819 lignes

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: 819 lignes

Messagepar Lowtone » 17 Jan 2010 21:33

vidéo-33 a écrit: il est difficile d'avoir la même finesse d'image sur la totalité de la surface,
sur un CRT la concentration du spot ( focus ) est plus facile au centre avant que le faisceau d'électrons ne soit dévié
alors que sur les bords la précision et la finesse du spot devient moins bonne donc la définition baisse un peu...
Mais tout comme l'oeil ( la macula ) voit surtout net au centre cela ne gêne pas globalement pour apprécier
une bonne qualité d'image

Ca tombe bien je regarde les écrans de près :lol:

Mais vous parlez tous de 625 lignes, es-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas faire marcher ces écrans là en 819 ?
Dernière édition par Lowtone le 17 Jan 2010 23:52, édité 1 fois.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 17 Jan 2010 21:44

mais pour visualiser quelle source en 819 lignes ?

rappel : il s'agit de 819 lignes verticales dont l'oeil est moins sensible en V que en H

par exemple une image avec une définition de 800 points( ou lignes H ) balayée en 525 lignes V
sera vue plus fine et plus nette qu'une image de 600 points H balayée en 819 lignes V
( sur un moniteur de définition supérieure ou égale à 800 lignes H )

en gros pour simplifier :
nombre de lignes verticales (et/ou de balayage) supérieures = tu vois les lignes disparaître, la trame de plus en plus fine
nombre de lignes horizontales supérieures = tu vois l'image plus fine, plus détaillée, plus piquée
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Lowtone » 17 Jan 2010 23:57

Ce que j'aimerais c'est voir exactement à quoi ce format ressemblait, ce que ça donnait.
Je sais qu'il existe des générateurs de mire en 819 lignes, mais mon rêve serait d'obtenir un signal depuis une caméra.
Je suis né à l'époque où ce format à disparu et je n'arrive pas à me représenter ce que c'était.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 18 Jan 2010 00:15

Lowtone a écrit:Ce que j'aimerais c'est voir exactement à quoi ce format ressemblait, ce que ça donnait.
Je sais qu'il existe des générateurs de mire en 819 lignes, mais mon rêve serait d'obtenir un signal depuis une caméra.
Je suis né à l'époque où ce format à disparu et je n'arrive pas à me représenter ce que c'était.
Je ne vois qu'une solution: la machine à remonter le temps :!: :lol:

Blague à part, je pense que certains collectionneurs ou musées doivent pouvoir afficher des images 819 lignes (on doit pouvoir relativement facilement faire une image monochrome à 819 lignes entrelacées sur un PC à partir d'images video à plus haute résolution 720p ou 1080i).
C'est dommage que les appareils à sortie YUV (décodeurs TNT HD, lecteurs BluRay) ne puissent pas sortir en 720i/50 (entrelacé), car le signal Y d'une telle sortie serait assez proche du 819 lignes et pourrait être affiché sur un TV 819 lignes de l'époque à travers un modulateur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 18 Jan 2010 12:25

Lowtone a écrit:Ce que j'aimerais c'est voir exactement à quoi ce format ressemblait, ce que ça donnait.

de mes souvenirs et en particulier la période vers 1975 ou l'on avait la 1 reprise en couleur sur le réseau de la 3
le midi, j'en garde le fait que le 819 lignes donnait une image plus lissée ( ligne non visibles ) mais plus "floue",
accentué aussi par le réseau VHF qui permettait une réception parfaite et moins bruité même avec une vieille antenne

Les 10 Mhz de bande passante n'ont jamais été exploités car encore avant, dans les années 60, à l'époque des caméras à tube orthicon la définition était bien inférieure à 5 Mhz et les défaut de géométrie nombreux et l'émission d'électrons secondaires sur les points lumineux entrainait des zones de noirs et de défocalisation
exemple
http://www.youtube.com/watch?v=_ckQ8CUG1Ag
vidéo-33

Messagepar marceljack » 18 Jan 2010 16:06

Cette émission (anglaise) doit être en 625 lignes et je pense qu'une bonne partie des défauts est aussi attribuable à l'enregistrement Ampex ...

Et il y a un tas de video "vintage" géniales sur ce site !
par exemple celle-ci qui annonce le premier système TV couleur compatible (NTSC):
http://www.youtube.com/watch?v=ojJCJIaD ... re=related

Et bien d'autres où on peut voir notamment que les téléviseurs américains (et européens, hormis France, Grande Bretagne et Belgique) d'après-guerre pouvaient encore recevoir sans aucune modif ou addition les émissions de TV jusqu'à juin 2009 (date de l'arrêt de l'analogique aux USA).
Depuis cette date, ils peuvent quand même recevoir les émissions numériques ATSC au moyen d'une "converter box" qui ont toutes un modulateur ...

Tandis que chez nous il faut se prendre la tête pour essayer d'avoir une idée d'à quoi ressemblaient les émissions TV en 819 lignes ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 18 Jan 2010 21:02

cette vidéo est très intéressante : on y voit le violent décrochage de synchro entre les 2 différents studios
( pas de genlock, ni de TBC à l'époque ! ) et aussi le mixage au noir ( assombrisement image ) avec le prix $ du TV
car pas d'incrustation !
vidéo-33

Messagepar Marc2 » 18 Jan 2010 23:04

:lol: :lol: :lol: comme RCA fait les émissions et vend les récepteurs, l'émission tourne aussitôt à la publicité pour les récepteurs noir-et-blanc, de peur que les téléspectateurs ne cessent de les acheter en attendant les postes en couleurs :lol:
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 19 Jan 2010 00:09

Je veux bien d'une machine à remonter dans le passé pour voir.
J'imagine bien que c'était pas parfait, mais une vidéo toute compressée sur youtube ça ne me donnera pas une idée de la définition.

Je crois que je vais me mettre en quette d'un poste rien que pour voir la neige déjà, puis d'une mire et pour la caméra je sais pas :mrgreen: :arrow:
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar chaz » 19 Jan 2010 00:33

Bah d'après ce que j'ai compris, les télé d'époque n'étaient pas capable de reproduire parfaitement ce 819 lignes (image fine mais floue...) alors pas la peine de se prendre la tête avec ça.
chaz
Maître des airs
Maître des airs