84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [84 - Vaucluse] Avignon Mont Ventoux, Puy-Sainte-Réparade

Messagepar julien74 » 31 Jan 2010 01:08

Si tu ne vois pas de fils , ça va être dur de te brancher. :cry:
La seule solution , c'est le technicien NUMERICABLE que tu connais , de toutes façons , tu ne truandes pas NUMERICABLE en recevant des chaînes TNT gratuites...

Si tu piratais toutes les chaînes payantes du bouquet ça ne serait pas bien , mais là c'est juste la TNT.

Tentes peut être aussi ta chance en posant la question sur des forums comme generation cable ou celui-ci: www.cable-info.net/forum.php
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bb95 » 03 Fév 2010 09:40

Bonjour,

Juste pour info, le R5, qui diffuse TF1, France 2 et M6 HD, sera mis en service le 5 juillet 2011 dans le Vaucluse, c'est à dire lors de l'arrêt de l'analogique.
(Voir post de Franck Morin actualite-du-deploiement-de-la-tnt-t2522-615.html#p319041).

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar ygrek » 06 Fév 2010 15:28

Bonjour à tous,

je vais faire le lourdeau à demander, mais les infos sur les couvertures sont contradictoires.
J'habite à Vallabrègues, à l'extrême est du Gard (6km de Tarascon, 23 d'Avignon), et je reçois la tv analogique via l'émetteur du Ventoux.
Quelqu'un saurait si le village est couvert par la TNT ? On sait jamais, je ne sais pas à qui demander pour tout dire :/
Le site du CSA a l'air de dire oui, pour tous les canaux, le site de matnt dit non pour le R1. Bref, si quelqu'un sait... !
Merci :mrgreen:
ygrek
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 06 Fév 2010 16:34

Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu as parfaitement raison de demander , on va essayer de t'aider. :wink:

Vois-tu le Ventoux depuis chez toi?
Tu as une belle image en analogique sur TF1 , F2 , F3 Marseille , F3 Pays Gardois , F5 / ARTE , M6 et TMC?
La TNT du Ventoux émet avec la même puissance que TMC analogique , donc si tu as une belle image sur TMC , tu devrais pouvoir capter la TNT.

Pour tester ta couverture TNT:
- tapes le nom de ta commune sur le site www.matnt.tdf.fr pour visualiser la couverture TNT de ta commune.
- tapes ton adresse complète sur le site www.tnttest.org pour savoir ce que tu peux recevoir en TN et analogique chez toi.
Enfin , tu peux voir ici la carte de couverture de la TNT du Ventoux: www.towercast.fr/carte_pdf/AVIGNON%20-% ... x%20R1.pdf

Aurais-tu une photo de ton antenne?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Tu as un ampli ou pré-ampli dans ton installation?
julien74

Messagepar ygrek » 07 Fév 2010 01:30

Cool, merci de prendre du temps :)
Alors non, je ne vois pas le Ventoux depuis la maison (bon manque pas grand chose)
TMC, je le reçois en qualité pas terrible, ça depend des jours en fait. Mais c'est plutot mediocre (comme Arte)
Coté qualité de l'image analogique, ça se degrade depuis un peu plus de 2 ans (avant c'etait parfait, depuis l'été 2008, y a des parasites parfois (des moirages))
Surtout sur TF1.
L'antenne arrive du toit et se separe en 3, une télé principale qui a un ampli (ou un préampli, je sais pas trop, c'est un petit boitier blanc avec une diode) et deux télés "esclaves" de la premiere (si je debranche l'antenne de la tele maitre, les deux autres n'ont plus d'image)
L'antenne sur le toit est d'origine :D

Si je fais les tests, voici les resultats :
[*]Sur matnt, y a tout sauf le R1 je crois (M6, W9, NT1)

[*]Sur tnttest :

Eligibilité TNT : réception trop faible à cet emplacement à Vallabrègues (30300).

TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zone

CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:2/5 | AVIGNON MONT VENTOUX | Partiellement en service (voir détails)
sig:0/5 | MARSEILLE GRANDE ETOILE | En service transitoire
sig:0/5 | ALES MONT BOUQUET | En service transitoire

CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.
sig:0/5 | MARSEILLE GRANDE ETOILE | Mise en service à venir

CHAINES ANALOGIQUES arrêt planifié
sig:2/5 | AVIGNON MONT VENTOUX | Arrêt : 05/07/2011
sig:2/5 | MONTFRIN | Arrêt prochainement
sig:2/5 | ALES MONT BOUQUET | Arrêt : 29/11/2011

C'est donc contradictoire

[*]sur la carte de couverture de Towercast, je suis dans le bleu

Voilà :)
ygrek
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 07 Fév 2010 11:03

Bonjour,

Ygrek, la mauvaise qualité de TMC analogique (4,4 kW) laisse mal présager de la réception correcte de la TNT (0,45 kW) du Ventoux (En numérique, on a une couverture similaire à l'analogique avec 10 fois moins de puissance).

La description de votre installation laisse penser qu'elle est déjà équipée d'un préampli. Cependant, si cette installation est ancienne, il est vraisemblable qu'elle n'est plus en très bon état, câbles craquelés (surtout les câbles blancs en extérieur) connexions oxydées, etc.

En ce qui concerne la répartition, il faut un câble direct du préampli qui doit être sur le mat tout près de l'antenne, et son alimentation qui se trouve près de votre TV. Pour alimenter trois TV, vous branchez la plus éloignée sur une des sorties de l'alimentation, et les deux autres sur un répartiteur (surtout pas de Té) branché sur l'autre sortie de l'alimentation.

Code: Tout sélectionner
Antenne -> préampli --------------->alimentation --sortie 1 -----------> TV1  (le plus éloigné)
                                                 --sortie 2 -->répartiteur -->TV2 (proche)
                                                                           -->TV3 (proche)

Dans un peu plus d'un an, la réception pourrait s'améliorer, mais on n'a pour l'instant aucune donnée concrète.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar ygrek » 07 Fév 2010 12:31

Merci pour les réponses, et le petit schéma :)
Donc c'est mal barré...
ça devait pas etre mieux qu'avant la TNT à la base ? ça va etre une panique pour s'equiper, j'imagine meme pas :/
ygrek
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 07 Fév 2010 13:33

TMC et ARTE en analogique , tu les reçois en couleur? En noir et blanc? Avec de la neige?
Depuis l'été 2008 , il y a eû une nouvelle construction pas loin de chez toi en direction du Ventoux?
Aurais-tu une photo de ton antenne?
Sur tes 3 télé tu constates la même chose en TNT et analogique?

Pour te rassurer , saches qu'à la fin de l'analogique , la TNT sera émise avec énormément + de puissance donc à ce moment-là tu recevras la TNT sans soucis. :wink:
julien74

Messagepar ygrek » 08 Fév 2010 01:59

Je reçois TMC et Arte en couleur oui, mais en technique pointilliste :D y a des parasites quoi (sur les 3 télés, sachant que la télé esclave la plus proche de l'antenne beneficie d'une reception optimisée par rapport aux 2 autres). Pour la TNT j'ai pas essayé, puisque apparement, c'est mort pour le moment ici
Il n'y a pas eu de constructions speciales, mais j'habite au bord du rhone, et les peniches detraquent la reception à tous les passages, peut etre que ça s'est envenimé depuis 2008 ?
Je n'ai pas de photo de l'antenne non, mais elle a 30 ans je pense, pas loin
Merci en tous cas pour les encouragements :)
ygrek
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 08 Fév 2010 13:09

Les péniches se trouvent entre ton antenne et le Ventoux?
Tu as une écluse à côté de chez toi?
julien74