73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 09 Nov 2008 21:34

Arrives-tu à voir le pylône TDF de St Jean depuis chez toi ( http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/ga ... rienne.htm )?
Est-ce que tu reçois la TV8 MONT BLANC sur la TNT?
Quel Téléviseur as-tu?
As-tu bien mis ton antenne en forme de "8"?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 09 Nov 2008 21:44

Bonsoir rickou ,

-Je me demande si tu as bien une antenne UHF Large Bande (canal 21 au canal 69) car en te lisant , j'aurais l'impression que tu aurais plutôt une antenne Demi-Bande qui ne capte que du canal 21 au canal 37. Les canaux du Revard étant compris entre 41 et 68 , il se peut que l'antenne ne soit pas en mesure de bien recevoir ces canaux.

- Je pencherais plutôt pour la limite à l'horizon , car en analogique la réception par reflexions , par rebonds , se traduit pas une image déformée , des images fantômes , des couleurs fausses très rouges-viollettes...
julien74

Messagepar Jo73300 » 09 Nov 2008 22:00

Val73 a écrit:
julien74 a écrit:Tout à fait Rickou , si le Revard tu as aussi la 8 sur le canal 68 et sur le Chat tu as CANAL+ sur le canal 08.
Quand tu dis que le Revard est limite , tu l'as quand même en couleur?
Tu vois le Revard depuis chez toi?
Avec quel qualité d'image reçois-tu la 1 , 2 , 3 du Mont Revard?

@ Val73: Quelles chaînes analogiques arrives-tu à capter? Avec quelle qualité d'image?

Merci de votre réponse ;) J'arrive à avoir toutes les chaines, (Virgin 17, FR2, FR3, FR5, Direct 8, mais je n'ai ni TF1, ni NRJ12, ni TMC (qui sont je crois, sur le même canal)). Pour faire plus simple, j'ai toutes les chaines, sauf TF1, NRJ12, TMC, W9 et NT1.
W9 et NT1 je ne l'ai ai jamais eu mais TF1 et NRJ12, TMC je les avais avec une très bonne qualité d'image, voir même parfaite, au maximum, aucune coupure ni rien..
J'ai lancé une nouvelle recherche normale et rien, ensuite j'ai fait une recherche des chaines analogiques, mais là, rien ne s'affiche, ensuite j'ai une sorte de "cadre bleue" avec des numéros où il y a "programme 1, programme 2 etc..." dont je n'ai pas compris l'utilité.
Merci de votre aide

J'ai exactement le même problème depuis vendredi, étant moi-même sur St Jean de Maurienne. Cela ressemble à un arrêt ou à une panne d'emetteur, car seuls les canaux R4 et R6 sont touchés, et les autres chaines TNT sont reçues sans difficultés.

Rien à voir donc avec votre antenne, je pense. J'ai envoyé un email ce jour à TDF, au cas où...

Cordialement
Jo73300

Messagepar julien74 » 09 Nov 2008 22:35

Merci pour cette info Jo :D
Sur la liste des émetteurs TNT de Thierry Vignaud ( http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/tv/tnt.pdf ) on voit pour St Jean:
- Grenis: R4 canal 63 , R6 canal 60.
- Les Chanets: R1 canal 27 , R2 canal 33 , R3 canal 25.

Donc il semblerait que "Les Chanets" correspond à l'émetteur TDF qui diffuse la TV analogique + les muxs TNT R1 , R2 et R3 + des radios FM.
"Grenis" étant sans doute un autre émetteur , appartenant peut être par exemple à TOWERCAST qui diffuse le R4 et le R6 et peut être des radios FM.

Contact TOWERCAST pour leur signaler la panne.
Reçois-tu RCF , SKYROCK , VIRGIN qui sont apparemment émis depuis cet émetteur de Grenis?
Pourrais-tu à l'occasion prendre en photo l'émetteur de Grenis?
Reçois-tu TV8 MONT BLANC sur la TNT?

Merci par avance et bonne soirée... :wink:
julien74

Messagepar Jo73300 » 09 Nov 2008 22:58

julien74 a écrit:Merci pour cette info Jo :D
Sur la liste des émetteurs TNT de Thierry Vignaud ( http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/tv/tnt.pdf ) on voit pour St Jean:
- Grenis: R4 canal 63 , R6 canal 60.
- Les Chanets: R1 canal 27 , R2 canal 33 , R3 canal 25.

Donc il semblerait que "Les Chanets" correspond à l'émetteur TDF qui diffuse la TV analogique + les muxs TNT R1 , R2 et R3 + des radios FM.
"Grenis" étant sans doute un autre émetteur , appartenant peut être par exemple à TOWERCAST qui diffuse le R4 et le R6 et peut être des radios FM.

Contact TOWERCAST pour leur signaler la panne.
Reçois-tu RCF , SKYROCK , VIRGIN qui sont apparemment émis depuis cet émetteur de Grenis?
Pourrais-tu à l'occasion prendre en photo l'émetteur de Grenis?
Reçois-tu TV8 MONT BLANC sur la TNT?

Merci par avance et bonne soirée... :wink:

Merci !

Il y a en effet une antenne proche de celle des Chanets, au droit du hameau de Grenis. Ces deux antennes sont éloignées de tout au plus une paire de centaines de metres l'une de l'autre. Cet emetteur de Grenis n'est pas référencé sur le site de Towercast: est _il réellement d'eux ou de TDF ? Mystère à ce stade.

J'irais prendre une photo à l'occasion. Merci toutefois de patienter, car je vais être absent quelques semaines.

Je ne reçois ni RCF, ni Skyrock, ni autres. En outre à l'époque où tout allait bien, je ne recevais pas non plus TV8 Mont Blanc.

Bien cordialement 8)
Jo73300

Messagepar julien74 » 09 Nov 2008 23:23

Pour la 8 , je posais la question mais je penses que cette chaîne n'est pas diffusée sur la TNT à St-Jean...

Quand je parlais des radios , je disais les radios sur la bande FM que l'on capte sur l'autoradio par exemple:
RCF: 96.5
SKYROCK: 100.5
VIRGIN: 101.8
Car apparemment selon le site web http://www.brume.org/radios/ ces 3 radios FM sont diffusées depuis Grenis.

Pas de soucis , il y a tout le temps , c'est juste pour mettre en 1ère page de ce fil "73"... :wink:

Sur le site web cité plus haut , il n'y a pas de mention TOWERCAST pour Grenis non plus...
e me demande si ça ne serait pas le même genre d'émetteur que celui qui diffuse MONTAGNE et SKYROCK en FM à Albertville. Je me demande même si celà ne serait pas un pylône appartenant à MONTAGNE FM...
200 mètres , en effet c'st pas beaucoup et c'est transparant pour le télespectateurs qui reçoit toutes les chaînes TNT bien qu'une partie d'entre elles soient diffusées depuis un autre pylône.
julien74

Messagepar Val73 » 10 Nov 2008 08:42

julien74 a écrit:Arrives-tu à voir le pylône TDF de St Jean depuis chez toi ( http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/ga ... rienne.htm )?
Est-ce que tu reçois la TV8 MONT BLANC sur la TNT?
Quel Téléviseur as-tu?
As-tu bien mis ton antenne en forme de "8"?

J'ai une télé Hypson et oui l'antenne est bien en forme de "8". Par contre, non je ne recois pas TV8, mais comme dit après, je pense que la chaîne n'est pas disponible en TNT à saint jean de maurienne.
Donc, apparement ce serait une panne ? Sinon, finalement j'ai réussi à capter les chaines en analogiques (TF1 et M6) ;)
Val73

Messagepar Val73 » 10 Nov 2008 09:01

Pour ce qui est de voir l'émetteur, non, je ne crois pas, je ne sais pas où il se situe, mais j'habite près du centre ville (300,400m) !
Val73

Messagepar julien74 » 10 Nov 2008 10:54

Les chaînes analogiques sont elles reçues avec une belle qualité d'image?
Oui , je penses que si vous êtes 2 à St-Jean à avoir des soucis sur les mêmes chaînes TNT , il s'agit sans doute d'une panne donc ton installation n'est pas en cause... :wink:
julien74

Messagepar Val73 » 10 Nov 2008 13:21

Ok , ce sont donc des bonne nouvelles :). Sinon oui les analogiques sont correctes, quelques images fantomes et une couleur pas top top c'est sur, un grain permanent un peu grossier mais ca passe y'a pas de soucis ;)
Val73