80 - Somme [Abbeville - Limeux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [80 - Somme] Abbeville, Amiens, Doullens

Messagepar Emmebel » 30 Aoû 2010 17:58

anjos804 a écrit:Bonjour
J'habite à L'Etoile. Je capte la TNT sur Abbeville.
Depuis quelques jours je reçois moins bien le R6 (TF1-TMC-NRJ12-Arte) alors que je reçois très bien les autres réseaux. Pourquoi le R6 est plus faible que les autres réseaux sur Abbeville ?
Amicalement

Effectivement le R6 est émis avec une puissance plus faible que les autres multiplex sur Abbeville (11kW alors que les autres sont à 30kW et 15kW pour le R1), mais aussi le R6 est sur un canal élevé (canal 58) donc plus difficile à recevoir car plus affaibli, alors que tous les autres multiplex sont sur des canaux plus bas (sauf le R5 sur canal 59).
La faible puissance d'émission du R6 sur Abbeville est certainement pour ne pas géner des émetteurs de régions voisines.
La situation devrait évoluer et s'améliorer pour le R6 (tout au moins, parceque pour les autres multiplex cela semble moins évident) au passage de la région Picardie au tout numérique le 1er février prochain : changement de canal et augmentation de la puissance d'émission.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar anjos804 » 30 Aoû 2010 18:21

Emmebel a écrit:
anjos804 a écrit:Bonjour
J'habite à L'Etoile. Je capte la TNT sur Abbeville.
Depuis quelques jours je reçois moins bien le R6 (TF1-TMC-NRJ12-Arte) alors que je reçois très bien les autres réseaux. Pourquoi le R6 est plus faible que les autres réseaux sur Abbeville ?
Amicalement

Effectivement le R6 est émis avec une puissance plus faible que les autres multiplex sur Abbeville (11kW alors que les autres sont à 30kW et 15kW pour le R1), mais aussi le R6 est sur un canal élevé (canal 58) donc plus difficile à recevoir car plus affaibli, alors que tous les autres multiplex sont sur des canaux plus bas (sauf le R5 sur canal 59).
La faible puissance d'émission du R6 sur Abbeville est certainement pour ne pas géner des émetteurs de régions voisines.
La situation devrait évoluer et s'améliorer pour le R6 (tout au moins, parceque pour les autres multiplex cela semble moins évident) au passage de la région Picardie au tout numérique le 1er février prochain : changement de canal et augmentation de la puissance d'émission.

Merci pour ta réponse.
anjos804
Petit ver
Petit ver

Messagepar jmarc » 21 Déc 2010 15:43

Bonjour.
Ce wkend ja'ai enfin.. acquis mon 1er lcd !!
Malheureusement lors de mon scan automatique, impossible de trouver le R5 et R6.
J'habite à coté du cirque à Amiens.
Quelqu'un peut-il me dire si c'est normal dans l'état actuel des émetteurs, ou alors ce que je peux faire.
Merci de vos réponses
jmarc

Messagepar Anonymous » 21 Déc 2010 20:30

Bonsoir
Quelle antenne utilise tu ?
Anonymous

Messagepar jmarc » 21 Déc 2010 20:42

une antenne rateau sur le toit, du classiquequoi.. ( qui était déjà là lorsque je suis arrivé dans cette maison il y 5ans)
A noter que la réception était déjà amplifiée par un petit ampli dans la maison que j'ai bien sur laissé. Sans cela on ne captait pas non plus les emissions analogiques.
jmarc

Messagepar Izentrop » 21 Déc 2010 21:07

Bonjour j-marc,
Si tu n'as qu'une seule antenne, elle doit être dirigée vers le sud et donc Maryse bastier qui se trouve à côté du rond-point Clémenceau, et tu reçoit très bien 1 2 et 3 en analogique.
Malheureusement cette émetteur ne transmets pas le R5, R6 ni le R1 d'ailleurs. Tu reçois le R1 sur quel canal ?
Peut-être as-tu une deuxième antenne orientée au sud (Dury) pour recevoir la 5 et 6 analogique. Cet émetteur transmet également le R1, R5 ET R6 mais avec seulement 8w, donc peu de chance de le recevoir en bas du quatier Henriville :roll:
Dernière édition par Izentrop le 21 Déc 2010 21:48, édité 1 fois.
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar jmarc » 21 Déc 2010 21:45

APPAREMENT R1( france2) = CANAL 23
jmarc

Messagepar Anonymous » 21 Déc 2010 22:17

Bonsoir
Le R1 sur le canal 23 correspond a l’émetteur de Bouvigny (62):
lille-bouvigny-boulogne-mer-le-touquet-t12717.html
Rien de local donc et il serait peut être bon d'attendre quelques mois pour voir si
avec les puissances et fréquences définitives la situation ne s'arrange pas.
Il y a de fortes chances que vous receviez aussi les canaux analogiques 21,24,27
Si cette réception est bonne il y a de l'espoir.
Le problème est que votre antenne n'est sans doute pas large bande et les canaux numériques
provisoires sont assez dispersés.
Anonymous

Messagepar jmarc » 21 Déc 2010 22:37

ok, merci pour ces infos, je vais donc attendre un peu , et notamment le 01/02/2011 pour le lancement définitif de la tnt sur amiens.
et puis si ça ne marche pas après, je verrai pour une parabole car l'accès au toit d'une amiénoise pour changer l'antenne est plutôt "hasardeux"..
ENCORE MERCI, bonnes fêtes de fin d'année
jmarc

Messagepar Izentrop » 22 Déc 2010 00:40

Tu dois donc recevoir les régionales du nord et pas FR3 Picardie. Bouvigny a été retardé aussi au 2 février. Tu risque de recevoir le R6 et R1 bouvigny qui passeront à 80kw, mais pas le R5 qui restera à 20kw, mais tu n'aura pas droit à l'aide à la parabole. La faute à Amiens agglomération.
Plutot que d'installer une parabole+ démodulateur TNTSAT ou FRANSAT, ce qui n'est pas un moindre côut, si l'antenne est compatible et a moins de 10 ans, il suffira peut-être simplement de la réorienter sur l'émetteur d'Abbeville. Pas garanti près du cirque :
http://www.matnt.tdf.fr/sources/mapview.php?rnd=2639646
Anciennement poillaineux.
Izentrop