[Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magnétos

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magnétoscope numérique

Messagepar Steamboy » 24 Sep 2010 17:16

Coucou les amis de l'Akira,

Je viens vous rapporter une astuce de Multiplex qui a trouvé une fonction cachée sur la fonction enrgistrement en direct qui est bien pratique, attention cette fonctionnalité sur la 2.1 est en version expérimentale car elle çi n'est pas mentionné par Akira :wink:

Lors d'un enrgistrement en direct si l'on appuie sur la touche EPG cela va régler la durée d'enregistrement automatiquement sur l'EPG. sI par exemple l'EPG indique que le programme que vous regardé commence à 20h et se termine à 22h30, du coup lorsque vous appuyez sur la touche record puis après la touchee PG, l'enrgistrement va se terminer à 22h30 pile.

Attention quand même avec cette fonction car en France les informations EPG sont souvent fausses et qu'actuellement avec cette version expérimentale on a pas la possibilité de modifier ces infomations.

Voici le message de Mutiplex sur cette fonction, veuillez excuser notre ami Multiplex pour son français car il est d'origine Allemande :

Bonjour Tpx,

J'ai trouvé une fonction cachée, non mentionnée par AKIRA, probablement parce-que elle n'est pas abouti dans sa implémentation:

Si pendant un enregistrement en appuie sur le bouton EPG, l'enregistrement va s'arrêter au fin du évènement en cours, comme il est affiché dans l'INFO du maintenant. Mais il en a pas de retour de confirmation de prise en compte de ce arrêt programmé quel que soit. Il faut y croire.

Attention au séries avec deux épisodes un après l'autre!

Je n'ai pas testé ce fonction en combinaison avec la timeshift (la contrôle du direct ou lecture décalé en Français je pense ?)

Bien cordialement
multiplex
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar damiend » 24 Sep 2010 18:29

Grand merci pour ces précisions.
damiend
Petit ver
Petit ver

Messagepar MsBlock » 25 Sep 2010 12:43

Bonjour à tous,

encore une fois j'ai été absent quelques jours, mais j'ai pu hier doit tester la sortie de veille avec le nouveau patch, et à priori, ça marche!
J'ai donc maintenant un produit complètement fonctionnel!

Pour ce qui est de l'enregistrement via EPG pour l'heure de fin, vous faites confiance aux chaines vous? Moi, je suis un traumatisé des "cassettes VHS avec fin qui manque au film", du coups, les enregistrements, c'est toujours 10 minutes avant, et 30 à 40 minutes après...surtout an seconde partie de soirée.

Je pense que l'absence de cette technologie est volontaire, pour ne pas qu'on zappe trop la pub, mais un système, en plus de l'EPG théorique, qui consisterait à envoyer un signal au début et à la fin effective du programme (voir, rêvons un peu, pour virer les pubs pendant le programme..) pour débuter/stopper les enregistrements serait sympa
MsBlock

Messagepar kmf31 » 25 Sep 2010 13:24

MsBlock a écrit:Je pense que l'absence de cette technologie est volontaire, pour ne pas qu'on zappe trop la pub, mais un système, en plus de l'EPG théorique, qui consisterait à envoyer un signal au début et à la fin effective du programme (voir, rêvons un peu, pour virer les pubs pendant le programme..) pour débuter/stopper les enregistrements serait sympa

Pour les magnetos VHS et les chaines analogique c'est une technologie qui existe depuis 25 ans (plus ou moins) appele VPS ou PDC (pour la France). En Allemagne elle avait ete deployee de facon systematique dans les annees 80 et pleins de magnetos en etaient compatibles. En France elle n'a pas ete appliquee sauf pour ARTE (ou ca existe toujours si on recoit encore ARTE en analogique et si on a le bon type de magneto). Deja ce fait donne un apercu sur la "(non-)volonte" d'apporter une telle fonctionnalite vraiment utile au spectateur.
Avec les chaines publiques allemandes (ARD, ZDF, les 3emes programmes comme WDR, SWF, ...) cela marchait vraiment tres bien et en effet sur la serie de la ZDF du soir (genre 18h00) ou il y avait une longue pause de pub et d'infos (une pause officiellement affiche dans les guides TV, pas une interruption de pub comme pour les chaines privees) ils ont vraiment admis de couper cette pub avec une seule programmation, c.-a-d. le magneto c'est eteint au debut de la pause et c'est reallume apres grace au signal VPS.
Avec le VPS on programmait comme d'habitude avec une horaire speciale (genre 20h15) et l'enregistrement se declenchait si et seulement s'il y avait le signal exactement pour la meme horaire mais bien sur ca pourrait etre avant ou plus tard en fonction du vrai debut du film.

En fait dans les guides TV on avait les vraies horaires et "l'horaire VPS" qui etaient parfois un peu differentes et servait pour identifier le signal. Sur les pages video-text d'ARTE ou ils affichent la progammation on voit toujours les deux horaires: la "vraie" et celle avec le signal VPS/PDC.
Il y a des annees ils avaient sur la ZDF le samedi soir trois films aux choix et les spectateurs pouvaient voter par telephone quel film devrait passer et pour chaque film ils mettaient "une autre horaire VPS" permettant par exemple de programmer un enregistrement au cas ou le film A passe mais de ne pas enregistrer si c'etait un autre film B ou C (car c'etait toujours decide quelques minutes avant le debut).
Bref c'etait un systeme genial qui marchait tres bien.

Seule hic, certaines chaines privees comme RTL qui commencait une diffusion hertzienne dans certaines regions en Allemagne vers 1986/87 ils ont abuse de couper les enregistrements de tops films a l'affichage avant la fin (donc il ne fallait pas utiliser le mode VPS pour RTL !!!) et apres le film en question ils ont passe la pub pour acheter la K7 VHS pour ce meme film (apres avoir fait rater les enregistrements VPS). :mrgreen:

Donc ca permettait aussi des abus.

Bien sur techniquement il n'y a aucun probleme de faire sauter la pub dans les enregistrement par un tel signal et sur la TNT ca devrait aussi etre possible (si on veut se mettre d'accord sur un standard de signal etc.) mais qui serait assez naif de croire que les dirigants de M6 ou TF1 admettraient une telle fonctionnalite ? :mrgreen:
Deja pour la TV-HD sur le sat Allemand et les chaines privees (RTL, Vox etc.) ils proposent des decos avec enregistrement disque dur mais ou l'avance rapide (pour sauter la pub si on fait de timeshift) est soit interdit ou soit ralenti. Bien venu au nouveau monde multi-media du verrouillage ultime. ;)

Soyez content que l'Akira n'admet pas cette fonctionnalite ("interdiction avance rapide") activable a la bonne volonte des chaines comme TF1 etc. Ca pourrait etre bien pire. Heureusement la TNT hertzienne francaise (en reception terreste bien entendu) n'est pas cryptee. ;)
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Pierre41 » 25 Sep 2010 15:46

Bonjour,

Je viens d'acheter mon 2ème Akira... le premier pour mon père lui plaisait bien.

J'ai fait immédiatement la mise à jour en 2.1 et j'en suis très content.
Je suis relié en HDMI vers mon écran plasma et j'ai également branché une péritel... pour récupérer le son vers des HP amplifiés externe. Ca marche bien l'AKIRA envoyant le signal vers les 2 sources simultanément (ça m'épate)

Ma question et remarque.
Comment faire pour accéder directement à la lecture de mes enregistrements? un peu comme le bouton bleu permet de les programmer sans passer par le menu.

En effet, je trouve (avis perso) qu'une fois que l'appareil est installé (soit en 5mn) le menu ne sert plus à rien, la seule partie intéressante étant d'enregistrer et de regarder des videos ou des enregistrements.
On ne refait pas la config tous les jours.

J'espère que ma question n'est pas trop bête, j'ai lu quelques pages du forum voir sans la réponse...

Merci à AKIRA pour ce super apareil...

Merci pour votre aide.
Pierre41

Messagepar damiend » 25 Sep 2010 15:47

Ca y est, je viens d'aller chercher mon appareil chez Auchan. DHB-B36HU-PVR.
Pour l'instant, je suppose que la clé usb doit être formatée en fat32?

edit: c'est bizarre, la mise à jour n'aboutit pas chez moi.
Dernière édition par damiend le 25 Sep 2010 16:18, édité 1 fois.
damiend
Petit ver
Petit ver

Messagepar multiplex » 25 Sep 2010 16:14

Pierre41 a écrit:Bonjour,
...
Ma question et remarque.
Comment faire pour accéder directement à la lecture de mes enregistrements? un peu comme le bouton bleu permet de les programmer sans passer par le menu.
...

Bonjour Pierre41,

Sur les télécommandes des DHB-B36HU-PVR et HDMI-PVR l'accès à la liste des enregistrements ce fait avec le bouton GOTO.

Avec la télécommande des DHB-B36HR le bouton PVR LIST fonctionne aussi.

Bien cordialement
multiplex
multiplex
Petit ver
Petit ver

Messagepar multiplex » 25 Sep 2010 16:20

damiend a écrit:Ca y est, je viens d'aller chercher mon appareil chez Auchan. DHB-B36HU-PVR.
Pour l'instant, je suppose que la clé usb doit être formatée en fat32?

Bonjour damiend,

OUI

au moins pour mettre toute suite à jour le logiciel avec la dernière version V2.1.
Après l'utilisation des supports formatés en NTFS fonctionne aussi.

NB.: Les clés USB sont d'habitude formatés en FAT32 et les disques durs pour des PC sous Windows en NTFS.

Bien cordialement
multiplex
multiplex
Petit ver
Petit ver

Messagepar Pierre41 » 25 Sep 2010 17:11

Merci Multiplex, le Goto est maintenant mon ami.

:D
Pierre41

Messagepar krug3r » 25 Sep 2010 21:30

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir mon Akira cet après-midi suite à vos bons conseils (enfin la lecture du topic).

Merci pour vos avis qui mon décidé de passer sur ce matériel plutôt qu'un autre bien plus couteux (DVICO).

Vous pouvez ajouter le disque dur LaCie RiKiKi 320Go comme compatible :wink:

@+
krug3r