57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [57 - Moselle] Metz, Sarrebourg, Forbach, Sarreguemines, Algrange, Fontoy, Sierck, Ars, Bit

Messagepar omg » 12 Sep 2011 22:44

Bonjour,
J'ai une question sur l'émetteur de Metz (Saint Julien-les-Metz). Va-t-il devenir officiel un jour ou sera-t-il toujours utilisé pour les tests, bien que l'activité à TDF soit très réduite? Peut-on l'utiliser de manière sûre dans le temps?
omg

Re: [57 - Moselle] Metz, Sarrebourg, Forbach, Sarreguemines, Algrange, Fontoy, Sierck, Ars, Bit

Messagepar Emmebel » 12 Sep 2011 23:50

omg a écrit:Bonjour,
J'ai une question sur l'émetteur de Metz (Saint Julien-les-Metz). Va-t-il devenir officiel un jour ou sera-t-il toujours utilisé pour les tests, bien que l'activité à TDF soit très réduite? Peut-on l'utiliser de manière sûre dans le temps?

D'après CARTORADIO, cet émetteur ne diffuse que des radio FM, pas d'émetteur TNT sur ce site TDF.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar cyberdom » 13 Sep 2011 10:49

En effet, c'est l'émetteur de la ferme de Grimont qui diffuse certaines radios privées en FM :
- http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... rimont.htm
- http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=1683
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar dem1980 » 28 Oct 2011 17:38

Salut,

petite question au passage...
Je possède pour le moment une antenne tnt de grande distribution de type "réception difficile".
Cette antenne est placée dans les combles de la maison.
J'ai eu au départ un peu de mal à la régler pour la pointer vers Luttange (j'habite Freistroff).
Un jour j'ai réussi à bien la régler mais la direction était moins vers le Sud. Normalement je devrai pointer vers Luttange qui est sud/est/est hors que là j'étais plutôt nord/est/est.
Lors du scan des chaines, j'ai réussi à capter les chaines belges (LaUne,...), la qualité était moyenne avec de la mosaique mais je les captais. Cette semaine j'ai du rebouger l'antenne et lorsque je l'ai réglé à nouveau sur Luttange, je n'avais plus que les chaines françaises.
Je vais bientôt revoir l'installation et notamment mettre une antenne Wisi sur le toit. Je me demandais si je tentai de pointer sur Luttange à nouveau ou si je pouvais tenter une autre direction.
dem1980
Petit ver
Petit ver

Messagepar chrisfr57 » 28 Oct 2011 18:49

Ce que je te conseillerai c'est une Wisi EB66+prémpli avec un gain ne dépassant pas 26dB pour ne pas saturer.
Avec l'antenne sur le toit il faudrait viser vers l'émetteur belge de Léglise (entre Arlon et Neufchateau), si tu as de la chance tu recevras Luttange avec.
Et avec un peu plus de chance tu recevras aussi les canaux 21,24 et 27 de Dudelange avec Air, RTL TVI...
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar sam_ » 03 Nov 2011 12:11

chrisfr57 a écrit:Ce que je te conseillerai c'est une Wisi EB66+prémpli avec un gain ne dépassant pas 26dB pour ne pas saturer.
Avec l'antenne sur le toit il faudrait viser vers l'émetteur belge de Léglise (entre Arlon et Neufchateau), si tu as de la chance tu recevras Luttange avec.
Et avec un peu plus de chance tu recevras aussi les canaux 21,24 et 27 de Dudelange avec Air, RTL TVI...

Est-ce que tu penses que les chaines belges du canal 24, + canaux 21 et 27 peuvent être reçues sur les hauteurs de Saint Avold (57) ? Les Naboriens sont dans la même trajectoire que Boulay pour l'émetteur de Dudelange.

http://g.co/maps/ppg9f

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
sam_
Grenouille
Grenouille

Messagepar Priareos » 03 Nov 2011 14:14

A propos des wisi EB est-ce que la 15 serait meilleure pour le Luxembourg puisqu'elle se concentre sur les canaux 21-29? Elle est pourtant à 14db contre 17 pour la 66 mais ce ne sont que des gains maximum, on n'a pas la courbe pour comparer.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar chrisfr57 » 03 Nov 2011 18:05

Pour s'attaquer au canal 24 il faut une AOS32 (Kathrein), c'est elle qui a les plus de gain sur les canaux 21 à 32; ensuite il lui faudra un trés bon préampli à 0,4dB de bruit.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar sam_ » 03 Nov 2011 18:23

Priareos a écrit:A propos des wisi EB est-ce que la 15 serait meilleure pour le Luxembourg puisqu'elle se concentre sur les canaux 21-29? Elle est pourtant à 14db contre 17 pour la 66 mais ce ne sont que des gains maximum, on n'a pas la courbe pour comparer.

Officiellement, la EB66 est à 16.5 Db et non 17 Db de gain.

Donc, si je comprends bien, avec un bon préampli (de type TGN ou researchcomm) c'est jouable. Je verrai si j'ai le temps de tester pour le fun. A Folschviller (pas loin de St Avold), sur FTC ils distribuaient RTBF (La Une) ya qq années. Je ne sais pas si c encore le cas.

++
Dernière édition par sam_ le 05 Nov 2011 00:04, édité 1 fois.
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
sam_
Grenouille
Grenouille

Messagepar Priareos » 03 Nov 2011 20:47

chrisfr57 a écrit:Pour s'attaquer au canal 24 il faut une AOS32 (Kathrein), c'est elle qui a les plus de gain sur les canaux 21 à 32; ensuite il lui faudra un trés bon préampli à 0,4dB de bruit.

Merci, je vais voir avec cette antenne là alors.

sam_ a écrit:Officiellement, la EB66 est à 15.5 Db et non 16 ni 17 Db de gain.

Mes chiffre venaient de là: http://www1.idealo.de/preisvergleich/Ma ... ?q=wisi+eb mais la réponse de Chrisfr57 supprime ce problème.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs