[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar twyx » 18 Oct 2005 12:56

Le RGB est de bien meilleur qualité que le CVBS donc essaye de faire une conf en RGB. Ca se traduit par des couleurs plus éclatantes et une image plus stable.

Néanmoins, sache que toutes les péritels de ta télé ne supportent peut-être pas le RGB (sur les 3 péritels de la mienne y'a que la première qui pend du RGB). Donc attention à bien prendre la bonne, pour cela consulte le manuel de ta télé.

De plus, si t'as un magnetoscope il n'acceptera peut-être pas non plus le RGB en entrée (le mien ne veut que du SVideo au mieux donc j'ai du me rabate sur le CVBS puisque le DTI ne fournit que du CVBS et du RGB).

En rêgle général qualité RGB > S-Video > CVBS.
twyx
 

Messagepar Philippe » 18 Oct 2005 13:51

Les magnétoscope vhs enregistrent en cvbs. ;-) (les s-vhs doivent supporter le s-video/yc.)

cvbs = La luminance (signal noir et blanc), la chrominance (couleurs), la synchro sont mélangés sur un seul fil. Donc, pour retrouver l'image originale, il faut une électronique capable de recréer proprement du rvb, car au final c'est toujours du rvb qu'affichent nos tv. Le cvbs est moins bon (ce n'est pas forcement visible), car la technique utilisée (bien qu'ingénieuse) subit toujours le fait que la bande passante est limitée.

Lorsque l'adaptateur envoi directement du rvb, normalement, nos tv ont moins de boulot à faire que si elles devaient décoder du cvbs en entrée.

Mais pour en revenir à l'image fournie par les adaptateurs, chez moi, le mode rvb qui en théorie est le meilleur (car séparant les couleurs sur différents fils, etc) est bien moins net que le mode cvbs. Cela dit, d'après ce que je constate le cvbs de ma tv est bien meilleur que celui des autres marques que j'ai pu tester. Le CTI (puce qui améliore l'image) à une importance, et je suppose que si le cvbs est meilleur sur ma tv que le rvb, c'est parce que ce dernier ne passe pas par le CTI de ma tv.

Toutes les TV ont des CTI différents, ils ont une importance.

On peut même faire une comparaison avec la photo numérique. L'image nature sans traitement (= le mode rvb) contient pleins d'infos précieuses (ex: une palette de couleurs très riche mais pas forcément fidèle à la réalité), alors que l'image apparait un peu floue à l'écran. La même image, après un bon postprocessing (=cvbs+cti) apparait superbe et bien nette alors qu'elle aura perdue des infos (souvent non visibles à l'oeil) en accentuant les contours, etc.... :)

Ma conclusion: Le RVB ne doit pas être synonyme de qualité de manière systématique, ça veut juste dire que lorsque l'image est en RVB, elle ne subit pas de traitements pendant ce transfert là. Si mon magnétoscope envoi du cvbs à ma tv, le CTI traite et convertie le tout en rvb, mais l'image ne sera jamais celle d'origine difusée sur les ondes.

ps : Au fait, le mpeg2 utilise du yuv.
Dernière édition par Philippe le 18 Oct 2005 14:54, édité 1 fois.
Philippe
 

Messagepar Zebulon » 18 Oct 2005 14:52

Alors là, je suis comblé.
Marchiii...
Vais me couché moins bête ce soir...;););)
Zeb' pour les z'intimes...
- Nous avons un besoin urgent d'AUTEURS pour Mobigeeks .
Contactez-moi...
Zebulon
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 200
Inscription: 07 Sep 2005 09:36
Localisation: Dourdan (91)

Messagepar kmf31 » 18 Oct 2005 17:18

PhiliWeb a écrit:
Kmf31 a écrit:Pour preciser: on avait deja discute ca et c'est le 1er peritel Tele qui peut sortir cvbs et rvb pendant l'autre (VCR) peut ``seulement'' sortir cvbs


Ouais, si je comprend bien, il faut toujours que je fasse les tests moi même... :wink:

Tu es sûr que lorsque l'adaptateur est en mode rvb, la VCR va sortir du cvbs et pas du rvb ?


Oui, je l'ai teste en branchant ma tele sur la 2eme peritel et c'est bien en cvbs meme si l'adapateur est regle en rvb:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=13930#13930

Plus haut dans le sujet,
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=13959#13959
il y a quelqu'un qui a remarque qu'il ne serait pas possible d'avoir une prise peritel qui fonctionnnerait en rvb pour sorti et entree simultanement (pour manque de fils), c'est uniquement en cbvs ou il y a les deux sens.

Ce n'est pas l'enregistreur (magnéto/graveur) qui aurait imposé le mode cvbs ?

Si c'est un magnetoscope VHS ca impose certainement aussi la restriction cbvs mais ce n'est pas la seule raison. Pour un SVHS ou DVD je ne sais pas s'il y a de modeles qui "bouffent" le rvb ? Si oui je suppose ca doit etre reserve a quelques modeles haute gamme. De toute facon si c'est branche ou 2eme peritel tu TNT ce n'est pas pertinant. Par contre si on a un DVD enregistreur acceptant le rvb (pour enregistrement et passage) on peut faire: TNT=> DVD=> Tele.

Kmf31 a écrit:Une question interessante serait de savoir si on l'achete maintenant est-ce que ca vient avec quel firmware, avec la derniere version 7.05.15...


Je ne vois vraiment pas ce que ça a d'intéressant. :?


Je pense si on veut acheter un deuxieme model (ou un pour un pote ...) et si la mise a jour n'est plus ou temporairement pas disponible c'est quand meme important. Apart ca, ca me semble aussi interessant de savoir si Thomson fait l'effort de mettre le dernier firmware dans l'usine et combien de temps les appareils restent dans le circuit distribution/magasin.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6128
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Messagepar damdu77 » 18 Oct 2005 17:33

PhiliWeb a écrit:120 euros c'est à peu près le prix moyen du DTI 1001 dans le commerce. ;-) Sur le net, le prix moyen tourne autour de 100 euros.

L'antenne vaut à peu près 20 euros (cela dit les antennes Thomson n'ont pas l'air terrible, il vaut mieux ne pas être à plus de 15 km de l'émetteur), la télécommande "universelle" pareil environ 20 euros, ...


Héhé ! C'est plutôt 99€ le prix conseillé et moyen :wink:

Toujours pas de mise à jour... :(
damdu77
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 70
Inscription: 12 Oct 2005 01:56

Messagepar Philippe » 18 Oct 2005 18:10

Pour Damdu77, j'avais rectifié de moi même et tu l'aurais vu si tu avais suivi le fil de discussions. Cela dit, ton chifffe comme le mien, c'est du pifomètre. ;-)

Tu n'as toujours pas téléphoné à Hyperpanel ?

Kmf31 a écrit:Oui, je l'ai teste en branchant ma tele sur la 2eme peritel et c'est bien en cvbs meme si l'adapateur est regle en rvb:


Je disais ça, pour te faire remarquer que les magnétoscope vhs fonctionnent en cvsb, et qu'ils imposent ce mode, et donc que ton test n'est pas significatif. Par contre, peut-être que certains graveurs dvd acceptent le rvb, qu'il transforment ensuite en yuv.

Kmf31 a écrit:il y a quelqu'un qui a remarque qu'il ne serait pas possible d'avoir une prise peritel qui fonctionnnerait en rvb pour sorti et entree simultanement (pour manque de fils), c'est uniquement en cbvs ou il y a les deux sens


Qu'elle soit en rvb ou cvbs, dés qu'une peritel prend la main, les autres reçoivent si elles se positionnent sur le même canal. Je ne vois pas pourquoi, avec une connexion compléte, un soft bien conçu, il ne pourrait y avoir du rvb en lecture et en enregistrement. Un recepteur "pur rvb" ne diffuse rien (sinon il prendrait la main) et n'a donc pas besoin de fils vidéos supplémentaires. :?

Kmf31 a écrit:Pour un SVHS ou DVD je ne sais pas s'il y a de modeles qui "bouffent" le rvb ? Si oui je suppose ca doit etre reserve a quelques modeles haute gamme.


Pourquoi ? Le cvbs est le plus compliqué à traiter, alors pour gérer du rvb (-> yuv), ça ne doit pas être un problème.

Kmf31 a écrit:Je pense si on veut acheter un deuxieme model (ou un pour un pote ...) et si la mise a jour n'est plus ou temporairement pas disponible c'est quand meme important. Apart ca, ca me semble aussi interessant de savoir si Thomson fait l'effort de mettre le dernier firmware dans l'usine et combien de temps les appareils restent dans le circuit distribution/magasin.


Ca serait intéressant, s'il n'y avait plus de mise à jour disponible dans un proche délai. Mais comme on a pu le constater, chez Thomson, il y a de la réactivité (bien plus qu'ailleurs) et des mises à jour ont déjà été diffusées pendant des semaines. ;-)

Sinon, je suppose dés que l'usine à le dernier firmware alors ils doivent l'installer. J'avais une 4.04 à l'origine et beaucoup avait une 6.0.18 à l'achat, donc oui ils doivent utiliser les derniers système d'exploitation.

Quant à savoir combien de temps restent les dti en boutiques, ça dépend des boutiques et à regarder le nombres de posts dans ce topic, les dti se vendent comme des petits pains. Ce qui est normal puisqu'ils sont parmis les meilleurs, si ce ne sont les meilleurs adaptateurs dans leur catégorie. ;-)
Dernière édition par Philippe le 19 Oct 2005 14:11, édité 2 fois.
Philippe
 

Messagepar damdu77 » 18 Oct 2005 18:13

Tu n'as toujours pas téléphoné à Hyperpanel ?


Alors là, c'est pas de la mauvaise volontée, j'avais COMPLETEMENT oublié ! Je le fais de suite ;)
damdu77
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 70
Inscription: 12 Oct 2005 01:56

Messagepar damdu77 » 18 Oct 2005 18:21

Bon et bien je me suis fais envoyer bouler royalement ! Il parait que même ces informations ne sont pas communiquées par Thomson :?

Tant pis, domage tout de même... :(
damdu77
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 70
Inscription: 12 Oct 2005 01:56

Messagepar Philippe » 18 Oct 2005 18:30

damdu77 a écrit:je me suis fais envoyer bouler royalement !
Et oui, je m'y attendai. :P

Wait and See. ;-)
Philippe
 

Messagepar damdu77 » 18 Oct 2005 18:32

PhiliWeb a écrit:
damdu77 a écrit:je me suis fais envoyer bouler royalement !
Et oui, je m'y attendai. :P

Wait and See. ;-)


Sont pas cool quand même... :x:
damdu77
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 70
Inscription: 12 Oct 2005 01:56