77 - Seine et Marne [Melun, Meaux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [77 - Seine et Marne] Meaux, Fontainebleau, Melun, Coulommiers, Provins, Moret-sur-Loing

Messagepar Night Fever » 24 Juil 2010 10:06

Catastrophe !

Je viens de me rendre compte que le démarrage de Moret perturbe également Fontainebleau. Impossible de recevoir le R2 et le R4 sur Fontainebleau. :cry:

Résultat chez moi, Paris est devenu inexistant et Fontainebleau incomplet suite au démarrage de Moret. Obligé de rester sur Moret, je n'ai plus d'autres solutions niveau TNT hertzienne. Ils ont intérêt à se bouger pour mettre le R1 !!!
Night Fever
Etalon
Etalon

Re: [77 - Seine et Marne] Meaux, Fontainebleau, Melun, Coulommiers, Provins, Moret-sur-Loing

Messagepar yannick77 » 24 Juil 2010 18:15

Merci de tous ces renseignements. Je crois bien que je vais aller bricoler sur le toit de Champagne avec 2 antennes et un ampli à plusieurs entrées UHF séparées. Si j'arrive à quelque chose de correct je vous préviendrais. S'il existe des machands d'antennes sur ce secteur ils vont se régaler.
yannick77

Messagepar Den_HD » 25 Juil 2010 13:31

... (çà y est, j'ai zappé du topic Tour Eiffel sur celui-ci ...)

Donc, si j'ai bien tout compris, sur Thomery :
- réception tour Eiffel : impossible sur R2, R4 (+R3 ?) depuis le 19 juillet, et R6 depuis le 20 juillet, les canaux de l'émetteur de Moret étant identiques. Hier soir à 20h quand j'ai fait les tests de réception chez mes parents, R3 était reçu (au moins Canal+ et TPS Star en clair).
- donc le choix se résume, en attendant le 8 mars 2011, à soit laisser l'antenne en place sur la TFL, en n'ayant plus ces mux, soit à orienter l'antenne sur Moret mais en perdant FR3 et FR5 (R1) et surtout les chaines HD du R5 (ayant offert à mes parents une télé Full HD) ... encore qu'Arte HD a été basculé sur le R4 ...

C'est plutôt moyen cette façon de procéder ... TDF (ou le CSA ?) ne pouvait-il pas prévoir que l'attribution des même canaux sur un nouvel émetteur allait fatalement se traduire par des mécontentements chez ceux pour qui tout était OK sur un émetteur adjacent ?

Je vais envoyer un mail au CSA ...
Réception Astra2/AB3/Astra1
4 Aston Simba Fransat HD
Abonné C+ Le bouquet 4* carte 39
Den_HD
Grenouille
Grenouille

Messagepar Pimpin » 25 Juil 2010 14:17

Plus il y a de gens qui protestent, plus il y a des chances que les choses bougent.
Pour ce qui est du brouillage Moret / Paris, son importance va dépendre de votre emplacement par rapport à Moret, du lieu où vous vous trouvez et de la qualité de votre antenne.
Pimpin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Den_HD » 25 Juil 2010 16:08

Petite question : où se trouve exactement l'émetteur de Moret "Le Calvaire" ? Ne serait-ce pas celui qu'on nomme abusivement "St Mammès" ?
Parce qu'en rentrant ses coordonnées GPS (02E49-48N23), je tombe sur St Mammès ...
Dans ce cas, mes parents sont à 5 kms tout au plus. Quant à l'antenne, c'est une large bande qui date facile de 25 ans ... à l'époque où mes parents ont remplacé les 2 antennes UHF et VHF du toit :wink: par une antenne unique, dans les combles ...

Par ailleurs, j'ai posé la question par mail au CSA, à savoir pourquoi choisir les même canaux entre un nouvel émetteur TNT (Moret sur Loing) et un émetteur "historique" (Paris TFL) couvrant déjà la zone de réception concernée.
J'ai reçu un mail automatique, notamment disant ceci :
En ce qui concerne l'ensemble des questions relatives aux problèmes de réception de la télévision, numérique mais également analogique, vous trouverez réponse à la plupart de vos interrogations sur la page suivante du site : http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id=118057. C'est en particulier sur cette page que vous pouvez accéder à un formulaire de demande d'enquête technique, si vous rencontrez des difficultés alors que votre réception était jusqu'à présent de qualité.
et invitant à remplir ce formulaire si pb de réception, à faire attester par un professionnel : http://www.csa.fr/upload/publication/de ... 090105.pdf

Du coup, çà m'étonnerait que le CSA me réponde, on verra bien ...
4 Aston Simba Fransat HD
Den_HD
Grenouille
Grenouille

Messagepar Pimpin » 25 Juil 2010 17:33

Les pylônes sont ici au bout du chemin du Calvaire à Moret (côté Saint Mammes d'où l'appellation erronée :
http://maps.google.com/maps/ms?hl=fr&ie ... 3&t=h&z=19
Pimpin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Night Fever » 25 Juil 2010 17:40

Den_HD a écrit:Petite question : où se trouve exactement l'émetteur de Moret "Le Calvaire" ? Ne serait-ce pas celui qu'on nomme abusivement "St Mammès" ?

Oui c'est bien celui là, on l'aperçoit du pont de Saint Mammès et aussi de la piscine de Moret. Et si tu regarde bien il y a un deuxième pylone depuis peu de temps et c'est ce nouveau pylone qui diffuse la TNT (l'ancien diffuse l'analogique et la FM).

Moi ce que je trouve absurde (en plus des problèmes de réception avec la TFL) c'est que TOWERCAST ne diffuse pas tout les mux sur Moret !!!! Pourquoi laisser seulement 1 mux à TDF ?

Est ce TDF qui n'a pas voulu tout laisser à Towercast ?

Si il fallait voter pour un des deux je voterai towercast car avec TDF on a eux souvent des problèmes de réception sur l'émetteur de Moret dans le passé. Franchement on est déjà dans une zone ou la réception est loin d'être au maximum pour tout le monde (terrain valloné), on avait vraiment pas besoin d'un problème comme ca, pfff !
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Den_HD » 25 Juil 2010 18:20

Merci les gars, j'y ferai un tour prochainement ... :wink:

Je ne savais pas non plus qu'il pouvait y avoir 2 exploitants pour un même émetteur :!:
... la solution idéale pour multiplier les problèmes ... :mrgreen:

Cela dit, le R1, c'est historiquement le service public (seules chaines non cryptées du bouquet satellite FRANSAT) ... c'est peut-être logique que ce soit TDF qui s'en occupe ...
4 Aston Simba Fransat HD
Den_HD
Grenouille
Grenouille

Messagepar Pimpin » 25 Juil 2010 18:34

Den_HD a écrit:Cela dit, le R1, c'est historiquement le service public (seules chaines non cryptées du bouquet satellite FRANSAT) ... c'est peut-être logique que ce soit TDF qui s'en occupe ...

Oui, c'est sans doute cela. Sauf qu'au vu des résultats passés et présents ce serait plutôt "sévices publics".
Pimpin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Den_HD » 25 Juil 2010 19:10

Et bien, en conclusion, j'espère que le nouvel émetteur TNT sera plus performant que celui de l'analogique, car la réception analogique sur "St Mammès" de chez mes parents était assez problématique à l'époque ... Je ferai une tentative de réception un de ces jours.

Sinon, je ne vois qu'une solution qui ne plaira pas à night_fever : dynamiter le second pylône ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Car la solution sat c'est bien quand on n'a qu'une télé. Quand on en a plusieurs, c'est la galère (au niveau prix et complexité). J'habite à une quarantaine kms de là dans une zone bien vierge de toute réception terrestre, je l'ai vite appris à mes dépends ... :(
4 Aston Simba Fransat HD
Den_HD
Grenouille
Grenouille