85 - Vendée [ La Roche-sur-Yon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Le Givrandais » 23 Juil 2008 08:17

@ Marc des dunes
J'ai bien peur que tu sois comme moi dans une poche blanche de la carte de réception. (poche de Brem pour toi)
Personnellement à Givrand, je ne reçois pas le canal R6 (aucun signal) et le R4 est très brouillé, illisible.
Je suis en train de vérifier mon installation, mais ton intervention prouve que c'est bien la réception qui ne se fait pas bien !
Le Givrandais
Petit ver
Petit ver

Messagepar Marc des Dunes » 23 Juil 2008 09:25

Pour ma part je ne met pas en doute mon installation tout est neuf.
La question que je me pose pourquoi je reçois bien le reste et pas ces deux canaux. L'émetteur serait mal conçus ou les puissances d'émission annoncées non réalisées.
PS:Je suis bien dans un trou mais mon antenne est à plus de 10 m du sol.
Marc des Dunes

Messagepar Le Givrandais » 23 Juil 2008 13:23

@ LapinMalin,
Bonjour,
Plusieurs informations :
1- j'ai été voir un antenniste : pour Givrand, nous n'aurons jamais la TNT correctement avant la disparition de l'analogique. Et de toute façon, nous dépendrons de Nantes (quand il sera plein pot) et non pas Vairé. Il m'a fait voir les cartes officielles de couverture actuelle : Givrand ne reçoit rien ou très peu venant de Vairé. Bon, il défend son commerce et veut m'installer une parabole sur Astra. A voir ...
2- J'ai vérifier dans le grenier mon installation : je me suis aperçu que j'avais un pré-ampli (OPTEX ref 1052) et un ampli (OPTEX ref 45005), le tout relié à l'antenne par du câble 19VATC. D'accord, c'est pas du 17 VATC!
3- J'ai cherché partout du 17VACT : introuvable. Du 19 ou du 21, oui, mais pas du 17. J'ai trouvé du 17PATC, mais je ne sais pas quelle est la différence avec le17VACT. Ou as-tu trouvé ton 17VACT ? Après tout, tu n'habites pas loin!
J'ai donc le choix:
1-améliorer l'existant (17VACT partout), mais j'ai peu d'espoir ?
2- passer à la parabole sur Astra, mais cela me fera 1 parabole + 1 démodulateur TNT satellite à acheter ? Donc 2 paraboles sur le toit !
3- revenir à mon ancienne installation : 2 télés+ 2 démodulateurs + 1 parabole et 6 chaines seulement, mais qualité irréprochable !
Je ne sais plus trop quoi faire !!! :?:
Le Givrandais
Petit ver
Petit ver

TNT la Tranche

Messagepar jeanmarc.potier » 23 Juil 2008 14:44

Bonjour à tour

De retour de Longeville où j'avais installé le TNT chez mes parents. Bilan : La 3 est toujours aussi mauvaise (reprise de l'analogique avec la neige et les points). La 1 déconne régulièrement et coupe. je vous précise que que la réception en analogique est très bonne sans ampli (sauf la trois). Après renseignement chez un électricien à la Tranche je trouve le bilan assez satisfaisant car c'est une catastrophe dans le bourg de la Tranche. De nombreuses personnes n'ont plus de télé du tout. Quel Progrès !
jeanmarc.potier

Messagepar johnny » 23 Juil 2008 14:58

Le Givrandais a écrit:- ampli à 4 m de l'antenne (3m de mat + 1 m dans les combles : je ne peux PAS faire + court).

si, les préamplis sont normalement étanches, tu peux sans problème le placer au + près de l'antenne. C'est fortement conseillé!

Le Givrandais a écrit:J'ai cherché partout du 17VACT : introuvable. Du 19 ou du 21, oui, mais pas du 17. J'ai trouvé du 17PATC, mais je ne sais pas quelle est la différence avec le17VACT. Ou as-tu trouvé ton 17VACT ? Après tout, tu n'habites pas loin!

le 17 PATC est noir, meilleure résistance aux U.V idéal pour l'extérieur, convient aussi pour l'intérieur.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar ah la TNT ! » 23 Juil 2008 16:17

bonjour à tous !
je suis habitant d'Aubigny (en campagne rte de Nieul) et depuis hier je me suis équipé d'une antenne rateau (qualité : reception très dif.) et d'un démodulateur. Ce jour, je reçois seulement les multiplexes R2-R3 et R6 alors qu'ils proviennent de deux émetteurs différents. (R1-R3-R4 le Bourg / la Roche et R2-R6 SuperU les oudairies).
Avez-vous une solution ou une explication à ce pb ?
ah la TNT !

reception TNT emetteur la roche sur yon

Messagepar Superval » 23 Juil 2008 17:28

J'habite Les Clouzeaux (bourg). Je reçois toutes les chaînes de la TNT depuis La Roche sur Yon, la qualité est en général très bonne (entre 75 et 99% selon les multiplexes.) Cependant, parfois, certains matins ou certains soirs, plus rien (0%) sur le R1 ou le R6, d'autres fois c'est le R4, et ce matin c'était le R2 et le R1;bref, il y a des moments où on ne reçoit pas certains multiplexes, mais ça ne dure pas très longtemps en général. Bref, ça marche plutôt bien, mais il faut aimer les surprises (absence de signal de temps en temps) ! A 17 heures, tout est impeccable !
Je ne comprends pas comment on peut avoir de telles variations dans la réception.
Superval

Messagepar Ah la TNT ! » 23 Juil 2008 18:10

18h, retour de chez le fournisseur du décodeur et de l'antenne hertzienne, qui me confirme que la reception de la TNT par rateau est très aléatoire selon l'endroit et/ou le moment de connexion....
Tout de même bizarre de recevoir 2 canaux sur 3 et 1 sur 2 des 2 émetteurs de la Roche.
Décision prise de passer à l'antenne parabolique. Quel dommage, de ne pas pouvoir compter sur un système de reception fiable.
Un peu trop de pub pour qqchose qui ne le mérite pas.
Ah la TNT !

Messagepar Beta The Dj » 23 Juil 2008 21:47

Comme je vous l'ai dit plusieurs fois, une parabole sur ASTRA et un demo TNTSAT et le tour est joué. Et en plus, vous avez plus de chaines françaises.

Pour pas mal de gens que je connais, le choix a été vite fait entre une reception aleatoir et une bonne reception. :wink:
Beta The Dj

Messagepar LapinMalin » 23 Juil 2008 22:27

Le Givrandais a écrit:@ LapinMalin,
Bonjour,
Plusieurs informations :
1- j'ai été voir un antenniste : pour Givrand, nous n'aurons jamais la TNT correctement avant la disparition de l'analogique. Et de toute façon, nous dépendrons de Nantes (quand il sera plein pot) et non pas Vairé. Il m'a fait voir les cartes officielles de couverture actuelle : Givrand ne reçoit rien ou très peu venant de Vairé. Bon, il défend son commerce et veut m'installer une parabole sur Astra. A voir ...
2- J'ai vérifier dans le grenier mon installation : je me suis aperçu que j'avais un pré-ampli (OPTEX ref 1052) et un ampli (OPTEX ref 45005), le tout relié à l'antenne par du câble 19VATC. D'accord, c'est pas du 17 VATC!
3- J'ai cherché partout du 17VACT : introuvable. Du 19 ou du 21, oui, mais pas du 17. J'ai trouvé du 17PATC, mais je ne sais pas quelle est la différence avec le17VACT. Ou as-tu trouvé ton 17VACT ? Après tout, tu n'habites pas loin!

1- C'est sûr que vendre 50m de cable 17 vatc ou Patc c'est moins rentable que de vendre une parabole et un demo tntsat et d'en faire la pose :wink:
2- Comme l'a dit Johnny, le pré ampli se place au plus prêt du dipole de l'antenne (<1M) sur le Mât ! Son alimentation (le boitier branché a la prise de courant) doit resté à l'abris.
3- Le 17 patc que tu as trouvé est très bien. Il est même mieux car plus résistant en extérieur, mais un peu plus cher.
LapinMalin
Coccinelle
Coccinelle