[Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Les matériels de réception par satellite

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar Den_HD » 23 Sep 2010 17:11

Normalement, le Simba Fransat est capable de piloter une antenne motorisée (p9 de la notice).
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de boitier supplémentaire, il faut que le moteur de ta parabole soit capable de gérer du DiSEqC (1.2). Mais n'ayant pas cette configuration, je laisse le soin aux possesseurs d'antenne motorisée de te répondre ...
Réception Astra2/AB3/Astra1
4 Aston Simba Fransat HD
Abonné C+ Le bouquet 4* carte 39
Den_HD
Grenouille
Grenouille

Messagepar cyberdom » 23 Sep 2010 17:21

Den_HD a écrit:... enfin, tout çà reste à confirmer ... Ce que je sais, c'est que mon DD Western Digital a été formaté en 1.0050 et n'est pas reconnu sous Windows, alors que mes 3 autres DD (des LaCie Desktop 750 Go et 1 To + un LaCie Neil Poulton 1 To) l'ont été en 1.0030 et sont reconnus sous Windows.

C'est pour ça que j'ai formaté sur mon PC la partition de mon disque dur destinée aux enregistrements pour pouvoir lire et écrire dessus avec Windows.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Franck45 » 23 Sep 2010 17:41

Den_HD a écrit:Normalement, le Simba Fransat est capable de piloter une antenne motorisée (p9 de la notice).
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de boitier supplémentaire, il faut que le moteur de ta parabole soit capable de gérer du DiSEqC (1.2). Mais n'ayant pas cette configuration, je laisse le soin aux possesseurs d'antenne motorisée de te répondre ...

Merci de ce début de réponse. Ce qui m’inquiète c’est que sur la page 24 de la notice il est écrit « Commutateur LNB compatible DiSEqC 1.0, Tone burst, Option A/B ». N’étant pas technicien je suis donc assez confus entre DiSEqC 1.0 et 1.2.
J’aimerai a coup sur pouvoir dire a l’installateur quel matériel acheter et installer.
Franck45

Messagepar cyberdom » 23 Sep 2010 17:45

Je n'ai pas de parabole motorisée mais comme te l'a dit Den_HD, il faut que ton moteur soit compatible DiSEqC (et pas USALS) pour pouvoir l'utiliser avec ton Simba HD.

Il me semble que klavius a une parabole motorisée. S'il passe par là, je le laisse te dire si elle fonctionne bien avec son Simba HD.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Franck45 » 23 Sep 2010 18:08

cyberdom a écrit:Je n'ai pas de parabole motorisée mais comme te l'a dit Den_HD, il faut que ton moteur soit compatible DiSEqC (et pas USALS) pour pouvoir l'utiliser avec ton Simba HD.

Il me semble que klavius a une parabole motorisée. S'il passe par là, je le laisse te dire si elle fonctionne bien avec son Simba HD.

Merci, je vois que Klavius fait mention d’un boitier Diseqc entre le Simba et la parabole. Est-ce que c’est parce qu’il a aussi une autre parabole fixe ? Dans mon cas je souhaiterai simplement une parabole motorisée directement reliée au Simba. Vais avoir besoin d’un boitier Diseqc également entre la parabole et le démo ?
Si non je suis toujours confus entre cette histoire de moteur Diseqc 1.2 et la notice du Simba qui en page 24 indique « Commutateur LNB compatible DiSEqC 1.0, Tone burst, Option A/B »
Franck45

Messagepar Jean-François » 24 Sep 2010 11:17

Den_HD a écrit:... J'ai à peu près un plantage par semaine, mes 4 Simba confondus.

Et tu fais combien d'enregistrements en moyenne?
J'ai 2 enregs quotidiens, 1 hebdo et je rajoute chaque jour environ 2 enregs "une fois" .
Je n'ai pas un plantage par jour. Mais souvent quand j'en ai un, j'en ai plusieurs.
Hier j'étais absent et le 2ième enreg quotidien s'est planté. Conséquence les 3 enregs qui suivaient passent aux "enregs absents" :mrgreen:

Je n'utilise jamais le time shifting. J'ai aussi un graveur/disque dur SONY (RDRHX910) mais sans Tuner. L'adaptateur terrestre qui est branché dessus est généralement éteint. Donc pas terrible pour le time shifting. Et pour les enregistrements, pas terrible non plus puisqu'il me faut programmer les 2 appareils. Avec un certain modèle d'adaptateur, le graveur SONY démarrait tout seul :wink: mais pas avec celui que j'ai (DTI 1005) ou bien c'est le graveur qui ne sait plus faire d'enreg synchro?

Pour ce qui est du format des partitions, j'ai un truc bizarre car 2 de mes partitions sont visibles sous Windows, mais pas la 3ième. Quand j'ai formatté le DD j'ai tenté de conserver une partition NTFS, ce qui n'a pas marché. A vous lire, j'ai l'impression que le Simba aurait reformatté une seule de mes 3 partitions -celle que je ne vois plus- et aurait laissé intact les 2 autres, celles préalablement formattées en FAT32? C'est vraisemblable. Du coup je peux essayer de voir laquelle est laquelle (à partir de la taille) et je vais pouvoir programmer des enregistrements sur la partition ext?fs, histoire de partir vers de nouvelles aventures :D :D :D
... Et de nouveaux plantages :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar Den_HD » 24 Sep 2010 11:27

Franck45 a écrit: Merci, je vois que Klavius fait mention d’un boitier Diseqc entre le Simba et la parabole. Est-ce que c’est parce qu’il a aussi une autre parabole fixe ? Dans mon cas je souhaiterai simplement une parabole motorisée directement reliée au Simba. Vais avoir besoin d’un boitier Diseqc également entre la parabole et le démo ?
Si non je suis toujours confus entre cette histoire de moteur Diseqc 1.2 et la notice du Simba qui en page 24 indique « Commutateur LNB compatible DiSEqC 1.0, Tone burst, Option A/B »

Le "boitier" (commutateur) est un des périphériques DiSEqC possibles, utilisé dans le cas d'une parabole fixe. Dans le cas d'une parabole motorisée, le périphérique DiSEqC est le moteur.
DiSEqC est un protocole de communication entre ta tête et le démodulateur, pour éviter de tirer autant de coax que le nombre de satellites pointés. La version du protocole donne en théorie le nombre de satellites adressables :
- 2 entrées/1 sortie de type "Tone Burst" (dit également mini-DiSEqC ou DiSEqC compatible), permettant de commuter 2 positions orbitales A et B : on délivre un "0" (ou "Tone Burst") pour la postion A et un "1" (ou "Data Burst") pour la position B
- la version 1.0 permet de gérer 4 entrées différentes avec, pour chacune, ses 2 bandes (basse 0 kHz et haute 22 kHz) et ses 2 polarisations (verticale 13V et horizontale 18V) : le nombre de combinaisons DiSEqC est donc de 16. Certains boitiers 1.0 ne sont qu'à 2 entrées, ils n'utilisent que les 8 premières combinaisons. Tous les boitiers DiSEqC 1.0 génèrent en règle générale le message "Tone Burst" afin d'assurer la compatibilité avec les boitiers mini-DiSEqC. C'est ainsi qu'une commutation entre 4 LNB peut être réalisée de 2 manières : soit en utilisant un commutateur DiSEqC 1.0 à 4 entrées (le plus simple), soit en utilisant 2 commutateurs mini-DiSEqC à 2 entrées/1 sortie + 1 autre commutateur 2 entrées/1 sortie avec la commande "option".
- avec la version 1.1, il est théoriquement possible d'utiliser 64 positions orbitales, toujours avec un montage fixe.
- la version 1.2 permet la motorisation (délivrance d'informations en continu). Le moteur est un positionneur d'antenne "basique".
- quant à l'USALS (DiSEqC 1.3), il s'agit d'une facilité ergonomique du démodulateur permettant de rentrer directement la latitude et la longitude, ce que ne permet pas le Simba (enfin je crois, à confirmer). Pour le coup, il faut un moteur USALS. Cà ne sert à rien de mettre un moteur USALS si le Simba ne le gère pas.
Attention : toutes ces versions sont en mono-directionnel (du sens démodulateur vers la parabole)
- la version 2.x permet le bidirectionnel : le moteur peut donc communiquer en retour par exemple des informations de position de la parabole au démodulateur (pour asservissement automatique).

Donc en résumé, il te faut une parabole motorisée dont le moteur est DiSEqC 1.2.
Oublie les specs de la p.24 du manuel, c'est uniquement dans le cas d'un montage fixe pour préciser la compatibilité des différents boitiers.
Le manuel a visiblement "oublié" de mentionner la compatibilité 1.2 dans le cas de la motorisation.
Dernière édition par Den_HD le 24 Sep 2010 14:17, édité 3 fois.
4 Aston Simba Fransat HD
Den_HD
Grenouille
Grenouille

Messagepar Den_HD » 24 Sep 2010 12:01

Jean-François a écrit: Et tu fais combien d'enregistrements en moyenne?

Je fais à peu près entre 5 et 10 enregistrements par semaine en "une fois" (dont la majorité "en direct") sur AB3 et Astra1 sur à peu près 3 Simba, plus en ce moment un enregistrement quotidien sur Arte HD sur AB3 (pour l'instant, pas de plantage) sur l'un des 3. Sur le 4ème, ma femme, plutôt fana des chaines anglaises, ne fait pas plus de 3-4 enregistrements par semaine, toujours en "une fois" (sur Astra 2), mais souvent elle regarde en direct.
Jean-François a écrit:
Pour ce qui est du format des partitions, j'ai un truc bizarre car 2 de mes partitions sont visibles sous Windows, mais pas la 3ième. Quand j'ai formatté le DD j'ai tenté de conserver une partition NTFS, ce qui n'a pas marché. A vous lire, j'ai l'impression que le Simba aurait reformatté une seule de mes 3 partitions -celle que je ne vois plus- et aurait laissé intact les 2 autres, celles préalablement formattées en FAT32? C'est vraisemblable.

Il est exact que le Simba ne formatte que la partition "active" (celle qu'il "voit", quel est son critère ? mystère ...). Ainsi, à la 1ère connexion d'un LaCie Neil Poulton tout récemment acheté, il n'a vu que 0,14 Go de la partition système sur laquelle étaient logés divers utilitaires inutiles. En repartitionnant mon disque (via commande dos "diskpart"), puis en reformattant le tout, j'avais bien ensuite accès aux 1 To.
4 Aston Simba Fransat HD
Den_HD
Grenouille
Grenouille

Messagepar klavius » 24 Sep 2010 14:42

Bonjour,
Passant par là inopinément, j’ai pris connaissance du problème de Franck 45. Je précise donc ici que je n’ai pas essayé de piloter le moteur de la parabole directement par le Simba HD, je me sers pour cela d’un démodulateur numérique FTA Strong qui gère le DiseqC 1.2. J’ai acheté ce démodulateur numérique d’occasion à vil prix on en trouve dans tous les Cash Converters et autres Faillitaires, ou brocantes sans parler d’internet.
Pour Franck 45 le montage serait le suivant :
Câble en provenance de la parabole motorisée vers séparateur une entrée, deux sorties.
Une de ces sorties vers le démodulateur numérique DiseqC 1.2, l’autre vers le Simba HD.
La sortie HDMI du Simba vers le téléviseur, la sortie péritel ou composite du deuxième démo vers le téléviseur pour monitoring.
On bouge la parabole en se servant du démo numérique puis, choix de satellite effectué, on éteint ce dernier puisque les deux démo ne peuvent pas fonctionner en même temps. On fait une recherche sur le simba satellite par satellite et on utilise ou non les favorites pour ranger tout ça.
Dans le menu du simba on trouve l’option qui permet de déclarer les deux entrées A et B du DiseqC, il ne faut pas oublier de faire les modifications nécessaires. Pour ma part elles sont effectuées une fois pour toute puisque je n’utilise avec le simba que les satellites AB3 et Astra 28.5. Je suppose que pour un autre satellite il faudra modifier dans le menu à chaque fois l’entrée A ou B selon le cas. Il me semble pourtant l’avoir fait avec succès une fois mais c’est un peu galère, autant se servir du démo numérique FTA pour les satellites courants ou exotiques, c’est ce que je fais pour Astra 1 ou Hotbird.
Ça marche pour moi avec un montage encore plus tarabiscoté puisque j’ai une autre parabole fixe, donc une entrée DiseqC sur le Simba pour recevoir le câble de la motorisé et une autre pour le câble de la parabole fixe. Je ne vous parle pas de la « salade de câbles » que cela fait, mais je cache tout ça derrière un meuble à roulettes de chez IKEA qui est suffisamment large pour ranger les deux démos, les divers enregistreurs et donc parfait pour servir de cache misère.
Il ne faut pas hésiter à tenter ce montage, un boîtier 2 entrées une sortie coûte moins de 5 euros et mon démo numérique FTA Strong m’a coûté 5 euros, je dis bien 5 euros, même pas tombé du camion, avec doc, télécommande, pile neuve, le tout jamais déballé, chez un vendeur de matériel d’occasion. Il en avait trois au même prix, je n’en ai pris qu’un seul pour essayer de voir où était l’embrouille, il n’y avait aucune embrouille ; j’y suis retourné la semaine suivante après essai pour en prendre un autre … trop tard ! Cela dit, sur internet j’en ai vu à moins de 50 euros d’occasion.
Bonne chance

klavius
klavius
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jean-François » 26 Sep 2010 16:11

Bonjour,

Pour compléter la liste des farces:

- Si on interrompt un enreg en cours d'enreg, ça fonctionne... MAIS s'il s'agit d'un enreg programmé quotidien, la bête corrige l'heure de fin dans la liste des programmations alors qu'on ne lui a rien demandé :cry: Ce qui fait que le lendemain, l'enreg s'arrêtera tout seul cette fois à cette nouvelle durée... et c'est pas forcément ce qu'on souhaite!

- Lorsqu'on trie la liste des enregs, elle apparait triée à l'écran. Normal... Mais il y a un cafouillage dans les pointeurs qui fait que si on renomme un enreg, le deuxième de la liste triée par exemple, la bête renomme le deuxième ... mais de la liste non triée. Pb déjà rapporté dans ce forum mais pas exactement comme ça. Je le soupçonne même de se planter de la même façon avec la fonction "del" ou d'autres fonctions. Avis aux amateurs testeurs!

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille