[Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magnétos

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magnétoscope numérique

Messagepar frazeb » 23 Oct 2011 19:04

bonsoir
j arrive a lire avec power dvd 9
merci
franck
frazeb
Petit ver
Petit ver

Messagepar Rascal74 » 31 Oct 2011 13:38

Bonjour,

Aujourd'hui je rencontre un nouveau problème avec mon Akira : un décalage image/son avec un fichier MKV encodé par mes soins à partir d'un enregistrement TNT.
J'ai pour habitude d'enregistrer une émission sur NT1 en suivant toujours la même procédure, et cela ne pose aucun problème. Parfois un petit décalage se produit mais un petit retour en arrière résout le problème définitivement.
Cette fois il s'agit d'un enregistrement de 52 minutes réalisé sur France 5. La seule différence avec mes autres fichiers MKV réalisés par mes soins est la chaîne sur laquelle j'ai enregistré.
Voici la procédure que je suis. Je précise que je suis sous Linux.
- Je rapatrie les 2 fichiers .ts sur mon ordinateur.
- Je les rassemble et les découpe avec ProjectX. J'obtiens ainsi un nouveau fichier .ts de 2 Go qui est parfaitement lu par l'Akira.
- J'utilise ensuite Handbrake pour convertir le fichier en MKV. En fonction de la résolution choisie, j'obtiens un fichier qui fait entre 400 et 500 Mo.
Le fichier MKV ainsi obtenu est parfaitement lu sans décalage sur mon PC ou sur ma télé Samsung. En revanche sur l'Akira il y a un décalage image/son récurrent. Toutes les 1 à 2 minutes je suis obligé de faire un léger retour-arrière pour que le son se recale sur la vidéo. En clair ce n'est pas regardable...
J'ai testé tout un tas de réglages et de résolutions différente, sans réussir à obtenir un fichier sans décalage.
Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi ce fichier ne passe pas alors que d'autres fichiers encodés de la même manière passent sans problème.

Bref, je désespère, et surtout je regrette de plus en plus mon achat tant les problèmes sont nombreux avec cet adaptateur.
D'ailleurs je pense qu'il serait bon d'indiquer tous les problèmes dans le premier post de ce topic, car cet adaptateur est toujours en vente et cela pourrait éviter que d'autres personnes comme moi aient l'impression de s'être faits avoir.
Chamonix Mont-Blanc, Aiguille du Midi + les Moussoux (Chamonix 2)
Akira DHB-B36HR, Freebox V5, Samsung LE32C530
Rascal74
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Steamboy » 31 Oct 2011 14:36

Bonjour,

Tu as le firmware 2.3 ou 2.4 car avec le 2.4 il y a un souci de déballage son image qui est apparu sur certaines chaines. Akira a demandé une correction à Mstar le fabricant du chipset.

Rascal74 a écrit:Bref, je désespère, et surtout je regrette de plus en plus mon achat tant les problèmes sont nombreux avec cet adaptateur.
D'ailleurs je pense qu'il serait bon d'indiquer tous les problèmes dans le premier post de ce topic, car cet adaptateur est toujours en vente et cela pourrait éviter que d'autres personnes comme moi aient l'impression de s'être faits avoir.

Tu exagères un peu quand tu dis qu'il a de nombreux bugs car le seul qu'il a c'est le problème de décalage son image qui est apparu sur la version 2.4 du firmware. Actuellement l'Akira avec le CGV HDW3 sont les décodeurs équipés du chipset Mstar les moins bogués du marché, et c'est les 2 seules marques a fournir des mises à jour régulières. Akira et CGV ont sorti 6 mises à jours, les autres marques : Strong : 3, Optex une seule, Peekton une seule, Storex 2 ou 3, et Sigmatek 0, Thomson 0) Pourtant à leurs sorties ils avaient tous les mêmes bugs :wink:
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 31 Oct 2011 14:59

Bonjour
En ce qui concerne les différences de rendu entre PC et divers lecteurs multimédia pour TV
il y a un point important c'est que ces derniers imposent une lecture entrelacée a 50 demie images par secondes.
Mon expérience est que cela a des conséquences suivant les fichiers pas toujours a l'avantage du PC qui lui
a l'avantage de la puissance et des codecs logiciels variés.
Sur des sources cinéma donc non entrelacées a la base ça marche généralement bien dans les 2 cas.
Un texte en défilement horizontal superposé est souvent mal rendu (illisible) sur PC mais meilleur sur TV.
Sur des sources en vidéo c'est parfois l'inverse les codecs optimisent le rendu non entrelacé sur PC et sur TV
c'est gênant sur les mouvements.
Anonymous

Messagepar Rascal74 » 31 Oct 2011 15:01

Steamboy a écrit:Bonjour,

Tu as le firmware 2.3 ou 2.4 car avec le 2.4 il y a un souci de déballage son image qui est apparu sur certaines chaines. Akira a demandé une correction à Mstar le fabricant du chipset.

J'ai le 2.4 et je n'ai aucun soucis de décalage de son sur certaines chaînes

Steamboy a écrit:Tu exagères un peu quand tu dis qu'il a de nombreux bugs car le seul qu'il a c'est le problème de décalage son image qui est apparu sur la version 2.4 du firmware. Actuellement l'Akira avec le CGV HDW3 sont les décodeurs équipés du chipset Mstar les moins bogués du marché, et c'est les 2 seules marques a fournir des mises à jour régulières. Akira et CGV ont sorti 6 mises à jours, les autres marques : Strong : 3, Optex une seule, Peekton une seule, Storex 2 ou 3, et Sigmatek 0, Thomson 0) Pourtant à leurs sorties ils avaient tous les mêmes bugs :wink:

Non je n'exagère pas, les bugs et les problèmes sont nombreux et divers, il suffit de lire ce topic en entier ou d'aller sur le forum d'Akira. Et si c'est pire ailleurs ce n'est pas mon problème ! J'ai acheté cet adaptateur à cause des nombreuses louanges qu'il a reçu sur internet, et aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir été trompé, et je suis certain de ne pas être le seul dans ce cas. Rien que ce topic est trompeur car aucun des problèmes n'est signalé dans le premier post.
Liste non exhaustive des problèmes :
- décalage image/son avec certains fichiers AVI ou MKV
- décalage image/son sur certains émetteurs TNT
- mauvais ratio d'aspect en mode film
- mauvais ratio d'aspect en mode images
- timeshift qui bug en cas d'avance rapide jusqu'à la fin
- "pas de signal" lors de l'insertion des certaines clés USB
- date d'enregistrement au 1er janvier 1980
- prise en charge de sous-titres chaotique
- coupure du son avec certains MKV...
J'arrête là ça devrait suffire !
Rascal74
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Steamboy » 31 Oct 2011 15:50

Chez moi je n'ai pas ce problème sur mes téléviseurs écran plats Toshiba 42ZV635 et Sony KDL-40V5500. Il y a juste sur certaines vidéos avec des pixels carrés mais Akira a bien dit que Mstar ne pouvait rien faire sur ce point. Mais bon c'est pas très génant, on peut réencoder ses fichiers vidéos pour régler ce problème. Au niveau des photos je n'ai pas de déformations, peut être que tu utilises un écran cathodique car une autre personne a le même problème sur un téléviseur cathodique. Je sais pas si ce point intéresse Mstar car les utilisateurs qui ont un écran cathodique sont de moins en moins nombreux et c’est un peu d'hommage d'acheter un déco HD pour une télé cathodique :( Pour l'instant vous êtes que 2 à rencontrer ce problème à ma connaissance :roll:
Tiens une personne qui avait un souci de déformation de ses photos sur son Akira, vient de résoudre son problème http://www.akiraeurope.com/fr-lib/bbFor ... 15&t=17654

Ce problème apparaît sur de nombreux décodeurs TNT qui sont équipés de différents chipsets, On a ce problème sur le chipset Ali qui équipe les décodeurs Optex 8891, Fujionkyo FT 50, Sagemcom - DT82 HD, CGV HDW2. Sur le chipset Mstar de l'Akira ce problème est apparu sur le firmware 2.4 mais Akira a annoncé que Mstar allait travailler dessus. Pourtant la mise à jour a été testée par plusieurs personnes en région parisienne avant d’être mise en téléchargement, Akira ne comprend pas d'où vient ce problème avec certains émetteurs. :(

La marque CGV avait répondu ceci concernant les décalages son images :
zadova a écrit:En générale ce que vous faites, mettre l'appareil en pause puis de nouveau en lecture, est préconisé par CGV pour tous ses appareils si un problème de *Lip synch (synch Audio/Video) apparaît en lecture d'enregistrements. En visionnage d'une chaîne il faut changer de chaîne et revenir pour faire un reset du lip synch, ce qui est moins pratique.

On *le rencontre depuis l'introduction de la télévision numérique car le video est compressé en débit variable (vbr) et l'appareil est obligé de corriger le décalage avec le son qui varie selon les émissions et le degré de vbr. Ce n'est pas un décalage fixe du tout. S'il y a beaucoup de mouvement ou action dans un film, pour maintenir la qualité d'image on augmente le débit du video et puis ensuite ça rebaisse quand ça se calme. En plus dans la TNT il y a quatre à six chaînes dans un multiplex qui a une bande passante fixe. Donc TDF donne plus ou moins de débit a chaque chaîne selon le contenu dans un processus assez compliqué.

Il y a plusieurs solutions/algorithms pour gérer ce lip/synch variable automatiquement. On peut le corriger plus ou moins souvent et d'une façon plus ou moins abrupte ou temporé. En gros ça veut dire que différents appareils/marques avec un logiciel différent et un processeur différent vont gérer ça autrement, plus ou moins bien. Au moment de la correction, il peut y avoir un"clic" dans le son si l'on corrige de trop, par exemple.

CGV teste ses appareils pour voir si le lip/synch est géré d'une façon adéquate avant de lancer la production, et on ne va plus travailler à ce propos sur le Premio HD-W2 qui n'est plus en production depuis plusieurs années et est remplacé actuellement par le Premio HD-W3 qui a un processeur plus rapide.

Cordialement

Source : http://www.cgvforum.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=54&t=1229

Les chipset des décodeurs TNT ne sont pas très puissants, avec certains fichiers ils peuvent rencontrer des problèmes, ils ne rivalisent pas avec les processeurs des PC ou les chipsets Realtek,Sigma des box multimédia les plus célèbres. Sur un produit vendu entre 49 et 59€, il ne faut pas attendre à un décodage parfait. Si on veut lire tous les fichiers multimédias sans trop de problèmes, il faut mieux prendre des box multimédia comme la HDI DUNE HD SMART ou un Western Digital - WD TV Live.
Les gens qui achètent l'Akira c'est pour sa fonction enregistrement TNT et là il le fait très bien.

Je n'ai jamais eu ce problème et d'autres non plus sur ce forum, (à part robobo). J'ai fait des tests d'avances et de retours sur de nombreux timeshift même sur des longs de plus de 2h et jamais eu de plantages. Le problème peut venir du support usb qui n’est pas compatible à 100% à mon avis, chez moi, avec 2 Iomega Prestige 2,5" auto alimenté de 500 GO pas eu le moindre problème. Si je l'aurais rencontré je l'aurais rapporté à Akira.

Je n'utilise pas de clés USB donc jamais rencontré ce bug.

Est ce que c'est vraiment gênant ? Sur le déco la date est bonne , il y a juste sur les pc ou les fichiers ont une date de création au 1 er janvier 1980. Tous les décos à base du chipset Mstar ont ce comportement et cela ne gène pas grand monde à ma connaissance.
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Rascal74 » 31 Oct 2011 18:34

Steamboy a écrit:

c'est pas très gênant, on peut ré encoder ses fichiers vidéos pour régler ce problème.

Sauf quand on en a beaucoup à ré encoder, et je ne parle pas des enregistrements provenant d'une Freebox en MPEG4 bas débit qui sont systématiquement déformés.
J'ai beaucoup de vidéo clips et chaque 3 ou 4 minutes je devrai repasser par le menu pour changer le ratio d'aspect. Super pratique !

Steamboy a écrit: Au niveau des photos je n'ai pas de déformations, peut être que tu utilises un écran cathodique car une autre personne a le même problème sur un téléviseur cathodique.

Oui j'ai une télé cathodique. Je vis encore au XXe siècle.

Steamboy a écrit:c’est un peu d'hommage d'acheter un déco HD pour une télé cathodique

Non car un déco HD permet d'enregistrer en... HD ! Perso je n'ai pas les moyens de me payer 2 écrans plats. Par contre je peux lire les enregistrements HD sur mon écran plat ou sur mon ordinateur. Et puis dans ce cas pourquoi est-ce qu'il y a 2 prises péritel sur le déco ?

Steamboy a écrit:Tiens une personne qui avait un souci de déformation de ses photos sur son Akira, vient de résoudre son problème http://www.akiraeurope.com/fr-lib/bbFor ... 15&t=17654

Tant mieux pour lui si toutes ses photos sont au format 4/3. Les miennes sont dans 3 formats différents. A chaque changement de photo je devrai donc quitter le mode photo, puis changer le ratio d'aspect, puis revenir sur le mode photo. Super pratique, encore une fois...

Steamboy a écrit:

Akira a annoncé que Mstar allait travailler dessus. Pourtant la mise à jour a été testée par plusieurs personnes en région parisienne avant d’être mise en téléchargement, Akira ne comprend pas d'où vient ce problème avec certains émetteurs. :(

Sauf que Akira a aussi annoncé l'arrêt du développement des mises à jour, donc je me demande bien comment ils vont régler le problème autrement que par une mise à jour !

Steamboy a écrit:

Les chipset des décodeurs TNT ne sont pas très puissants, avec certains fichiers ils peuvent rencontrer des problèmes, ils ne rivalisent pas avec les processeurs des PC ou les chipsets Realtek,Sigma des box multimédia les plus célèbres. Sur un produit vendu entre 49 et 59€, il ne faut pas attendre à un décodage parfait. Si on veut lire tous les fichiers multimédias sans trop de problèmes, il faut mieux prendre des box multimédia comme la HDI DUNE HD SMART ou un Western Digital - WD TV Live.
Les gens qui achètent l'Akira c'est pour sa fonction enregistrement TNT et là il le fait très bien.

Pour enregistrer la TNT il y a des appareils à 30 euros qui le font aussi très bien. L'Akira est vendu comme un enregistreur TNT ET un lecteur multimédia. Hors c'est bien cette dernière fonction qui pose problème puisque elle est très aléatoire. Tout l'interêt du truc est justement de pouvoir réencoder ses fichiers pour gagner de la place sur le disque dur sans que la qualité en souffre trop.
Je reprends l'exemple de mon fichier MKV. Au plus bas, je l'ai encodé en 512 x 288@25fps, et le problème persistait. Ça ne me parait pourtant pas très véloce. Alors tes histoires de chipsets...

Steamboy a écrit:

Je n'ai jamais eu ce problème et d'autres non plus sur ce forum, (à part robobo). J'ai fait des tests d'avances et de retours sur de nombreux timeshift même sur des longs de plus de 2h et jamais eu de plantages. Le problème peut venir du support usb qui n’est pas compatible à 100% à mon avis, chez moi, avec 2 Iomega Prestige 2,5" auto alimenté de 500 GO pas eu le moindre problème. Si je l'aurais rencontré je l'aurais rapporté à Akira.

J'ai rencontré plusieurs fois le problème, mais ça ne se produit pas à chaque fois.
Mais quand cela se produit, il devient impossible de reprendre le timeshift.

Steamboy a écrit:

Je n'utilise pas de clés USB donc jamais rencontré ce bug.

Moi oui, du coup je ne branche plus jamais l'USB à chaud.

Steamboy a écrit:

Est ce que c'est vraiment gênant ? Sur le déco la date est bonne , il y a juste sur les pc ou les fichiers ont une date de création au 1 er janvier 1980. Tous les décos à base du chipset Mstar ont ce comportement et cela ne gène pas grand monde à ma connaissance.

Ce n'est pas dérangeant si on ré encode ses fichiers, mais si on les stocke tels-quels alors c'est un problème très gênant quand il s'agit de chercher un enregistrement par sa date. Et du coup ca oblige à encoder les enregistrements... et on en revient au point de départ... On tourne en rond, quoi !
Et surtout ça montre à quel point le travail a été bâclé. Il n'y a qu'à voir aussi la traduction pour comprendre comment le boulot a été bâclé. ("crypter chaîne" ???)

Tu n'arrivera pas à me convaincre Steamboy. Déçu je suis, et déçu je resterai.
Rascal74
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Steamboy » 31 Oct 2011 18:47

Rascal74 a écrit:Sauf que Akira a aussi annoncé l'arrêt du développement des mises à jour, donc je me demande bien comment ils vont régler le problème autrement que par une mise à jour !

Tu as mal lu, c'est l'implantation de nouvelles fonctionnalités que Mstar ne fera plus :wink:

Voici le message d'Akira sur le sujet :

Bonjour à tous,
Avec la mise en ligne de la mise à jour V2.4 arrive le moment de mettre un point final à ce post. Les équipes de MSTAR sont maintenant à bloc sur le développement des nouvelles générations de chipsets, dont celle qui remplace le 2878 utilisé par nos produits actuels.
Nous sommes arrivés au bout des possibilités de ce chipset donc, sauf en cas de problème majeur, il n'y aura plus d'améliorations de la part de MSTAR.
Je verrouille donc ce sujet.
Merci à tous pour votre implication et votre compréhension.

sauf en cas de problème majeur
Et là c’est un cas de force majeur si c'est bien un bug important.

Rascal74 a écrit:Et puis dans ce cas pourquoi est-ce qu'il y a 2 prises péritel sur le déco ?

Il faut poser la question à AMTC le fabricant du décodeur http://www.szmtc.com.cn/en/ c'est eux qui fournissent ce décodeur à base du chipset Mstar à Akira, Strong , Sigmatek et bien d'autres...

Les produits à base du chipset Mstar n'ont jamais eu une bonne note pour la partie mutimédia, il suffit de lire les notes des numériques :
http://www.lesnumeriques.com/storex-med ... 7_240.html
http://www.lesnumeriques.com/peekton-pe ... 3_508.html
http://www.lesnumeriques.com/memup-medi ... 49_73.html

Donc pour la partie lecture de fichiers multimédia, il faut mieux se diriger vers un autre produit à base d'un chipset Realtek ou Sigma :wink:

Si tu es vraiment déçu par l'Akira, tu peux le remplacer par un Toshiba Places 2 que tu peux avoir à un bon prix jusqu'à ce soir, sa partie multimédia est bien meilleur mais les enregistrements sont cryptés. Il est vendu 83€ sur Amazon, moins les 50€ de remboursement de Toshiba, cela te le fait à 33€ mais la promo est jusqu'à ce soir :wink: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29964338

Tu as aussi le Fujionkyo FT 400 à 49€ chez Auchan à base d'un autre chipset (Ali) si tu veux tester http://www.tvnt.net/forum/fuji-onkyo-ft400-hd-sedea-snt-800-hd-enregistreur-tnt-hd-mkv-divx-t28113.html

Et sinon tu as un Hyundai HMB-3100 à 149€ à base d'un chipset Realtek http://www.ldlc.com/fiche/PB00099460.html

Tu peux t'aider de ce site pour trouver le meilleur modèle http://www.homecine-compare.com/section ... tunermp4=1
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Melilot » 31 Oct 2011 19:28

Ce n'est pas catastrophique, mais c'est franchement casse pied sur ordi car il faut reprendre le nom du repertoire pour avoir la bonne date et heure.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Rascal74 » 31 Oct 2011 20:17

Steamboy a écrit:sauf en cas de problème majeur
Et là c’est un cas de force majeur si c'est bien un bug important.

Donc en ce qui concerne les problème mineurs, on n'a qu'à se les mettre où je pense...
D'ailleurs qu'est-ce qu'un problème majeur ? Est-ce que le fait qu'il n'assure pas à 100% les fonctions multimédia pour lesquelles il est sensé fonctionner est un problème mineur ? Pas pour moi, en tout cas...

Tu me propose des appareils notés à 2 étoiles, ça ne me donne pas envie, d'autant que j'accorde une grande confiance aux Numériques. Et puis certains n'ont pas la péritel.
Le Toshiba ne m'intéresse pas à cause des enregistrements cryptés.
Le Fujionkyo est à base de Mstar, tu l'as écrit toi-même !
Le Hyundai n'a pas de péritel...

Bref, c'est le bordel avec les adaptateurs TNT, encore plus quand on a besoin de la péritel...

P.S. : à quand une section boîtier multimédias avec TNT intégrée sur le forum ?
Rascal74
Coccinelle
Coccinelle