67 - Bas Rhin [Strasbourg, Wissembourg]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [67 - Bas Rhin] Strasbourg, Barr Andlau, Lutzelhouse, Mutzig, Natzwiller, Niederbronn, Plain

Messagepar Marchiavel » 20 Jan 2010 18:32

L' "ancienneté" de l'installation n'a rien à voir, elle est en parfait état, jusque là aucune défaillance, TNT parfaite allemande comme française. Oui, je crois aussi que ça a un lien avec la mise en service du réemetteur de Wissembourg (et avec l'orientation de mes râteaux... m'enfin des explications complémentaires s'imposent avant de réorienter quoi que ce soit)...

J'ai pu sentir que Wissembourg commençait à bouger en faisant des tests dès que j'ai capté leur canal 46 pour le R1 (16 ou 17 janvier, par là). Et dès ce jour, plus rien capté du R6 sur canal 51 (puisque leur R1 et R6 sont actifs, paraît-il ^^)

Et sur le mât, 3 rateaux, dirigés partout, bizarrement sauf sur Nordheim (faudra que je pense à faire un Paint avec un joli dessin...), pourtant la TNT est magnifiquement reçue depuis 2007 avec Nordheim et jusqu'à maintenant encore, jusqu'à ce que Wissembourg s'en mêle :-)

Question bonus : je capte donc des signaux de Nordheim ET Wissembourg avec mes râteaux... Mais ces deux émetteurs ayant leur R6 sur le même canal 51 (714Mhz), est-ce que ça a (à fortiori oui...) une incidence sur la réception de ce R6 ?
En clair, 2x R6 sur émetteur différents avec même canal = plus de réception du R6 du tout à la maison ? Une histoire d'ondes encore ? Quelque chose me dit qu'un râteau va bouger, aha...

Bonus bis [Edité] : Vu que la puissance des émetteurs va encore changer d'ici le 2 février, c'est encore un autre facteur à prendre en compte, donc on va patienter... m'enfin à terme un râteau va certainement bouger, oui :-)

@Nazlurf : oui c'est sûr, la réception par satellite ou par une box ADSL est un bon moyen de contourner le problème, m'enfin si déjà les râteaux sont là, autant jardiner...
Me méfie de l'eau qui dort. M'en vais te la réveiller, moi !
(papote sur tntalsace.fr aussi)
Marchiavel

Re: [67 - Bas Rhin] Strasbourg, Barr Andlau, Lutzelhouse, Mutzig, Natzwiller, Niederbronn, Plain

Messagepar Jacky67 » 21 Jan 2010 00:39

Juste pour info, la nuit dernière (du 19 au 20) chez moi, tout comme le dit Cedric4485, impossible de recevoir les chaines TF1, TMC et NRJ12, mais actuellement tout est O. ;)
Mon antenne pointe vers Nordheim bien sûr.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar interactv » 21 Jan 2010 01:39

C'est à nouveau le cas actuellement... le R6 semble a nouveau HS sur Nordheim à l'heure qu'il est.
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 21 Jan 2010 02:14

Tout à fait, et vu que j'étais en train d'installer un nouveau matériel, je suis bon pour relancer un scan demain (mais plus tôt ;)).
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar sundie67 » 22 Jan 2010 08:31

Et on est censé faire quoi pour que çà bouge ???
Chez moi çà fait plus d'une semaine qu'il n'y a plus de R6 .
Je suis à Epfig, râteau pointé sur Nordheim, et mon installation est correcte, je ne sais pas exactement comment c'est intallé, mais mon père est un antenniste à la retraite et a tout vérifié...

Qu'est-ce qu'il faut faire pour avoir à nouveau le R6 ??? Est-ce que les choses vont se règlées d'elles-mêmes le 2 février ??????

Merci de m'aider...
sundie67

Messagepar Marchiavel » 23 Jan 2010 00:19

Okéé, élément de réponse suite à interprétation sur tntalsace.fr, on va y arriver ^^

Donc aucun de mes râteaux n'était dirigé exactement sur Nordheim jusque là, et ça captait très bien tous les Mux. Or après vérification, un des 3 râteaux est lui encore clairement orienté sur Wissembourg (la belle époque de l'analogique, haha)... Râteau qui est donc orienté à l'opposé de Nordheim, quasiment. ** un 180°, et hop ça sera réglé **

Résultat, le jour où Wissembourg a débarqué, oh un canal 46 pour leur R1 et plus le 51 du R6, dû à l'isofréquence. Je crois qu'on appelle ça du co-canal...
Donc sans avoir les explications scientifiques (je cherche encore, parce que je veux le voir par écrit quelque part, lol), je confirme que si on reçoit des signaux de TNT venant de 2 émetteurs différents qui diffusent un canal sur une même fréquence (en l'occurence R6 Nordheim et R6 Wissembourg), bah... adios le R6, pas de signal du tout.
Donc à bouger correctement sur Nordheim pour moi. Mais on va attendre le 2 février (voire le 3 hein, c'est plus sage...).

@sundie67 : sûr sûr que chez vous il n'y a qu'un seul râteau sur le mât qui pointe sur Nordheim ? Et vraiment bien sur Nordheim ? Parce que si je me fie aux cartes du CSA des émetteurs alsaciens (http://www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zone ... .php?reg=2), Epfig est sacrément entouré de réémetteurs bien plus proches en distance que Nordheim...
Revoir le râteau, comme chez moi ^^ Tout est une question de jardinage ;-)
Me méfie de l'eau qui dort. M'en vais te la réveiller, moi !
(papote sur tntalsace.fr aussi)
Marchiavel

Messagepar marceljack » 23 Jan 2010 00:36

Marchiavel a écrit: ... Résultat, le jour où Wissembourg a débarqué, oh un canal 46 pour leur R1 et plus le 51 du R6, dû à l'isofréquence. Je crois qu'on appelle ça du co-canal...
Donc sans avoir les explications scientifiques (je cherche encore, parce que je veux le voir par écrit quelque part, lol), je confirme que si on reçoit des signaux de TNT venant de 2 émetteurs différents qui diffusent un canal sur une même fréquence (en l'occurence R6 Nordheim et R6 Wissembourg), bah... adios le R6, pas de signal du tout.
Donc à bouger correctement sur Nordheim pour moi. Mais on va attendre le 2 février (voire le 3 hein, c'est plus sage...).
Ce cas de figure en TNT s'appelle un réseau SFN (single frequency network), c'est à dire deux ou plusieurs émetteurs synchronisés transmettant le même signal sur le même canal. De cette façon, lorsque l'on reçoit les 2 en même temps celui qui arrive après (le plus lointain en principe) est vu comme un écho par le récepteur, non gênant tant qu'il reste à l'intérieur d'un "intervalle de garde" (soit un temps de 28 µs avec la valeur de 1/32 utilisée en France) ou/et qu'il est beaucoup plus faible que le signal reçu en premier.
Dans ces conditions, il faut que la différence de trajet soit inférieure à 8 km environ pour que les émetteurs ne se gênent pas, mais on peut "tricher" en retardant un émetteur par rapport à l'autre, ce qui déplace la zone où la gêne se produit ...
Dans une telle configuration, il ne faut pas que l'antenne soit pointée sur l'émetteur reçu le plus faiblement car c'est la non-réception assurée !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar xylophage » 23 Jan 2010 14:26

xylophage
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Alsace, Bas Rhin,Eurométropole Strasbourg,Lingolsheim

Messagepar JulienZ57 » 23 Jan 2010 18:18

Le Donon passe t-il en phase 2 le 2 Fevrier 2010 ? Merci
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Nancy TNT C23 26 29 52 53
Donon TNT (Rien)

TNT Allemande C30 42 44 46 48 49 60 (C39 Morhange)
Dudelange E7, C21 , C27 recu à 15 min de chez moi C24 à 30 Min <--
L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar interactv » 23 Jan 2010 18:50

Non, le 28/09/2010.
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon