[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Re: on ne sait pas vraiment où ils sont fabriqués

Messagepar Carl » 10 Oct 2005 18:41

PhiliWeb a écrit:(Le MTBF du dti551 est d'après ce que j'ai lu, supérieur de 30000 heures par rapport au dti1001, donc c'est un bon appareil.)

Le MTBF est l'inverse du taux de défaillance, donc, plus il y a de composants (et de soudures) qui peuvent foirer, plus le MTBF baisse...

Le DTI 1001 a plus de composants que le DTI 551, les composants sont de même qualité, donc le MTBF est plus faible pour le 1001 (50000h) que pour le 551 (80000h) Thomson dixit
Carl

Messagepar Philippe » 10 Oct 2005 19:44

MTBF = Mean Time Between Failures = Temps moyen écoulé entre deux pannes.

C'est évidement parce qu'il a plus de connectiques externes que le dti1001 à un MTBF inférieur à celui du dti551. Mais ça reste un très bon MTBF, il ne faudrait effectivement pas, mal interpréter mon message de l'autre jour.

J'ajoute que rares sont les marques qui donnent ce genre de chiffres, c'est donc un bon point pour Thomson. :) Peut-être aussi que les MTBF des autres marques sont peu rassurants ? ;-) (Ou bien ils sont indéterminés car fabriqués par diverses sociétés ?)

Le dti 1001 à un MTBF de 50000 heures, ça rassure de savoir que son appareil est conçu pour fonctionner en moyenne plus de 5 ans, sans problème. :-) (Pour Carl : si on oubli le MTTR, of course)
Dernière édition par Philippe le 10 Oct 2005 20:18, édité 1 fois.
Philippe

MTBF/MTTR = Terminus, tout le monde descend !

Messagepar Carl » 10 Oct 2005 20:18

PhiliWeb a écrit:MTBF = Mean Time Between Failures = Temps moyen écoulé entre deux pannes.

Ce genre de matériel n'a qu'une panne, la dernière ! Le MTTR étant égal à l'infini!

PhiliWeb a écrit:C'est évidement parce qu'il a plus de connectiques externes

Les connectiques externes ne sont pas bien évidemment les composants les plus pénalisants, sauf si tu enfonces les connecteurs façon "deux cerveaux, un muscle"
Carl

Re: MTBF/MTTR = Terminus, tout le monde descend !

Messagepar Philippe » 10 Oct 2005 20:25

Carl a écrit:Ce genre de matériel n'a qu'une panne, la dernière ! Le MTTR étant égal à l'infini!

Ce que tu dis n'est pas vrai, un connecteur, ça se répare, ça se remplace... parfois. ;-) Et encore plus si c'est juste le fusible qui lâche. Ok, pour l'électronique (La CM, les puces,...), mais pour les connecteurs, moi je dis ça dépend.

Sur le site non off. de worldsat par exemple, il y a des infos pour s'installer un connecteur spdif, donc ça se soude, ça se désoude à la main.

Carl a écrit:Les connectiques externes ne sont pas bien évidemment les composants les plus pénalisants, sauf si tu enfonces les connecteurs façon "deux cerveaux, un muscle"

Bien sûr que si, ils sont bien plus fragiles que des composants electronique qui ne subissent pas ce genre d'actions mécanique, et qui ne font que chauffer.

Je peux te resortir mon vieux pc xt 8088 du grenier, il marche encore impeccablement mais pas son lecteur de disquettes, c'est plutôt génant (surtout qu'il n'a pas toujours eu son disque dur). Et pourquoi le lecteur est-t'il quasi hs ? Parce qu'il est plus exposé, c'est évident.
Philippe

Messagepar Carl » 10 Oct 2005 21:47

PhiliWeb a écrit:il marche encore impeccablement mais pas son lecteur de disquettes, ..... Et pourquoi le lecteur est-t'il quasi hs ? Parce qu'il est plus exposé, c'est évident.

Donc, le MTTR est bien égal à l'infini...

et pour le lecteur de disquette, nettoie un peu les glissières, tu as une petite chance.

Mais tu veux retrouver un 8088 ... ... ... :gratt: ... ... ... ... :gratt: ... ... ...

Ou une boite de disquette neuve :vroum: :o-'o
Carl

Messagepar LeGascon » 10 Oct 2005 23:22

en france, on a eu un cas de mtbf assez exceptionnel: celui du raffarin. un mec qui a beaucoup duré mais a multiplié les pannes. à la fin, il a tellement fondu le condensateur qu'il a lancé la télé numérique en la soumettant à deux formats de diffusion différents. comme quoi, y'a pas que l'électro qui n'est pas fiable.
Retraité de la modération.

Champion de France de passage d'aspirateur sur clavier d'ordinateur
LeGascon
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

un cas de mtbf assez exceptionnel

Messagepar Carl » 10 Oct 2005 23:36

LeGascon a écrit:en france, on a eu un cas de mtbf assez exceptionnel: celui du raffarin.

Moi qui croyait que c'était un tranquillisant conditionné en suppositoire !!

Mais dans le genre fiabilité, on a pire, le soft.

MTBF : ça dépend si on s'en sert, mais ça peut venir très vite
MTTR : 3 mois (entre tentatives... style chasse au canard...)

Pour l'instant j'ai un sketch avec le 16/9 quand je change de chaine en choisissant dans la liste.
-OK, montée - descente, OK,.. OK
Et le 16/9 n'est pas réactualisé...
Carl

Messagepar Philippe » 11 Oct 2005 10:17

Carl a écrit:Donc, le MTTR est bien égal à l'infini...

Non. Même si ça fait un moment qu'il n'est plus sous garanti et que Commodore est un peu passé aux oubliettes par chez nous. ;-) Un lecteur de disquette ça se remplace, donc MTTR != l'infini.

Carl a écrit:et pour le lecteur de disquette, nettoie un peu les glissières, tu as une petite chance.

Quant a mon lecteur de disquettes, je n'ai pas attendu Carl pour le démonter, et le problème apparu ce millénaire (MTBF is good) lors d'un test, je l'avais déjà résolu sans remplacer le lecteur. Bref du bricolage, mais ça fonctionne. ;-) (D'où mon "quasi hs" car le mieux serait de le remplacer.)

Carl a écrit:Mais tu veux retrouver un 8088 ... ... ... :gratt: ... ... ... ... :gratt: ... ... ...

Ou une boite de disquette neuve :vroum: :o-'o

Je n'ai pas bien compris la blague. Moi je te parlais du mtbf, et en l'occurence si un vieux machin comme mon pc xt n'est pas mort au bout de 50000 heures, alors que son mtbf était sûrement inférieur au dti1001, et bien, il ne faut pas croire que les dti vont devenir inutilisable après 5 ans et demi d'utilisation. ;-)

Le mtbf, n'est qu'une moyenne, obtenue via pleins de paramètres, et qui ne garantie pas la maladie mais plutôt l'absence de maladie durant une certaine période.

Pour revenir sur le choix du mpeg2 et du mpeg4, je ne suis pas d'accord avec vous. Si on avait choisi que du mpeg4, on attendrait encore la TNT , on essuierait les plâtres, et en plus ça coûterait plus cher. Si on avait choisi que le mpeg2, et bien la HD n'aurait sans doute jamais eu la possibilité de voir le jour, sans diminuer le nombre de chaînes, les industriels auraient râlés, etc etc. Sans parler des lourds investissement qu'auraient dû faire certaines (nlles) chaînes pour encoder en mpeg4 (par rapport à des machines "mpeg2" existant dans le monde entier depuis des années et moins chères),...

Jetez un oeil sur les rapports du csa qui ont décidés El Gringo de choisir ce café là. :wink: Enfin, tout ça est un autre débat. ;-)
Philippe

Messagepar Carl » 11 Oct 2005 12:04

PhiliWeb a écrit:Je n'ai pas bien compris la blague. Moi je te parlais du mtbf, et en l'occurence si un vieux machin comme mon pc xt n'est pas mort au bout de 50000 heures, alors que son mtbf était sûrement inférieur au dti1001, et bien, il ne faut pas croire que les dti vont devenir inutilisable après 5 ans et demi d'utilisation. ;-)

Le mtbf, n'est qu'une moyenne, obtenue via pleins de paramètres, et qui ne garantie pas la maladie mais plutôt l'absence de maladie durant une certaine période.

Les MTBF et MTTR sont des moyennes obtenues par des méthodes statistiques qui concernent TOUS les appareils/composants du même modèle.

Et les statistiques ne garantissent rien, elles permettent d'évaluer le nombre d'appareils qui vont tomber en panne pendant la garantie... et de les stocker.

Donc : TON XT peut très bien être encore en état après ... 20 ans
Donc : TON dépannage a pu être obtenu en quelques heures

Alors que la très grande majorité est HS, que le dépannage pour eux n'est pas économiquement intéressant, les pièces étant aujourd'hui introuvable...

Dans la cas des appareils aux environs de 100 €, la méthode de dépannage standart est : "la benne"

Si c'est pendant la période de garantie, on t'en donne un neuf
Si c'est après la période de garantie, tu t'en paie un neuf

Bien sûr, une petite partie de la population peut faire une partie des dépannages elle-même, mais ce n'est pas statistiquement significatif.
Carl

Messagepar Philippe » 11 Oct 2005 12:17

Et les statistiques ne garantissent rien

Je le voyais venir à 4 km, je n'aurai pas dû mettre le mot "garantie", tu es tellement prévisible. :o----*

Si le MTBF existe c'est pour signifier quelque chose, en l'occurence la durée de vie moyenne supposée de l'appareil (de manière indirecte et même si ce n'est pas garantie à proprement parler, on est d'accord !).

Les statistiques des industriels sur les différents éléments, sont faits en fonction d'un certain usage, d'un certains nombres de répétitions de cas de figures, etc etc. Tous les MTBF des élements font l'MTBF global.

Bien sûr la réalité d'utilisation peut différer, mais en général, c'est plutôt une assurance pour l'utilisateur que le produit est fait/conçu pour durer "au moins le MTBF".

En tout cas, si Thomson donne les MTBF de ces dti, c'est une très bonne chose et cela prouve que les dti sont bien conçus. Et je ne comprend pas pourquoi je suis aujourd'hui encore en train de déblatérer là-dessus avec toi. :?

Ca t'arrive dés fois de voir les choses positivement ?

Que les réparations soient possibles ou pas, la durée de garantie, etc, ce sont d'autres problèmes et ils ne sont pas spécifiques à une marque, mais à toutes.

Les DTI sont garantis 2 ans et ont un MTBF d'au moins 50000 heures, ce qui est très bien, point barre !
Philippe