77 - Seine et Marne [Melun, Meaux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

von

Messagepar Christian-Avon » 23 Oct 2008 00:30

Merci pour ces renseignements !

Après avoir exploré les documents de la copropriété (dossier de récollement) et les méandres de mon téléviseur, voici ma réponse :

Notre antenne (qui dessert 50 logements) est bien orientée vers l'émetteur de la bute Montceau, sans obstacle, mais aussi dans la direction de Sens puisqu'on se trouve en plein dans l'alignement (peut-être à 5° près si bien que j'ignore exactement lequel des deux émetteurs l'installateur a visé... ).

J'ignore si notre antenne est adaptée, nous n'avons a priori aucune indication à son sujet fournie par l'installateur (pas de fiche technique, pas d'indication sur les plans électriques). En revanche j'ai une photo que voici :
Image
Peut-être peut-elle aider ?

Je n'ai pas retrouvé les n° de canaux des chaines numériques sur mon téléviseur, je n'ai que des fréquences en kHz (alors que j'ai retrouvé les numéros de canaux sur le poste d'un voisin) mais je peux dire que nous recevons 6 chaines numériques en clair (les autres étant "cryptées") déjà citées ci-dessus.
Depuis le site de TDF, j'avais recherché les numéros de canaux pour les chaînes TNT recevable à Avon, et curieusement je constate :
- que les chaines censées être émises par l'antenne de la Butte Montceau ne sont pas recues chez nous.
- que les chaines que nous recevons ne seraient pas émises par la Butte Montceau mais par Sens et Paris (toutjours d'après le site de TDF)
- que les n° de canaux que vous me proposez ne correspondent pas tout à fait à ceux indiqués sur le site de TDF.
Ce n'est pas grave, je prends les vôtres comme référence.

( Ceux trouvés sur le site de TDF étaient :
France 2, France 3, LCP, France 5, Arte : F-A 35 V
Planète, Canal J, Canal+, TPS Star : F-A 49 V
I-Tele, France 4Virgin 17, Gulli, BFM TV, Direct 8 : F-A 21 V
TF1, TMC, NRJ12, LCI, Eurosport : Paris 32 H, Sens 54 H
AB1, TF6, M6, Paris première, W9, NT1 : P 24 H, S 48 H )

Concernant notre réception analogique :
TF1, France 3 et Canal + semble à peu près bien recus, mais France 2, Arte et M6 beaucoup moins bien (neige). En tous les cas aujourd'hui, par beau temps (?).

A votre avis faut-il installer un filtre, décodeur, amplificateur ou autre chose pour reçevoir la TNT chez nous ? Ou est-ce l'antenne qui ne conviendrait pas ? Merci encore de votre avis.
Christian-Avon

Messagepar Night Fever » 23 Oct 2008 15:53

Bon à première vu (si la photo est bien celle de votre immeuble avec l'antenne que l'on voit), la personne qui à installé cette antenne à pointée sur la Butte Montceau, c'est sûr !!!

La raison étant que le rateau que je vois sur votre photo est positionné verticalement (donc pour Avon) ; je doute que de Fontainebleau on puisse capter Sens. De tout façon l'émetteur de Sens émet toutes ses chaînes horizontalement. Donc déjà côté émetteur c'est le bon. Les canaux que je vous ai donné sont ceux indiqués sur le site du CSA (et ils sont bons car j'ai une atenne réglée sur Avon, j'ai vérifié).
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Christian-Avon » 23 Oct 2008 20:18

Bonjour,

Merci pour votre aide, de ce côté vos indications sont rassurantes, c'est bien notre antenne de toi.

Une résidence voisine se trouve exactement dans les mêmes conditions que nous (même réception, mêmes chaines recues).

J'ai aussi trouvé grâce à un collègue les liens instructifs suivants concernant la réception TNT pour les habitations collectives :

Sur ce site-même :
http://www.tvnt.net/constructeurs.php#1

Et dans la FAQ de www.telesatelite.com :

http://www.telesatellite.com/television ... aq-tnt.asp
"Puis-je recevoir la TNT avec une antenne extérieure collective ?
Il faut demander le diagnostic d'un antenniste. Ce dernier sera peut être obligé d'intervenir sur l'antenne collective. Si l'immeuble possède un contrat de maintenance de l'antenne collective, l'intervention pourra être réalisée à la demande du syndic. Le coût en sera répercuté dans les charges de copropriété ou dans les charges locatives (HLM, ILM). Si l'immeuble ne possède pas de contrat de maintenance, cette intervention devra être votée en assemblée générale et supportée par les co-propriétaires par répartition des coûts (environ 25 €)."

"Vais-je devoir changer mon antenne de toit ?
En principe, cela n'est pas nécessaire. La plupart des antennes sont compatibles avec la réception de la TNT. Cependant il faudra peut-être effectuer un réglage sur les antennes, qu'elles soient individuelles ou collectives. Une telle révision devrait concerner une antenne sur deux. Les antennes anciennes, dites "à bande étroite", devront être remplacées par des antennes dites "large bande". Ces opérations doivent être effectuées par des professionnels. Le coût de ce réglage, qui incombe au(x) propriétaire(s), est estimé entre 150 et 250 € pour une réception individuelle, et à environ 25 € par appartement pour une antenne collective."

Je vais regarder le cahier des charges du promoteur mais je doute qu'on y parle de "TNT"...

J'irai trouver un antenniste dans le coin, je crois qu'il y en a deux à Fontainebleau.

A suivre...
Christian-Avon

Messagepar Night Fever » 24 Oct 2008 10:14

Est ce que de chez vous vous voyez l'émetteur d'Avon ?

Car peut être qu'avec une antenne d'intérieur ca suffirait... bon j'avoue les chaînes sont émises en 7W, c'est faible mais à mon avis c'est possible si vous avez l'émetteur en vue et que vous n'êtes pas trop loin.

Après tout dépend à quel étage vous habitez et également si votre immeuble se trouve dans la partie haute ou basse d'Avon.
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Christian-Avon » 24 Oct 2008 21:21

Bonjour,

De chez moi oui si j'avais une antenne je pourrais tester directement, mais les personnes de la résidence qui me le demandent ne peuvent viser la Butte Montceau donc sont obligés de passer par l'antenne collective. Moi j'ai déjà la TNT par Inetrnet, ce sont les voisins qui me le demandent (suis du conseil syndical).

Un antenniste m'a confirmé ce soir ce que j'ai trouvé hier dans la FAQ du site cité plus haut. Faut ajouter un "filtre" pour reçevoir les canaux manquants qui permettraient de reçevoir les autres chaînes TNT. Je n'ai qu'un canal disponible pour la TNT pour le moment, apparemment.
On va donc attendre le devis du syndic pour la modification de l'installation...en espérant que ça marche (j'aimerais bien savoir concrêtement quelle modification ils prévoient à l'installation ? ).
L'antenniste m'a dit que la Butte Montceau émettait TOUTES les chaînes TNT depuis septembre seulement.
Sachant que la télé hertzienne est amenée à disparaître sous peu, le promoteur ne pouvait-il pas prévoir une installation compatible TNT lors de la livraison l'an dernier ?

Cordialement
Christian-Avon

Messagepar marceljack » 24 Oct 2008 21:45

Christian-Avon a écrit: De chez moi oui si j'avais une antenne je pourrais tester directement, mais les personnes de la résidence qui me le demandent ne peuvent viser la Butte Montceau donc sont obligés de passer par l'antenne collective. Moi j'ai déjà la TNT par Inetrnet, ce sont les voisins qui me le demandent (suis du conseil syndical).

Un antenniste m'a confirmé ce soir ce que j'ai trouvé hier dans la FAQ du site cité plus haut. Faut ajouter un "filtre" pour reçevoir les canaux manquants qui permettraient de reçevoir les autres chaînes TNT. Je n'ai qu'un canal disponible pour la TNT pour le moment, apparemment.
En fait il ne faut pas ajouter un filtre pour la TNT mais remplacer le filtre existant qui ne laisse passer que les canaux analogiques et les canaux immédiatement adjacents. En fait retirer purement et simplement le filtre existant résoudrait certainement le problème pour la TNT mais au risque de créer des interférences sur les canaux analogiques.
(Pour info, l'installation de mon immeuble à Paris n'a aucun filtre et il n'y a aucun problème).

Christian-Avon a écrit: On va donc attendre le devis du syndic pour la modification de l'installation...en espérant que ça marche (j'aimerais bien savoir concrêtement quelle modification ils prévoient à l'installation).
La modification devrait se résumer au remplacement de ce filtre et ne devrait pas excéder 200 à 300€ maxi.

Christian-Avon a écrit: L'antenniste m'a dit que la Butte Montceau émettait TOUTES les chaînes TNT depuis septembre seulement.
Sachant que la télé hertzienne est amenée à disparaître sous peu, le promoteur ne pouvait-il pas prévoir une installation compatible TNT lors de la livraison l'an dernier ?
Il n'est pas certain que les canaux de la TNT étaient déjà connus à ce moment là, et même s'ils l'étaient, les filtres adéquats n'étaient peut-ête pas encore disponibles. Et comme les canaux risquent de changer à l'arrèt de l'analogique (fin 2011), il est possible que le nouveau filtre doive encore être remplacé (ou éliminé).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mouroux77120 » 25 Oct 2008 20:35

ca y est on a la TNT a Mouroux Coulommiers depuis ce matin
Tout fonctionne nickel
Enfin un image impeccable et un peu plus de chaines...
Mouroux77120

Messagepar julien74 » 26 Oct 2008 12:12

Génial :D
Le démarrage officiel était prévu pour le 4 novembre 2008 , ils ont été un peu en avance mais tant mieux... :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Xarann » 27 Oct 2008 19:37

Non démarrage technique le 04/11, date imposée par le CSA.
L'officiel avec inauguration c'est le 08/11.
Pour l'instant ce ne sont que des essais technique avec réglage iso, etc etc
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mouroux77120 » 27 Oct 2008 21:38

bizarre, car depuis samedi tout fonctionne vraiment tres bien, sans coupures sans aucuns soucis
nous sommes surpris, ainsi que les voisins et amis du secteur et personne n a rencontré de problemes ou autres
Mouroux77120