57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar JMPCOMPUTER » 18 Juil 2008 06:59

J'espère surtout qu'on trouvera une solution durable car réinstaller les chaines et les voir disparaitre au bout de deux heures, ce n'est pas normal...

Ils sont capables de dire que çà vient de la télévision...
Mon matériel de salon:
- Graveur DVD de salon Philips DVDR5570H/31 (DD 250Go, avec TNT intégrée)
- Lecteur DVD de salon Philips DVP5980/12
- Combi graveur DVD + enregistreur VHS LG RC388
- Téléviseur Philips 32PFL7562D/10 avec tuner TNT intégré
- Chaine Hi Fi Sony Alliance LBT-D505CD
JMPCOMPUTER
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar invité 5 » 18 Juil 2008 22:41

JMPCOMPUTER a écrit:J'espère surtout qu'on trouvera une solution durable car réinstaller les chaines et les voir disparaitre au bout de deux heures, ce n'est pas normal...

Ils sont capables de dire que çà vient de la télévision...

... ce qui est possible : le tuner interne peut avoir un problème !
invité 5

Messagepar JMPCOMPUTER » 19 Juil 2008 09:33

Oui, mais ce serait vraiment un manque total de chance que mes deux tuner TNT (interne au téléviseur et externe) souffrent du même problème! Je pense plutôt à un point commun: le câble d'antenne...

Le tuner externe ne ment pas: Pour certains multiplexes, le signal est bon mais la qualité est faible (M6 par exemple). Par contre, d'autres multiplexes ont un signal trés faible, voir inexistant!
Mon matériel de salon:
JMPCOMPUTER
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar invité 5 » 19 Juil 2008 20:41

JMPCOMPUTER a écrit:Oui, mais ce serait vraiment un manque total de chance que mes deux tuner TNT (interne au téléviseur et externe) souffrent du même problème! Je pense plutôt à un point commun: le câble d'antenne...

Le tuner externe ne ment pas: Pour certains multiplexes, le signal est bon mais la qualité est faible (M6 par exemple). Par contre, d'autres multiplexes ont un signal trés faible, voir inexistant!

En effet un c'est possible. Deux ça commence à faire beaucoup.

Le câble d'antenne est effectivement à mettre en cause, tout au moins à vérifier.
invité 5

Messagepar JMPCOMPUTER » 21 Juil 2008 16:10

Bonjour,

Je viens d'avoir la visite de nos "installateurs"...

Ils sont deux, trés corrects et apparemment habitués à ce genre de problème.
Avant de toucher à quoi que ce soit chez nous, ils ont un peu augmenté le signal de l'ampli qu'ils ont ajouté la dernière fois.
Nous leur avons ensuite montré la "qualité" de réception de la TNT sur le téléviseur.
L'un des deux installateurs a vérifié nos câbles d'antenne et a immédiatement identifié l'apparente source du problème: Un câble coaxial acheté chez Boulanger, pourtant certifié 75 Ohms, mais trop fin pour être de bonne qualité. Ils nous l'ont remplacé par un câble plus épais que j'avais en stock. On a tout de suite vu la différence!
Il m'a expliqué que les câbles moulés du commerce sont souvent non blindés et que quelques manipulations (torsion ou pliage) pouvaient les détériorer.

Avant de partir, ils ont quand même relevé encore un peu la qualité du signal de l'ampli car la réception était encore un peu limite.
Enfin, ils ont passé toutes les chaines en revue pour vérifier la réception.

Rapides et efficaces, reste à tester dans la durée...

Seul hic: L'adaptateur externe affiche toujours une image balayée par des lignes fines diagonales, ce qui n'est pas top pour un enregistrement sur mon graveur de salon. Il semble que ce soit dû à l'appareil ou au connecteur Peritel (un faux contact).
Mon matériel de salon:
JMPCOMPUTER
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar chrisfr57 » 21 Juil 2008 16:32

Le cable de mauvaise qualité c'est connu comme problème. Tu aurais du leur demander quand ils étaient là de te mettre RTL Tvi!
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMPCOMPUTER » 21 Juil 2008 19:23

Je pense que pour RTL TVI, c'est une question d'orientation d'antenne.
Redonne-moi le canal et la fréquence, je vais essayer de la capter maintenant qu'ils ont augmenté la réception des signaux, je la capterais peut-être...
Mon matériel de salon:
JMPCOMPUTER
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar chrisfr57 » 21 Juil 2008 19:56

C'est le canal 24; Je ne pense pas qu'il s'agisse de frquence mais plutot d'un coupleur qui ne laisse passer que le 21 sur Dudelange
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMPCOMPUTER » 24 Juil 2008 21:18

Il ne me reste plus qu'un seul problème de taille: L'enregistrement de la TNT sur mon graveur DVD de salon, un Philips DVDR3300H/19.
En effet, cet appareil n'est pas équipé pour la TNT et mon adaptateur externe sera nécessaire si je souhaite enregistrer l'une des 18 chaines numériques françaises.
Le problème, c'est que nous nous sommes aperçu que l'image enregistrée est franchement moche, ce qui contraste avec l'image fournie par l'adaptateur TNT du téléviseur.
J'ai vérifié le câble Peritel qui relie l'adaptateur externe au graveur DVD, mais sa manipulation ne change rien et son remplacement non plus. Relier l'adaptateur TNT directement au téléviseur ne change rien non plus, ce qui me fait penser à un problème provenant de l'adaptateur.
Le défaut constaté se manifeste sous la forme de lignes fines généralement diagonales défilant sur l'écran, ce qui brouille légèrement l'image. A la lecture d'un enregistrement (ou du tampon mémoire), l'image est encore plus brouillée! L'image n'est pas déformée, mais juste brouillée. C'est un peu comme si le signal était parasité par un mauvais contact. Les connecteurs Peritel de l'adaptateur TNT ne sont pas fixées, de sorte qu'ils bougent facilement. Je pense que si c'était un problème de soudure, l'image sauterait sans arrêt (elle ne bouge pas).
Un noyau de ferrite sur le câble Peritel permettrait-il de supprimer ce problème ? Si oui, ou en trouver et à quel prix ? Le câble est blindé (trés épais)
Je voulais essayer de relier l'adaptateur TNT au graveur via un câble S-VIDEO, mais je n'ai pas ce câble. Cela vaut-il le coup de l'acheter ?
Je peux aussi changer de graveur de salon (j'ai repéré un Philips DVDR5520 à 450€ chez Boulanger équipé d'un double tuner) ou changer d'adaptateur TNT (pour minimiser les frais).
Franchement, je ne sais pas quoi faire... Votre aide serai la bienvenue.

Merci!
Mon matériel de salon:
JMPCOMPUTER
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cyberdom » 25 Juil 2008 14:04

Je serais toi, je changerais d'adaptateur TNT. Après, il faut penser que la TNT HD va arriver donc peut-être se pencher vers un adaptateur TNT HD ou carrément un graveur DVD avec tuner TNT HD, mais là, c'est une autre histoire.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !