77 - Seine et Marne [Melun, Meaux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [77 - Seine et Marne] Meaux, Fontainebleau, Melun, Coulommiers, Provins, Moret-sur-Loing, Lizy

Messagepar Night Fever » 13 Mar 2011 20:45

Palo a écrit:
Night Fever a écrit:
Pourquoi ?

Enfin je pose juste la question car depuis toujours Moret était entièrement TDF (avec un seul pylone) jusqu'au jour où la TNT est arrivé. Là un nouveau pylone (celui de Towercast) à été installé juste à côté de l'ancien (TDF) et lors de l'appel d'offres pour l'instant TDF n'a que le R1 et Towercast à R2, R3, R4 et R6 (enfin d'après la 1ere page de ce fil 77).

Je demande juste par curiosité ! :mrgreen:

:oops: Je me suis trompé, je voulais dire towerCast, il y a de fortes chances que cela soit towerCast.

Dans la base de données, pour le R5, la latitude, la longitude, l'altitude et la hauteur des antennes sont les mêmes que pour le R2, R3, R4 & R6...

Cool ! :wink: Je préfère Towercast rien que pour le fait que ca change de ce qu'on avait avant. Car avec TDF en analogique ca n'a pas toujours été nickel niveau réception (eux reprennent le signal de la TFL alors que Towercast le reprend via le satellite si je ne me trompe pas).

Bon j'avoue le R5 n'est pas encore "réglé" mais je fais confiance à Towercast.

Il faut aller ou sur le site du CSA pour savoir lequel des 2 opérateurs s'occupe du R5 ? (logiquement l'appel est déjà fait donc ca doit bien être quelque part.....)
Night Fever
Etalon
Etalon

L'IDF a basculé au tout numérique sans véritables problèmes : 98,5% des franciliens sont couverts

Messagepar julien74 » 14 Mar 2011 13:50

« Les quelques écrans noirs parlent et s'entendent beaucoup…sur internet. Il reste du travail à faire vis-à-vis de ces personnes que l'on va plus entendre que d'autres » déclarait Eric Besson ministre (Développement du Numérique) lors de sa visite au QG de FTN (France Télé Numérique) au siège du CSA, mardi 8 mars en fin d'après midi, où une trentaine de personnes ont été sur le pied de guerre jusqu'au vendredi suivant pour mener à bien ce passage au tout numérique.

La quasi totalité des foyers franciliens - 92% - ont pu à nouveau recevoir la télévision le mardi 8 mars dès 07H30 après le basculement de la région au numérique au cours de la nuit. Comme prévu, tous les émetteurs analogiques franciliens se sont arrêtés à minuit. Dès 06H00, les émetteurs numériques de Paris Tour Eiffel et Mantes-Maudétour en Vexin ont été allumés. Une heure plus tard, c'était au tour de Paris-Nord et Paris-Est. Les 45 autres l'ont été au cours de la journée et 97% des foyers franciliens étaient couverts à 19H00. Tout au long de la journée, les opérateurs de diffusion (TDF, Towercast, Itas Tim, CNH) ont ajusté les puissances de diffusion et mis en place le plan de fréquence défini par le CSA. Tous les franciliens recevant la télévision par une antenne râteau ont donc de nouveau accès à la télévision, à 98,92% selon les derniers chiffres communiqués par FTN ; c'est mieux que France 2 en analogique qui détenait le record avec 98,78% !

Quelques soucis sur certains petits émetteurs ont été très vite repérés. A Souppes-sur-Loing (Saine-et-Marne), par exemple, sur l'émetteur qui fonctionnait déjà avant le switch-off, est apparu un problème de pilotage. « Le pilotage va être repris par satellite sur cet émetteur pour R2, R3, R4, et R6. Les autres multiplex R5 et R1 ont changé de canal jeudi soir, R1 étant passé sur le canal 37 et R5 sur le canal 58 » indiquent Pierre Costanzo et Jean Marie Lesueur, respectivement directeur technique de FTN et Délégué Technique régional. « A Septeuil (Yvelines), il reste un problème sur R1 qui va changer de canal probablement en fin de semaine prochaine ou la semaine suivante - Il passera sur le canal 46 - celui sur R5 ayant été réglé. Enfin, à Meaux (Seine-et-Marne) où le R1 était très faible ; ce problème a été rapidement réglé par TDF. Il reste encore un défaut de puissance (pas aussi important qu'il l'était sur R1) pour R4 et R6 » .

Côté antennistes, on est assez étonné de la qualité de la réception. Certes, il y a un grand nombre d'appels téléphoniques , mais ils sont plutôt dus aux franciliens qui ont des difficultés à faire fonctionner leur téléviseur parce qu'ils ne savent pas faire une RMC, ou aux syndics d'immeubles qui ont décidé d'attendre, raconte un antenniste parisien. En tous les cas, la plupart des professionnels de l'antenne ont constaté que « c'était plus calme que prévu » et, « que cela s'est mieux passé que prévu ». Les antennistes reconnaissent également que les mails envoyés chaque heure par FTN (le premier jour) donnant l'état d'ouverture des différents émetteurs, les ont beaucoup aidés. « Ce qui nous a sauvé en Île-de-France, c'est que nous avons 80% des immeubles qui sont orientés vers la tour Eiffel, et que sur celle-ci le plan de fréquence est extrêmement favorable » précise Jean Marie Lesueur.

Rédaction : Paul Philippart
:arrow: http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp?tp=40186
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: [77 - Seine et Marne] Meaux, Fontainebleau, Melun, Coulommiers, Provins, Moret-sur-Loing, Lizy

Messagepar Palo » 16 Mar 2011 19:16

julien74 a écrit:
Palo a écrit:Dans la base de données dispo sur l'Extranet TNT du CSA.
C'est accessible au grand public? :wink:

Oui : ICI ;)
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar paco77 » 17 Mar 2011 18:50

Depuis le 8 mars 2011, je ne peux recevoir que les chaines payantes, bien que je sois à 200m de l'émetteur1 de Melun (hôpital).
Le test fait sur tnttest.fr me propose de me contacter sur l'émetteur1 de Melun (distant de 200m) pour le R3, et sur l'émetteur2 de Melun (distant de 900m, mais dans une autre direction)pour R1,R2,R4,R5,R6
Comment faire pour capter la totalité des chaines?
Merci
paco77

Messagepar Palo » 17 Mar 2011 19:39

En effet, après vérification, seul le R3 est émis depuis l'émetteur de Melun - Hopitâl, le reste est émis depuis la tour située au 7 rue Claude-Bernard.

Dans un premier temps essayez de diriger l'antenne vers cette tour, normalement vous devriez à nouveau recevoir les autres chaines, et avec un peu de chance continuer à recevoir le R3 si l'écart de direction entre les deux émetteurs n'est pas trop grand et/ou si vous êtes assez proche de l'émetteur de Melun - Hopitâl.
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar paco77 » 18 Mar 2011 10:30

Merci de votre réponse rapide.
Je vais tenter de réorienter mon antenne sur l'émetteur de Claude Bernard.
Demeurant au pied de l'émetteur de l'hôpital (200m), peut être pourrai-je aussi capter le R3? (bien que les 2 émetteurs soient espacés par un angle de plus de 60°)
Cordialement
paco77

Messagepar julien74 » 18 Mar 2011 14:07

Merci beaucoup Palo , je gardes précieusement ton lien. :D
julien74

Messagepar rico_echo » 19 Mar 2011 12:17

Emetteur de NEMOURS

rico_echo a écrit:Nemours "Rocher Vert"
maintenant 18 h : tous les canaux prévus sauf les C22 et C25 vus par le décodeur mais trop faibles
Je pense qu'il doit y avoir du réglage à peaufiner sur l'emetteur.

Le réglage de puissance a du être fait, réception enfin possible sur le C25 et le C22 avec un niveau de réception équivalent
aux autres canaux. :lol: :lol:
rico_echo

Messagepar Night Fever » 20 Mar 2011 22:52

Quelqu'un à encore des soucis sur le R5 de Moret sur Loing ?

En fait j'ai envoyé il y a quelques jours un message à Towercast pour leur signaler ; je n'ai pas eu de réponse mais visiblement il n'y a plus de problèmes (ou alors j'ai eu de la chance au moment ou j'ai regardé :lol: ).

En regardant ce soir je remarque que la puissance du signal du R5 à légèrement baissé (82% au lieu de 90%) ; En revanche la qualité comparé à avant elle est plus stable car la barre reste tout le temps à 100%. Il y a également un peu moins d'erreurs Pre Viterbi.

Quelqu'un à t'il constaté une amélioration ?
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar triaxial » 21 Mar 2011 22:43

Avez vous des informations sur le fonctionnement du Canal R1 de l'émetteur de Moret sur Loing?
Actuellement je ne peux pas recevoir les chaines associées F2,F3.... alors que les autres chaines fonctionnent très bien.
Le R1 est-il bien fournis par TDF qui n'en dit rien sur son site. Pour Moret ils indiquent l'émetteur de la tour eiffel.
Avant le 8 mars on recevis ces chaines mais souvent hachurées.
Merci pour votre aide.
triaxial