alim sur vmc ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: alim sur vmc ?

Messagepar Anonymous » 03 Juin 2011 13:21

C'est vrai qu'en collectif/entreprise les disjoncteurs situés a plus de 100m de la prise ou de l'équipement
(de préférence dans un local dont on a pas la clef)
sont monnaie courante. :-)
Anonymous

Messagepar marceljack » 09 Juin 2011 12:51

Mario78 a écrit: ... Mais environ 200 morts par an, de l ordre de 4000 électrisations ...
Ce n'est pas dû à la non-séparation des circuits mais à l'absence d'interrupteurs différentiels sur les installations de plus d'une quinzaine d'années.

Mario78 a écrit: ... et 80 000 incendies origine électrique parce que les gens avaient des installations "presque aux normes" , c'est pas beaucoup :D
Là non plus ce genre de risque n'existe pas en branchant une alim d'antenne sur une VMC protégée par 2A.
Au contraire ce branchement serait plus sûr du point de vue incendie que si elle était branchée sur une prise ordinaire protégée par 16A au cas improbable où le transfo d'alim grillerait.
Le seul risque de ce branchement est de couper la VMC si l'alim d'antenne a un problème et de couper la TV si c'est la VMC qui a un problème ...
Dans les deux cas la perte de la TV signale le défaut de façon plus évidente que le simple arrêt de la VMC qui peut passer inaperçu :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 09 Juin 2011 12:53

marceljack a écrit: plus sûr du point de vue incendie ... au cas improbable où le transfo d'alim grillerait ...

à noter aussi que les dits transfos sont équipés d'un fusible thermique interne ( parfois même trop sensible )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 09 Juin 2011 12:57

miky01 a écrit: ... Comme je l'ai dit plus haut, j'ai chez moi dans mon grenier, l'éclairage (un tube fluo) et l'ampli TV sur le circuit 10A de la VMC, il y avait pas d'autre alim dispo, et ca fait 20 ans que ca fonctionne bien :mrgreen:
Oui mais 10A sur la VMC ce n'est pas seulement contraire aux normes, c'est potentiellement dangereux (incendie) en cas de blocage du ventilo.
C'est sur que tant qu'il n'y a pas de problème çà fonctionne (même sans fusible ni disjoncteur) :mrgreen:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 09 Juin 2011 13:37

Ma VMC a été posée par un elctro agrée, c'est lui qui a decidé de placer un dijoncteur 10A, ca a été fait a la construction de la maison.
Je supose que le moteur de la VMC a aussi un fusible thermique integré, en tous cas ca fait 20 ans que ca tourne...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar newage » 06 Juil 2011 17:01

baba21 a écrit:Salut
Je confirme que l'alim de la ventilation mecanique controlee doit bien rester indépendante de tous le reste.

Pourquoi, qu'est ce qui se passe si ce critère n'est pas respecté ??
Merci d'avance
newage

Messagepar Mario78 » 06 Juil 2011 18:58

En pratique , tu ne risque rien.

Mais légalement :
- un diagnostiqueur électrique va le signaler
- un consuel va te refuser son attestation
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar renoir » 10 Juil 2011 20:31

Beaucoup de choses ont été dites à ce sujet sans vraiment toucher le fond. Il n'est pas mon intention de m'interroger sur le bien ou le mal de certaines normes, mais d'exposer les réflexions qui ont conduit à la fixation de cette norme.

1. La VMC doit être branchée sur un circuit dédié pour empêcher qu'un autre appareil défectueux éventuellement branché sur le même circuit ne fasse sauter le disjoncteur. Dans une habitation bien isolée, une VMC h/s peut provoquer non seulement une accumulation de condensats et par conséquent des dégâts liés à l'humidité (jusqu'à la plaque en plâtre complètement bouffée par le champignon), mais également des intoxications au monoxide de carbone. Cas extrème bien sûr, mais bien réel. Il y avait une époque en France, avant l'obligation à la vmc, où on comptait beaucoup de décès liés à l'intoxication au CO, surtout en hiver. C'est avant tout pour ces raisons que le législateur prévoit un circuit séparé pour la VMC.

Il me semble important de souligner ceci, surtout parce que ce forum est fréquenté par des artisans susceptibles d'être confrontés à la question, brancher ou ne pas brancher le préampli sur le circuit de la VMC? Car imaginez que la VMC tombe en panne suite à un préampli défectueux (cas très rare, je le sais bien) et qu'une copropriété de 10, 20 ou plus d'appartements doit être rénovée parce que les cloisons sont rongées par la moisissure, ou pire, qu'un occupant est décédé suite à une intoxication au CO... Si jamais l'expert n'arrive à conclusion que c'est la faute à l'antenniste... est-ce que votre assurance professionelle va payer, surtout parce que vous avez modifié une installation qui ne fait pas partie de votre domaine de compétence (pour les antennistes qui ne sont pas électriciens agréés)?

2. Si un particulier décide de brancher son préampli sur le circuit de sa VMC dans sa maison, c'est de sa propre responsabilité. Reste à voir si son assureur va payer la douloureuse après un incendie. Et ce qui a été dit auparavant est bien juste: un préampli correctement branché ne consomme pas assez de puissance électrique au point de surcharger le circuit.

Voilà, donc reprendre un circuit pour se faciliter les choses pourrait avoir des conséquences... Armés de ce savoir, à vous bien sûr de décider...

N.B. Attention, un disjoncteur n'est pas là pour protéger l'équipement branché sur le circuit, mais le circuit, donc le câble, lui-même! Sa mission est d'éviter que le câble ne prenne feu si mamie avait l'idée de brancher 3 radiateurs électriques à 3000W chacun sur le circuit de sa salle de séjour. En effet, en cas d'un court-circuit, un disjoncteur 16A classe B peut laisser passer un pic de puissance de quelques ms excédant 2,5x sa valeur nominale avant de couper. La plupart des appareils grand public sont capables de tenir ce choc très court, pour les autres, c'est le SAV. Là où cela devient plus évident, c'est pour les moteurs électriques triphasés qu'on équipe souvent d'un contacteur précisément réglé afin d'éviter que le moteur ne brûle avant que le disjoncteur ne saute.
renoir

Messagepar Anonymous » 10 Juil 2011 22:39

renoir a écrit:Car imaginez que la VMC tombe en panne suite à un préampli défectueux (cas très rare, je le sais bien) et qu'une copropriété de 10, 20 ou plus d'appartements doit être rénovée parce que les cloisons sont rongées par la moisissure, ou pire, qu'un occupant est décédé suite à une intoxication au CO...

Bonsoir
Vous ne trouvez pas votre message exagérément alarmiste ?
Je doute fort que les copropriétaires acceptent de se passer de TV pendant le temps nécessaire a de telles dégradations.
Par contre si seule la VMC tombe en panne alors les conséquences décrites sont possibles car cela a beaucoup de chances
de passer inaperçu.
Dans un tel cas l'antenniste devrait être félicité par les assurances.
Anonymous

Messagepar renoir » 10 Juil 2011 23:17

Mon but n'est pas d'être alarmiste, ni de débattre du bien ou du mal d'une telle restriction, mais de montrer les raisons qui ont poussé le législateur à fixer la norme telle qu'elle se présente maintenant.

J'ai bien conscience que sur le terrain, les choses se présentent sous un autre angle, mais chacun qui avait déjà le désagrément d'avoir eu affaire à la justice sait qu'on y préfère le papier à la raison.

J'ai vu la nécessité de mon intervention dans cette discussion parce que certains (appliqués sans le moindre doûte) donnent des conseils aux néophytes sans les mettre en garde envers les conséquences, choses que ces derniers ne savent pas toujours anticiper. Pour ceux qui ont le savoir nécessaire (clin d'oeil à la loi d'Ohm entre autres), une "interprétation" de la norme peut être acceptable, mais je ne pense pas qu'il faut inciter l'amateur à faire pareil.
renoir