67 - Bas Rhin [Strasbourg, Wissembourg]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [67 - Bas Rhin] Strasbourg, Barr Andlau, Lutzelhouse, Mutzig, Natzwiller, Niederbronn, Plain

Messagepar interactv » 13 Jan 2010 20:19

Si vous n'avez pas modifié votre installation, il se peut que votre antenne ne couvre que la BandeV (cela suffisait pour recevoir l'analogique), alors qu'une antenne large bande (bandes IV et V) est nécessaire pour recevoir la totalité des mux numérique.

Pour résumer: les R1, R2, R3 et R6 sont en bande V et le R4 est en bande IV.

Image

Edit, je viens de voir que votre probleme ne concernait pas le R4 :oops: ...
Dernière édition par interactv le 13 Jan 2010 21:25, édité 3 fois.
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Re: [67 - Bas Rhin] Strasbourg, Barr Andlau, Lutzelhouse, Mutzig, Natzwiller, Niederbronn, Plain

Messagepar xylophage » 13 Jan 2010 20:32

Bonsoir

dans les DNA de ce matin

Les antennistes à la rescousse
Avec le passage à la télévision tout numérique programmé le 2 février en Alsace, les antennistes agréés ne chôment pas. Ils accompagnent notamment les personnes âgées, souvent les plus perdues, dans leurs démarches.
« Vous venez pour la télé ? Je vous ouvre ! » Partout où il passe, Alexandre Fuss, jeune antenniste de Saverne, est accueilli en sauveur. Aujourd'hui, il doit réparer l'adaptateur TNT de Marguerite Goetz, 76 ans. Lorsqu'elle a su qu'elle ne recevrait plus la télévision à partir du 2 février, elle s'est empressée de renouveler son matériel. « Je suis seule, mon mari est à l'hôpital, la télévision m'aide à passer le temps », dit-elle.

« Certains vendeurs profitent de l'ignorance des personnes âgées pour leur vendre des produits inutiles »

Après quelques minutes d'examen, le verdict tombe. Comme toutes les télévisions achetées depuis 2008, la sienne peut recevoir la TNT sans adaptateur. « On vous a vendu un appareil en trop, la télévision suffisait », résume Alexandre. Incrédule, Marguerite semble perdue : « J'ai juste suivi les conseils du vendeur... »
Ce genre de cas, Alexandre en rencontre tous les jours. « Certains vendeurs profitent de l'ignorance des personnes âgées pour leur vendre des produits inutiles et dont ils ne savent pas se servir, c'est lamentable ! » s'insurge-t-il.
Alexandre est le technicien de l'entreprise Adolff à Saverne. Il fait partie des soixante-quatre professionnels alsaciens agréés par le groupement France Télé Numérique pour accompagner les particuliers dans le passage à la télévision numérique. Il s'est notamment engagé à établir un "diagnostic sincère" à ses clients, et à leur proposer des produits d'entrée de gamme pour ne pas gonfler les prix.
Depuis son embauche en mars 2009, ses journées sont surchargées : devis, installations d'antennes râteaux ou de paraboles, réglage de chaînes, etc. « Je n'aurais sûrement pas été embauché si ce passage au tout numérique avait été prévu à un autre moment », confie-t-il.
Pascal Lingelser, antenniste à Erstein, fait le même constat : ses carnets de commandes sont pleins. « On a encore quatre-vingt antennes à installer, sans compter la dizaine de commandes que l'on reçoit tous les jours : du travail jusqu'au mois de mai », se réjouit-il.
Chez les clients en revanche, les réactions à ce bouleversement télévisuel sont mitigées. Hélène Gillemann, habitante de Saverne, estime en être « victime » : « J'ai l'impression qu'on nous force à entrer dans la mouvance ». Pour elle, pas besoin d'acheter de matériel, il suffira de brancher sa « box » Internet à son écran de télévision. Mais chez beaucoup d'autres, ce progrès est aussi synonyme de dépenses, parfois importantes. Il faut compter 20 euros pour un adaptateur d'entrée de gamme, et jusqu'à 350 euros pour un changement de râteau ou de parabole.

« Certains nous demandent encore ce qu'est la TNT »

Charles et Georgette Harter, eux, ont même décidé de changer de télévision. Alexandre Fuss est chargé de l'installer. Georgette relativise : « C'est vrai que c'est une grosse dépense, mais notre ancienne télévision avait vingt-cinq ans, il aurait fallu la changer un jour. » Le couple de septuagénaires possède deux autres petits postes qui, eux, afficheront un écran noir le 2 février. « On aimait quand même bien regarder les informations pendant le repas », regrette Georgette.
Sans les conseils de leur fils, les Harter n'auraient certainement pas fait le même choix. « Pour les personnes âgées comme nous, c'est dur de comprendre comment fonctionnent ces appareils », confie Charles.
Malgré la campagne de communication "Tous au numérique", lancée en septembre, les antennistes pâtissent du manque d'information, particulièrement auprès des personnes âgées. Pascal Lingelser se désole : « Certains nous demandent encore ce qu'est la TNT, alors il faut tout leur expliquer depuis le début ». Quant à Alexandre Fuss, il lui arrive fréquemment de retourner chez un client plusieurs fois en une journée « pour lui montrer comment fonctionne son matériel ».
Devant l'ampleur de la tâche, les professionnels craignent que bon nombre de téléspectateurs ne soient pas équipés à temps.

Douze chaînes allemandes

Grâce aux émetteurs numériques de Fribourg et de Baden-Baden, les foyers alsaciens peuvent d'ores et déjà capter douze chaînes de la TNT allemande grâce à leurs antennes râteaux. Ceux qui optent pour la parabole peuvent également recevoir la télévision numérique allemande grâce au bouquet TNT SAT.
Quant aux émetteurs suisses, ils atteignent seulement le sud du Haut-Rhin.
Outre-Rhin, les premières ondes numériques avaient été émises en 2002 à Berlin. L'Allemagne est passée au tout numérique en 2008, bien avant la France

Chloé Bossard
Voir également la page suivante
Édition du Mer 13 jan. 2010

Une charte pour les professionnels du numériqueAfin d'éviter les pratiques commerciales douteuses, le groupement public France Télé Numérique a créé une charte destinée aux professionnels de la télévision. Quatre-vingt-deux antennistes et vendeurs alsaciens l'ont déjà signée.
« On veut absolument empêcher qu'une personne de 80 ans mal informée qui demande un adaptateur simple pour continuer à regarder "Plus belle la vie" se retrouve avec un adaptateur haute définition hors de prix », explique Fayçal Daouadji, porte-parole du groupement public France Télé Numérique. Pour cela, l'organisme chargé d'accompagner les particuliers dans le passage au tout numérique a créé un outil : la charte des professionnels agréés "Tous au numérique".
En Alsace, quatre-vingt-deux antennistes et revendeurs l'ont déjà signée. A travers ce document, ils prennent cinq engagements : proposer des produits d'entrée de gamme à leurs clients pour chaque mode de réception numérique ; aider à l'installation de l'équipement et au réglage des chaînes ; établir un "diagnostic sincère" en fonction des besoins des clients ; afficher le prix de leurs interventions ; aider à la "décision éclairée" pour les installations collectives. Autant de garde-fous contre les effets d'aubaine.
La liste des professionnels signataires (comme le texte de la charte) est disponible au centre d'appel et sur le site Internet de France Télé Numérique (*). Néanmoins, le groupement n'a pas tenu à l'imprimer pour la faire parvenir directement aux particuliers. « Si un professionnel franchit la ligne jaune, on se réserve le droit de le retirer de la liste », explique le porte-parole.
Pour le moment, aucune plainte n'a été déposée. Fayçal Daouadji touche du bois. « Je suis assez confiant, car cet agrément est aussi un plus pour les professionnels », remarque-t-il. Les antennistes et revendeurs agréés se distinguent par un logo apposé sur leur vitrine. Un gage de confiance pour les consommateurs.

C.B.
(*) Pour plus de renseignements : http://www.tousaunumerique.fr ou Tél: 0 970 818 818 (prix d'un appel local).
Édition du Mer 13 jan. 2010
xylophage
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Alsace, Bas Rhin,Eurométropole Strasbourg,Lingolsheim

Messagepar oluc67 » 14 Jan 2010 16:00

frieh a écrit:
frieh a écrit:bonjour,
est ce que quelqu'un capte le R3(c54) avec C+ sur l'emeteur de barr/andlau ????????????

j'ai toutes les chaines sauf celle la
@+

:coucou:
alors personne sur barr andlau ????????,
d'avance merci
:Couc:

Bonjour,

Je capte parfois C+ en clair, mais rarement plus de quelques minutes et avec beaucoup de décrochages. Par contre je ne sais pas si cela vient de mon antenne ou de l'émetteur.
Pour info, je capte bien les autres multiplex (quelques décrochages parfois sur le R1)
oluc67

Messagepar frieh » 14 Jan 2010 21:05

bonsoir,
pareil pour moi, pour les décrochages par contre C+ je l'ai jamais :twisted: :twisted:
en esperant que ca va s'amelioré en fevrier sinon il faudra passer par la parabole
@+
ps et pourtant j'ai une bonne antenne(wisi) et péampli alimenté
frieh
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 14 Jan 2010 23:13

Bonsoir , :Couc:

Pour CANAL+ en TNT , il faut bien lancer une recherche automatique le soir entre 19h00 et 20h30 (programmes en clair...).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar frieh » 15 Jan 2010 19:49

oui, c'est ce que j'ai fait :mrgreen:

:Couc:
frieh
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 15 Jan 2010 22:52

OK , donc tu ne reçois pas du tout CANAL+ en TNT?
Est-ce que le nom "CANAL+" est quand même bien présent sur la chaîne n°4 en TNT?
julien74

Messagepar interactv » 16 Jan 2010 13:37

L'émetteur de Wissembourg aurait été allumé en milieu de matinée avec 2j d'avance, il est prévu qu'il ne diffuse que les R1 et R6 jusqu'au 2/2/2010, date a laquelle il diffusera tous les mux (R1 R2 R3 R4 R6).
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar minifox2k » 16 Jan 2010 15:10

Mais pourquoi l'activation du R5 sur nordheim pose problème après avoir viré l'analogique, théoriquement y aurait au moin 3 mux qui ce libère, donc 9chaines en HD ou 18chaines en SD que l'on pourrait mettre sans soucis puisqu'elles sont à l'heure actuel utilisé, je trouve cela scandaleux surtout pour la coupe du monde de cette année quoi, ca le fait pas, j'ai pa envie de branché mon décodeur freebox pour avoir de la pseudo hd a 2 balle mais je n'aurai apparement pas le choix.

Vous croyez qu'il peut y avoir un éspoir pour voir le mux apparaitre le 2 février comme par magie ? je prie tout les jours pour que ce soit le cas
minifox2k
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar interactv » 16 Jan 2010 15:18

Comme dit précedemment, ça semble plié....
Video90 a écrit:reponse d'un représentant de TDF sur le R5 :
Nous n'avons pas de date de déploiement du R5 sur l'Alsace.
En tout état de cause, il ne sera pas allumé au switch over du 2 février, ni à Mulhouse, ni à Strasbourg.
Voilà...
et info du pdt du R5 : sera le 30/9/2010
Mais j'avoue ne pas comprendre non plus les arguments du pdg du R5, puisque le C56 (dédié au R5) ne pose aucun probleme actuellement avec F2 analogique a +250Kw sur Nordheim... En tout cas, il n'a pas été planifié pour être mis en service lors du "plan de passage" (le 2/2/2010) mais uniquement lors de la mise en place du "plan cible" (dont la date n'est pas encore connue)...
interactv
Etalon
Etalon