88 - Vosges [Vittel, Epinal]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [88 - Vosges] Vittel, Epinal, Fraize, Etival, Provenchères, St-Nabord, Remiremont, Bruyères

Messagepar patfrat » 15 Nov 2010 00:18

Bon apparemment,

emetteur d'Epinal

R1 60H 786000
R2 30H 546000
R3 59H 778000
R4 40H 626000
R5 45H 666000
R6 32H 562000

donc je serai bon ...
Peut-être que mon antenne étant proche des tuiles est mal placée ? ça joue la proximité des tuiles ?
patfrat
Petit ver
Petit ver

Re: [88 - Vosges] Vittel, Epinal, Fraize, Etival, Provenchères, St-Nabord, Remiremont, Bruyères

Messagepar Joe » 15 Nov 2010 01:04

Bonsoir,

si tu peux entrer les fréquences manuellement sur ta TV pour la recherche des multiplexes, essaie de rajouter 166 ou 167 à chacune de tes valeurs.

Par exemple pour R1: 60H = 786166 ou 786167

Pourquoi cette valeur de 166 ou 167 kHz ? Car en France, les émetteurs TNT diffusent avec un offset de 1/6 de MHz (ce qui équivaut à 166.666 kHz) sur les canaux choisis ;)
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar mg88 » 15 Nov 2010 20:15

Bonsoir à tous,
Merci à GuyStNab pour ses essais au Thillot.
Je ne reçois pas Vosges Télévision. Absent le week-end, j'ai rebranché hier soir vers 21h30 et c'était à nouveau "la valse des décrochages" et ce, sur toutes les chaînes. Aujourd'hui, depuis de matin ça décroche, ça décroche!!!
Commençant à avoir des doutes sur mon matériel de réception (intégré à la TV) j'ai testé avec mon ordi portable, un démo tnt Aver Média et une petite antenne d'intérieur amplifiée Elap(installée à l'extérieur en direction de la Tête Mosique). Toutes les chaînes sont reçues sauf Vosges Télévision. Au départ la qualité est très bonne mais quelques instants plus tard les décrochages arrivent également; il y a quelques minutes, TF1 n'était pas "regardable".....J'en déduis donc que le matériel n'est pas en cause et que c'est bien l'émetteur qui a un problème (manque de puissance?) d'autant, je le rappelle, qu'avant le 28/09 tout fonctionnait correctement. Que faire?
J'envisage donc de recourir à un démo tntsat hd, la parabole étant déjà installée. Qu'en pensez-vous? Avez-vous des retours d'expériences sur ces appareils?
Merci par avance pour votre aide.
mg88

Messagepar pazoa » 15 Nov 2010 21:56

Bonsoir.

Je possède également un décodeur TNTSAT HD de marque sagem.
Vous êtes bien sûr sur Astra avec cet appareil.
Rien à redire sur la qualité HD et SD également.
Aucun problème depuis 3 ans.
Qui plus est, ce décodeur a la faculté d'accepter les cartes seules Canal+ et Canalsat en HD.

C'est vraiment pas mal du tout.
TNT Terrestre
TNTSAT via Astra
TNT via AB3 par OrangeTVSAT
pazoa
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar patfrat » 16 Nov 2010 00:37

mg88 a écrit:... Au départ la qualité est très bonne mais quelques instants plus tard les décrochages arrivent également; il y a quelques minutes, TF1 n'était pas "regardable".....J'en déduis donc que le matériel n'est pas en cause et que c'est bien l'émetteur qui a un problème (manque de puissance?) d'autant, je le rappelle, qu'avant le 28/09 tout fonctionnait correctement ...

Salut, j'ai constaté également ce soir vers 20h30 la disparition de TF1, ARTE ... les seules chaînes d'ailleurs que j'ai pour le moment de manière regardable ou presque.
0% de signal puis pendant 1 ou 2s hop, à 75% de qualité et 54% de puissance et bing plus rien. bon, je vais tenter le réglage de fréquence par valuer de 166.66 pour voir si ça s"améliore mais je compte réhausser mon antenne tout de même dès que le temps (météo) et le temps (dispo) me le permettent.
patfrat
Petit ver
Petit ver

Messagepar patfrat » 16 Nov 2010 01:32

Bizarre ... en changeant mes réglages à la main, en augmentant de 166 ou 167 sur le R4 par exemple, ma télé m'enregistre la porteuse avec le nom MULTI4 et pas F comme le reste ou comme c'était le cas sur la fréquence de base. J'approcherai donc de la solution ?
Par contre, pour les porteuses, j'ai ces infos que je n'ai pas encore décortiqué :

FEC : 3/4
QAM : 64
GI : 1/8
FFT : 8k

Qu'est-ce donc ?
--|--
patfrat
Petit ver
Petit ver

Messagepar Joe » 16 Nov 2010 01:38

Bonsoir,

ce sont les paramètres de modulation utilisés sur les émetteurs pour diffuser les signaux de la TNT.
Ce sont les bons et ils sont bien décodés par ta TV ;)
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar patfrat » 16 Nov 2010 01:45

Joe a écrit:...Ce sont les bons et ils sont bien décodés par ta TV ;)

Ha c'est déjà ça ... maintenant faudrait que ma tv décode aussi l'image et le son ... ce serait bien aussi ... :roll:
patfrat
Petit ver
Petit ver

Messagepar patfrat » 16 Nov 2010 02:12

Je viens de trouver ce document en ligne : http://foad.refer.org/IMG/pdf/4_Cours_TVNUM_DVB.pdf
Bon, ça m'aide pas à capter mieux la tv mais ça aide à comprendre ... enfin, pour ceux qui s'y connaissent
Et ça aussi : http://www.telesatellite.com/lexique/

Donc si je reprends mes paramètres :

FEC : 3/4 Forward Error Correction soit correction anticipée d'erreurs ou code correcteur d'erreurs
Cela signifie que pour 4 bits transmis, 3 sont nécessaires ... mouais j'aurai préféré du 1/2

QAM : 64 = encodage 6 bits par symbole
Quadrature Amplitude Modulation. Modulations d'amplitude en quadrature ... du mpeg2 en gros

GI : 1/8 = intervalle de garde
Comment l'interpréter ?

FFT : 8k = 6817 porteuses sur un seul émetteur, réseaux SFN petits et grands
Fast Fourier Transformer : Version algorithmique de la transformation de Fourier discrète, utilisée principalement pour l'analyse fréquentielle de signaux numérisés. Algorithme utilisé pour le traitement d'échantillons digitalisés de voix ou sons.

Bon et si je monte mon antenne un peu plus haut ?
patfrat
Petit ver
Petit ver

Messagepar patfrat » 16 Nov 2010 02:39

Ha j'ai vu du FEC 1/2 sur mes porteuses et j'ai tenté un reset et rescan complet ... je n'ai plus que 2 porteuses sur les 6 de l'émétteur d'Epinal ... y'a des interventions là ou y'a un oiseau assis sur mon antenne ?
patfrat
Petit ver
Petit ver