diffuseurs !

Il faudrait monter plus haut , inviter France 3. Mais comment défendre un problème de réception de chaines concurrentes au journal d'une autre chaine ! Ou alors passer son temps à faire une pétition dans la ville et l'envoyer au CSA. Mais je n'ai pas le temps pour ça. Il faudrait qu'un retraité s'en occupe pour faire du porte à porte.

Maintenant je m'en fout. Ca ne gène pas grand monde en fin de compte puisque personne ne bouge vraiment. Depuis que le problème existe, on a eu largement le temps d'économiser pour s'équiper en satellite !
Nano54120
Grenouille
Grenouille

Messagepar johnny » 15 Aoû 2013 08:24

Nano54120 a écrit:... Et regarde dans les Vosges le sac de noeuds que ça représente. Pour moi, le hertzien numérique aurait du avoir beaucoup moins d'émetteurs que ça.

Je ne te le fais pas dire :!:
j'ai fini par baisser les armes moi aussi et passer à Fransat malgré le coût que ça implique.
Avec un récepteur HD on a quasiment la même qualité qu'en reception terrestre, mais surtout la fiabilité en plus. :wink:
johnny

Messagepar titoune54 » 16 Aoû 2013 13:01

Nano54120, je te comprends ! C'est lamentable il y a quelques années d'avoir fait miroiter le numérique terrestre pour le nombre de chaînes gratuites, la qualité d'image.... s'il n'y a aucun contrôle et suivi une fois l'installation mise en place !
France 3 Alsace avait fait un reportage car aucune chaîne n'arrivait à un certain secteur, mais ça comprenait le multiplex des chaînes France Télévisions.
Il est indéniable que France 3 Lorraine ne fera pas de reportage puisque ça ne les concerne pas... Cela dit, le rôle de France 3 est d'informer, et ils se doivent d'en parler. Et l'on se demande s'il existe un "acteur" réel pour contrôler que tout est fait selon les règles prévues au lancement de la TNT.

Et puis, je trouve tellement con de la part des opérateurs de minimiser en répondant "ben si ça marche pas, y a le satellite"... Il y a mieux comme réponse à leur donner "ben si ça marche pas, je vous regarde pas.... donc pas d'audience, pas de pub donc pas de rentrées financières..." !

Je me souviens à l'époque du lancement de LA CINQ et M6 (en analogique donc), nous avions dans la presse régionale et à l'antenne il me semble des petites pubs incitant les téléspectateurs à appeler un numéro pour les problèmes de réception. Aujourd'hui, le satellite et la télé par box fait qu'il y a un "laxisme" flagrant !

/\/\ non mais allô quoi !

(du coup, je vais partager ce topic sur pa page facebook, puisque parmi mes contacts, j'ai des journalistes - même si je sais très bien qu'ils s'en foutent complètement)

EDIT 17/08/2013 - 07h25
Parfois, le CSA peut agir (exemple ci-dessous), mais nul doute que son champ d'actions doit être limité. Ils n'ont qu'à créer une cellule spécifique fiable, utile et surtout efficace pour les problèmes de réception.

Le CSA met en place une solution technique pour une meilleure réception de certaines chaînes de la TNT dans la zone de Montbard (Côte-d'Or)
SAT : Canal Satellite* (ex-abonné TPS) + ASTRA FTA* ; HotBird FTA** -|- DVB-T : TNT Malzéville et Dudelange (E7)
(*Humax TN5000 HD + **Visionic Slim3)
titoune54
Grenouille
Grenouille

Messagepar jacques0057 » 17 Aoû 2013 16:17

Nano54120 a écrit:
Kolflute a écrit:Le hertzien fonctionne parfaitement si il est bien réglé,

Oui mais ça fait pas tout, il faut que nos dirigeants et les entreprises qui gèrent tout ça le veuillent bien ! Depuis 2009 rien n'a été fait pour régler le R4 (M6 et cie) dans notre secteur. On a un émetteur local qui est prévu pour émettre le R4 et on te répond au CSA qu'il y a des secteurs où toute la TNT ne peut pas être complète. Dans ce cas on arrête d'émettre un multiplex qui ne sert à rien. Et si à Baccarat on a prévu tous les multiplex de la TNT c'est que ça devait passer à100% dans le plan d'étude. On s'aperçoit qu'il y a un beau foutoir à la base de tout ça ou alors une vraie volonté de foutre le bordel. Les professionnels locaux ne peuvent rien faire malgré leus signalements. Alors nous , petits téléspectateurs ... Et regarde dans les Vosges le sac de noeuds que ça représente. Pour moi, le hertzien numérique aurait du avoir beaucoup moins d'émetteurs que ça.

mais on est pas dans une région spécialement touchée par des phénomènes météos hors normes.

Ho que si ! Il n'y a pas que la pluie mais le froid aussi. Dès Octobre on a un phénomène de propagation des ondes particulièrement intense. Je me rappelle qu'enfant certains de mes copains recevaient la RTBF certains soirs en hiver. Et quand les ondes se baladent plus facilement et bien le numérique peut craindre ! C'est trop carré à faire fonctionner. Ca ne pardonne pas un écart d'émission.

Et y a pas que les émetteurs TV qui ne suivent pas d'effet en cas de panne. L'émetteur Freemobile est bien malade en ce moment. Il est sur le même pylone. Et je vois mon téléphone qui n'arrête pas de passer d'une antenne Orange à l'antenne Free. Et personne ne bouge.

Bonjour à tous;
En Moselle aussi,on a des problèmes avec ce fameux canal 22(R4),à cause d'une utilisation abusive du SFN.Et quand on parle à TDF ou autre organisme de ce problème,on nous dit qu'il faut se brancher sur le satellite.
Avant,en analogique,quand on ne recevait pas une chaine avec son antenne,on était en dehors de la zone de couverture,à cause du manque de fréquences.Maintenant,même si on se trouve en plein milieu de la zone de couverture,on se retrouve souvent dans des zones brouillées à cause de l'utilisation massive du SFN.Le R4 étant utilisé sur ce canal 22 par presque tous les émetteurs de fortes puissance sans oublier les autres émetteurs (Verdun , Longwy , metz-Luttange , Forbach , Sarrebourg le donon , Nanvy-Malzéville , Strasbourg-Nordheim, ARS sur Moselle , Sarreguemines , Baccarat , Sierck les Bains etc...).En plus ,lors de l'arrivée des réseaux R7 et R8 , plusieurs fréquences vont être réaménagées,ce qui va probablement encore aggraver la chose.Le R4 lui changera pas mais sera même élargi à d'autres émetteurs qui le passeront eux aussi en SFN sur le canal 22,donc une zone de brouillage qui va augmenter.
La question pour moi est plutôt "pourquoi diffuser la TNT par voie hertzienne,sachant que par manque de fréquence,on est obligé d'utiliser de façon excessive le SFN,au risque de créer plusieurs zones non négligeable de brouillage?"
Si les responsables n'ont que la solution de dire d'aller sur le satellite,pourquoi ne pas avoir diffuser dès le départ la TNT que sur le satellite alors,au lieu de payer des millions pour moderniser les émetteurs afin qu'elles puisse diffuser la TNT,tout en sachant que les pressions atmosphériques ,eux aussi perturbent la diffusion certains jours.
Une diffusion que par satellite aurai été moins chère et surtout plus fiable.
Il me semble même que les maires de 5 ou 6 villages dans le sud de la France avaient menacés de porter plainte et de ne plus payer la redevance si les pouvoirs publiques ne s'occupaient pas de ce problème de réception dans leurs zones,parce qu'ils avaient pas mal de problèmes de réceptions et que l'installation de paraboles pour contrer ce problème était inadmissible et trop couteuses.Les maires s’étaient appuyés sur le faite que les missions du services publiques n’étaient pas assurés normalement comme elles doivent l’être. Je crois que ça avait fait bouger les choses et l'émetteur par lequel ils recevaient la TNT avait été réglé.Il me semble que cette information était passé au journal télévisé l'année dernière.
jacques0057
Coccinelle
Coccinelle